Mon Garçon
    2,9
    2339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Garçon ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 24 janvier 2018
    Un thriller dépouillé de tout artifice.............va à l'essentiel..................simple et efficace...........je conseille..........3 étoiles.......!!!!!!
    elriad
    elriad

Publiée le 24 janvier 2018
    Scénario paresseux pour ne pas dire inexistant, ni noir, ni polar, ni thriller, ce film court laisse le spectateur au bord de la route dans un ennui permanent. J'aime pourtant et défend le cinéma français mais on assiste ici à un film pâle, sans saveur, qui nous mettrait presque en colère devant tant d'approximation scénaristique, de pistes inexplorées. Juste une perte de temps dans laquelle on se demande ce que l'excellent Guillaume Canet et sa partenaire Mélanie Laurent sont se perdre...
    philmon2
    philmon2

Publiée le 24 janvier 2018
    Scénario éculé, un rythme de tortue, aucune surprise à attendre en dehors d'une honnête performance d'acteur de la part des deux rôles principaux, interprétés par Guillaume Canet et Mélanie Laurent. Quant à Christian Carion, il a choisi la facilité, et réalise la performance de donner la sensation d'un film très long en à peine 84 min de montage final... On est très loin du magnifique "Joyeux Noël" qui avait déjà réuni l'acteur principal et ce réalisateur.
    Astronot
    Astronot

Publiée le 27 janvier 2018
    Film prometteur au début, qui déçoit sur le fin... Dommage Cannet est plutôt bon! Résultat le film s'essouffle et le résultat est moyen.
    Publiée le 24 janvier 2018
    Je n'ai pas aimé, beaucoup trop de temps passé dans son véhicule pour Guillaume, beaucoup d"invraisemblances, aucune explication et cerise sur le gateau, une fin bâclée. Je ne le conseil à personne, c'est du temps perdu.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 janvier 2018
    évidemment un sujet fort, empreint de gravité qui évoque la paternité, le fait de se faire soi-même justice. un thriller qui va à l'essentiel, joue sur l'efficacité plutôt que la réflexion et avec un certain suspense. mais on a le sentiment dans le fond que le scénario est bâclé, que certaines questions restent en suspend.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 22 janvier 2018
    Mouais...Il manque juste une demi-heure de film et un semblant d'explications. C'est un film super bâclé. Alors peut-être que la méthode du réalisateur a mis les acteurs en condition permanente pour qu'ils vivent à fond l'histoire, ne la découvrant qu'au fur et à mesure mais d'une part ça n'apporte rien quand on regarde le film et enfin, ne se basant que sur cette technique de mise en scène, il a négligé le scénario beaucoup trop léger. Un film absolument pas abouti.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 6 janvier 2018
    Mon garçon est un thriller efficace, sans artifice, offrant la tension nécessaire au genre. Canet y est épatant. L'expérience cinématographique audacieuse avec ses contraintes de tournage surprenantes est réussie.
    Elisabeth T
    Elisabeth T

Publiée le 13 décembre 2017
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose d'aussi pitoyable ! Le scénario est d'une pauvreté et d'une bêtise incroyable. C'est grotesque. Comment Guillaume Canet a-t-il pu se retrouver dans un tel navet. Juste une mention pour Mélanie toujours tellement touchante. A éviter absolument.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 20 novembre 2017
    Christian Carion présente « Mon Garçon », le récit d’un père de famille en plein tourbillon dans l’enlèvement de son petit… Entre colère froide et espoir macabre, le thriller reste simple dans la forme mais efficace dans le fond.
    Il est intéressant de savoir que le scénario s’est établit à huit clos. En effet, ni les acteurs, ni même l’équipe technique ne connaissait l’histoire pendant le tournage ! Cette prouesse a permis d’établir une confrontation entre Mélanie Laurent et Guillaume Canet, deux personnages dans une incertitude finalement, aussi fictive que concrète. Cette mise en place complexe et audacieuse explique bons nombres de dialogues évasifs renforçant le choc de l’enlèvement.
    « Jamais sans ma fille », « Mommy », le tableau (presque) habituel de la maman prête à tout est intelligemment réorienté pour laisser la place au père. A l’origine absent, Julien Perrin, interprété par Guillaume Canet, va peu peu à dominer le métrage au point d’en devenir le protagoniste central. Une litote inéxprimée…
    Face à la tourmente d’un tel choc, certains auraient tendance à penser que les faits sont grossiers dans la narration. Mais la colère du père prend une ampleur si fondamentale, que la réalité nous rattrape dans un réalisme brillamment dosé. Le rythme se construit à petit pas, faisant des rares moments d’actions, une violence psychologique résonnante.
    A la frontière Suisse, au cœur des montagnes et de la neige, le métrage s’inscrit dans ces petits thrillers à la française comme « Moka » et « Elle l’adore » avec Sandrine Kiberlain. En effet, le cadre spatio-temporel résulte d’un pur copier-coller. Celui-ci intègre l’oeuvre dans une glaçante efficacité équivalente à celle de ces prédécesseurs.
    « Mon Garçon », un thriller à la fois poignant et paternel dont la fin ouvre un champ de réflexion pointus sur la difficile relation entre le droit et la moralité.
    Bilan : Prenant, poignant, c’est bien le réalisme du récit qui refroidit le tableau.
    Plus de critiques et de cinéma sur Cinephilion.net !
    Publiée le 15 novembre 2017
    Il manque le principal, c'est à dire, un propos, un sujet et une réflexion là-dessus. Pour moi, ce film est tout simplement bête, car il y a le sujet, mais il manque le reste, et surtout quel est le propos du cinéaste en nous parlant de cette histoire : la disparition du gamin. Et c'est ça qui est grave, car l'attitude du père ne nous apporte rien. Ses réactions primaires et brutales, ne font que nous choquer, à l'image du pire cinéma hollywoodien. C'en est navrant. Presque risible à quelques moments, mais évidemment, on aurait honte de rire d'un tel sujet. Et comme on ignore jusqu'à la fin, quels pourraient être les buts ( politiques, crapuleux?) de ces hommes dont il aurait été intéressant d'analyser les motivations, cela nous laisse sérieusement sur notre faim. Bref, je crois que je n'aurais vraiment pas aimé avoir un tel père, ce type qui ne va s'impliquer que dans des situations extrêmes, et surtout pas dans la réalité : une vision singulièrement passéiste....
    Jean-FC.
    Jean-FC.

