Pachamama
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pachamama ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 3 avril 2023
    Une histoire destinée avant tout aux enfants mais qui séduira aussi les grands par ses qualités formelles. On ne peut qu'être enchantée par la beauté des dessins, ses couleurs chatoyantes et sa sublime bande son. L'histoire, elle, est simple mais porteuse de belles valeurs.
    Un joli conte andin.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 mai 2022
    Un récit initiatique assez classique sous forme de conte aux personnages trop manichéens. Cependant un visuel joliment coloré, un rythme égal et l'intérêt pour une civilisation moins exploitée artistiquement se dessinent. Mignon mais maladroit.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 novembre 2020
    Dessin animé très agréable et bien réalisé pour les jeunes principalement. On suit deux jeunes d'une dizaine d'année en passe de devenir des membres reconnus de leur village avec chacun un animal compagnon sympa. Le tout est assez convenu en mélangeant une série de thèmes classique pour le thème des incas, cependant les personnages ne se définissent pas comme incas. Le Pachamama est une sorte de religion locale des pays andins pré-incas, avec une propitiation pour les récoltes bien montrée dans le film. Les espagnols et les officiels de Cuzco sont des "méchants" tandis que le village symbolise le rapport à la terre et la simplicité. En cela c'est une idéologie écologiste qui cherche à trouver des racines dans une façon de vie montrée comme un peu idéale opposé aux divers impérialismes. Ce message peu caché est la limite du dessin animé.
    Mamoac
    Mamoac

Publiée le 22 mai 2020
    Un joli dessin animé pour nous immerger dans la culture pré colombienne. J’ai aimé que les personnages, décors soient inspirés de poteries ou motifs d’origine et j’ai adoré la musique. Les deux enfants sont très attachants. Vu avec mes enfants (6 et 9 ans) qui ont beaucoup aimé.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 12 mai 2020
    Une belle surprise que ce joli film d'animation. Certes destiné de prime abord aux jeunes enfants, mais les couleurs chatoyantes, la musique entrainante et la morale positive font de ce conte un agréable divertissement pour toute la famille. 4/5
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 31 janvier 2020
    Film d'une grande qualité d'écriture. Réalisation soignée. La musique accompagne parfaitement ce long-métrage et lui donne un cachet particulier. Les enfants et les adultes ont adorés ce film d'animation !
    moket
    moket

Publiée le 27 janvier 2020
    Un conte initiatique joli et coloré mais un peu trop court et avant tout destiné aux plus jeunes d'entre nous.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 septembre 2019
    En regardant ‘Pachamama’, même quand on est adulte, on apprend des tas de choses sur les cultures traditionnelles d’Amérique du sud, que le film dote d’un rapport sain à la terre-nourricière, bien dans l’air du temps. Le récit fait du pouvoir la source de tout mal, en renvoyant à dos les conquistadors et le Grand Inca, et prône l’émancipation et la réflexion. Visuellement, on est face à de la 3D qui offre un rendu 2D, ce qui confère aux petits personnages un curieux design de poterie pré-colombienne : un souci de relier la forme au fond qu’on retrouve également dans la représentation abstraite de certains éléments du décor, comme les nuages ou l’eau, qui évoque les motifs figuratifs utilisés dans l’art de certaines de ces civilisations disparues, ainsi que dans une bande sonore qui se fond parfaitement dans l’esprit local. Ce soin accordé aux détails cosmétiques, cet appel à l’intelligence des petits spectateurs, ce recours raisonné à la magie et à l’histoire sont des signes qui ne trompent pas : ‘Pachamama’ est la vision et le travail de longue-haleine - près de quinze ans! - d’un homme seul soutenu par une petite équipe, ce qui fait de Juan Antin un proche collègue de Tomm Moore (‘Brendan & le secret de Kells’, ‘Le chant de la mer’) et Michel Ocelot (La série des ‘Kirikou’). En tant qu’adulte, évidemment, cette gentille balade à travers la Cordillère des Andes pour retrouver le fétiche du village suscite moins de passion...mais enfin, à défaut de la trouver d’une intense originalité, on est capable de reconnaître un travail bien fait quand on en voit un.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 1 juin 2019
    Un bon film d'animation malgré un scénario qui n'a vraiment rien d'original. En effet, il ne s'agit que d'une simple quête initiatique durant laquelle deux enfants quittent le monde de l'enfance pour celui des adultes en ramenant la statuette de la divinité protectrice de leur village pourtant tombée dans les mains de l'empereur Inca et surtout des conquistadors. Hormis ce bémol, un film d'animation plaisant.
    Publiée le 8 mars 2019
    Très bon film qui nous a plu (avec un petit garçon de 5ans).
    Les imagines étaient particulièrement belles et poétiques. Bonnes illustration des valeurs comme solidarité, amitié, courage, réflexion, respect, pitié.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 février 2019
    Deux enfants d'un village de la Cordillère des Andes partent à la recherche d'un totem volé par les Incas, tandis que les conquistadors espagnols font une entrée brutale dans la région. Un film d'animation plutôt destiné aux enfants, mignon sans être transcendant. Contexte historique, aventures initiatiques, réflexions écologiques... Ça se suit sans ennui mais sans grande surprise.
    Eric D
    Eric D

Publiée le 12 janvier 2019
    Très joli petit conte pour enfants ... et leur parents.

Pas de niaiserie dans ce dessin animé produit par des français, juste un peu d’effet facile avec les conquistadores dans le rôle des méchants.

Les images et les couleurs sont vives et éclatantes.

Pas mal le passage à la maturité des deux petits péruviens.
    Publiée le 1 janvier 2019
    un jolie film d'animation pour enfant à qui il manque un petit quelque chose pour en faire un grand film
    djams
    djams

Publiée le 31 décembre 2018
    Je comprends les bonnes critiques du film par les spectateurs : ils ont été touchés par la domination des conquistadors qui s’approprient et spolient les terres des indigènes uniquement pour se sentir supérieurs. Ils n'ont aucun respect pour leur culture qu'ils méprisent complètement. Cette émotion et ce sentiment sont louables mais l'histoire n'est pas du tout originale. On s'attend à quelque chose de différent de ce qui a déjà été fait mais à part de donner des noms exotiques, il n'y a rien de nouveau. Dommage, avec un peu plus de travail dans le scénario, ce film pouvait devenir intéressant.
    sage1er
    sage1er

Publiée le 26 décembre 2018
    Ce film, bien que pour les enfants, est plutôt bien. Les couleurs très vives rappellent le bonheur qu'avaient dû avoir les Incas en vivant dans ces régions fertiles avec d'abondantes récoltes! Ce film nous transporte dans un autre monde loin de celui que nous connaissons juste avant la terrible invasion par les Conquistadors espagnols! Les deux héros ont fait preuve d'un grand courage pour sauver leur village comme leur totem (genre d’œuf doré).
    De plus, les graphismes reprennent les dessins incas ce qui accentue l'univers dans lequel se passe l'aventure.