La Monnaie de leur pièce
1,9
Votre avis sur La Monnaie de leur pièce ?

benoitG80

Publiée le 13/01/2018

« La monnaie de leur pièce » met en scène une brochette de personnages assez bien croqués pour aborder un problème d’héritage et donc le rapport à l’argent avec des comportements, des attitudes très révélatrices et très drôles ! Anne Le Ny signe là une comédie originale, où cette famille désargentée et un peu à l’ouest va devoir composer avec une bourgeoise plutôt « coincée » sur les bords, qui vient de rafler la mise en récupérant toute la fortune espérée ! Déjà le postulat nous met dans une problématique intéressante, et les acteurs franchement au point, vont tout faire pour être drôles dans leurs réactions et leurs attitudes, toutes nombreuses et variées dans leur genre... Après une courte prestation d’Anémone assez cinglante et croustillante, Miou-Miou vaut aussi le détour par sa propension à vouloir toujours être gentille, à faire plaisir sans jamais devoir s’énerver ou surtout contrarier autrui ! Reste les trois enfants et cette cousine surnommée « Crampon » (excellente Julia Piaton) qui forment ensemble un quatuor plutôt atypique par leurs personnalités très différentes, par leur éducation et l’argent qui les sépare évidemment ! Tout cela va donner cours à des confrontations où les réminiscences de l’enfance auront leur importance, où le caractère et l’opportunisme des uns et des autres va souvent faire son petit effet, avec quelques imbroglios biens trouvés ! Sans être « La Comédie », ce film va nous balader dans un cheminement collectif et personnel, riche en rebondissements dont la patte de la cinéaste fera le reste ! Un humour à différents degrés, passant du gag drôle et facile mais juste, à des réparties caustiques très bien envoyées, qui déteint sur cette histoire avec beaucoup de plaisir... D’autant plus que la manipulation des uns sur les autres a aussi une grande importance, et de voir toutes ces réactions en chaîne se produire avec les effets secondaires inattendus, ajoute encore un plus à la narration de cette histoire de famille, qui devient ainsi de plus en plus désopilante ! En définitive, on ressort franchement amusé et surpris du fonctionnement de cette réalisation de Anne Le Ny, bien dans l’air du temps avec ces fameux héritages attendus, toujours et partout, et dans tous les cas sujets à une grande convoitise... Et oui que ne ferait-on pas pour l’Argent !

jm94200

Publiée le 12/01/2018

J'avais eu le plaisir de visionner ce film en projection test et je suis extrêmement surpris des critiques négatives. A titre personnel je l'ai trouvé très bon, l'histoire est originale et les acteurs sont excellents, ça change des dernières daubes du cinéma français, et c'est la preuve s'il en était besoin qu'il y a bien des alternatives à Kev Adams ou Luc Besson !

Ghislaine B.

Publiée le 10/01/2018

J'avoue que je ne m'attendais pas à un film aussi bien, on ne s'ennuie pas du tout et Miou Miou que l'on ne voit pas assez à l'écran est magnifique, Baptiste Lecaplain superbe ainsi que tous les acteurs ; j'ai beaucoup aimé Julia Piatonfille de Charlotte de Turckeim ui a un rôle essentiel est superbe dans ce film, elle joue très bien on ne s'ennuie pas une minute.

Louise A.

Publiée le 10/01/2018

Dans la veine des Invités de mon Père, une comédie intelligente et mordante sur l'argent, la famille, les idéaux et la difficulté d'être à la hauteur de ceux -ci. On retrouve l'écriture d' Anne Le Ny et une bande de comédiens formidables, Julia Piaton en tête. Sans être jamais vulgaire, ni simpliste dans l'étude des personnages et de leurs motivations La Monnaie de leur Pièce ose le mauvais esprit, l'humour, le vaudeville et la critique sociale ! On en redemande.

Monsieur_Nonosse

Publiée le 18/01/2018

Je trouve les critiques bien sévères avec ce film qui n'est certes pas le chef d'oeuvre du siècle ni même de l'année mais ça reste malgré tout une comédie divertissante de bonne facture. Ça détend, c'est le principal.

Jordan R.

2,0Pas terrible
Publiée le 14/01/2018

La monnaie de leur pièce est un film passable... Il fait sourire et se laisse regarder. Julia Piaton n'est pas mauvaise, elle est même plutôt drôle, mais le très mauvais rythme du film et les relations pseudo-conflictuelles entre les personnages rendent le film creux, peu crédible et sans grande ambition. La mauvaise surprise : le dénouement...à mon goût, vraiment trop bâclé. Dommage, l'histoire était pas si mal !

dominique P.

