La Monnaie de leur pièce
    1,8
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Monnaie de leur pièce ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 janvier 2018
    « La monnaie de leur pièce » met en scène une brochette de personnages assez bien croqués pour aborder un problème d’héritage et donc le rapport à l’argent avec des comportements, des attitudes très révélatrices et très drôles !
    Anne Le Ny signe là une comédie originale, où cette famille désargentée et un peu à l’ouest va devoir composer avec une bourgeoise plutôt « coincée » sur les bords, qui vient de rafler la mise en récupérant toute la fortune espérée !
    Déjà le postulat nous met dans une problématique intéressante, et les acteurs franchement au point, vont tout faire pour être drôles dans leurs réactions et leurs attitudes, toutes nombreuses et variées dans leur genre...
    Après une courte prestation d’Anémone assez cinglante et croustillante, Miou-Miou vaut aussi le détour par sa propension à vouloir toujours être gentille, à faire plaisir sans jamais devoir s’énerver ou surtout contrarier autrui !
    Reste les trois enfants et cette cousine surnommée « Crampon » (excellente Julia Piaton) qui forment ensemble un quatuor plutôt atypique par leurs personnalités très différentes, par leur éducation et l’argent qui les sépare évidemment !
    Tout cela va donner cours à des confrontations où les réminiscences de l’enfance auront leur importance, où le caractère et l’opportunisme des uns et des autres va souvent faire son petit effet, avec quelques imbroglios biens trouvés !
    Sans être « La Comédie », ce film va nous balader dans un cheminement collectif et personnel, riche en rebondissements dont la patte de la cinéaste fera le reste !
    Un humour à différents degrés, passant du gag drôle et facile mais juste, à des réparties caustiques très bien envoyées, qui déteint sur cette histoire avec beaucoup de plaisir...
    D’autant plus que la manipulation des uns sur les autres a aussi une grande importance, et de voir toutes ces réactions en chaîne se produire avec les effets secondaires inattendus, ajoute encore un plus à la narration de cette histoire de famille, qui devient ainsi de plus en plus désopilante !
    En définitive, on ressort franchement amusé et surpris du fonctionnement de cette réalisation de Anne Le Ny, bien dans l’air du temps avec ces fameux héritages attendus, toujours et partout, et dans tous les cas sujets à une grande convoitise...
    Et oui que ne ferait-on pas pour l’Argent !
    Publiée le 14 janvier 2018
    La monnaie de leur pièce est un film passable... Il fait sourire et se laisse regarder. Julia Piaton n'est pas mauvaise, elle est même plutôt drôle, mais le très mauvais rythme du film et les relations pseudo-conflictuelles entre les personnages rendent le film creux, peu crédible et sans grande ambition. La mauvaise surprise : le dénouement...à mon goût, vraiment trop bâclé. Dommage, l'histoire était pas si mal !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 janvier 2018
    Anne Le Ny, par ailleurs actrice estimable, nous livre avec ce "La Monnaie de leur pièce" sa cinquième réalisation (sous réserve d'un court-métrage, aussi). Il se trouve qu'ayant tout vu à cet égard.... petit bilan.... Si "Les Invités de mon père" était de l'ordre du "pas mal", "On a failli être amies" de celui du "moyen", et les n° 1 et 3 du "mauvais", on ne peut que constater que là il n'y a rien à sauver, hélas, voilà donc du "très mauvais" ! Quelques très rares répliques pas trop mal troussées ne suffisent pas à éviter le naufrage - quand je me plaisais à souligner pour les opus précédents la qualité générale du dialogue. Cette saga pour rejetons de grande famille versaillaise fin de race côté géniteur (ces trois surgeons aristos n'ayant pas été régénérés par une mère prolo, gentiment alcoolique et surtout fort paresseuse), nostalgiques (par atavisme paternel fantasmé) d'"icônes" guévaristes sanguinaires et cultivant la flemmardise maternelle, dont la cousine Eloïse saura (sans grand difficultés) trouver le prix de la soumission, pouvait, sur le papier, donner quelque chose de piquant et de drôle. Une satire avec morale.....Las... Canevas grossier, développements patauds.... mal construit, mal abouti. On s'ennuie... mais qu'est-ce qu'on s'ennuie....
