Cold War
    2377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold War ?

icniv
    icniv

Publiée le 30 octobre 2018
    Un début ahurissant, des plans magnifique et un noir et blanc aussi appréciable et discret que dans Ida. Une histoire extravagante, pourquoi pas, une tranche de vie d'après guerre, intéressante. Hélas, l’histoire d'amour (malgré tout), devient collante, envahissante et tourne pathos à l'américaine. Le carnage, dommage.
    PLR
    PLR

Publiée le 29 octobre 2018
    Un Prix de la mise en scène à Cannes, ça ne fait hélas pas (plus) une référence. Tourné en noir et blanc, on se demande bien pour quelle raison valable ? Et dans un format d’image inhabituel qui laisse donc à son tour interrogatif. Cela dit, une note moyenne de 4 étoiles pour l’heure ça donne envie de se faire sa propre opinion. Elle est faite ! Les spectateurs amateurs de chants populaires d'Europe de l'Est seront sans doute ravis car bien servis. Ceux qui ont des aïeuls polonais auront peut-être le cœur touché par la nostalgie. Mais les autres vont s'ennuyer. Si on traduit le titre, ça donne : "Guerre froide". On s'attend donc logiquement à quelques développements sur le contexte historique. Mais las, trois fois rien : quelques dialogues seulement qui soulignent que le régime affectionne un certain type de musique et de chanson pour servir les masses populaires. Mais rien ou pas grand chose sur l'Histoire avec un grand H. Et une facilité déconcertante semble-t-il à passer d'un côté à l'autre du Rideau de fer.
    Publiée le 1 novembre 2018
    attention, ARNAQUE : du faux cinéma. On met du noir et blanc pour faire "genre", un brin de géopolitique pour faire intello, une blondinette un peu idiote quand même pour faire stylé, quelques vedettes françaises estampillées cinéma d'auteur, des clichés sur la pologne, sur les soviets, sur Paris et le tour est joué, la critique est aux anges et les spectateurs occupent leurs aprems de premiers froids d'automne.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 29 novembre 2018
    c'est long... long...long
    la musique folklorique est omniprésente et particulièrement pénible..
    l'histoire est convenue
    bref on ne rentre pas dans cette histoire d'amour
    Publiée le 30 octobre 2018
    Et bien me suis emmerdé en fait, je pensais aller voir un film passionné et passionnant et non ! Film sur vendu par les critiques et par sa bande annonce trompeuse, les seules choses de bien ce sont le noir et blanc de belles lumières. Ha j'oubliais le film est en 4/3 !!
    Louis V
    Louis V

Publiée le 17 décembre 2018
    Outre de très rares scènes très justes (au début), le film s'affadit par sa lourdeur symbolique et scolaire. Après ces quelques scènes, tout espoir est vain: le cadre carré qui paraissait original nous écœure par de trop nombreuses scènes de pseudo-démonstration de cadrage (finalement ratées). Le noir et blanc, qui donne toute son intensité au "premier" film est vite lassant, par un contraste trop chargé et lancinant (l'apparition d'un personnage vêtu de noir précède toujours un autre personnage vêtu de blanc), par une volonté, sans doute, de trop bien faire dans cette description de l'Allemagne (en adoptant une posture critique qui anesthésie l'émotion) et de la France (en caricaturant Paris pour en faire une vitrine du poli et du lustré). Le scénario, quasiment absent, ne relève pas le niveau de dialogues pathétiques, de personnages antipathiques par leur lourdeur et leur naïveté (sans doute vue, sans vouloir lui faire de procès d'intention, par le réalisateur comme juste): après cet élagage, que reste-t-il de ce film?

La bande-son? Déjà vue, mille fois ailleurs et mieux amenée...
    Les scènes de danse? oui, mais la symétrie (9 personnages dans le champ lors des plans fixes) les gâchent...
    Jeanne Balibar? Oui, mais son personnage, aussi peu creusé que celui du personnage principal, fait tout juste sourire.
    Ce qu'il reste, un potentiel immense dans la sensibilité trahi par un manque de justesse mais qui tire sa beauté de certains plans, jamais vus, extraordinaires ( je pense au fabuleux plan séquence sans doute présent dans la bande annonce, ou les premiers plans de Varsovie).
    chrismmx
    chrismmx

Publiée le 26 octobre 2018
    A part les sublimes images et les belles chansons, c'est complètement raté : l'histoire n'est pas convaincante, très creuse, n'est pas émouvante . Dommage pour un sujet si intéressant.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 21 février 2021
    Prétentieux, et ça se sent dans chaque plan... Minimaliste à tous niveaux (dialogues, décors, psychologie, histoire...) et se prend pour un grand film ! Comme si mettre en avant une couple en noir et blanc durant la guerre froide suffisait à en faire un grand film. De plus les deux protagonistes se vouent une passion inexplicable car ils n'ont pas du tout l'air de se connaître, et même les spectateurs n'ont pas l'impression de les connaître, sur 10 ans pourtant... ou 1h24 (c'est tellement lent et ennuyeux que ça en paraît le double!).
    paulo l
    paulo l

Publiée le 12 mars 2019
    Je ne l’avais pas vu et je viens enfin de le voir. « Cold War » de Paweł Pawlikowski. Quelle déception! Formaliste à l’extrême, dénué d’émotion, ce film encensé par la critique m’a laissé froid comme l’hiver. J’ai attendu vainement que ça prenne, mais désolé, d’un bout à l’autre les personnages restent creux et le scénario est d’une platitude inouïe. Il n’y a guère que la photographie qui trouve grâce à mes yeux, mais malheuresement cela ne suffit pas à donner de la chair et de la substance à une histoire d’amour totalement artificielle.
    SB88
    SB88

Publiée le 22 novembre 2020
    J'ai déjà vu cette idée de film mais c'était traité d'une façon moins soporifique !
    Pas la peine de nous faire croire à de l'émotion par la lenteur (du film, des mots, des gestes, des plans caméra), ça ne marche pas. Il n'y a que l'histoire du couple sur de nombreuses années et le manque d'informations sur les événements autour. C'est plat et pour moi sans intérêt !
    1,5/5
    Leclerc P
    Leclerc P

Publiée le 1 décembre 2018
    Du noir et blanc scintillant, une bande son allant du folklore polonais au jazz des années 1950, deux comédiens beaux et majestueux, Marylin des soviets et humprey bogard apatride et fou d amour pour sa belle, ce film est un bijou, on joyau, que du plaisir....bravo