Dans un recoin de ce monde
4,1
Votre avis sur Dans un recoin de ce monde ?

poet75

Publiée le 07/09/2017

Les films d’animation japonais ont ceci de particulier que, nonobstant leur indéniable beauté du point de vue esthétique, ils abordent souvent et sans détour les sujets les plus graves, allant parfois jusqu’à mettre à nu les souffrances, les épreuves et les errements humains les plus terribles. C’est le paradoxe de beaucoup de ces films : les dessins sont admirables, les images somptueuses, tandis que ce qu’elles racontent est marqué de grandes douleurs. Il n’y a jamais, ou presque jamais, de mièvrerie dans ces films, même lorsqu’ils sont destinés à un public d’enfants. Le film qui nous intéresse aujourd’hui convient davantage aux adolescents et aux adultes qu’aux enfants puisque, comme « Le tombeau des lucioles » (1988) d’Isao Takahata mais de façon moins désespérée, il aborde le drame de la guerre, prenant en compte le traumatisme le plus indélébile qu’ait connu le Japon, celui de l’anéantissement d’Hiroshima par une bombe atomique le 6 août 1945. Cela étant dit, le film de Sunao Katabuchi ne se limite pas à ce terrible événement, mais il l’englobe en quelque sorte en s’attachant au cheminement de son personnage principal, Suzu. Du début des années 30 jusqu’à la fin des années 40, c’est son parcours qui est conté, celui d’une fillette, puis d’une adolescente, puis d’une jeune femme aimant s’exprimer (et de façon talentueuse) par le dessin et mariée très tôt et sans son consentement, ce qui la contraint à résider à Kure, à une vingtaine de kilomètres d’Hiroshima, en compagnie du mari qui lui a été imposé et de sa belle-famille. Tout en égrenant les années, le réalisateur parvient, grâce à la force de son art, à nous faire ressentir la vie de cette toute jeune femme (un personnage dont les traits gardent immuablement la fraîcheur de l’enfance) forcée de vivre dans son « recoin » du Japon de ces années-là. Son engouement pour le dessin, Suzu le garde précieusement comme un trésor (ce qui occasionne de superbes séquences poétiques)Spoiler: jusqu’à ce que le malheur survienne, le drame qui la prive de sa joie. Les années de guerre ne laissent personne indemne, pas plus Suzu que les autres. Pourtant, pour elle comme pour tant d’autres Japonais, il faut chercher et trouver, malgré tout, une raison de vivre… Oui, ce film est triste et grave, mais il est également beau et surtout, bien que mettant en scène des personnages de dessin animé, il est touchant, voire même bouleversant. Il témoigne, à sa façon, des dures épreuves, mais aussi des ressources d’espoir, des petits de ce monde, des oubliés, de celles et ceux qui vivent dans leur « recoin ». 8/10

Hirokane

Publiée le 06/09/2017

Difficile, après Le Tombeau des Lucioles et Le Vent se Lève, de se lancer dans la chronique du quotidien japonais pendant la WWII sans se laisser écraser par la comparaison avec ces références. Et pourtant, Katabuchi réussit un vrai bijou de poésie et d'humanisme. Son atout principal est la construction du personnage principal, Suzu, à la fois pleine de douceur et d'abnégation. Evidemment, le film est parfois dur, le sujet le veux, mais pourtant nous ne quittons jamais la recherche du bonheur de la protagoniste principal et sa capacité à rayonner en toutes circonstances. Une vraie belle réussite et un gros coup de coeur donc !

dominique P.

Publiée le 09/09/2017

Il faut souligner que c'est une merveille de dessin animé japonais. Tout est magnifique. C'est une vraie bulle enchantée, un petit bijou. Cela se passe en 1944 et en 1945 au Japon, juste à côté de la ville de Hiroshima. Nous voyons la vie d'une jeune fille avec sa famille avant et après la bombe. Les 3/4 du film se passent tout de même avant la bombe. Je recommande ce dessin animé de toute beauté.

Adelme d'Otrante

Publiée le 08/09/2017

Un Japon en guerre vu à travers les yeux d'une petite ménagère rêveuse repeignant de la couleur de ses rêves la réalité bien sombre qui l'entoure. Poétique et métaphorique le cinéma d'animation japonais n'a pas son pareil pour nous conter la Grande Histoire en conviant la Petite. La sublime scène où Suzu concocte avec ingéniosité des plats pour sa belle-famille malgré le rationnement en est un exemple éclatant. Un Grand Prix au festival d'Annecy totalement justifié pour un film touchant et jamais mièvre qui parle si bien de cette faculté qu'on les japonais de rechercher la Beauté dans les gestes ordinaires du quotidien, même celle cachée dans les recoins.

L'Info Tout Court

Publiée le 06/09/2017

Un peu d’amour pour beaucoup d’humour. Ou l’inverse. Dans Un Recoin De Ce Monde ne tombe jamais dans la tristesse pure, bien que le sujet puisse s’y prêter. Des touches de joie, de dérision et de rire sont parsemées ça et là au fil des dessins, redonnant alors vie à un monde que l’on a essayé de mettre à feu et à sang. Les émotions guident les personnages et les spectateurs, amenant finalement plus de sourires que de larmes sur les visages.