Publiée le 11 novembre 2017
    Encore un film sans originalité sur un père éloigné qui vient sauver son fils des mains de méchants kidnappera avec d’interminables scènes de faux suspens
    Aucun intérêt
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 novembre 2017
    Il a réalisé Joyeux Noël en 2005 ou encore L'Affaire Farewell en 2009, Christian Carion revient avec un nouveau thriller où Guillaume Canet est ce père absent trop pris par ses voyages professionnels. Il a divorcé de Mélanie Laurent qui tente de refaire sa vie avec Olivier De Benoist. Mais l’ex couple va devoir se revoir suite à la disparition inquiétante de leur fils de sept ans partie en colonie de vacances. Pas de présentations, Carion démarre directement son intrigue. Filmé quasiment en temps réel, le protagoniste va tenter d’élucider lui-même l’affaire, pensant d’avance que la police ne sera pas efficace. Epris d’une pointe de paranoïa, nous suivons Canet au plus près, sur les rares mauvaises et les bonnes pistes qui le conduiront à son fils. Avant la séance, le cinéaste nous soutient que Canet, trop pris par le tournage de Rock’n’roll, n’aurait pas eu connaissance du script et qu’il devait improviser chaque séquence, qui d’ailleurs, auraient été tournées en une seule prise. Les autres comédiens connaissant le scénario, devaient cependant s’adapter à ses réactions. Si tout est vrai, Guillaume Canet est impressionnant. Le récit est haletant et frôle avec les intrigues danoises, les meilleures dans le genre. Mais Mon Garçon fait parfois preuve d’amateurisme quand il s’agit d’expliquer. En effet, à un moment on peut constater qu’au moins un second enfant a été enlevé. Pourquoi celui-ci n’a pas été signalé ? Il oublie également de nous dévoiler l’objectif de cette organisation mafieuse à se cacher dans l’ancienne usine électrique avant de partir où ? La tension est là, mais certaines réponses manquent.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 7 novembre 2017
    Un road movie à la recherche de son enfant par un père qui était absent pour affaires et qui a tout décidé pour le retrouver; ceci nous donne un très beau film brillamment interprété par Guillaume Canet en nous gratifiant de très belles vues sur le Vercors. On comprend que ce père ait pu " péter les plombs" une fois, mais plusieurs...C'est un peu dommage que notre héros ait pu perdre en sympathie au fur et à mesure qu'on avançait dans l'action, une action un peu tronquée parfois par un manque d'explication.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 26 octobre 2017
    Mon garçon est un film qui n'est pas mauvais loin de là mais a des points négatifs sûrement du à la façon du tournage .
    Le sujet est tout à fait classique sans aucune originalité mais est tout de fois approfondi .
    L'histoire a des rebondissements et quelques inattendus avec une enquête qui nous manipule au début mais après elle est trop simple et trop courte en restant claire et cohérent.
    Le scénario est bien donc logique.
    Un dialogue qui est bon mais à peine suffisamment (peut-être à cause du casting).
    Guillaume Canet et Mélanie Laurent peuvent être crédibles mais ,aussi des fois et principalement au début mais un peu tout le temps quand même très mauvais ce qui gêne beaucoup .