Le Caire Confidentiel
    2964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Caire Confidentiel ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 novembre 2020
    Au-delà d'une enquête policière assez banale voire maladroite, le film se distingue par son ambiance poisseuse et sa retranscription de type instantané de la société égyptienne vouée à la corruption politico-économique, à un pessimisme dépité et à des situations intimes douloureuses, redoublées par les difficultés de l'immigration, de la situation financière ou du manque de considération féminine. Une valeur documentaire indubitable, plus encore que cinématographique.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 août 2017
    jai été voir ce film après 5 semaines de sortie et des critiques assez bonnes. ben pour ma part pas nul mais pas non plus un chef d'oeuvre. il sera vite oublié. le point positif est la belle mise en scène, de belles images et un bon jeu d'acteur.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 mars 2022
    Un bon film policier sur fond de révolution... IL faut bien suivre le film car on se perd parfois entre les protagonistes. Mais la réalisation est convaincante et il fait plaisir de revoir Fares Fares dans un rôle de commissaire.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 février 2020
    Le principal intérêt de ce film policier est de situer son action au Caire à la veille de la révolution de 2011 qui verra la chute de Moubarak, ce qui fournit en arrière plan une ambiance étrange et souvent fascinante. L'intrigue est mince : une pseudo-artiste, en fait prostituée qui fait du chantage à la photo compromettante vis à vis de ses amis-clients est assassinée dans un hôtel de luxe. une employée émigrée soudanaise a vu des choses...un magnat du BTP qui plus est député est compromis dans ce scandale. L'enqu'ête est menée par un flic taciturne, à la fois corrompu, corrupteur et généreux.
    L'intérêt du film ne réside pas dans le scénario policier qui est lent confus, plein d'ellipses, et finalement décevant.. Le vrai intérêt est le regard sombre jeté sur la société égyptienne décadente de l'époque, une ambiance de fin de règne où chacun cherche à se faire ou conserver une place en faisant jouer les influences politiques, familiales et les rapports de force basés sur l aviolence.... bizarrement le sujet religieux est à peine évoqué.
    Tout semble égyptien dans ce film : le lieu (le Caire), le réalisateur et les acteurs qui ont des noms à consonnance arabe, mais c'est du cinéma : le film a été tourné au Maroc, le réalisateur est suédois et l'acteur principal libanais
    philhag
    philhag

