Comme des rois
Votre avis sur Comme des rois ?

mik T.
mik T.

Publiée le 02/05/2018
Une écriture fine et tendre, des acteurs lumineux, toujours justes, du premier aux derniers rôles, une réalisation en mouvement, au plus proche des acteurs: un film intense a voir absolument!
jocaza
jocaza

Publiée le 05/04/2018
J’ai eu la chance d’assister à l’avant première de « Comme des rois » titre plein d’espoir malgré la vie difficile menée par cette famille, toujours sur le fil du rasoir niveau thunes, mais débordant de combines, pour garder la tête hors de l’eau. Kad et Kacey sont superbes, à la fois tragiques et tendres, pathétiques mais drôles, ils dépeignent une relation père-fils vivante et réaliste . Le réalisateur, Xabi Molia, a su apporter une légèreté réjouissante dans cette histoire sociale aux enjeux pesants et faire de son film un bel hommage aux artisans de l’arnaque, pathétiques mais tellement attachants. Du rire, de l’émotion, un cinéma à l’image de la vie.
traversay1
traversay1

Publiée le 05/05/2018
Xabi Molia fait partie de ces réalisateurs qui pensent qu'une comédie ne doit pas nécessairement passer par un Happy End et qu'on peut y mettre bien d'autres ingrédients, comme du drame, par exemple. Comme des rois est un film sur la transmission familiale, dans un métier plutôt inattendu, celui d'arnaqueur au petit pied, ou d'escroc de faible envergure, si l'on préfère. Le tout sur fond de galère sociale et de pression pécuniaire insistante. Malgré son peu de moyens, le film vise à être au niveau d'un Ken Loach, qu'il n'atteint pas vraiment, se situant plutôt du côté d'un Pierre Jolivet, ce qui n'est déjà pas si mal. Malgré quelques scories (une histoire sentimentale sans intérêt), Comme des rois est plutôt bien écrit (Xabi Molia est également auteur) et rempli de connotations très justes et le plus souvent douces-amères, voire burlesques. Kad Merad est évidemment parfait en pied nickelé et rend son personnage, sur le papier assez détestable, plutôt sympathique. Il forme avec le jeune et prometteur Kacey Mottet Klein (vu dernièrement dans Vent du nord) un duo touchant qui emmène le film vers des rives pas si fréquentées par les comédies dites populaires. Le fait est que Comme des rois n'en est pas vraiment une tout en se situant à la lisière du film d'auteur. On dira que sa mise en scène est un peu effacée, ce qui est juste, mais c'est le genre de long-métrage où elle n'a d'autre ambition que celle d'accompagner ses personnages.
Audrey L
Audrey L

Publiée le 28/03/2018
Vu en avant-première avec le réalisateur Xabi Molia lors du Festival de Cinéma d'Alès, le film Comme des rois redonne à Kad Merad une occasion d'exrprimer son talent de dramaturge, tant on oublie le personnage burlesque pour aller vers la justesse des sentiments. Ce père de famille désabusé, victime d'un système qui ne peut plus lui venir en aide, élève son fils Michael dans l'apprentissage des petites magouilles, sans que cela n'intéresse le jeune, qui rêve plutôt de planches de théâtre... A la fois beau et touchant, cru et puissant, le film nous décoche tout de même quelques rires parmi les arnaques toutes plus inspirées les unes que les autres (ayant pu interroger le réalisateur sur l'arnaque "des jumelles", ce dernier a confié que c'était du vécu...). Très à l'aise dans son rôle (il a été vendeur au porte à porte dans sa jeunesse) Kad Merad donne la réplique à un jeune qu'il va falloir suivre de près : Kacey Mottet Klein; tout en justesse et émotions également. Les disputes sont crédibles et font écho à notre propre famille, le final sur ce thème osant une dernière note douce-amère (on se situe parfaitement entre le happy-end, le drame de leur situation, et le doute quant à leur avenir). Une fin ouverte qui m'aura subjectivement rappelé Les Blues Brothers (un duo d'escrocs en famille qu'on apprend à connaître, dont les arnaques nous font rire face à une société qui les a délaissés, avec une place importante donnée à la musique, et un final spoiler: sur les planches, en prison...), même si le réalisateur avouait s'être inspiré de Raining Stones de Ken Loach. Une interprétation qui vaut le détour, et un sujet crédible jusque dans sa fin douce-amère.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 02/05/2018
Le propos du film est intéressant et les deux acteurs qui jouent le père et le fils sont parfaits. On passe un bon moment dans l'ensemble mais ce qui est franchement dommage c'est que le film est beaucoup trop court et reste plat tout le long. Il aurait fallu plus de nerfs, de punch et une bonne demi-heure supplémentaire (on a à peine le temps de faire connaissance avec les personnages, leur quotidien, que le film est terminé).
AZZZO
AZZZO

