Le Caire Confidentiel
    2965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Caire Confidentiel ?

Lil0uche75
    Lil0uche75

Publiée le 7 juillet 2017
    Un thriller passionnant. Entre intrigue judiciaire et soulèvement du peuple contre le gouvernement de Hosni Moubarek. Fares fares remarquable dans sa prestation.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 10 juillet 2017
    Un polar remarquable faisant état d'une société au bord de l'implosion, gangrenée par la corruption et sonnant le glas des années Moubarak ...
    llafaye
    llafaye

Publiée le 17 juillet 2017
    Excellent thriller, se déroulant au Caire, sur fond d printemps arabe. Une intrigue prenante, dans un milieu où la corruption est la règle. Superbe jeu d'acteur, très belle réalisation, scénario ciselé. A voir absolument.
    Publiée le 16 juillet 2017
    Excellent thriller doublé d'un sévère pamphlet politique ! A voir absolument ! La réalisation est soignée, la reconstitution de la vie au Caire est d'une grande justesse et l'interprétation de l'acteur principal est absolument remarquable. L'enquête du policier, qui se situe en fin de règne de Moubarak, nous permet de descendre au tréfonds d'une société égyptienne gangrenée par la corruption à tout niveau, du plus bas au plus haut.
    L'histoire se déroule dans le contexte de la révolution de 2011 ce qui ajoute encore à la dimension sociétale du film. Malheureusement pour les égyptiens cette révolution n'a pas changé grand chose à la situation puisque seul le dictateur a changé de nom, le système en place, quant à lui, a à peine tremblé sur ses fondations.
    Ceux qui ont voyagé en Égypte en ayant la chance de rencontrer la population, de la côtoyer au jour le jour, retrouveront l'ambiance du Caire (bien que le film ait été tourné ailleurs) , son atmosphère poussiéreuse, polluée, avec ses rues sales et populeuses. On y croise l'égyptien de base qui pour survivre cumule 2 ou 3 métiers, ou celui qui se débrouille à la marge de la légalité. La corruption des plus modestes leur permet de joindre les 2 bouts et celle des nantis nourrit les liens sur lesquels repose leur pouvoir.
    Publiée le 28 juillet 2017
    un thriller intense au rythme soutenu et de très belles images tout en dénonçant de manière très crue et drôle la corruption quotidienne en Egypte
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 25 janvier 2018
    Courrez vite voir « Le Caire confidentiel » de Tarik Saleh qui est vraiment un excellent film policier qui vous tient en haleine jusqu’à la fin et qui est magistralement filmé ! Tout est parfait !
    Michael D
    Michael D

Publiée le 19 septembre 2017
    Exceptionnel de bout en bout. Une ambiance génial, un regard intéressant et une interprétation magnifique. Bravo !
    Honisoitquimalypense
    Honisoitquimalypense

Publiée le 15 juillet 2017
    Tres bon thriller qui se déroule dans l'ambiance des commissariats du Caire réellement gouvernés par la corruptions endémiques. Formidable dans l'intrigue et tous les seconds rôles.
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 2 août 2017
    Très très bon film vu en VO donc bcp mieux (à mon goût) très bon polar même genre de film que "dans ses yeux" j ai adoré et je conseille
    Publiée le 9 juillet 2017
    Un film tout en ambiances... On est tout de suite pris dedans, une plongée dans le quotidien d'un flic au Caire au moment au Printemps arabe. Bravo!! J'ai passé un excellent moment.
    LiJie
    LiJie

Publiée le 17 février 2018
    Bien que cela soit plus ou moins basé sur un fait divers réel d'un homme d'affaire égyptien qui a tué une starlette libanaise, il dépasse très largement ce fait divers. On y voit un policier corrompu non par conviction mais parce qu'on ne peut pas faire autrement en Egypte, et sous prétexte de film policier montre une enquête qui se déroule dans un pays en pleine révolution. Le film montre des personnages en apparence totalement dépourvus de sens moral. Pourtant c'est bien un sens moral inné qui fait perdre la partie au héro principal (je n'en dit pas plus). Génial portrait du Caire, avec une photo exceptionnelle, une mise en scène qui rend mal à l'aise, des couleurs qui reflètent parfaitement le malaise qu'on peut ressentir quand on connait le Caire hors des sentiers touristiques. Le film se déroule pour l'essentiel la nuit: ce détail a son importance, car aucun occidental ne l'aurait fait. En effet, les cairotes vivent la nuit. Un film poisseux comme est devenue l'Egypte aujourd'hui. Remarquable.

Ce film remarquable m'a rappelé un film chinois qui se passe aussi pendant des émeutes, celles de Tien Anmen. Il s'agit de "Lan Yu" de Stanley Kwan; même si le sujet n'a rien à voir, j'ai retrouvé cette même force d'évocation de la ville et des puissants tremblements que provoquent des révolutions de cette ampleur. Dans les deux films on trouve, grâce à la force de l'émeute politique et populaire, une énergie qui irrigue tout le film, y compris la façon d'évoquer les questions qui n'ont rien à voir (en apparence) avec la politique.
    Publiée le 23 juillet 2017
    Personne ne semble au courant mais ce film est directement inspiré par le meurtre de Suzanne Tamim, la chanteuse Libanaise.
    Publiée le 11 août 2017
    J'ai vraiment adoré. Le scénario est excellent, les personnages assez complexes.... Un très bon moment et la fin est inattendu.
    Publiée le 30 juillet 2017
    Un grand bravo pour ce film engagé sur une période si récente ! On sent la pesanteur accablante sur cette société totalement cadenassée entre la corruption et la peur.
    Publiée le 18 août 2017
    C'est en fait un film de crime politique et social, impliquant des flics limités, perdus et corrompus qui recherchent un sens à leur vie désespérée et inutile. C’est l'histoire de ce type de flic, un veuf, qui lutte pour que justice soit faite malgré les magouilles et les les exigences du régime qui le freinent. Ce flic est pourtant un anti-héros pur, pour qui l'auditoire peut ressentir une grande empathie, parce qu'il est proche de la réalité de ce pays où la corruption se propage comme une maladie, une répression, partout, du fond de la société au sommet de ce système. C’est un véritable film noir, influencé par le film noir américain, mais de la meilleure façon (loin des clichés manichéens des blockbusters hollywoodiens, avec d’un côté les gentils flics, et de l’autre les méchants voyous). Certes, c’est un film déprimant et totalement désespéré, mais c’est un milliard de fois mieux que les navets d'Hollywood que la grande majorité des spectateurs vont voir… Tarik Saleh aime des réal’ comme Melville, Polanski, Friedkin, Kurosawa ou encore Joon-HO, pas étonnant donc qu’il nous offre un thriller sombre, captivant et profondément nihiliste d'un pays dangereux et corrompu. Ne manquez pas ce film !