Rictus1260

Publiée le 10/09/2017

Film d'animation japonais qui relate de la vie de Suzu, jeune japonaise rêveuse, artiste, à la fois poète et très dévouée à toutes ses causes. Elle, sa famille et sa belle famille essaient de vivre une vie normale dans une période ou la guerre s'intensifie, la région de Kure et Hiroshima étant de plus en plus pilonnée pas les bombes américaines puis finalement les bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Les drames se succèdent avec la perte des être chers dans des circonstances inhumaines. Pourtant Suzu et les siens, du moins ceux qui ont la chance d'avoir survécu, vont oeuvrer à la reconstruction du Japon, à commencer par une très belle scène en fin de film avec l'adoption d'une petite orpheline, victime parmi tant d'autres de cette guerre monstrueuse. C'est une très bonne chose que ce film relate d'un génocide intolérable orchestré par les dirigeants américains et également provoqué par l'entêtement des chefs militaires japonais. Tout a toujours été fait pour faire passer cet évènement inavouable sous silence en le justifiant en des termes difficiles à convaincre. Du reste ce film lui même va passer sous silence, vu le peu de salles de cinéma qui ont choisi de le projeter...Personnellement je vous le conseille. Quand on voit la multitude des âneries qui est diffusée sur le grand écran ces temps, notamment les films d'animation, vous ne perdrez pas votre temps avec celui-ci, y compris avec le public plus jeune car les scènes violentes ne sont pas vraiment montrées, seulement suggérées, et cela ne fera pas de mal aux plus jeunes de se sortir de temps en temps de cette torpeur actuelle qui plonge la jeunesse dans une société matérialisée et superficielle. Mis à part ça, je ne donne pas la côte maximale pour ce film car je trouve qu'il passe un peu à coté de son sujet principal en ne traitant les évènements dramatiques de la guerre comme des évènements quasi anecdotiques. On a du mal à rentrer dans ce film tant il est difficile de faire la part des choses entre les rêves de Suzu et la réalité. Donc en conclusion, c'est un film à voir mais il est très loin d'atteindre le niveau de l'inoubliable chef d'oeuvre de Isao Takahata: le tombeau des lucioles.

Bilade C.

Publiée le 16/09/2017

Une vie simple face à l'horreur et complexité de la guerre. Touchant et épuré. Des séquences magnifiques de crayonnages enfantins évoquant la candeur rêveuse qu'on a tous partagé.

le mail à e.

Publiée le 10/09/2017

L'animation Japonaise a beaucoup de talents. Entre autre celui de trouver un ton original pour mêler la grande histoire ou les mythes avec le ressenti intime d'un personnage particulier. La beauté de ce film est autant dans ce qu'il montre que dans les émotions qui traversent le spectateur. Les quelques coupures difficiles à suivre dans le déroulé du film ont bien peu d'importance finalement. Une réussite. À voir.

gunbuster

1,5Mauvais
Publiée le 09/09/2017

Au vu du sujet abordé et du studio MAPPA à la production, on pouvait s'imaginer un nouveau Tombeau des Lucioles. Et le bât blesse très rapidement quand on voit la vacuité presque intégrale du film. Même les horreurs physiques ou psychologiques de l'effort de guerre et de la guerre elle-même ne sont que mentionnées de manière fugace, comme si le réalisateur avait honte d'aborder le sujet de son propre film. On ne s'attache jamais vraiment aux personnages, dont le sort nous laisse de marbre. Il y a également de nombreuses zones d'ombres ou parties de l'intrigue qui restent en suspens. Par exemple, Suzu reçoit l'aide d'une jeune femme de son âge dans le centre ville de Kure pour retrouver son chemin. Plus tard, l'héroïne pensera à elle à haute voix : "Pourvu que Lin aille bien". Lin? Mais comment tu sais son prénom? Elle ne l'a pas dit face caméra! Toutes ces erreurs de continuités, absence d'explications ou de scènes de transitions, rend le film brumeux, incomplet. On repart de la salle avec un goût d'inachevé, de déception. Le studio a choisi une animation type aquarelle, mais ni le sujet du film, ni le développement des personnages ou les émotions ne justifient à aucun moment ce choix artistique. Comme les personnages n'ont que des dialogues insipides, on pourrait s'attendre à ce que la musique compense, en donnant une beauté poétique aux séquences. Il n'en n'est rien. Seule l'insert song Kanashikite Yarikirena sort du lot pour rester mémorable (également utilisé pour la bande-annonce). Le plus gros reproche à faire au film sera le traitement politique de la guerre : à aucun moment n'est abordé le soutien de la population à la cause militaire, le patriotisme aveugle ou au moins la propagande militaire. Lorsque l'héroïne apprend à la radio la capitulation japonaise, elle s'exclame de manière fracassante : "Vous nous avez dit de combattre jusqu'à la mort. Nous sommes cinq ici prêtes à se sacrifier. Qu'avez-vous fait?" À aucun moment cette scène n'est préparée dans la tête du spectateur, tant la guerre et le patriotisme semblent être le cadet des soucis de l'héroïne. Une scène surréaliste qui arrive de nulle part... Un film raté en long, en large, en travers, échouant à nous faire ressentir la moindre émotion, à nous faire aimer ces personnages, à nous intéresser à vie civile de l'époque, ou simplement amener une quelconque réflexion.

