Harry, un ami qui vous veut du bien
    2,9
    120723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry, un ami qui vous veut du bien ?

LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Sans grand intérêt
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 1 septembre 2012
    Quel film étrange, franchement je n'ai jamais voulu un film pareil. Je l'ai fini car on est rapidement pris dans l engouement étrange de ce scénarios hors du commun. À voir.
    justineg
    justineg

Je n'ai pas trop apprécié ce film car je trouve l'histoire dérangeante. Dominik Moll arrive vraiment à nous plonger dans une sorte d'angoisse permanente pendant tout le film et même après. De plus, il y a vraiment un bon jeu d'acteurs. Donc une étoile pour la réalisation et les acteurs.
    Publiée le 7 juin 2008
    Sympathique mais sans grande prétention. Grosse performance cependant de Sergi Lopez!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 novembre 2022
    « Harry, un ami qui vous veut du bien » est le film qui a permis à Dominik Moll, ancien élève de l’HIDEC, d’accéder à la reconnaissance publique et critique dès son deuxième long métrage, en récoltant au passage quatre Césars dont celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur acteur pour Sergi Lopez qui avait fait très forte impression dans un rôle à contre-emploi. Thriller psychologique très angoissant car parfaitement écrit, monté, photographié et interprété, « Harry, un ami qui vous veut du bien » est toujours aussi efficace vingt ans après sa sortie en salles. Bien sûr, la frénésie révisionniste actuelle concernant tout ce qui appartient au passé (même récent) amène certains à détecter chez Dominik Moll et Gilles Marchand (son complice au scénario) une volonté de glorifier, en sous-texte à leur thriller, la domination ancestrale de l’homme sur la femme. Harry (Sergi Lopez) surgissant brutalement dans la vie de Michel (Laurent Lucas), son ancien camarade de classe, va en effet violemment bouleverser le quotidien du couple qu’il forme avec Claire (Mathilde Seigner). La trame du scénario est venue à Dominik Moll de sa situation personnelle du moment de père débordé par l’arrivée au foyer d’un nouveau-né. A un jeune homme un peu perdu dans la tourmente de l’accomplissement des stéréotypes familiaux, il a pensé opposer un congénère ayant choisi de vivre sans aucune attache et contrainte morale. Il a vite rejoint son camarade de l’HIDEC, Gilles Marchand proposant de se saisir de cette idée de départ pour introduire au sein de la relation un personnage psychotique afin de concocter un thriller psychologique sulfureux à la manière d’Hitchcock adaptant Patricia Highsmith (« L’inconnu du Nord-Express » en 1951. En somme, une ambition partagée de réaliser un film de genre abouti, dont il faut bien avouer qu’il ne constituait pas l’inclinaison naturelle du cinéma français de l’époque. Un pari réussi qui a enthousiasmé la critique surprise par tant d’audace mais aussi tant de maîtrise de la part d’un réalisateur débutant. Le postulat de départ de l’intrigue est certes hautement improbable comme souvent dans les meilleurs thrillers mais l’ambiance que distille Dominik Moll comme la très intrigante et percutante description psychologique des personnages font que tout s’imbrique parfaitement pour faire adhérer le spectateur à l’angoisse qui saisit Michel face à cet ancien camarade de classe dont il se souvient à peine et qui pourtant semble tout savoir de l’adolescent qu’il était au point de pouvoir même se demander quel sentiment exact il nourrissait à son égard au moment de cette période propice aux incertitudes existentielles. Difficile pour Michel comme pour son épouse de trouver la bonne réaction face à tant d’initiatives s’avérant rapidement intrusives. Le suspense repose essentiellement spoiler: sur l’incertitude du moment auquel interviendra le point de rupture face à la prise de possession agressive du couple de Michel et Claire menée par « cet ami qui vous ne vous veut pas forcément que du bien »
    . Un couple qui, traversant la période jamais simple où s’entrechoquent vie professionnelle intense, construction d’une famille et acquisition d’une maison, est forcément plus vulnérable. C’est ce qu’a très bien compris un Harry intrusif et agaçant au possible formidablement interprété par Sergi Lopez qui réussit l’exploit de rendre son accent espagnol insupportable. Signe d’une très grande performance fort justement récompensée aux Césars de 2001. Dominik Moll a su se saisir avec brio de toutes les recettes du film d’angoisse pour aboutir à une réussite quasi totale qu’il n’a malheureusement jamais pu égaler par la suite même si l’ensemble de sa filmographie ne laisse jamais indifférent. Quant aux interprétations psychologiques de l’intrigue, allant du réveil machiste de Michel provoqué spoiler: par l’arrivée salvatrice d’un Harry sacrifié une fois sa « bonne œuvre » accomplie
    en passant par l’explosion des pulsions homosexuelles refoulées d’Harry refaisant surface quand le hasard met sur sa route son fantasme de jeunesse, elles sont nombreuses et dépendent à travers quel prisme est regardé le film. Constituent-elles pour autant l’intérêt majeur du film ? On soulignera enfin la partition musicale du compositeur anglais David Whitaker, elle aussi très soignée qui intègre à l’initiative de Moll une version datant de 1928 de la chanson « Ramona » interprétée par la star hollywoodienne Dolorès Del Rio.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 20 novembre 2023
