Harry, un ami qui vous veut du bien
    2,9
    120717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry, un ami qui vous veut du bien ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 8 août 2013
    Une famille qui part en vacance. Ça commence comme une comédie familiale banale. Puis peu à peu, le film se métamorphose discrètement en un thriller psychologique grandiose. La tension s'installe, sans que l'on ne la remarque, puis croit progressivement vers un final dont l'étrangeté n'est pas sans rappeler David Lynch ou le Polanski d'il y a longtemps. Sous ses faux air de film français basique, "Harry, un ami qui vous veut du bien" est en réalité un film d'une intelligence rare à la mise en scène ambitieuse.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 7 juin 2016
    Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à aimer ce film à ce point là. Pour le coup je rejoins totalement l'avis de la presse. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère qui se dégage, de plus en plus oppressante et dérangeante, le suspense qui joue avec nos nerfs, le jeu d'acteur plein de réalisme dans les réactions de personnages... A la fin on attend le twist mais il ne vient pas, et c'est en ce sens que ça surprend, je trouve ça culoté. Le scénario est simple mais jamais simpliste, la mise en scène classique et très efficace. Bref, une très bonne réussite.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 15 mai 2019
    " Harry un ami qui vous veut du bien" excellent thriller de Dominik Mol .

C'est l'histoire de Michel ( Laurent Lucas ) et Claire ( Mathilde Seigner ) un couple parent de trois enfants dont les vacances s'annoncent difficile. Entre l'infernale canicule sur la ville et cette maison de vacance qui est en chantier depuis cinq ans le couple est au bord de la crise de nerf . C'est alors que Michel rencontre par hasard Harry ( Sergi Lopez ) un ancien camarade de lycée . Harry est alors prêt a tout pour faire le bonheur de Michel et l'aider a régler ses problème . Il est gentil cette Harry , peut être même trop gentil ...

Le réalisateur Dominic Mol signe avec " Harry un ami qui vous veut du bien " un excellent thriller français .
    Ce genre de film dans le cinéma français est assez rare encore plus quand il est réussit comme c'est le cas ici. L'histoire est vraiment prenante avec ce couple qui va voir sa vie bouleverser par l'arrivée dans leur vie de Harry un ancien camarade de classe . Harry est prêt a tout pour aider ce couple a régler ses problème . On sent d'entrée un malaise avec Harry ce personnage mystérieux et inquiétant qui débarque de nulle part et qui s'incruste dans la vie de ce couple . Il tente de faire leur bonheur et surtout le bonheur de Michel . Il est vraiment gentil ce Harry peut être même trop gentil et c'est assez louche et inquiétant . On sent vraiment un malaise s'installer au fur et a mesure que le film avance . La tension monte de plus en plus que le film avance tout comme le suspense . On est vraiment pris dans l'histoire et on se demande comment sa va se terminer . L'ambiance est vraiment inquiétante , pesante et lourde surtout vers la fin grâce a une très bonne mise en scène de Dominik Mol .
    Le casting est top avec Laurent Lucas qui est excellent dans le rôle de Michel qui va voir sa vie bouleverser par l'arrivée dans sa vie d'un ancien camarade de classe nommer Harry magistralement interpréter par l'acteur Sergi Lopez mystérieux et inquiétant à souhait . Sergi Lopez est vraiment excellent dans ce rôle et totalement flippant . Il joue son rôle à la perfection qui fait qu'on y croit à fond . Sans oublié l'actrice Mathilde Seigner très bonne dans le rôle de Claire la femme de Michel qui a été révélé avec ce film juste avant de voir sa carrière décoller avec les succès de " Une hirondelle a fait le printemps " et " Camping " quelques années plus tard .

