Mon Garçon
    2,9
    2339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Garçon ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 juin 2018
    Peu habitué à frayer avec les valeurs du cinéma de genre, Christian Carion est pourtant à pied d’oeuvre sur ce projet qui en porte tous les tics et les stigmates, autour du thème toujours porteur du rapt d’enfants. Durant la première partie du film, il guette les réactions de parents dévorés par l’angoisse, la culpabilité ou la colère, dans la seconde, il suit le parcours du père qui a décidé de mener l’enquête et de se faire justice à lui-même, comme dans un bon vieux vigilante-movie des années 70. ‘Mon garçon’ se veut nerveux, brutal, pris sur le vif, et filme ses personnages façon reportage de guerre, sans aucune recherche du bel effet. Il pousse d’ailleurs cette logique jusque dans la direction d’acteur : Guillaume Canet, qui incarne le personnage principal, n’avait aucune connaissance du détail des scènes avant de les jouer, ceci afin d’obtenir des réactions à chaud et instinctives sur la progression dramatique de l’histoire. Si on repère, dans sa manière de jouer inhabituelle, que l’acteur est en improvisation totale, il faut reconnaître qu’il s’en tire plutôt bien et ne donne à aucun moment l’impression de ne pas être dans le ton juste. Pour le reste, ce film court, ramassé et dont la scène d’action finale parvient à générer une relative tension, est plus original sur le concept que sur le résultat (sans défauts majeurs ceci dit), et fonctionne surtout parce que les histoires d’enlèvements d’enfants fonctionnent toujours même quand, comme ici, ce n’est pas la cohérence qui les étouffe.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 mai 2018
    Malgré un scénario classique à la "Prisoners" qui donne une impression de déjà vu et un final moyen ou tout est expédié très vite et s'enchaine trop facilement, le film s'en sort plutôt bien par rapport à ses scènes improvisées et son tournage en à peine une semaine.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 21 avril 2018
    Mon garçon mérite deux étoile et demi pour le fond qui manque cruellement d’originalité.
    Un père recherchant sont fils disparu «  quelle originalité ».
    Et une demi étoile pour l’interprétation de Guillaume Canet qui est excellente.
    Publiée le 9 avril 2018
    Guillaume Canet se prend pour Liam Neeson, il faut torturer pour retrouver son fils, on sombre dans la violence gratuite, au secours...
    Francois L.
    Francois L.

Publiée le 2 avril 2018
    Scenario creux. Dialogues vides. Montage rempli de longueurs qui n’apportent rien.
    Guillaume Canet sauve un peu le film en jouant plutôt bien. Mais ça ne suffit absolument pas à le rendre attractif.
    Publiée le 27 mars 2018
    UN FILM POIGNANT!!!
    Malgrès la durée du film un peu courte et un début de film ne possédant pas assez d'éléments pour contextualiser la situation, ce film entretient réellement le suspens jusqu'à la fin.
    On découvre en même temps que le personnage toutes les intrigues du film, on ne trouve pas le temps de s'ennuyer une seule seconde.
    Sans oublier le très bon choix des acteurs (Guillaume Canet et Melanie Laurent), qui interprètent tous deux leurs rôle à la perfection.
    Je vous sollicite vivement d'aller voir ce film.
    angebleu
    angebleu