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Une histoire d'héritage va rapprocher soudainement trois frères et soeurs avec une cousine éloignée un peu lourdingue qu'ils avaient côtoyée pendant l'enfance.
    Cette comédie du niveau d'un téléfilm médiocre ne m'a pas vraiment passionné ni amusé.
    Aucun acteur ne sort vraiment du lot dans cette mélasse cinématographique assez indigeste, j'ai même trouvé Miou-Miou plutôt mauvaise.
    Anne le Ny réalise là une oeuvre gentillette qui s'oubliera très vite.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Milto
    Milto

Publiée le 1 septembre 2018
    Sur allociné, les notes commencent à 0,5. Je rajoute 0,5 pour Julia Piaton (heureusement qu'elle est là, elle porte le film pratiquement à elle toute seule), 0,5 pour Margot Bancilhon, et 0,5 pour tout le reste. Le gros point faible du film c'est la réalisation, Anne Le Ny devrait rester actrice et arrêter la réalisation, car là rien ne va. Le film est de mauvaise qualité dans tous les sens du terme. Le scénario et les dialogues sont très moyen. L'ambiance est mauvaise, les décors auraient pu être nettement plus beaux pour présenter le riche héritage familiale. A voir si vraiment il n'y a rien d'autres à la télé, ne nécessite pas un achat.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 janvier 2018
    Le scénario a vraiment tout pour plaire. Dès la mise en place des personnages et de la situation de départ, le spectateur est en attente pour espère-t'il une vraie bonne comédie familiale et sociale, caustique et vacharde. Tous les ingrédients y étaient pour ça. Les acteurs, peut-être un peu moins (à une ou deux exceptions près). Mais, l'attente dure et finalement ça ne décolle pas. Ça reste mollasson, banal, très terre à terre. Il y avait pourtant un vrai sujet à renouveler : la famille, l'héritage, la crise, les origines sociales et l'éducation...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 janvier 2018
    C'est pas trop mal dans l'ensemble.
    Ca se tient, il y a un scénario bien écrit et cela se regarde sans déplaisir.
    Toutefois cela reste banal.
    A voir si on a un abonnement.
    Publiée le 13 janvier 2018
    Un film qui s’annonce comme une comédie mordante et très irrévérencieuse le commentaire sur « l’événement heureux » du début est particulièrement malvenu mais très drôle. La situation de cette famille de laissés-pour-compte, qui espérait hériter de la vieille tante acariâtre, et qui se retrouve déshéritée au profit d’une cousine qu’ils n’ont jamais aimé, mais qui voulait tant se faire accepter dans leur « clan », est à la fois pathétique et cocasse en même temps. On se demande si la cousine est toujours aussi nunuche et va encore se faire avoir ? On a vite le sentiment qu’avec tout cet argent, elle va enfin pouvoir prendre sa revanche et elle commence à tisser sa toile pour prendre au piège cette famille. Pendant une bonne partie du film on pense qu’effectivement elle manipule tout le monde pour se venger, et va faire éclater la famille en usant de stratagèmes et de manœuvres tout à fait machiavéliques. C’est totalement immoral mais c’est plutôt drôle. Et puis dans la dernière demi-heure du film soudainement tout bascule, on a l’impression qu’en fait elle cherche juste à acheter l’affection d’une famille pour ne plus être seule. spoiler: Et en fait elle ne l’a jamais autant été, car tout le monde se retourne contre elle, (rébellion passive au début) y compris ses propres enfants
    . Comme si l’auteur avait eu peur d’aller jusqu’au bout du propos, en piégeant les anciens piégeurs et en leur faisant payer. C’est encore la pauvre cousine qui est le dindon de la farce au bout du compte. je suis sortie avec un sentiment d’inachevé. Je trouvais le thème de l’arroseur arrosé plutôt intéressant, spoiler: J’aurais aimé que le film soit politiquement incorrect jusqu’au bout. Mais ça retombe comme un souffl
    é. Dommage. C’est bien joué, (j’aime beaucoup Julia Piaton, pour qui je suis allée voir ce film) on ne s’ennuie pas, mais pour moi la dernière partie du film et la fin sont ratées. J’aurais aimé plus d’audace dans le propos, et qu’on rende vraiment la monnaie de leur pièce à ces sales gamins, qui n’ont jamais cessé de l’être
    dejihem
    dejihem

Publiée le 11 janvier 2018
    Le film démarre un peu comme une comédie vacharde avec une tonalité sociale incarnée par la voix off de François Morel. La franchise des rapports sociaux fait vaguement penser au film la vie étalant fleuve tranquille. Anne le Ny ne va pas dans cette veine mais marque sa préférence pour des personnages bien barrés. Il y a quelques bonnes séquences bien comiques , À la fois d’une manière gestuelle et très traditionnelle française qui est la comédie à la Feydeau. La réalisatrice aime tordre le destin de ses personnages : j’aurais aimé qu’elle aille plus vers une critique sociale, façon Gone Girl de David Fincher.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 14 janvier 2018
    Ce film est plus que moyen et l'ennui guette vite à vos yeux !