    À la fois comédie grinçante et thriller hitchcockien, Harry, un ami qui vous veut du bien mélange les genres avec délice, et invite à une lecture psychanalytique certes un peu facile, mais tout de même souvent jouissive. On ne s'ennuie pas une seconde, d'autant plus que le casting est idéal, Sergi Lopez réussissant notamment parfaitement à incarner son personnage ambigu, à l'inquiétante étrangeté, qui fait irruption dans la vie de Michel et sa famille. Ce n'est pas pour rien qu'Harry, un ami qui vous veut du bien, est aujourd'hui largement reconnu comme l'un des meilleurs films français des années 2000.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 février 2015
    L'intrusion d'un élément étranger dans une famille constituée... C'est une atmosphère pesante et angoissante. Formidable film au suspense intense. C'est malsain et dérangeant. Bravo pour l'interprétation.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 juin 2020
    Une ambiance à la Hitchcock. De la tension, du suspens, un ensemble stressant et inquiétant. Voilà le résumé de ce que l'on peut voir dans ce Harry, un ami qui vous veut du bien. L'acteur qui joue Harry nous inquiète, nous traumatise. Il joue à la perfection son rôle.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 janvier 2022
    Ce thriller psychologique explore avec un machiavélisme hitchcokien le paradoxe du double et joue pleinement sur l’atmosphérique de malaise qui en découle, devenant de plus en plus dérangeant, ambigu et noir au fur et à mesure que le temps défile. L’audace de Dominik Moll paie doublement : le scénario, en collaboration avec Gilles Marchand, est finement écrit, souligné par une mise en scène hyper soignée. Il n’a pas raté non plus sa distribution, des trois petites filles à Sergi López, en passant par Laurent Lucas, Mathilde Seigner ou encore Sophie Guillemin, chacun est parfaitement à sa place.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 7 juin 2016
    Voilà un film très intriguant, revu il y a peu à la télévision et que j'avais déjà découvert à sa sortie en salle. Ce qui saute aux yeux tout d'abord, c'est le sans faute du casting : chaque acteur semble être fait pour le rôle. Ensuite c'est la perfection du scénario qui s'impose : un script à la fois simple, complexe, et parfaitement cohérent quelque soit le sens que l'on veut y donner.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 mars 2022
    Un film déconcertant ! Il part comme un banal film français, une simple sortie familiale puis dérive vers un thriller en semi huis clos. Le problème c’est qu’il a un réalisme qui fait sa force au début et qui se retourne contre lui à la fin tant les actions sortent de l’ordinaire. Il se veut donc philosophique (une personne en société et son équivalent libre, ses pulsions) mais est poussé trop loin, où l’histoire ne tient plus. Le dénouement final étant l’exemple… Des forces indéniables (suspens, tension…) mais un manque sur l’histoire laissant une interprétation assez libre et large.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 11 janvier 2013
    On veut tellement connaitre les motivations de ce Harry qu'on suit cette histoire pendant que la tension monte progressivement. Sergi López est impressionnant tant il est inquiétant. (Pas mal)
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 13 juillet 2017
    17 ans après sa sortie, ce thriller reste un chef-d’œuvre d'humour noir et d'horreur, d'ambiance déstabilisante et de réalisme cauchemardesque dans un cadre familial supposé apaisant. Dominik Moll maîtrise sa réalisation et son sujet de bout en bout, signant un film captivant, original, intemporel, un classique dans le genre de l'intrus qui s'impose et prend le contrôle sur la vie d'autrui.
    Sergi Lopez est excellent dans un de ses plus beaux rôles avec "Une liaison pornographique".
    Je n'arrive pas à comprendre la moyenne de 2.6 pour un film si percutant et réussi. Les gens...
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 8 juillet 2017
    Excellente surprise que ce thriller français qui fait jeu égal avec les films à la Lynch. La rencontre inattendue de Michel avec Harry, un ancien "ami" d'école mystérieux et un peu étrange qui semble avoir une sorte de passion malsaine pour Michel. Tout oppose Harry de Michel. Harry est un est un riche rentier à tendance psychotique, en couple sans enfant avec une fille un peu simple. Sa vie se résume à profiter de la vie, à la jouissance et finalement à l'ennui. Michel est un père de famille équilibré, attentionné qui doit faire face aux diverses difficultés de la vie, au soin de ses 3 filles avec l'aide de sa femme Claire, une femme bien, jouée par Mathilde Seigner (qui joue son rôle à la perfection comme à son habitude). Harry s'incruste et s'immisce dans l'intimité de cette famille normale. L'atmosphère devient de plus en plus pesante. On se demande quand Michel va se décider à chasser cet ami importun. Sous prétexte de services rendus et de conseils moralisateurs, on comprend petit à petit que Harry cherche à gagner un ascendant psychologique sur Michel avec une grande habileté, quasi machiavélique et avec l'objectif dissimulé mais très ferme de détruire sa famille. On ne connait pas la raison de cette hostilité, probablement la jalousie. On comprend que Michel représente et possède tout ce que Harry a refusé d'être et de suivre par choix personnel et définitif. C'est l'opposition entre le sentier ardu qui mène au bonheur et la voie facile qui mène à la perdition. Ceci dit le film reste ouvert à diverses interprétations et c'est aussi ce qui fait sa force. Un véritable oasis que ce film dans le grand désert des thrillers français. Et surtout n'oublions pas le message très fort qui en découle: restons méfiants à l'égard de certains "amis qui nous veulent du bien!!"
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 décembre 2021
    Un film mystérieux comme harry. L'ambiance est digne d'un Hitchcock. Harry serait-il le diable? Ne passez pas à côté de ce film très étrange. ------Mars 2014------ Un grand cru des années 2000. -----Décembre 2021-----