Vice
    Votre avis sur Vice ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 16 février 2019
    Ce film va faire trembler l’Amérique.
    Ce film est extrêmement brillant aussi bien sur le fond que sur la forme : entre les faits relatés dans le mode d’une fiction ou les aller retour temporels expliquent et expriment aussi bien les pensées profondes du personnage principal incarné par Christian Bale que la véritable histoire de ce pouvoir ultra-conservateur et néolibéral, et en même temps digresse avec les autres personnages en racontant souvent face caméra à la première personne l’histoire, le résultat fait mouche : nous sommes aussi bien informé que divertis !
    L’Informé que je suis depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis est aussi profondément ravi que ce soit enfin nommé le nom des frères Koch qui sont les financeurs des néoconservateurs et des lobbys néolibéraux.
    Clairement, un film à ne rater sous aucun prétexte. Et ne partez surtout pas avant la fin du générique de film.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 17 août 2019
    Vice retrace l'histoire de Dicke Cheney passé de simple homme politique à premier ministre des Etats-Unis.
    Au premier abord, on peut s'attendre à un film populaire avec une dose d'House of Cards dans les dialogues et le scénario mais le film reste plat et il faut être intéressé par la culture américaine ou par le parcours de cet homme hors du commun.

On comprend surtout pour quelle raison le rôle de Christian Bale était hyper intéressant. Il donne tout comme à son habitude pour camper des anti-héros et des hommes impressionnants. Le reste du casting est parfait.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 15 février 2019
    Une farce jubilatoire par le cynisme de la narration, l'originalité de sa construction et la composition de Christian Bale, remarquable acteur de comoposition, devenu cette fois-ci obèse pour incarner Dick Cheney, colistier puis vice-président, homme de l'ombre et pourtant tête d'influence de l'administration Bush, mais aussi bon père de famille et mari aimant...
    Un brûlot à visée documentaire détaillant l'irrésistible ascension d'un bouseux arriviste aux plus hautes fonctions de L'État; et si l'arrivisme de Cheney n'était pas dénué d'intelligence, son ascension et son emprise sur le pouvoir ne sont que la résultante d'accumulations d'événements dont l'apogée à été (fortement) facilitée par l'incompétence et la bêtise des Bush; pour preuve : les deux guerres en Irak - en plus d'être totalement inutiles - ont profondément bouleversé l'équilibre géopolitique mondial et démontrent une fois de plus la totale méconnaissance et l'absence de maîtrise des américains quant à la problématique globale du Moyen-Orient...
    Aussi passionnant qu'effrayant !
    🎬🎬🎬🎬
    Publiée le 23 mars 2019
    Ça frappe fort le nouveau film du réal, son rigolo « Very bad cops » ou le cancre du modèle capitaliste ultra-libéral donneur de leçon américaine « The Big Short, le casse du siècle ». Il revient sous forme énergique de satire avec ce chef-d’œuvre max, j’en suis convaincue de sa pédagogie démagogue. L’anonymat prévient, le sourire silencieux observateur, Dick est parti de rien d’une manière insolente, une intrigue autant que le trou obscur de la lumière, c’est-à-dire que quelque chose se trame derrière la calculette politique. L’histoire des États-Unis depuis les années 60 et pendant les 50 ans qui suivront l’administration du parti idéologique de cet énigmatique vice du président Bush, l’état major en urgence nationale suite à l’attentat contre le World Trade Center du 11 septembre 2001, l’enclenchement de la guerre d’Irak. Que c’était réjouissante cette comédie politique, un candidat acteur qui fit campagne présidentiable par un slogan d’anthologie auprès des ouvriers de la période restructurée. Un programme autrefois considéré comme engagé en son temps, continue à influencer sa machine de communication à l’heure actuelle du populisme qui ne fait que le répéter. Ces politiciens devenus Pothus se font trop de films, il y a « Star Wars » et « Machete », le cinéma visionnaire et un débat houleux. A ma gauche démocrate et à ma droite républicain, terminus pour tout le monde dans la joie et la bonne humeur, la descente s’effectuera à la station post crédit.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 24 février 2019
    Sous couvert de narrer l’incroyable ascension au pouvoir de Dick Cheney, plouc arriviste qui deviendra vice-président de l’administration Bush, Vice est davantage l’occasion pour Adam McKay, après The Big Short et sa radiographie du pouvoir corrupteur de l’argent, de sonder les maux de l’Amérique et sans doute celui le plus révélateur : son gout pour l’amoralité & le vice. En résulte, un opéra tragi-comique fun, ironique & cynique paradoxalement à la gloire de l’une des figures les moins glorieuses des USA. (Lire la critique sur le site

Antoine Delassus
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 18 février 2019
    Le passé nous l’a très souvent prouvé, les films qui traitent de politique peuvent être trop pointus, académiques et rébarbatifs surtout pour les non-initiés. « Vice » est un biopic qui s’attaque (c’est le cas de la dire) à un personnage méconnu de la scène politique Américaine : Dick Cheney. Voilà une raison de plus de fuir les salles… Malheureux, cela serait fort dommage tant la proposition d’Adam McKay vaut le détour !
