The Strange Ones
3,4
Votre avis sur The Strange Ones ?

FredArrow

Publiée le 12/07/2018

Petit mais intense. Ces mots peuvent à la fois qualifier le film du duo Christopher Radcliff/Lauren Wolkstein, version longue de leur propre court-métrage, et son acteur principal, le remarquable James Freedson-Jackson. On découvre d'ailleurs le regard d'enfant perdu de ce dernier dans ce qui semble être un simple road-trip effectué avec son frère en vue d'un camping en forêt. Évidemment, tout n'est qu'une question d'apparence, les rapides flashbacks présentés en ouverture nous ont déjà fait miroiter l'existence d'un drame terrible à l'origine de cette virée et le rapide échange du petit garçon avec une de ses amies sur son téléphone juste avant de le jetter ("Est-ce que tu es mort ?" - Oui.") parachève de nous montrer sa détresse émotionnelle. Se réglant sur la mosaïque que représente la guérison de l'esprit fragmenté de cet enfant suite aux événements de son passé, "The Strange Ones" adopte une structure basée sur les faux-semblants où, bien évidemment, la disparition de toutes les zones d'ombres entourant la globalité de cette histoire sera la clé pour en avoir enfin une perspective adéquate. Le problème est que cette ossature du récit en trompe-l'oeil va peu à peu se retourner contre le film lui-même. En effet, dès lors qu'il en a compris le cheminement, le spectateur a toujours un coup d'avance sur la révélation qui va suivre en imaginant au préalable toutes les hypothèses possibles (seules les dernières minutes réserveront tout de même un vrai rebondissement). Dénué de fait, la plupart du temps, d'un quelconque effet de surprise, "The Strange Ones" compense heureusement en cultivant en permanence l'intensité de son atmosphère où s'entremêlent les ombres étouffantes de la pédophilie et du meurtre. Cette ambiance pesante permet à "The Strange Ones" de ne jamais laisser dériver le regard du spectateur vers un potentiel échappatoire tant il est presque condamné à guetter le moindre nouvel indice sur tous les tenants et aboutissants de cette histoire qui lui permettront d'en apprécier la qualité sur l'ensemble des ramifications de sa toile. On imagine sans peine que le court-métrage devait se montrer plus incisif dans son propos, sa version longue a, elle, parfois tendance à se complaire dans le côté contemplatif/esthétique de son odyssée et quelques petites lourdeurs symboliques font leurs apparitions ici et là (arrêtez avec ces satanées cavernes !!) mais, porté par ses deux excellents interprètes (dont un Alex Pettyfer étonnant), "The Strange Ones" se pare tout de même de l'étrangeté induite par son titre pour diffuser son malaise ambiant durant l'intégralité de son visionnage.

dominique P.

Publiée le 16/07/2018

J'ai trouvé ce thriller dramatique particulièrement intéressant. L'atmosphère est mystérieuse, on se pose des questions, c'est assez envoûtant. En même temps, c'est également ennuyeux et rébarbatif par moments. Mais ce road movie dramatique vaut le coup pour ce que cela cache derrière comme thème et comme explication.

Lady B

Publiée le 12/07/2018

je suis allée voir le film hier aux halles!! déjà la bande annonce est très efficace mais le dénouement final est extraordinaire , je ne m'attendais pas à une telle révélation.. tout est en subtilité, une très belle mise en scène maitrisée.. je pensais pas non plus que nous étions qu'a quelques heures de NY, étant moi-même férue de road-trip ! ça donne vraiment envie d'aller faire un tour dans la forêt.. une mention spéciale a l'excellent et non moins très joli alex pettyfer ;) qui explose dans ce rôle de "frère"/ "ami"/ "protecteur"/ ténébreux ! pour un 1er film.. chapeau les artistes

René G.

Publiée le 11/07/2018

Une belle réussite ! Quelle maitrise du cadre, de la mise en scène et de l'atmosphère pour un premier film. Les deux jeunes réalisateurs américains nous plongent dans un univers noir et inquiétant. Une multitude de sujets sont abordés : la perte de l'innocence et les secrets adolescents..tout en restant mystérieux et en laissant le spectateur la possibilité d'y faire ses propres projections et interprétations.

Agathe R.

Publiée le 13/07/2018

« The strange ones » est un film troublant et dérangeant où s'entremêlent les ombres étouffantes de la pédophilie et du meurtre. Un film bien traité mais qui révèle trop le sujet dès le début.

btravis1

Publiée le 30/07/2018

Pas toujours emballant, le film vaut surtout pour son ambiance pesante, parfois mystérieuse parfois dérangeante. Les trous dans l'histoire se remplissent au fur et à mesure du film, tout en laissant planer quelques doutes sur certains passages, cette ambiguïté étant accentuée par la composition assez étonnante du jeune acteur.