Publiée le 19 mars 2018
    Ce film est avant tout une expérience cinématographique. G.Canet a tourné en ne sachant pratiquement rien du scénario et en tournant des scenes en impro. Ce qui donne des moments forts, et des passages plus nébuleux. A voir absolument le making off inclus dans le dvd pour se donner une idée précise du tournage. Ce qui donne une lecture totalement nouvelle sur la façon de "tourner" un film. Bref malgré quelques approximations, ce film est une vraie experience de ciné à voir pour tout passionné.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 mars 2018
    Sacrée expérience pour Guillaume Canet. Un tournage effectué en moins d'une semaine et une méconnaissance totale du scénario pour plus d'authenticité dans ses réactions vis à vis de la disparition de son fils. Mon garçon est construit comme un thriller. Comme un "vigilante" où un père remue ciel et terre pour retrouver son enfant en composant avec l'inaction de la police. Carion avait déjà filmé la montagne. C'était en 2001 pour Une hirondelle a fait le printemps. Il faut croire qu'elle est suffisamment cinégénique à ses yeux pour y revenir quinze ans plus tard. Du reste, jamais le Vercors n'aura été plus inquiétant avec sa neige, son silence à peine troublé çà et là par le croassement d'un corbeau, ses forêts, ses chalets...On s'identifie très vite à ce père de famille rongé par la culpabilité d'avoir autant été absent à cause de son travail. De la paranoïa qui s'instille dans son esprit petit à petit. A ses yeux, tous sont des coupables en puissance. Le final est éprouvant comme il se doit même si on ne connaîtra jamais les motivations des suspects. Avec un acteur encore plus animal que lui comme Dupontel ou Cassel, je suis sûr que le film aurait été encore plus enragé. En l'état, ce fait-divers entièrement filmé caméra à l'épaule se dévore très vite et file à tout allure.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 15 mars 2018
    D'un côté je suis de l'avis de lhomme-grenouille (excellente longue critique en première page), seul le résultat final lors du visionnage du film importe, on se fout royalement du défi que s'est imposé le réalisateur Christian Carion (scénario dévoilé au fur et à mesure à Guillaume Canet, aucun dialogue écrit pour son personnage, et tournage chronologique de 6 jours seulement). Mais d'un autre côté je ne peux pas non plus fusiller ce film car justement le résultat final m'a tout de même plu. Bon, pas de quoi sauter au plafond non plus c'est certain car : 1 - l'improvisation des dialogues est parfois assez usante et rend même certaines conversations quasi inaudibles. 2 - on sent le manque de temps et donc le manque de prises. 3 - la fin est un tantinet simplette. 4 - les paysages sont superbes mais la photo pas assez travaillée. 5 - pourquoi Olivier De Benoist ? Reste que je me suis totalement immergé dans ce suspens palpitant et que je vivais cette traque avec Canet, en découvrant les éléments un par un tout comme lui, et en ressentant sa douleur et son angoisse jusqu'à la fin. Et justement, avec une fin un peu plus travaillée, ma note aurait été un poil meilleure car spoiler: on enchaîne un peu les facilités dans ce bâtiment désert. De plus, le très long jeu de frisbee suivi par la très longue descente en voiture de gendarmerie n'apporte pas grand chose à l'histoire. Le manque d'explications sur les motivations des ravisseurs m'ont un peu moins dérangé que certains par contre. C'est vrai que j'aurais aussi aimé en savoir plus mais on se doute assez bien qu'il s'agit d'un truc dégueulasse du genre trafic d'enfants ou d'organes.
    Alex T
    Alex T

Publiée le 10 mars 2018
    Guillaume Canet m'a vite saoulé dans rock ans Roll, mais là je l ai adoré. très crédible, touchant. très bon film.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 8 mars 2018
    Un thriller au format court et efficace, qui a la particularité d'être découvert par son acteur principal au fur et à mesure de l'histoire. Si l'intrigue manque de réponses et de profondeur, Guillaume Canet tient le film sur ses épaules et parvient à nous faire oublier une histoire convenue et déjà vue.
    Publiée le 27 février 2018
    Tres bon film. Suspens jusqu'au bout. Guillaume Canet est excellent. A voir absolument.
    Publiée le 15 mars 2018
    Film qui repose presque entièrement sur les épaules de Guillaume Canet, excellent dans ce rôle d'un père prêt à tout pour retrouver son fils. Beaucoup de tension jusqu'au dénouement. Un bon moment de cinéma.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 février 2018
    Plutôt entraînant, mais malheureusement un peu facile et pas toujours crédible, notamment en ce qui concerne ce procédé classique de décryptage de vidéos de famille du dimanche (on va dire que c'est une chance que les parents aient filmé le gamin à plusieurs reprises dans des situations qui n'ont aucun intérêt) ou encore ce jeu du chat et de la souris dans le final. Le réalisateur Christian Carion a souhaité cacher le scénario à son acteur principal (Guillaume Canet), le laissant donc évoluer dans le flou à la manière de son personnage. Une méthode sûrement très intéressante pour l'acteur, lui permettant d'exercer son travail de façon plus originale, immersive et sous la forme d'un jeu de piste, mais qui ne se fera jamais ressentir auprès du spectateur, et n'apportant donc au final aucune plus-value au film. "Mon garçon" est un simple thriller qui se fera néanmoins apprécier, mais qui ne laissera pas de marque indélébile dans son registre.
    Publiée le 18 février 2018
    j'ai regardé le film pendant trois quarts d'heure et puis je me suis endormi, pourquoi?
    le rythme est lent, on peine à voir Guillaume Canet qui découvre l'histoire comme nous les spectateurs, ce qui donne au film une impression d'improvisation, l'expérience était intéressante, peut être sur papier, mais hélés à l'écran cela donne le sentiment d'un film totalement raté