La Colle
    2,9
    Votre avis sur La Colle ?

doubitchou100478
    doubitchou100478

Je ne comprends pas pourquoi la presse est aussi sévère avec ce film qui est une comédie originale sans prétention. Certes les personnages sont caricaturaux, mais c'est une caricature assumée. Les acteurs sont frais, la boucle temporelle est bien exploitée. Bref, ce film n'a pas à rougir de la comparaison avec d'autres comédies "teenager" bien plus moyennes et vulgaires.
    Gil C
    Gil C

Un film très bien pensé, écrit et interprété, original, un très bon moment au cinéma. Arthur Mazet trouve le rôle qui lui va bien, avec un groupe de jeunes épatants, Thomas VDB au poil, une aventure passionnante.
    wake up dead man
    wake up dead man

J'ai été plutôt agréablement surpris de très bons acteurs beaucoup d'humour et un scénario sympa même si déjà vu le journaliste météo....
    Steevnat
    Steevnat

Agréablement surpris par cette comédie que toute la critique s'est empressée de démonter. Ce quasi huis-clos qui tient presque de l'exercice de style est plutôt réussi. Les personnages sont parfaitement incarnés par une bande de jeunes acteurs qui redonneraient presque foi en l'avenir du cinéma français.
    Séance Samedi 1er juillet 2017, avant-première avec visite de l’équipe du film « La Colle », sortie prévue le 19 juillet 2017, est une comédie française écrite par Christophe Turpin et 7ème réalisation d’Alexandre Castagnetti. Le film nous plonge dans l’univers de Benjamin, étudiant modèle, passionné de bd et passionnément, mais secrètement, amoureux de Leila. Il héritera injustement de deux heures de colle un samedi en compagnie de son amour secret. Problème : la veille il s’est vu, sans le savoir, exaucer un vœu par le génie de l’application Akinator « Je voudrais que Leila et moi on soit ensemble ». Il est ainsi bloqué dans une boucle temporelle l’empêchant de s’éloigner d’elle … L’histoire est à mon sens très rafraichissante et innovante bien qu’elle soit fortement inspirée du film d’Harold Ramis « UN JOUR SANS FIN » avec notamment Bill Murray. Les 2 acteurs principaux Arthur Mazet et Karidja Touré sont très convaincants dans leurs rôles et nous immergent très bien dans le film. En revanche certains autres personnages paraissent assez caricaturaux de temps à autre. Il s’agit bien entendu d’un parti pris afin d’appuyer l’aspect comique du film. Cela contraste avec les 2 acteurs principaux qui nous laisse, sans avoir des backgrounds ultras développés, entrevoir une certaine profondeur dans leurs attitudes. Ils paraissent plus humains là où les personnages secondaires sont plus unilatéraux : le cancre est un cancre, la racaille une racaille, etc. Encore une fois cela sert l’humour du film bien qu’un autre traitement des personnages sur certaines scènes m’aurait plu. En parlant d’humour, sujet sensible car très subjectif, il me parait très bien fonctionner. J’ai eu l’occasion de plusieurs fois sourire et rire durant ma séance. L’humour est simple, voire enfantin (normal on suit des jeunes 😉) mais efficace selon moi. L’écriture et la mise en scène s’entremêlent parfaitement afin d’obtenir un film bien rythmé qui ne nous laisse pas le temps d’en sortir. On est parfaitement captivé pendant cette heure et demie. Seul bémol, j’aurais à titre personnel finit le film lors de la scène sous la pluie en donnant à Benjamin un peu plus de courage. En tant que spectateur on aurait très bien compris que Benjamin avait réussi à sortir de la boucle. Conclusion : Film français assez original qui nous sors des comédies familiales que l'on a l'habitude de voir sur grand ou petit écran, l’humour fonctionne assez bien sur moi, l’histoire est attrayante et le film divertissant. Petit souci à mon sens : le côté caricatural de certains personnages. Si tu es « bon public » et que tu aimes voir un peu de renouveau dans le cinéma français alors prend la direction de ta salle obscure préférée, n’oublies pas le pop-corn et vas voir ce film … Avec ta Leila (ou ton Benjamin) si possible 😉 Le film véhicule un très beau message... spoiler: en effet après plusieurs essais défaillants, Benjamin arrivera finalement à ses fins en restant lui-même.
    scm127
    scm127

Une excellente surprise que ce film, très injustement éreinté par la critique. L’histoire bien que lorgnant pas mal sur « un jour sans fin » est plutôt originale. Les personnages sont bien campés, certes parfois à la limite de la caricature, mais c’est ce qui donne son ressort comique au film. L’interprétation est excellente, mention spéciale au « héros malgré lui », qui semble perdu dans un monde totalement inconnu. Il va comprendre avec toutes ces interminables répétitions comment aborder les choses autrement, avoir un regard différent sur les autres, à ne plus juger sur les apparences, tout comprenant qu’il peut être fier de qui il est. Cela ressemble à un voyage initiatique. On rit beaucoup, et pas seulement devant le comique de répétition. Les situations, parfois outrancières, sont très drôles. Il y a aussi des moments d’émotion. Et j’ai apprécié une certaine finesse dans l’analyse psychologique des personnages principaux. On est loin des comédies américaines à l’humour potache insupportable, et c’est tant mieux. J’ai vraiment aimé ce film, qui pour moi est une totale réussite.
    tony-76
    tony-76