Publiée le 15/05/2018
Le propos est amusant : une famille de pieds-nickelés qui survit péniblement en multipliant les petites combines. Kad Merad est parfait en pro de l'arnaque, Kacey Mottet-Klein joue magnifiquement le fils incapable de lâcher son père, malheureusement l'intrigue manque de sel et la réalisation d'humour noir. Un petit film sympa.
Alma G
Alma G

Publiée le 09/05/2018
Franchement je ne m'attendais pas à aimer un film avec Kad Merad et j'y suis allée un peu à reculons, parce qu'il y avait de bonnes critiques presse. La bande annonce donne l'impression qu'on va voir un film assez grand public, avec beaucoup de sketches, et puis finalement le film est beaucoup plus fin et intéressant que cela. C'est un film fort et parfois sombre sur la relation à la fois toxique et tendre d'un père et de son fils. Les acteurs sont exceptionnels, le scénario reste constamment sur un fil ténu entre rire en émotion, comédie et drame. Il y a de très beaux plans de zones industrielles, de paysages ferroviaires et péri-urbains. Les seconds rôles sont extra (Amir El Kacem !). On pense à Ken Loach, aux comédies sociales italiennes, ou encore aux Apprentis. Un film à voir !
Patrick M
Patrick M

Publiée le 07/05/2018
les galères d'un père escroc qui doit ramener à tout prix de l'argent pour faire survivre sa famille. pour celà il compte sur son fils jusqu'à l'empêcher de vivre sa vie par tous les moyens. un film qui dépeint une dure réalité sociale avec certains détails assez forts et qui montre aussi les rapports père fils pas si facile dans ces circonstances. un bon jeu d'acteurs et des moments où l'on se prend à détester le personnage de kad Merad et on a envie d'aider le personnagede Kacey. un film assez réussi et très bien interprété.
Quitterie L.
Quitterie L.

Publiée le 05/05/2018
Un scénario écrit comme une dentelle qui, tout au long du film, en montre un peu et laisse le spectateur envisager plusieurs possibles. Pas de défaitisme ou de noirceur, le réalisme d’une très belle relation père-fils. Les acteurs sont sincères et brillants. Un beau film français ! A voir !
celia C.
celia C.

Publiée le 02/05/2018
Extrêmement touchant car grave et drôle à la fois, ce film porte une vision très subtile sur la précarité: Kacey et Kad forment un duo père-fils très juste où moments de flamboyance alternent avec désillusions. Acteurs formidables. J'ai adoré. Bravo Xabi Molia !
DIC2
DIC2

Publiée le 28/04/2018
Vu en avant-première à Antony. J'ai vraiment aimé. Un film tout en contraste entre ce père qui veut tout faire pour aider sa famille et ce fils qui n'arrive pas à s'échapper de l'influence de son père. Un jeu d'acteur très juste. Entre comédie et satire sociale, il y a de très belles scènes qui "sentent le vrai". A voir !
Hugo L.
Hugo L.

Publiée le 20/04/2018
Un très joli film. Le thème de la précarité y est traité avec légèreté et humour malgré la dureté de cette réalité. Après 8 fois debout et les Conquérants, Xabi Molia signe une troisième fiction pleine de fraîcheur et teintée d'optimisme. J'ai également découvert Kacey Mottet Klein, qui m'a beaucoup touché par sa fragilité.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 15/09/2018
"Comme des Rois" : une très belle Comédie sociale réalisée par Xabi Molia. Son scénario et sa mise en scène rythmée nous offre une belle suite de séquences courtes et émouvantes. Ce drame est superbement interprété par Kad Merad qui se révèle extrêmement efficace, très crédible dans son rôle de père arnaqueur. Il est bien secondé par le jeune et brillant Kacey Mottet Klein et Sylvie Testud, est elle aussi bien présente malgré un rôle très secondaire.
legoueff
legoueff

Publiée le 02/05/2018
Quelle belle surprise, j'ai adoré. Kacey Mottet Klein est excellent. Le duo fonctionne vraiment bien et les deux "loosers" ( le père et le fils) sont vraiment attachants. J'ai ri, j'ai été ému, bref, c'est du bon cinéma !
Paul E.
Paul E.

Publiée le 02/05/2018
Un très bon film poignant. Un beau duo d'acteur et une réalisation sans fioritures. A voir absolument.