Mon Garçon
2,9
1936 notes dont 312 critiques
Votre avis sur Mon Garçon ?

AHEPBURN
AHEPBURN

Publiée le 01/10/2017
Histoire banale d'un fait divers bien interprété par Canetv qui aurait improvisé une partie du temps par rapport à choux artistique du Real. Sans cet élément c'est un talent de série B.
patosud26
patosud26

Publiée le 30/09/2017
Dans Mon garçon, on rencontre un père prêt à tout pour retrouver son fils qui a été enlevé. Il a peur, alors il est maladroit, passe de fausse piste en fausse piste avant d'être sur la bonne voie, mais il avance, car il n'a pas d'entrave, contrairement à la police noyée sous les procédures. Il sait que cela peut mal finir pour lui, mais si il arrive à sauver son fils, cela en vaudra la peine. C'est efficace, c'est rapide, ça va vite, mais à côté de ça, c'est un peu froid et ça manque de sentiments. J'ai eu du mal à éprouver la peine ou la peur que j'aurais du ressentir face à la situation de ces parents. Je n'en dis pas plus pour ne pas révéler la fin, mais la petite larme peine à venir tellement c'est froid. C'est dommage, car l'histoire est vraiment pas mal et les paysages magnifiques
Philippe G.
Philippe G.

Publiée le 30/09/2017
Une étoile et demi rien que pour Guillaume Canet qui fait un exploit de rester digne avec pas grand chose . Tu m'étonnes qu'on lui avait pas donne le scénario et sans doute pas au producteur non plus == , ah c'est pas Sicario ! On ne croit pas une seconde à cette histoire vaseuse avec des relents de Charles Bronson dans justice expéditive le retour . La fin est grotesque .
Dan L
Dan L

Publiée le 30/09/2017
Adepte de Guillaume Canet et Mélanie Laurent j ai decouvert ce film en avant première. C est vrai que l exercice auquel est confronté G.C. n est pas simple, improvisé dialogue et scénario dans chaque scène tournée se révèle un vrai défi qu il n arrive pas toujours à maîtriser, quand à Mélanie Laurent elle sort son épingle du jeux en restant assez convaincante dans le peu de scènes qu elle a à jouer. Le gros défaut de ce film est un scenario beaucoup trop fade et approximatif qui fait que l on se pose beaucoup de questions en sortant de la salle. Ce film aurait pu être un grand film ...mais on passe complètement à côté. Dommage.
philou2590
philou2590

Publiée le 29/09/2017
Film assez étrange se terminant en queue de poisson sans aucune piste sur l’enquête de l’enlèvement, ni même sur l’éventuel responsabilité des auteurs... laisse vraiment sur sa fin.
Cercle Cynophile d.
Cercle Cynophile d.

Publiée le 29/09/2017
Film simpliste et bâclé !! l'histoire aurait pu être tres bien Canet joue tres bien Mais le scénario est pleins d incohérences , on reste sur sa fin sur plein de choses Et payer pour voir cela j ai regretté. Et quand je suis rentré dans la salle Et que j ai vu 16 personnes ds la salle Et que le film venait de sortir 4 jours plutôt !! Je me suis dis Aie !!!! Cela sent pas bon !!
Patrice D.
Patrice D.

Publiée le 28/09/2017
Sans grand interet, un scénario tellement previsible, la traque je la cherche encore ! Ça ira tres bien sur TF1 un dimanche de pluie...
Amandine N.
Amandine N.

Publiée le 28/09/2017
bon film qui laisse sur sa fin. un sujet difficile qui ne tombe pas dans le glauque heureusement. le décor est top avec ses paysages montagneux on notera quelques longueurs. à classer plutôt dans les téléfilms
Ck W.
Ck W.