    Naviguant en eaux troubles, le scénario hyper malin passe de la comédie de satyre au drame historique avec une facilité déconcertante et une audace formelle aussi inattendue que réjouissante. Si la politique vous rebute, vous allez être surpris de trouver ce film à la fois passionnant, instructif et jubilatoire.
    La lente et méthodique accession au pouvoir d'un homme qui n’était pas destiné à un tel avenir, est plus que surprenante, son combat pour y demeurer est digne d’un pamphlet au vitriol.
    Le scénario très pertinent, au parti prix très engagé, opère à cœur (ouvert) pour nous montrer les vices des coulisses du pouvoir, jamais un vice-président n’avait été un coprésident, rarement des choix politiques n’ont autant bouleversés l’ordre mondial et donnés autant de pouvoirs à l’exécutif.
    Si le film est une telle réussite, c’est aussi par la transformation hallucinante de Christian Bale qui campe à la perfection un Dick tour à tour adorable, impitoyable ou effrayant, toujours machiavélique. S’il mérite un Oscar, celui-ci doit être décerné en même temps que celui du meilleur maquillage pour la qualité du travail de Greg Cannom.
    Bien entendu, derrière chaque grand homme, il y a une femme, Lynne Vincent l’épouse de Dick n’est pas oubliée, elle qui a accédé au pouvoir par procuration et secoué la mollesse titanesque de son mari.
    La morale en prend un grand coup, vos yeux seront écarquillés en réalisant les conséquences des manipulations politiques, en espérant que cela changera nos choix et la façon dont nous contesterons les futures ignominies politiques.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 15 février 2019
    Ce film raconte comment ce monsieur a réussi à imposer tout ce qu'il voulait, en tant que vice président de Bush.
    C'est hallucinant de voir comment, à cause de lui, les choses ont changé mondialement, et cela de façon très négative.
    On ne peut que détester cet homme affreux qui a fait énormément de mal avec ses idées, ses actions, sa mentalité etc...
    ffred
    ffred

Publiée le 16 février 2019
    Après le déjà très instructif et assez réussi The big short revoilà Adam McKay avec une autre face de l'Amérique. Après l'économie et la crise de 2008, voilà la politique avec un portrait intéressant et prenant, à défaut d'être vraiment corrosif, du vice-président Dick Chenney (sous Bush Jr). La mise en scène est rythmée et serrée, le scénario (comme le dit l'avant propos avec humour "très documenté") bien travaillé (on restera circonspect sur les faits invérifiables). Le récit est agrémenté de retours en arrière, d’incrustations, d'images d'archives, etc...et même d'une voix-off, pour une fois très utile. Le tout nous offrant un portrait à cent à l'heure d'un homme énigmatique, secret, manipulateur mais intègre et loyal à sa façon. C'est en tout cas comme cela que je le vois en sortant de la salle. Il est incarné avec une certaine justesse par un Christian Bale méconnaissable les trois quarts du film. A ses côtés un très beau casting avec Steve Carell (déjà tous les deux dans The Big short), Amy Adams et Sam Rockwell entre autres. Un certain plaisir donc devant ce biopic réussi, aussi fun qu'effrayant. On en sort dubitatif sur le devenir du monde et ce que peuvent en faire certains avec le pouvoir entre les mains ...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 septembre 2019
    A l'heure où les biopics lisses et sans surprise sont légions, "Vice" surprend agréablement. Car non seulement il traite d'un personnage mal connu du grand public (Dick Cheney, vice-président de George W Bush), mais en plus, le film fait preuve de beaucoup d'audace. Le scénario revient sur les débuts en politique de Dick Cheney sous Nixon et son amitié avec Donald Rumsfeld, sa carrière, et surtout ses 8 années où il dominera d'une main de fer l'administration Bush. On salue en premier lieu l'interprétation étonnante de Christian Bale, qui se transforme une fois de plus (les prothèses aidant !) pour incarner Cheney, présenté comme un manipulateur froid et droit dans ses bottes, qui rêve de diriger le pays sans concession. L'acteur dira d'ailleurs dans son discours d'acceptation du Golden Globe s'être inspiré de Satan pour sa prestation ! Ce protagoniste glaçant contribue fortement au cynisme d'un scénario qui dépeint la politique américaine d'une manière effrayante, et critique la toute puissance que peu prendre l'exécutif... Pour autant, le film ne ménage pas son humour, entre des effets de montage percutants, des idées de mise en scène assez originales, George W Bush (joué par Sam Rockwell) montré comme une andouille dont Cheney tire les ficelles, et Donald Rumsfled (incarné par Steve Carell) présenté comme un vulgaire arrogant. Adam McKay ne se fait pas non plus avare en commentaires politiques, dénonçant la guerre en Irak, mais aussi le pouvoir de Trump (d'ailleurs directement évoqué à plusieurs reprises). Bref, "Vice" est un film riche et rafraîchissant, qui souffre malheureusement d'une certaine confusion par moments. Il n'a malheureusement pas rencontré le succès commercial qu'il méritait, la faute sans doute à un film qui demeure assez technique pour les non-Américains, et qui égratigne tout autant les politiciens américains que les électeurs (et spectateurs !) qui les mettent au pouvoir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mars 2020
    Biopic flippant et très documenté (parfois un peu trop confus) d'un loup politique nommé Dick Cheney et satire acerbe du monde politique américain portés par l'interprétation magistrale de Christian Bale.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 mars 2019
    Le réalisateur combine avec brio une forme ultra ludique (on s'amuse beaucoup) et un fond implacable et glaçant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 février 2020
    Une narration quelque peu déroutante d'un homme qui a pourtant changé la face du monde.
