Harry, un ami qui vous veut du bien
    2,9
    120717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry, un ami qui vous veut du bien ?

Publiée le 24 mars 2008
    que ce film est bon. sergio lopez est incroyable dans ce role de psychopate totalement habité depuis la rencontre avec sa connaissance de collége. un film plus que trés prenant que l'on regarde avec énormément d 'attention et d'apréhension sur les intentions de ce mystérieux harry qui certe veut du bien; mais maleuresement qu'a une seule personne. plus qu'une réussite.
    Publiée le 7 avril 2014
    Je ne suis pas tout le temps fan du cinéma français, mais force est de constater que sur ce coup la mayonnaise prend.
    Harry, un ami qui vous veut du bien (toujours se méfier des gens qui vous veulent du bien!) est un thriller dont la montée en puissance se met en place petit à petit et on devine vite que cela ne peut que partir en sucette, sans pour autant anticiper sur la fin.
    Le personnage de Harry est tout juste excellent, et je place ce film au rang de film culte que tout amateur de thriller se devrait d'aller illico visionner.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 12 janvier 2021
    « Harry, un ami qui vous veut du bien » de Dominik Moll (2000) est un film terrifiant ! Comme chaque été, Michel (Laurent Lucas), professeur de français, part avec son épouse Claire (Mathilde Seigner) et ses 3 filles dans le Cantal où il restaure petit à petit une vieille maison. Sur une aire d’autoroute, Harry (Sergi López) le reconnaît et lui remémore ses années de lycée et le fait que Michel avait écrit un poème que Harry récite par cœur et qu’il avait écrit le début d’un roman « Les singes volants ». Harry se fait inviter et le lendemain la voiture des vacanciers tombant en panne, Harry - dont le seul souci est de gérer la fortune héritée de son père - achète ipso facto malgré les protestations de Michel et Claire un super 4x4 d’un rouge rutilant… car « A chaque problème, il y a une solution » ! Et Harry de continuer à vouloir régler les problèmes de Michel qui pour lui, est un grand écrivain : « Il doit choisir sa voie » et « Le ver est dans la pomme et il faut trancher ». Claire est méfiante devant cet étranger qui s’incruste dans son couple mais Michel semble suivre malgré les rites quelques peu bizarres de Harry (il s’enferme seul la nuit dans la cuisine pour méditer, il gobe un œuf après chaque orgasme…) Mais les « solutions radicales » apportées par Harry vont s’enchaîner jusqu’à ce que Michel retombe sur terre… même si dans la dernière scène, on peut finalement se poser la question de savoir si Michel n’est pas mécontent du résultat final avec en mains le manuscrit d’un nouveau roman « Les œufs » ? Le film est terrifiant car Harry est implacable dans sa logique et ses regards et mimiques qui nous glacent !
    Un petit chef d’œuvre dans son genre.
    Film Kritik
    Film Kritik

Publiée le 11 novembre 2015
    J'ai trouvé ce film lent, monotone et ennuyeux. J'avais l'impression que le personnage de Harry n'était pas assez bien développé, et en quoi faisait-il du ménage dans la vie d'une famille ? En tuant des proches que celle-ci n'aimait pas ? Peut-être qu'avec une autre présentation, le film aurait été plus intéressant, mais là, j'hésite à le revoir, car je vais probablement encore m'ennuyer comme la première fois.
    En bref, je mets 0/20 à ce film, car je l'ai oublié et je ne pense pas avoir envie de le revoir.
    Publiée le 1 juin 2010
    Ce film présente beaucoup de traits (et donc de défauts) typique au cinéma français depuis une ou deux décennies, à savoir qu'il ne tient pas la distance. Quelques bonnes idées par ci par là et une interprétation solide ne font pas un long métrage.