Publiée le 25 septembre 2017
    Comme ces polars des années 60, parfois en NB : la corruption du pouvoir est dénoncée. On est scotché sur son siège d'un bout à l'autre du film et à la fin on comprend tout, ou presque. C'est cela "Le Caire Confidentiel", bien joué, bien tourné. Bien sûr, se passe en Egypte. Se regarde avec plaisir.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 mai 2023
    Un film policier qui est en même temps une description de la société égyptienne et de la corruption qui gangrène le pouvoir et la police. Plutôt prenant même si le scénario est parfois tortueux.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    Fares Fares s'est fait remarquer en 2013 après avoir pris part à la trilogie policière scandinave "Enquêtes du département V" où il campait l'adjoint d'un inspecteur mis au rencart suite à une dépression dans un département chargé d'étudier les dossiers concernant de vieilles enquêtes jamais résolues afin d'apurer les statistiques d'un commissariat central. Le voici sous la houlette de Tarik Saleh, flic au Caire à la veille des évènements de janvier 2011 qui poussèrent Moubarak vers la sortie. Le scénario écrit par Tarik Saleh est inspiré du meurtre de la chanteuse libanaise Suzanne Tamim en 2008 à Dubaï par un dignitaire du régime égyptien. Saleh a sans aucun doute très correctement étudié tous les classiques du genre pour se les approprier et en retranscrire le meilleur au sein du contexte très particulier de la mégalopole du Caire où s'entassent près de 10 millions d'habitants dans des conditions souvent précaires. La corruption y est un mode de fonctionnement quasi institutionnalisé qui concerne comme souvent au premier chef la police. Dans le commissariat où travaille Nourredine (Fares Fares) c'est son oncle Kammal le chef de brigade qui orchestre les affaires et notamment le partage des gains du racket quotidien . Le meurtre d'une jeune chanteuse dans un complexe hôtelier de luxe va réveiller la conscience chloroformée de Nourredine qui va progressivement s'isoler pour mener son enquête. La confrontation avec un riche industriel mêlé au pouvoir va très vite ramener Nourredine dans son propre commissariat. On l'a dit Tarik Saleh respecte tous les codes du film noir qu'il inscrit dans un contexte politique un peu à la manière de Sidney Lumet. Ainsi Nourredine déambule dans la grande cité surpeuplée au son de la musique envoûtante de Krister Linder. Mais là où Humphrey Bogart, Frank Sinatra ou Paul Newman levaient le voile sur les mœurs dissolues de la jet set désabusée de New York ou de Los Angeles, Fares Fares doit se colleter avec tous les trafics qui minent une ville où beaucoup de migrants tentent de survivre. Un œil acéré est aussi porté sur la petite minorité qui vit luxueusement aux dépends d'une misère ambiante largement entretenue. Face aux dangers multiples qui résultent de ce chaos organisé, Nourredine n'a que sa froide détermination et sa connaissance du milieu pour se frayer un chemin jusqu'aux cimes qui agissent en toute impunité à coups de bakchichs et d'exécutions sommaires. Si la lucidité dont fait preuve Tarik Saleh ne constitue pas le meilleur dépliant touristique pour un pays déjà en proie à la défiance de la clientèle européenne, elle contribue à travers un film de genre respectant tous les canons à éveiller les consciences.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 août 2017
    Il est finalement assez rare de se faire emporter par un film aussi codifié.

Le Caire confidentiel est en effet conforme à ce qu'on imagine être l'archétype du film noir, tendance Chandler ou pour les plus jeunes, Elroy : un crime sordide, un policier dépassé et manipulé, des puissants qui oeuvrent dans l'ombre, des autorités corrompues, une intrigue confuse.

Le mérite de Tarik Saleh, réalisateur suédois d'origine égyptienne, est de s'appuyer sur des points forts bien spécifiques.

Le premier de ces éléments est le casting admirable, dont l'acteur Fares Fares (qu'on a vu dans Zero dark thirty) est la pierre angulaire : il parvient à paraître à la fois épuisé et inflexible, faible et fort. Du grand art. Tous les autres personnages sont superbement interprétés, jusqu'au plus petit second rôle.

La deuxième force du film, c'est son substrat historico-culturel : le film se commence en plein printemps arabe et se termine avec les évènements de la place Tahir. Ce contexte entre parfaitement en résonance avec l'histoire.

Troisième qualité : la mise en scène et le montage sont formidables de sécheresse et d'efficacité, la caméra ne s'appesantit jamais plus que nécessaire. Alors que certains certains réalisateurs zoomeraient sur un cadavre (comme c'est le cas dans le mauvais Que Dios nos perdone, dont je parlerai prochainement), Saleh est ici tout en retenue. C'est souvent très beau.