" Harry un ami qui vous veut du bien " est un excellent thriller comme on n'en voit assez peu dans le cinéma français qui connu un joli succès mérité à sa sortie en salle en 2000 ( près de 2 millions d'entrées ) .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 janvier 2008
    Un film terrifiant car incroyablement réaliste et crédible, l'identification fonctionne à merveille et le personnage de Harry n'en est que plus effrayant, d'autant plus qu'il est remarquablement interprété par Sergi Lopez.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mars 2016
    Ca y est ! Me voilà réconcilié avec le Cinéma. Cela faisait un bout de temps que les films que je voyais au Cinéma - une série de grosses productions américaines estivales - ne m'enthousiasmaient plus. C'est fini, les beaux jours (du Cinéma) sont de retour.
    Ce film est jubilatoire. Une histoire tellement vraie, tellement plausible et une interprétation tellement réaliste : les seconds rôles (le personnage de Prune, aussi douce et lisse que le fruit du même nom, joué par Sophie Guillemin - vous vous souvenez, l'actrice principale du film "L'ennui" -, le personnage de l'épouse aux nerfs à fleur de peau campé par la très entière Mathilde Seigner, les enfants toutes les trois excellentes...) et bien sûr les deux hommes que tout semble opposer. Le fait que ces derniers ne soient pas des acteurs trop médiatisés ne fait que renforcer la crédibilité de l'histoire.
    On marche à fond dans cette histoire qui pourrait nous arriver à tous.
    C'est un peu le même genre de suspense (...et de peur) que dans "La Sagesse des Crocodiles" et ces deux films sont sortis au même moment : délicieuse coïncidence...
    Enfin un film que les américains ne nous achèteront pas pour en faire un remake : il y aurait tellement de choses à changer dans l'histoire et la mise en scène pour convenir à la morale américaine que cela les dissuadera sûrement.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 janvier 2009
    Un film noir français comme on en voit peu, sergi lopez est vraiment effrayant, a voir!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 août 2013
    En termes de thriller glaçant,la France n'est pas très bien lôtie. C'est donc forcément avec un enthousiasme non dissimulé que l'on regarde "Harry,un ami qui vous veut du bien". Un film qui distille son venin progressivement,qui installe un malaise prégnant jusqu'à les enjeux deviennent limpides et que Dominik Moll offre son film en tant que variation hitchcokienne ou polanskienne. Harry(Sergi Lopez,insondable et inquiétant comme jamais) s'immisce dans la vie de son ancien ami Michel(Laurent Lucas,flippé et flippant) et de sa femme(Mathilde Seigner). A force d'accepter l'aide et la gentillesse de cet ami retrouvé,Michel va voir Harry devenir de plus en plus pressant,collant puis véritablement menaçant. Atmosphère excellente mais scénario qui part un peu en cacahuètes dans la seconde partie,une fois le mystère éventé. Une œuvre atypique et très recommandable.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 17 août 2010
    Un bon thriller français, inclassable et original. Un film assez lent, mais qui dégage une atmosphère vraiment dérangeante et angoissante. Le jeu des acteurs est de qualité, notamment celui de Sergi Lopez. Une réalisation marquante.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 août 2013
    Un thriller machiavélique autour d'un personnage mystérieux et psychopathe , Harry avec le terrifiant Sergi Lopez et la sublime Mathilde Seigner , soeur cadette d' Emmanuelle Saigner !!! Un beau chef d'oeuvre français !!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 décembre 2015
    Harry, un ami qui vous veut du bien : Phénoménal comme film, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un thriller qui m’avait aussi captivé et diverti. Et double surprise, c’est un film français, et ouais, quand on fait des choses original et de qualité, il faut le souligné et ça fait plaisir. Car, on a le droit a un thriller a suspense que n’aurait pas renié fait Hitchcock, Kubrick puisque les rebondissements, les personnages, l’atmosphère inquiétante est très proche de ce qu’ils aimaient faire. Et ce qui est de génial, c’est que des le début, on est directement dedans, il y a pas de temps mort et on suit ça avec un coté intrigué et il faut dire que les trois quarts du film sont parfait, il y a juste la fin qui ma laisser perplexe car ça part un peu en cacahouète, la fin est délirant bien que inattendu mais on aurait voulu que cette perfection dure jusqu'à la fin mais il faut bien mettre un point final a l’histoire et ça conclu bien mais c’est trop précipité, mais comparé au film, c’est très peu. Car du début jusqu'à la fin, c’est jouissif à regarder. Puisque c’est une famille qui va dans leur maison de vacance et sur la route, ils vont croiser un ami de lycée qui a une très bonne mémoire et il va s’invité chez eu, au début, tout va bien mais on sent qui est bizarre, d’ailleurs, je n’ai pas arrêté de dire pendant tout le film : il est vraiment curieux et culotté ce gars mais c’est ça qui est énorme. Le personnage est extra, perfide et il s’immisce dans la vie et la tête des gens avec son regard de psychopathe. D’ailleurs, l’acteur est juste incroyable et ressemble beaucoup à Dustin Hoffman et plus français François Cluzet. Non vraiment, l’atout du film est ce personnage et encore une fois, bravo a l’acteur. Sinon, la réalisation impose une vraie ambiance que ça soit avec les images ou le son, ça c’est du bon boulot. Donc voila, je me suis régalé avec ce thriller a suspense avec une nuance d’humour noir.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 18 mai 2016
    J'avais littéralement adoré ce film lors de mon premier visionnage. Il a contribué à mon amour pour les œuvres aux atmosphères malsaines
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    Je ne suis vraiment pas cinéma français. Pourtant, je dois reconnaître que par ce film là, j’ai été séduit par la patte de Dominique Mol. La situation posée m’a très rapidement intriguée (il faut dire que la mise en scène est suffisamment astucieuse pour ça) et je trouve que le film va jusqu’au bout de sa démarche sans fausse note. Un vrai plaisir simple pour moi, mais un plaisir tout ce qu’il y a de plus réel.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Rarement un film français aura su installer une ambiance aussi étrange et inquiétante que ce film de Dominik Moll.
    Les acteurs sont tous splendides.
    Sergi Lopez est immense.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 10 décembre 2013
    Un film pour moi particulier car il sort franchement de la banalité des films français. Notre "Harry" est un excellent acteur et l'histoire est a la base simple et pourtant renversante et marquante sans pour autant chercher les complications. C'est un film particulier pour moi car c'est un film que je ne veut surtout pas en DVD ou du moins a me procurer mais lorsque qu'il passe a la télé, je suis capable de le regarder a chaque fois. Chapeau pour ce petit grand petit film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 janvier 2008
    Un film vraiment spécial dans lequel on est mal à l'aise :D Harry est un ami, certes. Mais plutôt du genre envahissant. Qui plus est, si on a un peu de mal à se souvenir de lui, ce n'est pas pour rien. On notera quand même au passage la performance de l'acteur italien (Je crois), vraiment remarquable.