Le Caire Confidentiel
    2966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Caire Confidentiel ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 juillet 2017
    Grosse déception pour ce film qui a pourtant remporté le Grand Prix à Sundance et au festival du film policier de Beaune cette année. On y suit un flic qui enquête sur le meurtre d’une chanteuse dans une chambre d’hôtel impliquant les hautes sphères du pouvoir. Rien de nouveau sous le soleil d’une intrigue mêlant complots d’état, instances corrompues et jeux de pouvoir. Une forte impression de déjà-vu parcourt donc ce long-métrage suédois mais tourné en arabe. De plus, le rythme un peu mollasson de l’ensemble peine à le rendre palpitant ou même plus intéressant que le moyenne du genre. On suit donc les traces de policier incarné par Fares Fares avec un intérêt très relatif.

Heureusement, « Le Caire Confidentiel » parvient à se démarquer du tout-venant du film d’enquête avec conspiration à la clef par son contexte éminemment politique. Un contexte ancré dans l’histoire toute récente du Moyen-Orient et du Maghreb : celle des Printemps Arabes de 2011 qui voit les manifestations de la place Tahrir conduire à la destitution du président Hosni Moubarak, peu après celle du voisin tunisien. Cet arrière-plan hautement abrasif est dûment rendu par le film. Et il écorne également toute la corruption étatique et policière qui fut l’une des raisons du soulèvement du peuple. De ce côté-là c’est instructif et cela permet de sortir le film de son côté trivial et maintes fois vu. La description d’une capitale égyptienne interlope et gangrenée par les pots de vin, l’injustice et la pauvreté est parfaitement évoquée, rendant l’atmosphère étouffante et déplaisante.

Mais quelques problèmes de montage et de nombreuses zones d’ombres, laissées en suspens dans une intrigue pourtant relativement simple, empêchent le long-métrage de nous captiver sur le long terme. Il manque de souffle dans le scénario et de rebondissement véritablement inattendus. Jamais on ne se retrouve impliqué dans cette enquête et notre torpeur se retrouve davantage brisée par des détails autres que la ligne principale de l’enquête, comme par exemple les exactions de policiers tous plus pourris les uns que les autres. On sort de la projection de « Le Caire Confidentiel » plus instruit qu’avant d’y entrer mais niveau cinéma et plaisir, c’est l’encéphalogramme plat. Un film surestimé qui a certainement séduit les festivaliers par son contexte engagé et documenté plus que par ses qualités cinématographiques sommes toutes quelconques.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 juillet 2017
    Au Caire, en janvier 2011, une chanteuse est assassinée dans un hôtel de luxe. L'inspecteur Noureddine mène l'enquête.

Un film noir arabe. "Le Caire confidentiel", c'est "L.A. Confidential" à la sauce égyptienne. Tous les ingrédients sont réunis : un crime sordide dans un monde interlope, des élites corrompues, des jolies pépés, un détective taiseux... Le cinéma américain a filmé mille et une fois de telles intrigues et en a fait quelques chefs d’œuvres inoubliables.

Le seul intérêt du film de Tarik Saleh est d'utiliser ces éléments dans un lieu et à une époque où on n'a pas l'habitude de les voir déployer. Le film noir est une façon surprenante de traiter les printemps arabes. Pour documenter la corruption rampante et la soif de démocratie, "Le Caire confidentiel" n'utilise pas la voie du documentaire mais celle du polar. C'est ce qui donne à ce film tout son sel. Mais le sel ne suffit pas à faire un plat. Et faute d'ingrédients suffisamment roboratifs, "Le Caire confidentiel" se résume à n'être qu'une simple curiosité cinématographique.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 6 juillet 2017
    Il ne fallait pas bon vivre au temps de Moubarak en Egypte. Une police plus que corrompue, une police sans aucune éthique, qui n'hésite pas à employer des méthodes cruelles pour faire parler des pseudo-coupables, et où l'argent règne en maître même lorsque des policiers sont sur une affaire criminelle. Très bon scénario, avec, pour ma part, un peu de longueur, mais au final avec le repenti du policier, chargé de l'enquête, qui a des remords sur l'affaire étouffée, fait que ce film n'est pas mal. Surtout lorsque Fares Fares (l'acteur principal) est sauvé lors de manifestations très colériques par un citoyen...
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 14 août 2017
    Un polar sans grande envergure, lent à démarrer et parfois un peu confus. La seule originalité réside dans la toile de fond de l’Égypte pré-révolutionnaire, marquée par la corruption généralisée et l'impunité pour les élites politiques. Mais la révolution de 2011, qu'il aurait été intéressant d' aborder et d'expliquer, est à peine traitée si ce n'est à la fin du film et sans rapport avec le reste du film. Une nouvelle fois, j'ai du mal à comprendre les critiques ultra positives, notamment de la presse, autour d'un film.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 11 juillet 2017
    Le Caire, en janvier 2011, peu de temps avant la révolution, une chanteuse est retrouvée égorgée dans une chambre d'hôtel. Noredin est chargé de l'enquête. Ses soupçons se portent très vite sur un homme d'affaires qui est aussi un politicien puissant, proche du pouvoir du président Moubarak. Salwa, une femme de ménage soudanaise a été témoin du meurtre.