Je conseille donc vivement cet excellent polar qui nous donne une vision époustouflante de la cité cairote (alors qu'il a été tourné à Casablanca, mais c'est la magie du cinéma !).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juillet 2018
    Un excellent polar sur fond de printemps arabe, c’est ce que propose ce Le Caire Confidential. C’est un plongée dans une société corrompue ou les puissants peuvent acheter leur tranquillité et où la vérité ne peut sortir au grand jour. C’est extrêmement bien mis en scène et interprété, cela peut faire penser un peu à Memories of Mutder, c’est un film formidable à découvrir.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 janvier 2018
    Un bon polar qui prend son temps, sans fioritures, efficaces. Ici, pas de héros ni de fusillades toutes les 3mn, réaliste et précis. On reste toutefois sur sa faim pour le final, on aimerait en voir plus pour l'après. A voir ! 3.5/5 !!!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 septembre 2017
    "Le Caire confidentiel" est un solide polar égyptien, qui montre les rouages politiques et policiers de l'Égypte juste avant la révolution qui fit tomber Mubarak. Ce contexte est important car il est celui du film, et même si l'on imagine que rien n'a changé, il montre le pouvoir de la corruption qui gangrène ce pays. Il y a donc un côté documentaire dans ce film, lié au réalisme de l'ensemble et à la justesse de l'interprétation. L'enquête quant à elle est passionnante et est prétexte à montrer au plus prêt le quotidien d'un inspecteur de police, qui va peu à peu changer et se rendre compte dans quel monde il vit.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 août 2017
    Intrigue policière se situant à la veille de la Révolution égyptienne de 2011, Le Caire confidentiel est une belle réussite. Après un début qui n’accroche pas automatiquement, le spectateur est pris petit à petit par son enquête policière et sa description de la société égyptienne sous l’ère Moubarak faite de corruptions et d’inégalités de traitement selon les catégories sociales. Inspiré de l’assassinat de Suzanne Tamim, Le Caire confidentiel est un polar prenant qui plait de plus en plus au fur et à mesure de son avancée.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 février 2020
    The Nile Hilton Incident titre Originel oblige impose de suite son contexte et ne se cache décidément pas ! Ce Polar entre embrouille politique en tout genre et déambulation existentielle refuse de choisir et offre une bonne grosse dose de cinéma tout à la fois étourdissante et sans nul doute vengeresse. Tarik Saleh son réalisateur se décide à rentrée dans les portes tête baissé et concrétise des envies de rébellion à travers une suite d'images en lien avec les actualités. Les acteurs suivent les directives du cinéaste et délivrent une prestance remarquable. Fares Fares dont le visage m'étais déjà connu de part Lykke Li et son tube I Follow Rivers réalisé je l'apprend à l'instant par Tarik Saleh trouve au travers de se long métrage moyen de se mettre en lumière. Je n’arrêtais pas tout au long du film de me dire qu'il avait des airs de Toshiro Mifune dans les compositions de Kurosawa. On lit sur son visage, on essaye tout du moins à comprendre sa peine. Le miroir de son sujet. Un film fort et intense, que j'appréciai encore plus dans le temps j'en suis convaincu.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 31 août 2017
    Un illustre inconnu réalise un polar haletant, juste et ancrée dans la réalité égyptienne d’un régime Moubarak pourri jusqu’à la moelle : Tarik Saleh. Au cœur d’un scénario bien mené, peu inspiré mais sans accroc majeur : un flic se retrouve entrainé dans une histoire de meurtre et de corruption qui le dépasse. Lui-même n’est pas blanc comme neige ; la société est complètement gangrénée par la corruption et on sent bien que le régime est à bout de souffle et prêt à s’effondrer. Et la force du film est bien là : montrer à travers un polar classique comment fonctionne une société faisandée. Et l’intérêt réside principalement dans cette radiographie sociétale. Saleh réussi où Mungiu peine à convaincre avec « Baccalauréat » voulant aussi dénoncer les dérives dans la société roumaine. Beau pamphlet sans manichéisme.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    tupper
    tupper

Publiée le 14 juillet 2017
    Convaincu par les critiques dithyrambiques je suis satisfait d'avoir vu ce film même si je ne l'ai pas apprécié autant que prévu. L'aspect pédagogique et immersif est indéniable. La réalisation, les acteurs et l'image sont irréprochables. Mais tout cela repose sur un scénario qui n'est pas au diapason autour duquel le film brode, certes avec talent mais sans arriver pour ma part à me captiver. L'histoire semble secondaire et uniquement prétexte à dénoncer le système, la corruption et l'immoralité.