Publiée le 12/01/2018

C'est pas trop mal dans l'ensemble. Ca se tient, il y a un scénario bien écrit et cela se regarde sans déplaisir. Toutefois cela reste banal. A voir si on a un abonnement.

dejihem

Publiée le 11/01/2018

Le film démarre un peu comme une comédie vacharde avec une tonalité sociale incarnée par la voix off de François Morel. La franchise des rapports sociaux fait vaguement penser au film la vie étalant fleuve tranquille. Anne le Ny ne va pas dans cette veine mais marque sa préférence pour des personnages bien barrés. Il y a quelques bonnes séquences bien comiques , À la fois d’une manière gestuelle et très traditionnelle française qui est la comédie à la Feydeau. La réalisatrice aime tordre le destin de ses personnages : j’aurais aimé qu’elle aille plus vers une critique sociale, façon Gone Girl de David Fincher.

Derniereseance

1,0Très mauvais
Publiée le 10/01/2018

Une petite comédie française faiblarbe dont le scénario mériterait plus de soins. Baclé. D'anciennes gloires du cinéma, petite mine et tension au plus bas, flottent tristement dans ce potage. Vivement la retraite. Les robes de chambre du cinéma français sont de sortie et s'enrhument. La soupe refroidit.

benjamin38

Publiée le 11/01/2018

Comédie subtile, drôle, intelligente et légèrement grinçante sur le rapport amour-argent et la famille. Anne Le Ny tente avec bonheur une distribution jeune et prometteuse (Julia Piaton, Baptiste Lecaplain), autour de valeurs sûres (Miou-Miou et Anémone). On rit et sourit loin des productions caricaturales françaises au rire taillé au cordeau du marketing. On y retrouve l'univers personnel attachant, et questionnant, que la réalisatrice construit depuis Ceux qui restent et les Invités de mon père. Et l'on regarde le tout avec un plaisir doux et jovial qui ne peut qu'échapper aux critiques cyniques et aigris.

MrKah

0,5Nul
Publiée le 17/05/2018

Anne Le Ny s’est probablement dit que banaliser l’inceste était une bonne idée pour épicer son récit Seulement voilà, si la première moitié du film nous remâche des souvenirs de famille incluant la fameuse cousine – aussi éloignée soit-elle – et ne manque pas de le rappeler à chaque instant, la seconde tente de faire oublier le lien familiale pour nous faire avaler une couleuvre immense. Pour ma part, cousine éloignée ou germaine, parmi toutes les portes de sortie possible, La Monnaie De Leur Pièce a choisi la pire et ne l’assume même pas. bref, j'ai regardé La Monnaie De Leur Pièce pour passer 1h30 de détente et je me suis finalement retrouvé devant une comédie flemmarde, centrée sur des personnages avares et petits. Plus irritant que drôle, le film d’Anne Le Ny s’embourbe dans un récit plat et inerte, entre ode à la médiocrité et inceste non assumé. À éviter.

Michel C.

Publiée le 20/01/2018

Gentille comédie qui marche notamment grâce à Julia Piaton, très à l'aise et pimpante ! Je trouve également les critiques un peu sévères, en effet, ce n'est pas un chef d’œuvre, mais un agréable moment,un scénario amusant, des répliques au cordeau. Beaucoup de gaité et de fraicheur et petit rôle bourgeois-loufoque de Miou-Miou (joli bonus) !! **

LOUIJEA

Publiée le 10/01/2018

Une belle comédie sur une grande famille menée par Anémone et ses descendants et qui va se trouver en difficulté lors du décès de la mamie pour se partager un héritage conséquent à voir

De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 14/01/2018

La monnaie de leur pièce est un film français plutôt sympathique. Il est parfois maladroit, son rythme est un peu saccadé, mais il est aussi drôle et attachant. Quelques répliques font mouche et force le rire, la brochette d'acteur fonctionne bien, l'histoire, sans être extravagante, est assez originale. Bref, ça se laisse regarder tranquillement, agréablement, même s'il ne marquera pas les esprits.

Yves 4.

Publiée le 14/01/2018

Superbe comédie , originale , bonne surprise. les quiproquos d'une famille , avec en fond de base un héritage , avec tout ce que cela cause.