    Si le parti pris caustique est assumé par le réalisateur, on se laisse embarqué assez aisément dans cette course effrénée au cœur du pouvoir du pays le plus influent de la planète.
    Drôle mais terrifiant à la fois.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 mars 2020
    J'avais adoré The Big Short le précédent film d'Adam McKay qui oscillait entre film engagé et humour grinçant sur la cris des subprimes, c'est donc avec une grosse attente que je me suis lancé dans ce Vice qui a pour toile de fond une famille de politiques américains. S'il est souvent inspiré au niveau de sa mise en scène et s'il veut une nouvelle fois se montrer grinçant, j'ai trouvé ce film moins maîtrisé, que le précédent, le trait parait par moment trop gros.On va suivre tout le long du métrage un couple à l'assaut du pouvoir qui gravit un à un les échelons de l’administration de Washington . Amy Adams est excellente dans le rôle de Lynne Cheney tête pensante du couple, obligée de part la société de rester dans l'ombre de son mari. E dernier est interprété par Christian Bale qui livre une nouvelle prestation à oscar (combo personnage réel plus transformation physique).Pour les seconds rôles il n'y a que de beau monde et ils semblent tous s'éclater avec leurs personnages. L'éclairage sur la montée du populisme, notamment à cause des chaines d'info en continu, qui a entraîné l'élection de Bush Junior est intéressante et se trouve aujourd'hui tout à fait d'actualité. Les hypocrisies , coups bas, mensonges et arcanes du pouvoir sont plutôt bien montrées, mais comme je le disais je pense que la charge aurait été encore plus violente si l'ensemble avait eu plus de finesse.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 17 février 2019
    "Vice" est un biopic vraiment intéressant car il nous fait connaitre un personnage totalement inconnu du grand public et qui pourtant a marqué le cours de l'histoire, un homme de l'ombre, le vice-président de Georges W Bush, Dick Cheney. Evidemment, on apprend le parcours qui a amené un jeune homme viré de Yale jusqu'à son ascension au poste de vice-président et comment il a convaincu le président de prendre la direction des ministères les plus importants en installant son équipe. Cela peut paraitre très classique pour un biopic, mais la réalisation et le parti-pris d'intégrer un narrateur dont on comprend son lien qu'à la fin sont vraiment originaux et donnent de l'énergie et de l'humour sur un sujet vraiment important et grave. Christian Bale et Amy Adams sont excellents. Lui est vraiment méconnaissable. Le film est très réussit et montre une page importante de l'histoire qui a marqué le début du siècle.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 19 février 2019
    Dans son précédent film, The Big Short, Adam McKay avait dressé un portrait glaçant des dérives américaines qui avaient engendré la crise des subprimes. Avec un style bien à lui, une excellente écriture, un gros travail d’investigation et un casting parfait, les ingrédients de son précédent long-métrage l'avaient déjà conduit à la reconnaissance du milieu. Pour sa nouvelle réalisation, Il reprend les mêmes préceptes mais il parvient à faire de Vice un long-métrage plus grand public en éliminant les concepts économiques complexes de son précédent film. Cette fois-ci, il a trouvé en Dick Cheney, vice-président des États-Unis pendant huit ans sous l’ère George W. Bush, le parfait symbole des dérives politiciennes d’une administration va-t-en-guerre. Il fait une description passionnante de l’ascension d’un homme à la stature moyenne, qui parvient à devenir la vraie tête pensante de l’État. Certaines séquences sont stupéfiantes de cynisme. McKay ne se départie pourtant pas de drôlerie, décrivant les hommes qui gèrent la première puissance mondiale comme des personnages parfois outranciers et plein de vices. Les scènes où les acteurs s’adressent au spectateur face caméra, sa marque de fabrique, sont des moments délicieusement ironiques et plein d’à-propos. La performance géniale, une nouvelle fois, de Christian Bale, est un atout majeur pour le réalisateur américain. Car, pour donner corps à ce Dick Cheney, il fallait un acteur majuscule, capable d’embrasser à la fois le physique imposant et la psyché mystérieuse du monstre politique américain. Les non moins excellents Steve Carell et Sam Rockwell ne sont pas en reste : ils forment avec Bale le trio drôle et terrifiant d’une Amérique hors de contrôle.