Le Caire confidentiel est un thriller à forte connotation politique et sociale germano-dano-suédois écrit et réalisé par Tarik Saleh, réalisateur suédois d'origine égyptienne, notamment primé en 2017 au Festival du film de Sundance.
    Le film a été tourné en Tunisie, son réalisateur n'ayant pas eu les autorisations pour tourner au Caire.
    Le Caire confidentiel s'inspire d'un fait divers, l'assassinat d'une chanteuse libanaise dans les mêmes circonstances en 2008. Des proches de l'ancien président Moubarak étaient impliqués.
    Le film s'appuie sur une réalisation solide, montrant un pays plongé dans la corruption , dont les fonctionnaires sont corrompus à tous les étages. Le système s'appuie sur un maillage solide et rodé bien montré par le réalisateur. En revanche, l'enquête n'a pas beaucoup d'intérêt, les"fils de la pelote de laine" sont très vite démêlés et tout le propos du film vise à incriminer les officiels et leur "bras armé", la sureté de l'Etat dont l'un des impitoyables exécutants est interprété par Slimane Dazi.

L'acteur principal n'est pas un inconnu, il s'agit d'un acteur qui tourne beaucoup en Suède: Fares Fares, l'un des deux protagonistes du très bon tryptique policier "Les enquêtes du département V".
    Solide mais désenchanté , Noredin est honnête sans être "un chevalier blanc".
    La bande originale de Krister Linder est inspirée.

A titre personnel, je reprocherai au film une approche partielle, superficielle et incomplète dans son analyse sociale, laissant de coté le fait religieux. Même si ce n'est pas le sujet, jamais il n'est dit que c'est l'absence de politique sociale d'un Etat népotiste depuis une soixantaine d'années (Moubarak est l'ultime "avatar" d'un système éprouvé) qui a "ouvert un boulevard" aux frères musulmans, seule "soupape" pour une grande partie de la population égyptienne dans la difficulté. Bien entendu, rien n'est gratuit et la nature a horreur du vide. Cela a sous tendu la montée du fanatisme dans le pays avec les conséquences que l'on mesure aujourd'hui: davantage de pauvreté, tourisme en chute libre, terrorisme et régime autoritaire (...). Ce schéma est, grosso modo, transposable aux pays voisins (Tunisie...). C'est d'ailleurs dans des circonstances comparables que Khomeini est arrivé au pouvoir en Iran en 1978 et que le Hamas s'est imposé dans les territoires occupés.

Ma conclusion à titre personnel est que le film, bien qu'étant produit par des fonds uniquement européens (Danemark, Suède , Allemagne...) recèle un certain angélisme et je terminerai mon propos par la question suivante: comment va l'Egypte depuis les évènements de la place Tahir de janvier 2011 et le départ de Moubarak et quelles sont les réelles conséquences du Printemps arabe pour l'Egypte et les pays de la zone...comme pour leurs voisins européens?
    PLR
    PLR