Publiée le 28/09/2017
le mieux dans cette production , c'est la bande annonce ! franchement vous avez assuré : elle déchire , elle donne envie , on a l'impression qu'on va aller voir un prisonners à la française et c'est pour ça que vous allez recevoir dans vos poches les dix euros qu'ont coûté ma place ... Mais le reste ! la vérité ! mais il est où le scénario ? ils sont où les pourquoi ? les comment ? l'histoire ??? Au début ça commence bien .. on est dans le film , Cannet et Laurent jouent bien , c'est certain mais au fur et à mesure du film mais j'avais l'impression d'être devant TF1 ! et encore pas une super production hollywoodienne ! non un téléfilm ou série genre les flics d'Anvers .. ou commissaire Moulin en moins bien ... BREF !! Quelle déception !! ... CARION plus jamais . Film Minable . Le pire de mon année . BRAVO !
Eponaa
Eponaa

Publiée le 27/09/2017
Les étoiles sont pour le jeu de G. Canet toujours impeccable. Par contre, la façon de filmer ne m'a pas plu du tout avec beaucoup trop de gros plans et de plans flous... L'histoire elle aussi est tirée par les cheveux quant à son déroulement. Je ne ferai pas de spoiler en racontant le détail mais si on en juge par ce film, la gendarmerie est en dessous de tout et G. Canet super fort !!
JL B.
JL B.

Publiée le 27/09/2017
film décevant... violent et malsain... Interprétation plus que moyenne... Histoire bâclée et peu crédible. Bref, passez votre chemin sans perdre vos euros pour ce film
zimmervinc
zimmervinc

Publiée le 26/09/2017
je sors déçu d'avoir vu ce film scénario non abouti ...scènes de torture... pas de vraie fin heureusement du suspense et de bons acteurs
arthur44
arthur44

Publiée le 26/09/2017
Après un bon début, ce film est bâclé en seconde partie et on n'y croit plus : qui sont les kidnappeurs d'enfants, quels sont leurs buts, la délivrance du fils par son père est rocambolesque et peu crédible, comment le couple se réconcilie, pourquoi le père se retrouve-t-il en prison etc...On a le sentiment que le scénariste a manqué totalement d'imagination. Dommage car les interprètes sont bons mais ne parviennent pas à sauver une histoire creuse.
Guimzy
Guimzy