Pauline_R

Publiée le 10/10/2017

A assisté béate à 2 heures de splendeur et de grâce comme seule l’animation japonaise sait faire. La seconde guerre mondiale (et Hiroshima) vue à travers le prisme d’une éternelle rêveuse, la tête en l’air, les pieds sur une terre peu à peu dévastée. Katabuchi y dissémine des parcelles de poésie dans les moindres détails, sous les bombes, sur les kimonos, dans des grains de riz... qui m’ont transportée loin, très loin. Et m’ont fait vider un paquet de mouchoirs. Et m’ont donné envie de rentrer sur un héron. Une merveille, pour ne pas dire un chef-d’œuvre.

rollioni

Publiée le 08/10/2017

Un film qui a pour sujet la guerre 39 45 dans le Japon de deux petites filles, les mois avant et après Hiroshima....La grande qualité du film est d'offrir de très beaux dessins, (en tons pastels et légers) ainsi qu'une émotion presque onirique;...les personnages sont attachants et les dialogues discrets, nippons en quelque sorte, et le film irradie d'une triste douceur. on ne peut s'en étonner étant donner les évènements de la guerre.....c'est une belle réalisation qui peut faire penser par son esprit à Miyazaki.....Le filme est plus pour les adultes que pour les petits bouts qui ne suivront pas l'histoire. c'est de l'excellent cinéma d'animation, celui qui laisse une impression sur la rétine et dans les rêves....Je conseille chaleureusement

iyushi

Publiée le 21/09/2017

Un film comme un pansement sur le traumatisme du tombeau des lucioles. Le film a parfois quelqueS longueurs, le rythme manque parfois de reprise de souffle, peu de silence. Un peu de difficulté avec le dessin "simple" des personnages, un peu trop lisses et qui apporte de la confusion sur l'âge. Passé ces reproches, pour les aficionados du genre, ça serait une erreur de passer à côté. J avais peur d être très déçue et Ca a été une belle découverte. Difficile de ne pas comparé et associer au tombeau des lucioles, c est la même histoire mais avec un point de vu différent. On est embarqué dans l'époque, il y a du drame et de la joie, on passe par un panel de sentiments diffèrent. Sensible et réaliste. C est un récit fidèle du quotidien de l'époque. Les décors sont très beaux. En résumé, une belle surprise. QuelqueS petites fautes mais un projet solide et qui tiens la route. On se laisse embarquer. Je recommande ( ca sera un film Qu on prendra en DVD)

nrivoal

Publiée le 11/09/2017

Dans un recoin du monde est une sorte de Tombeau des lucioles qui se termine sur une note beaucoup moins déprimante qui fait que l'on aura sans doute envi de le revoir. L'histoire, d'une grande rigueur historique, ne cède jamais à la tentation du spectaculaire pour rester sur le point de vu des personnes qui sont ignorants de la portée historique des évènements. On entre dans l'état d'esprit du japonais moyen que l'on imagine trop binairement fanatisé. Et on comprend sa colère lors du discours de l'empereur et j'ai noté ce petit"pff" d'ennui de l'un des personnages qui l'écoutait pourtant respectueusement. Rigoureux, humain et loin du manichéisme et du misérabilisme de la description habituelle de ces événements. Un chef d'oeuvre qui se permet en plus de beaux passages expérimentaux d'animation.

Freakin' Geek

Publiée le 08/09/2017

Dans un Recoin De Ce Monde étonne en plusieurs points tout d’abord dans ses graphismes et sa réalisation un brin rétro mais très jolie qui le distingue des dessins animés japonais les plus récents. Un style graphique qui ne colle pas vraiment à l’histoire tragique et réaliste de ce long métrage qui n’arrive pas à être aussi émouvant que ce à quoi on s’attendait. De part son thème, le dessin animé de Suano Katabuchi souffre en effet de la comparaison obligatoire avec Le Tombeau Des Lucioles qu’il n’arrivera pas à nous faire oublier. Malgré la déception, ce n’est pas pour autant qu’on ne passera pas un bon moment devant le film. [lire la critique complète sur Freakingeek.com]

Padami N.

Publiée le 03/10/2017

très beau manga sur WW2 vu du Japon, apres " tombeauu des lucioles" et "le vent se lève".les dessins en "aquarelle" renvoient au côté lunaire et rêveuse de l héroïne Suzu. marié loin de sa famille elle vie la guerre. un peu comme une petite fille insouciante.la politique et l armée sont évoquées par touche sans grand discours ..l.emotion des pertes et des souffrances est très faites pour un dessin animés.superbe film