Mon Garçon
2,9
1936 notes dont 312 critiques
Votre avis sur Mon Garçon ?

nadège P.
nadège P.

Un thriller dramatique vif, tendu, sensible, parfaitement bien maîtrisé de bout en bout. Dommage qu'il ne soit pas plus long. Je n'aime pas du tout G. Canet en général mais je dois dire qu'il est remarquable dans ce rôle.
angelo F.
angelo F.

Une histoire dramatique avec un papa qui fait tout pour retrouver son fils, savoir pourquoi il a disparu. La police piétine, son ex femme s'est remise en ménage avec un monsieur qui semble étrange au papa en question. Ce film est à la fois nerveux, vif, mélancolique, déchirant. Je dois avouer que je suis abasourdi par les quelques critiques négatives que je considère infondées. D'accord sur un point seulement : la fin arrive trop vite avec une question encore en suspend.
colombe P.
colombe P.

C'est vraiment agréable de pouvoir un film comme celui--ci bien écrit, bien réalisé, bien interprété, passionnant, sans temps mort et palpitant. J'ai tout simplement adoré.
deuzel
deuzel

Que c'est mauvais encore. Le scénario et le Canet au raz des pâquerettes. On aurai aimé plus d'action, d'émotion.
caloudu90
caloudu90

Le sujet est intéressant mais beaucoup trop de longueurs et on attend des explications sur qui sont ces hommes du rapt pourquoi et désolé mais nos deux acteurs favoris jouent assez mal leur rôle ! Très déçu 😩
Christian Carion a tourné le film en 5 jours, pas étonnant que le scénario, les dialogues et la direction d’acteurs soient bâclés. On ne croit pas un seul instant à cette histoire d’enlèvement, de père qui retrouve par hasard une piste dans un immeuble vide du Vercors en automne avec des ravisseurs dont on ignore tout du mobile. Ce pseudo thriller est à éviter.
Ghighi19
Ghighi19

C ' est très difficile de faire un film de genre en France . Depuis la fin des années 80 les polars sont tous sous influence américaine ...pourquoi pas mais là c ' est totalement raté. Les images sont moches et mal filmées et que dire si scénario qui peine à nous faire croire à cette histoire d ' enlèvement et de justice personnelle . Canet fait ce qu' il peut et il a l ' air d ' être le seul à croire en ce qu' il fait . Mélanie Laurent est toujours pas crédible à se demander sa légitimité dans ce métier . Et la fin ....tout ça pour quel raison ? à vous public de le deviner dans doute car il n ' y a pas l ' ombre d ' une explication .
Anthoine H.
Anthoine H.

Extrêmement déçu! Le scénario nous laisse sur notre faim. Nous sommes ressortis du cinéma sans avoir compris le pourquoi du comment. Film long à démarrer et qui se finit extrêmement vite. En clair film vide. Je vous conseille d'aller dépenser vos 11€ autrement. Guillaume Canet enchaîne les navets.
Mathieu B.
Mathieu B.

dsl pour l'orthographe: surjouer, essai de vous fait pleurer sans background des personnages absence total d'explication finale sur le but du kidnapping la réalisation .... ce veu intimiste ... Je pense que si on avait filmer avec un smartphone la qualité n"aurai pas était pire (il y a même , a un moment , un plan contemplatif sur la forêt, spoiler : les arbre son flou !!) bref ya rien qui me va a titre comparatif dans ce délire, j'ai bien bien aimer "prisonners" ou plus récemment "wind river" mais la c'est du foutage de gueule, ça va que je suis abonné...
Ida J.
Ida J.

Construit autour du personnage principal, avec le seul but de le mettre en valeur, le scénario souffre de quelques facilités et approximations. Les dialogues sont mal écrits, voire improvisés. Mais le défaut principal de ce film, c'est le fait qu'il manque cruellement de rythme, contrairement à ce que fait croire la bande-annonce...
Tarasboulaba
Tarasboulaba

C'est tellement triste et ennuyeux que ça pourrait être un "Biopic". Guillaume Canet est excellent comme toujours et Mélanie Laurent est d'une beauté à couper le souffle (comme toujours), mais une fois qu'on a dit ça, il ne reste plus grand chose à dire. C'est un père qui recherche son "garçon" disparu, et voilà. On pourrait penser à "contre enquête "avec Jean Dujardin, mais c'est beaucoup moins bien, moins fin, moins subtil, bref, une espèce de fait divers filmé et basta
tixou0
tixou0

Ce "Mon Garçon" est un grand cri d'amour paternel. Pour célébrer le plus beau, le plus authentique, des sentiments humains (l'attachement viscéral des parents à la chair de leur chair) Christian Carion ne choisit pas un canevas classique, (mélo)dramatique, mais utilise un argument "policier" (le "maillon faible" du film - car on croit peu à l'illumination du héros, trouvant d'emblée, ou presque, la bonne piste - spoiler: sinistre affaire de pédophiles à la Dutroux venus faire leur marché dans les Alpes françaises - quand les enquêteurs chevronnés de la gendarmerie piétinent copieusement). Au bilan, ce 5e "long" a tout de l'exercice de style (bien maîtrisé - grâce à une caméra très mobile, et au jeu de Canet, largement improvisé, et très réaliste, l'acteur ayant puisé dans sa sensibilité de père de 2 jeunes enfants, dont l'aîné a à peu près l'âge du gamin de fiction), ce qui limite quand même beaucoup l'intérêt du propos.
rumeauxpascal
rumeauxpascal

Guillaume Cannet et Mélanie Laurent jouent leur rôle de parents anéantis, à la perfection, néanmoins la recette est usée : un couple divorcé qui se retrouve dans l'angoisse, qui s'entre déchire à cause de leur chagrin, un père-héros, la police qui utilise la sempiternelle expression : "laissez nous faire notre travail" et à la fin, tout le monde se retrouve réuni et soulagé grâce au père-héros ! une chute plus que prévisible et du coup, je me suis ennuyée ! DU VU,VU et REVU !!!
Bertrand P.
Bertrand P.

Plutôt décevant même si les deux protagonistes principaux sont dans leur rôle. Des invraisemblances jalonnent le film. ..Du coup on a du mal à rentrer totalement dans le film. Bien moins bon que les derniers films du même genre de production américaine.
Silence Moteur Action
Silence Moteur Action

Toute la force de Mon Garçon tient dans son concept assez fou : l’acteur Guillaume Canet a joué… sans connaître le scénario ! La seule information qu’il avait, c’était que « son » fils avait disparu. Il progresse donc dans le film en découvrant au fur et à mesure l’intrigue, et il en ressort un film à la limite entre la fiction et le documentaire, où l’improvisation est maître. Cependant, Mon Garçon reste un thriller classique et souffre au contraire de son intrigue simple. Deviner à l’avance où l’on va est bien trop facile, et le rythme du film rappelle plus certains téléfilms français, et force est de constater que le grand public ignore le défi du film, en quoi ce concept est assez fou. Il n’y verra donc, lui, qu’un thriller très français, visuellement hésitant, à l’intrigue assez brouillonne.