Publiée le 23/09/2017
J'étais terriblement excité à l'idée de voir Mon Garçon. Déjà parce que Guillaume Canet, tout simplement. Mais aussi parce que c'était un projet qui tenait beaucoup à cœur à Christian Carion, réalisateur à qui on doit entre autre le très connu Joyeux Noël. Mais si j'étais aussi excité de le voir, c'est parce qu'il semblait proposer enfin quelque chose de différent, quelque chose qui prouvait au cinéma français qu'on peut avancer et tenter de faire des films sans aucune blague vaseuse. De plus, afin que Guillaume Canet s'intègre le personnage, Christian Carion avait décidé de cacher l'histoire et le scénario au comédien principal afin qu'il découvre pendant les prises de quoi parlait le film et face à qui il avait affaire. Une expérience intense pour un comédien qui devra donc improviser, savoir réagir aux réactions et dialogues des autres. Bref, ça fait un bon paquet de raisons d'avoir envie de voir le film. Mais je suis malheureusement sorti extrêmement mitigé.. Mon Garçon se la joue ambiance thriller porté un par un personnage qui décide de se faire sa propre justice, un pitch assez connu des films américains dont certains bijoux comme Prisoners ont pu voir le jour. Sauf que là, le film dure 1h24 et Carion décide d'utiliser ce temps pour se consacrer uniquement au ressenti et aux actions du personnage du père, sauf que le résultat est à double tranchant : Guillaume Canet livre une performance impressionnante compte tenu de l'ambiance du tournage, offrant un regard, une haine, un désarroi qu'il a su chercher au plus profond de lui-même pour intégrer le personnage. Mais au prix de l'interprétation des autres comédiens, qui se retrouvent face à un autre en train d'improviser, ce qui donne un déséquilibre constant dans les dialogues : Mélanie Laurent a tendance à cabotiner, le flic enchaîne ses répliques sans forcément prendre compte de l'état du Père, ce qui lui donne un vieux ton à l'américaine tout comme les autres personnages dévoilés à la fin du film, sorte de clichés américains à la française qui ne font pas mouche. Personne ne semble être à la hauteur et la haine que dévoile le personnage de Père tombe du coup dans le fade de la réaction des autres. Cette sensation de ne pas être dans le même film provoque du coup un malaise, je n'ai pas eu l'impression de profiter de la tension que proposait du coup le film. Tension que Carion décide de mettre en scène en choisissant des scènes assez longues dans la durée, où l'on suit presque pas à pas l'action de Guillaume Canet, sans passer par des ellipses. Un choix de mise en scène tout à fait honorable quand on sait que les américains, dans leur style, ont tendance à cutter trop souvent. Mais au prix du rythme du film, qui traîne à cause de plans redondants, pas forcément beaux (à l'exception des plans larges centrant les maisons au milieu des montagnes enneigées) et souvent sans une réelle composition de cadre. Le ton donc sombre par moment tombe alors dans la banalité, même avec cette musique usant de grosses basses, jusqu'à la scène finale que j'ai trouvé terriblement longue, malgré les enjeux, à cause d'une mise en scène trop plate et des comédiens vraiment à la ramasse. Je veux croire au changement dans le cinéma français et je suis heureux que Christian Carion ait pris l'initiative de le prouver, mais Mon Garçon, bien qu'il soit une proposition de cinéma honorable au vu des bouses qui sortent tous les ans, ne claque pas assez selon moi pour marquer le changement. Le film ne tape assez du poing sur la table pour dire "Oui, on peut le faire." Et c'est ce qui m'a déçu à la sortie du film, mais j'étais tout autant mitigé : j'avais l'impression d'avoir vu un téléfilm mais avec des qualités qu'on ne verrait pas dans un film fait pour la télé (ok je commence à vous perdre..) mais je pense qu'il faut tout de même aller le voir, déjà parce que l'avis que je donne ne tient qu'à moi, mais aussi pour montrer au cinéma français que l'on veut voir ce genre de longs-métrages arriver en masse. C'est comme ça que cela progressera et le film est très loin d'être une honte. Pour moi la tension flotte et la bande-annonce m'a donné beaucoup plus de frissons, mais il faut persister à ce que ce genre arrive plus souvent dans les salles. Bisous.
dagrey1
dagrey1

Publiée le 23/09/2017
Julien vit séparé de sa femme et de son fils. Il travaille sur des plate formes de forage à l'étranger. Un jour sa femme l'appelle, son fils a disparu. Il accourt et mène son enquête. Mon garçon est un drame policier de Christian Carion (Joyeux Noel...) sorti en 2017. Le film comporte 2 parties clairement distinctes: celle où Julien arrive, retrouve son ex femme et découvre son nouvel environnement (elle a refait sa vie), ce qu'il digère avec difficulté. Dans un second temps, on le voit, à partir d'une enquête minutieuse, reconstituer les faits qui ont conduit à l'enlèvement de son fils. Le film est donc à mi chemin entre le drame et le polar. Le film est réaliste mais bâti sur un format court de moins de 90 minutes, il laisse donc en suspens de nombreuses questions y compris lors du dénouement. spoiler: Grâce à des moyens peu orthodoxes, du flair et beaucoup de chance, Julien découvre que son fils (et un autre enfant) ont été enlevés par un réseau pédophile (Pour Carion, les belges sont visiblement incorrigibles, la BMW X3 des ravisseurs portant une plaque belge). Il réussira à déjouer les plans de départ des kidnappeurs et à libérer les 2 enfants. A la toute fin du film, Julien se fait embarquer par les gendarmes après avoir ramené son fils à sa mère. On se demande bien pourquoi? Au casting, on retrouve notamment Guillaume Canet dans le rôle de Julien, Mélanie Laurent (Marie) et Olivier Benoist (Grégoire). Rien de bien original dans ce polar même si on peut reconnaitre que le ton du film dans ses dernières 20 minutes est particulièrement oppressant.