    Autant le scénario est original et inventif, autant l'ensemble est vite pesant.
    Ce ne sera pas le meilleur film de l'année, et on l'oubliera assez vite. Peu d'entrain, peu de captivité dans les dialogues et le jeu des acteurs. Pourtant les acteurs sont assez bons.
    Bref, ce n'est un film qui restera dans le best de la filmographie française.
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 17 janvier 2018
    je ne m attendais pas a grand chose au vu des critiques mais la bande annonce annonçait de se marrer un peu et de voir un peu les manigances les plus perverses pour avoir l argent...bah non déception. déception danq le rythme cassé par la narration qui alourdit le film. le dénouement est bâclé. on ne comprend pas trop où veut en venir le réalisateur ...au départ on se dit tiens y a peut être une petite vengeance qui se trame ...même pas..c est mielleux. pourtant baptiste lecaplain aurait pu avoir un rôle plus cinglant et le personnage d Éloïse plus perverse...mais au lieu de ça c est mou. dommage
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 15 janvier 2018
    avec un bon sujet le film est raté quand même ,très vite le ton qui devrait êtret caustique devient mielleux les scènes comiques deviennent ordinaires et puis surtout pas de vrais dialogues ou de répliques pour ce genre de film ...aie
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 11 janvier 2018
    Une belle comédie sur une grande famille menée par Anémone et ses descendants et qui va se trouver en difficulté lors du décès de la mamie pour se partager un héritage conséquent à voir
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 janvier 2018
    Gentille comédie qui marche notamment grâce à Julia Piaton, très à l'aise et pimpante ! Je trouve également les critiques un peu sévères, en effet, ce n'est pas un chef d’œuvre, mais un agréable moment,un scénario amusant, des répliques au cordeau. Beaucoup de gaité et de fraicheur et petit rôle bourgeois-loufoque de Miou-Miou (joli bonus) !! **

Publiée le 1 juin 2020
    Une revanche en forme d'ètrange chantage! Anne Le Ny plante son intrigue au sein d'une fratrie qui dècouvre un beau matin avec stupèfaction que l'hèritage de sa vielle tante richissime leur èchappe au profit d'une cousine irritante : Eloïse, aussi connue sous le surnom de « Crampon » . Gros souci pour les neveux et nièce, la cousine bourgeoise garde l'argent mais elle leur en fait profiter à sa manière [...] La rencontre pas vraiment au sommet de la nouvelle gènèration d'acteurs français (Piaton, Lecaplain, Belaïdi...) et de l'ancienne gènèration (Miou-Miou) se solde par un èchec total! Interprètation mèdiocre pour une comèdie ratèe sur notre rapport personnel à l'argent! Bon, Julia Piaton n'a pas encore les èpaules pour jouer les têtes d'affiche, sinon ça se saurait! Miou-Miou ne semble pas se soucier de ce qu'elle fait! A savoir pas grand chose! Quant à Anèmone, elle fait peine à voir en tante Bertille, dans ce qui sera malheureusement son dernier rôle au cinèma! C'est de loin le plus mauvais long-mètrage de Anne Le Ny même si la chanson du gènèrique de fin (« Hasta siempre ») ètait bien vu comme dèfinition sur l'argent et la « rèvolution »...