    Publiée le 8 novembre 2007
    Enfin un film basé sur le sadisme 100% vraisemblable! La façon dont l'histoire défile et le sadique opère est géniale car elle correspond tout à fait à notre vie de tous les jours; je veux dire par là que nous ne sommes pas en présence d'un psychopathe décérébré qui se promène partout avec son couteau de boucher, mais bien d'une personne comme vous et moi dont l'idée première est honorable (rendre service aux autres) sauf que ben à force de vouloir le bonheur de son ami, il oublie à quel point il va trop loin dans ses actions. Sergi Lopez semble décidément être un acteur né pour faire ce genre de rôle de fous sympathiques et sadiques. Les autres acteurs (à commencer par Mathilde Seigner) sont vraiment excellents, à tel point que parfois on jurerait qu'ils ne jouent pas, mais qu'ils sont filmés sur le fait accompli, comme dans un documentaire. L'histoire est donc parfaite, les acteurs également, le film a donc bien mérité ses 4 (5?) Césars! A voir!!
    Publiée le 10 avril 2009
    Non, là, désolée : avec une très bonne matière de base, un scénario béton et vraiment prometteur, j'ai vraiment eu l'impression de regarder un petit film amateur que j'aurais presque pu filmer moi-même. Les acteurs sont mauvais, le méchant psychopathe se profile à l'horizon avant même que le générique ait débuté, et le tout est emballé avec des airs d'art et essai, mais à classer dans ce cas dans la catégorie : doit faire ses preuves à l'examen.
    L'idée était originale et bien trouvée, il y avait de quoi faire là un grand film sur la complexité psychologique obsessionnelle, mais la mise en pratique est faite à la va-comme-je-te-pousse. dommage.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 22 février 2008
    Un film dérangeant, Sergi Lopez est extrêmement effrayant dans son rôle de psychopathe! Les autres acteurs aussi, sont tous très bons! Incontournable!
    Publiée le 24 avril 2007
    Pitch : Laurent Lucas tombe par hasard sur Sergi Lopes dans des toilettes d'un relais autoroute. Amis d'enfance, selon Lopes, ce dernier semblera mieux connaître L.Lucas que laurent ne le connaît lui. Ce qui fascine L.Lucas...
    Film noir dont l'élément perturbateur apparaît très tôt dans la trame scénaristique (bravo !! c rare !). Du coup le film instaure puis maintient une très bonne dynamique discursive et visuelle. Un très grand Laurent Lucas ! Un Sergi Lopes qui est glaçant, jouant avec frénésie et méticulosité un rôle pas facile.
    Un scénario ambitieux et abouti (bravo !)
    Merci à Domink Moll (réalisteur-scénariste) !
    Publiée le 20 juillet 2007
    Intéressant mais le réalisateur s'emmêle les pinceaux et s'ennuie derrière sa caméra.
    Dommage.
    Publiée le 20 février 2008
    Je suis plutot films d'action, de science fiction ou d'horreur. Sergi LOPEZ m'a litérallement scotché dans ce role. Son calme, sa prévenance, puis sa méchancetée sous-entendu, son cynisme, puis sa cruautée machiavélique, (tu dois les tuer pour vivre, tu ne peux pas le faire, je le ferai donc à ta place !) Sans plus de commentaires, il faut absolument le voir.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 octobre 2007
    c'es un de mes films preféré.sergi lopezest un grand commedien qiu la,nous donne froid dans le dos .sublimme
    Publiée le 29 septembre 2011
    Film qui ne sert strictement a rien, doté dune intrigue dépourvue d'une once d'intelligence avec une pincée de perversité avis aux amateur de faux "thriller" franchouillards pathétiques.
    Publiée le 19 mai 2009
    Un excellent thriller francais. Un film de genre comme on aimerait en voir plus souvent chez nous. Humour noir, grinçant. Tout y est très symbolique... Certains évènements dans le film soulagent l'inconscient... Sergi Lopez est parfait et flippant.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 28 avril 2008
    Un conte macabre finement interprété.