Alexandre Castagnetti est un réalisateur français qui nous remplit de bonheur, on peut le voir rien que dans sa filmographie (Amour et Turbulences par exemple) tout en transmettant un message derrière... Et c'est le cas pour son quatrième long-métrage à savoir La Colle ! Après un Tamara très agréable, Castagnetti ne quitte pas les cours et offre au spectateur un teen-movie drôle, touchant et souvent compétent dans son ensemble. L'idée de mettre un lycéen prisonnier dans une boucle temporelle à l'heure de colle s'avère bien pensée et plutôt originale. Mais le thème du voyage dans le temps a beaucoup été vu au cinéma dans n'importe quel genre (Un jour sans fin : romance ; Edge of Tomorrow : science fiction ; et bientôt dans nos salles, Happy Birthdead : thriller horrifique) alors il ne fallait pas se planter... La Colle agit intelligemment avec le futur qui est rattaché au passé au sein de cette comédie survoltée. Forcément tout est une question d'amour pour notre héros, qui veut à tout prix séduire la fille dont il est secrètement amoureux. Il y a pas mal de moment de tendresses surtout spoiler: vers sa finale avec un message émouvant dont on doit tous retenir, qu'il faut être soi-même dans le pire des cas. Des dialogues cocasses la plupart du temps qui est surtout grâce à l'énergie des comédiens (nouveaux pour certains) ! L'acteur principal, Arthur Mazet (apparition dans Elle de Verhoeven) se débrouille bien dans la peau du lycéen perdu mais évolue grâce aux moments répétitifs durant la colle. Karidja Touré qui nous avait étonné dans Bande de filles de Céline Sciamma, est ici très naturelle et loin de ses airs de racaille. Nous avons aussi en surveillant, Thomas VDB (vu dans Les Francis) et Fred Tousch en concierge du bahut (vu dans Les Profs) qui nous livrent des apparitions assez amusantes. Issa Doumbia spoiler: n'a pas un grand rôle, qui ne sert que de conseil à son ami Benjamin. Et les autres lycéens (les nouvelles têtes) apportent une fraîcheur qui fait un bien fou en ayant chacun une personnalité distincte. Le réalisateur donne quelques clins d’œil à ses fans mais aussi à son ancien film notamment spoiler: - quand Benjamin cherche un livre dans la bibliothèque du lycée et tombe sur la bande dessiné Tamara - et mentionnons une autre surprise spoiler: - quand Benjamin demande à Leila ce qu'elle écoute ? Diamonds de Rihanna - cela provient d'une scène marquante dans Bande de filles. La bande son est honnête accompagnée d'une mise en scène maîtrisée. En clair, La Colle nous fait passer un bon moment au cinéma comme l'avait été Tamara. Et c'est peut être la comédie de l'été ! Toujours un sans faute pour Castagnetti.
    RICHER
    RICHER

Film très drôle ! Original ! Touchant ! Très bonne utilisation du principe de la boucle temporelle !
    Khalifat V.
    Khalifat V.

Un film tres tres drôle . On ne s'ennuie pas du début à la fin ....Les acteurs jouent tres Bien leurs rôles ! Je recommande ce film . A voir en famille , entre potes ou seul Pour se détendre pendant les vacances :) ! 5* . Ce film le mérite amplement !
    Vera B.
    Vera B.

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la presse denigre autant ce film. C'est un film très drôle, qui ne surjoue pas les clichés et qui a su à merveille piloter une histoire de boucle temporelle sans retomber dans du déjà-vu cliché comme tant de films l'ont fait avant. J'ai beaucoup rit, et l'acteur principal est très attachant, comme tous les autres protagonistes. spoiler: Car bien qu'au début l'histoire soit centré sur le heros, c'est lui même qui nous fait rentrer dans la vie de chacun de façon touchante et nous permet de faire tomber les masques devant des apparences assez clichés. J'ai passé un super moment, et je recommande particulierement, si vous avez envie de rire, de passer un bon moment et d'oublier tout le reste le temps d'un film. Vraiment super, Bravo au réalisateur !
    toschmai
    toschmai

Un film vraiment super sympa, certes inspiré d'"un jour sans fin", mais remis au gout du jour avec tous les ingrédients qui nous donnent le plaisir d'aller au ciné. Un peu long à démarrer, une fois lancé le film nous embarque dans une histoire bien rythmée, ponctuée de rires, de sourires de surprises de folie et juste ce qu'il faut d'émotion. Peu importe la caricature de certains personnages campés par de bons acteurs généreux, le résultat est vraiment top et j'ai passé un excellent moment. Bravo!
    Yetcha
    Yetcha

Les critiques sont faciles mais souvent faibles et sans fondement car une chose est bien établie avec ce film : on rigole! Je me suis vraiment marré, justement par les caricatures, par les situations absurdes, par la boucle temporelle décalée, par l'environnement du lycée. C'est drôle et j'ai franchement passé un très bon moment. Une excellente comédie pour les jeunes et les moins jeunes également.
    Elina L.
    Elina L.

Film vu avec deux ados, tout le monde a rigolé! Une très bonn comédie française avec des personnages attachants. Le film sans doute destiné à des jeunes et aux personnes qui ont su rester jeunes dans leur tête :)
    Vince13M
    Vince13M

Un bon film à regarder avec ses enfants. C'est entre "le jour de la marmotte" "breakfast club" et "les profs". On rit beaucoup et c'est bien joué. A voir, surement la meilleure comédie en ce moment
    Erik T.
    Erik T.

Une version moderne d'un jour sans fin. Pas aussi réussie que l'original mais un très bon moment tout de même.