Pat175

Publiée le 17/07/2018

Un vrai film puzzle dont l'ambiance m'a embarqué dès les premières minutes... Pendant une grande partie du film, le spectateur sent que quelque chose d'inquiétant se passe sous ses yeux...Les réalisateurs ont eu la subtilité de distiller les informations au compte-goutte, au lieu d'asséner des vérités trop explicites. C'est clairement un film que je recommande à tous ceux qui aiment les films à énigmes, dont les clés sont parfois difficiles d'accès (c'est la seule limite du film), mais qu'un deuxième visionnage débloque totalement...Oui, J'AI VU LE FILM DEUX FOIS AU CINEMA !!! (première fois de ma vie que ça m'arrive, mais ça valait le coup)

Brady20

Publiée le 12/07/2018

The Strange Ones est dans la lignée des films de David Lynch ... un univers mystérieux, surprenant et incroyablement hypnotique. Une seule chose à faire, se laisser simplement emporter dans ce road movie porté par un duo d'acteurs extraordinaires ... il est dans la veine du jeune cinéma indépendant américain et me fait tout à fait penser aux films de Kelly Reichardt Le film a gagné le Prix au Festival d'Annonay et Ecran Junior 2018 à Grenoble ... ce thriller psychologique est plus qu'à recommander ...

Info

Publiée le 11/07/2018

Un super road movie d’ambiance ! Il faut se laisser prendre au jeu, accepter de ne pas savoir :) Le jeune acteur dans le rôle de Sam est vraiment impressionnant et inquiétant !

Christine

Publiée le 05/07/2018

Film surprenant de prime abord, mais l'on se laisse vite envoûter par ce road-trip mystérieux .Très belle performance d'Alex Pettyfer.

David G

Publiée le 04/07/2018

Un premier film très bien maîtrisé à l'atmosphère lourd et inquiétant appuyé par une réalisation sobre et efficace. Servi par un beau duo d'acteurs, The Strange Ones est une belle incursion dans la cour des grands. A voir!

labellejardinière

Publiée le 14/01/2018

Un film bien noir.... Abordant un bien triste sujet, celui des abus sur mineurs, par personnes ayant autorité. L'affaire apparaît par touches allusives, et symbolique psychanalytique. Un film très aride, très dur - à aborder avec précaution, et bonne volonté, car les béances resteront nombreuses.... Belle et troublante affiche.

Vinz1

Publiée le 28/08/2018

Avec « The strange ones », Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein en adaptant leur propre court-métrage datant de 2011, nous livrent un road-trip énigmatique. Deux jeunes gens a priori frère paraissent fuir quelque chose et prennent la route afin semble-t-il de rejoindre une cabane isolée au fond des bois. Mais au fur et à mesure de leurs pérégrinations et que la trame avance, de nouveaux éléments viennent nous faire douter quant aux véritables intentions des protagonistes principaux. C’est ambigu, glauque par les thèmes abordés mais visuellement bien filmé, certains plans sont à ce titre magnifiques. Toutefois, il manque à ce long-métrage, un petit « quelque chose » pouvant le faire entrer dans la cour des grands thrillers psychologiques, mais là, c’est juste pas mal.

Véronique G.

Publiée le 16/07/2018

très beau film avec une ambiance et une mise en scène très bien menées qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Excellent jeux d'acteurs. A voir absolument

danoche

Publiée le 13/07/2018

Si pour vous le cinéma c'est juste se faire titiller ses émotions primaires et laisser son cerveau à la maison , avachi dans un fauteuil en mangeant du popcorn! passez votre chemin ! Par contre si vous aimez et avez envie d'un film qui mette (en plus) à contribution votre reflexion, votre sens de la déduction , de l'intuition, de la logique (ou de l'illogisme ), courrez le voir et en groupe !! parce que c'est carrément le film qui promet de longs moments de discussion et de débats ! Difficile ici de ne pas spoiler ! Mais qu'est ce que j'aurais envie de partager mes impressions ! parce que la grande force de ce film est que chacun peut faire son interprétation tellement il est fascinant et intrigant. C'est le premier long métrage de ces 2 cinéastes , nul doute que je vais retenir les noms de Christopher radcliff et Lauren wolkstein ! Pour moi, juste un des meilleurs films vu cet année!!