Publiée le 9 juillet 2017
    Film policier, oui. Mais thriller, pas vraiment. Il manque le rythme, une intrigue cachée ou un dénouement moins évident. En toile de fond, on trouve une relative description d'un système policier totalement corrompu où chacun se tient par la barbichette tout en servant de barrière de protection au pouvoir. Mais le problème de ce film c'est que cette description socio-politique n'est qu'un élément d'arrière-plan à cette enquête policière qui reste somme toute assez banale. Dans le montage du scénario, il y a eu manifestement hésitations entre récit policier et message politique. Personnellement, j'en aurais voulu bien davantage sur la pression sociale montante de la cocotte-minute égyptienne et sur les interrogations (éventuelles) et postures face à tout ça des membres de l'appareil policier au service du régime.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 5 octobre 2017
    "Le Caire confidentiel" est plus un film politique sur la révolution dans cette ville et la fin de l'ère Moubarak. Car il faut bien l'admettre cette oeuvre proclamée comme "Le polar de l'année" n'est guère emballante avec cet enquêteur de police qui va traquer des chanteuses assassinées. On n'arrive jamais à se passionner pour Nourredinne (Fares Fares) qui allume les cigarettes plus vite que son ombre tandis que l'intrigue se consume. spoiler: Il y a à la fin la reconstitution de la chute du président Moubarak (filmée à Casablanca) qui confirme l'intérêt de Tarik Saleh de mettre en avant un grand moment pour le peuple égyptien au détriment du polar
    . Une grosse déception pour ce film primé au festival policier de Beaune.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 11 juillet 2017
    Intentions louables: un thriller sur fond de corruption politique. Interprètes de qualité, mais scénario un peu chaotique, avec des ficelles évidentes. L'ensemble manque de rythme et ne convainc que moyennement. Trop long aussi, un resserrée des boulons aurait donné du punch au film: je ne comprends pas cette tendance à "délayer" la sauce! Un monteur digne de ce nom devrait pourtant alerter le réalisateur ! En résumé de bonnes intentions ne font toujours pas de bons films.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Ce n'est un secret pour personne : les films issus du monde cinématographique égyptien ne s'exportent que très peu dans notre pays. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à constater le sort réservé aux films de Youssef Chahine par exemple. Films dont la vision sur les chaînes canalsat relève du coup de bol phénoménal. Et je ne parle même pas des chaînes publiques FR2 ou FR3 fidèles à leur politique : abrutir au maximum. Je vous fiche mon billet qu'elles préfèrent vendre leur âme au diable plutôt que de diffuser de temps à autre un film levantin. Bon, passons. Revenons un peu à nous moutons. Concernant ce film, on va me dire ouais mais c'est un film financé par des fonds danois, suédois et allemands et en plus l'acteur principal, officiellement est libano-suédois. Okay. Mais les mecs, le film se passe en Egypte et en plus regardez la tronche des acteurs : de pures trognes d'égyptiens. Alors, si eux ne sont pas égyptiens et que ça n'étonne personne, je peux bien m'aventurer à dire que je suis turc, brésilien avec des origines russes. Et zut tiens ! Je divague encore. Bon cette fois, j'en reviens au film pour de bon. Nous sommes donc au Caire, capitale du pays et un commandant de police se lance dans une enquête qui pourrait impliquer un membre du parlement. En gros, l'enquête de tous les dangers, laissant supposer que le personnage principal se fait exploser le citron à la fin. Pour tout vous dire, j'attendais beaucoup de ce « Caire confidentiel ». Par beaucoup j'entends un polar rude. Et le fait qu'il soit rude, c'était le minimum que l'on pouvait attendre. Parce qu'en toile de fond, on a quand même le soulèvement du peuple égyptien contre le régime militaire du président Mubarak. Le problème, c'est que ça ne fonctionne pas. Le début est pourtant pas mal. A défaut de promettre mille merveilles, on se dit que ça va tenir la route. Mais en fait non. Le personnage principal semble se désintéresser bien trop rapidement de l'enquête. Et semble bien plus préoccupé par le sort de la jeune chanteuse tunisienne (canon d'ailleurs) qu'il a honorée un soir. Moi je veux bien que le flic en pince pour une gonzesse, mais lorsque ça altère autant l'histoire de départ, là je suis pas d'accord du tout. Résultat, l'enquête devient bien pâlichonne. Et se termine d'une façon mais comment dire... non en fait y a même pas de mots. Deuxième problème. Ça manque de tension. Alors que, vous m'excuserez, mais vu le contexte, c'est pas pardonnable. N'oublions pas que l'histoire du film est censée se dérouler en plein soulèvement populaire. J'en suis désolé, mais jusqu'aux 5 dernières minutes, j'ai pas ressenti le moindre souffle de révolte. En fait, « Le Caire confidentiel » ne traîne que deux tares, mais elles ne pardonnent pas. Et c'est bien dommage car le film est vraiment très bien interprété. Qui sait, peut-être que la marche était un poil trop haute pour l'instant.
    velocio
    velocio

