Burning Sands
    2,8
    Votre avis sur Burning Sands ?

Tishha D.
    Tishha D.

Publiée le 30 décembre 2017
    4/5 Sincèrement ce film est une réussite. Cependant, je ne peux pas mettre la note maximale car la fin m’a clairement laissé sur ma faim, c’est le cas de le dire. Sinon, je le recommande à 40%.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 mars 2017
    de nombreux films sur le même sujet et bien mieux traités existent. "Burning sands" focalise trop sur les violences physiques et verbales, les humiliation imposées pour rentrer dans les fameuses fraternités américaines. Un esprit communautaire doublé ici par le fait qu'ils s'agit d'étudiants noirs. Une dramaturgie linéaire, peu évolutive s’intéressant peu à la psychologie des personnages et qui se termine de façon bien abrupte. Une déception...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 septembre 2017
    Les fraternités étudiantes sont une longue tradition américaine qui depuis les années 80 sont poussées à des changements radicaux dans leur fonctionnement suite aux accusations de racisme, sexisme, homophobie… et aux violents bizutages qui présidaient aux sélections de leurs futurs membres. C’est ce dernier point qui est abordé dans ce film. On y suit cinq postulants à une fraternité qui durant une semaine vont subir, ben… à peu près tout ce qui fait plaisir aux « grands-frères », comprenez les membres actuels de la fraternité et ce dans le but de « tester leur détermination à faire partie de la fraternité » ? L’un d’entre eux va lentement se questionner sur les méthodes employées. Ce film a d’abord la qualité de montrer, au-delà de l’aspect jeunes idiots qui se mettent en groupe pour boire et draguer les filles (image traditionnelle de la fraternité), la qualité donc, de montrer que cet engagement se poursuit à l’âge adulte et permet une forme de réseau qui sera utile aux étudiants plus tard dans leur vie active. Il décrit aussi cette espèce de renoncement à toute forme de critique et de libre arbitre pour suivre aveuglément des ordres parfois complètement stupides. Le film montre une forme de coercition de groupe qui fait qu’un individu se soumet aux désidératas d’autres individus dans un désir d’appartenir à ce groupe de personnes. Cette volonté jusqu’au-boutiste de se fondre dans le groupe jusqu’à renoncer à toutes ses valeurs a quelque chose d’effrayant. Le long-métrage montre tout de même un côté plus brillant de l’être humain dans la relative solidarité qui soude les postulants contre leurs « grands-frères »/tortionnaires. Un film sortit sur la plateforme Netflix qui mérite amplement d’être vu par un public européen pour comprendre cette institution des fraternités et pourquoi elle a tant d’importance aux yeux de certains au point de se laisser autant maltraiter.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 12 mars 2017
    Qui a envie de se faire tabasser et humilier pour faire parti d'une fraternité de débiles profonds ? Toi là ? Si si je vois bien t'as le profil ... Film qui tente de faire passer un message et de dénoncer le bizutage sans trop y parvenir donc . Reste la performance tout à fait correcte des acteurs .
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 28 mai 2017
    Un film sur les fraternités et leurs dérives de bizutage comme on en a déjà vu beaucoup, avec la particularité de se passer exclusivement dans le milieu noir - américain. C'est molasson même si la fin prend enfin un peu d'ampleur mais presque à contre-courrant d'une heure et demi précédente bien pauvre.
    Tayop
    Tayop

Publiée le 2 mai 2017
    Critique du bizutage, bien après son interdiction, nous sommes à la veille de l'insertion de cinq nouvelles recrues dans une fratrie afro-américaine. Une production soignée comme souvent chez Netflix, pourtant le sujet perd de sa superbe, passé l'Atlantique. Beaucoup d'embranchements pas traités, à tord. Un scénario avec des ramifications sans doute trop compliquées pour le réalisateur qui s'y perd et qui face à un scénario peut-être trop dense en écarte ce qui en faisait un sujet poignant, en tout cas sensible.
    Falkyor
    Falkyor

Publiée le 12 juillet 2017
    Burning Sands nous plonge dans une situation dans laquelle nous assistons aux fraternités étudiantes et à leurs conséquences. En effet bien que, appartenir à une faction étudiante apporte des privilèges notamment à ceux titulaires du grade de "lambda", ce film nous montre que tenter de prétendre à ce titre est couteux, spoiler: certains en paient le prix fort, à savoir, leur vie . Le film est agréable à visionner, les plans sont intéressants, mais bien que le sujet soit fort intéressant et prenant, les moments où il n'y a pas de baston se font assez long voir ennuyeux. Quoi qu'il en soit, je conseille ce film qui dénonce le bizutage, le jeu d'acteur est très bon et je pense qu'il en vaut le détour.
    adrien 9
    adrien 9

Publiée le 19 décembre 2018
    moi j'ai adorer le film j'aimerais qu'il est une suite car je le trouve SUPER !! je veux la suite pour savoir ce qui est arriver a Franck , quand tu rentre vraiment dans l'histoire ce film te transmet ces émotions .