Publiée le 5 juillet 2017
    On retrouve dans ce film une compilation de tout ce que le cinéma a proposé en matière de film noir depuis sa naissance : la corruption, en particulier celle des policiers, les fausses pistes, le monde des boites de nuit, les "femmes fatales", etc . Le hic, c'est que ce qu'on trouve dans "Le Caire confidentiel" est moins bien traité que dans de nombreux autres films et on arrive, ce qui est un comble, à ne pas se passionner pour l'histoire de Nourredine, ce flic, tout aussi corrompu que les autres mais obstiné dans sa recherche de la vérité, qui enquête sur le meurtre d'une jeune chanteuse. Dans le rôle de Nourredine, Fares Fares, rencontré récemment dans "La communauté".
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 novembre 2017
    Dans l'un des pays les plus corrompu du monde, un commandant de commissariat s’entête à résoudre un meurtre dont on le délivre plutôt rapidement. La réalisation est très efficace, c'est un grand film policier qui bénéficie d'acteurs crédibles, charismatique. On découvre largement l’étendue de la corruption, des forces de l'ordre à l’État en passant par tous les étages. C'est affligent, l’Égypte est un si beau pays mais tout s’achète, en bakchich, jusqu'à la justice...
    La première partie est à suivre avec attention car de nombreux personnages font leur apparition et c'est en deuxième partie que l'action arrive. Coups de feu, courses poursuite, l’étau se referme sur cette enquête si particulière,si loin des procédés européens. Un polar efficace mais parfois mou, avec quelques longueurs qui donnent certes du cachet mais traine cette enquête qui semble parfois interminable.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 2 septembre 2017
    Le titre est parodique tout comme la police dans le film.
    Il contient tous les poncifs des films noirs et cela rend le déroulé de l'intrigue prévisible, cependant il faut reconnaître la détermination de l'auteur à faire une peinture crue de la corruption omniprésente qui gangrène la société égyptienne et qui, on le comprend à la fin, amoindri l'espoir de démocratie placé dans la révolution.
    Le style pseudo-documentaire essentiellement à la caméra épaulée fait plus télé que cinéma et l'acteur n'a pas de charisme.
    Bref film honnête mais pas transcendant.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 22 juillet 2017
    Cruelle déception que ce film dont la bande-annonce et le titre faisant explicitement référence à James Ellroy laissaient supposer un polar poisseux et furieusement politique. Las, le film enfile les clichés du genre (police corrompue à tous les niveaux, femme fatale) en espérant que l'intrusion en fond sonore de la révolution du peuple sous Moubarak suffise à lui donner un certain cachet. Seul, l'interprète principal, Fares Fares, parvient à donner du relief et de l'ambiguïté à son personnage.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 31 juillet 2017
    Oui bof...
    Commençons par les aspects positifs.
    Il est d'abord rare de voir un film méditerranéen sur nos écrans. Une originalité qui fait du bien.
    Sensé se dérouler au Caire (le film a été tourné finalement à Casablanca), le réalisateur parvient pourtant à restituer l'ambiance et l'atmosphère particulières de cette ville tentaculaire, oppressante et pourtant si vivante si multiple.
    Ce n'est malheureusement pas suffisant pour compenser une réalisation poussive et surtout un scénario sans imagination avec une histoire déjà vue et revue.
    Dommage !
    Publiée le 28 juillet 2017
    Un film un peu surestimé selon moi. C'est avant tout son côté exotique et son background de printemps arabe qui lui font sortir la tête de l'eau... Sinon, la corruption généralisé, le meurtre qui fait sortir le flic lambda de sa torpeur, les liens familiaux qui explosent... On a déjà vu ça mille fois et en mieux. Une déception.