Mon AlloCiné
    Abominable
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Abominable" et de son tournage !

    Une première

    Abominable est le premier film d'animation Dreamworks dont l’héroïne est une jeune fille. De plus, il est réalisé et produit par un tandem féminin : Jill Culton, la réalisatrice des Rebelles de la forêt, et Suzanne Buirgy, la productrice de Kung Fu Panda 2.

    De Pixar à Dreamworks

    La réalisatrice Jill Culton a d'abord été animatrice et storyboardeuse chez Pixar, où elle a participé à Toy Story et Monstres & Cie. Elle a ensuite réalisé chez Sony son premier long-métrage d’animation Les Rebelles de la forêt. C'est en découvrant Dragons qu'elle décide de rejoindre Dreamworks. Oriental DreamWorks, qui devait devenir par la suite Pearl Studio, lui a alors proposé de faire un film de Yeti.

    Du gros chien au Yéti

    La réalisatrice s'est inspirée des très gros chiens avec lesquels elle a grandi : "Ce sont des chiens de chasse la plupart du temps mais ils sont comme de gros enfants, baveux, maladroits et crasseux". Elle se souvient en particulier d'un Danois de 90 kgs que possédaient ses voisins alors qu'elle avait 5 ou 6 ans : "Un jour, il s’est mis à nous poursuivre avec une de mes amies, en courant je suis tombée par terre et il m’a immobilisée au sol. Je pouvais sentir son souffle et son regard qui me fixait de manière intense. Depuis ce jour je n’ai eu que des molosses. Ils font partie de ma vie, comme une présence aussi imposante que rassurante". 

    En duo

    Abominable est co-réalisé par Todd Wilderman, qui travaille avec Jill Culton depuis des années : "Ça fait 20 ans que nous travaillons sur les mêmes productions, les mêmes projets, j’étais directeur de l’animation quand elle a réalisé Les Rebelles de la forêt". Avec Tim Johnson, il a créé d'autres personnages et arcs narratifs.

    La culture asiatique

    Abominable est produit par Pearl Studio, une société de production américano-chinoise fondée en 2012 par DreamWorks. Elle cherche à faire connaître la culture chinoise à travers le monde et fait en sorte que les productions internationales trouvent un écho en Chine.
    Pour la réalisatrice, il était important de mettre en scène une héroïne asiatique : "Tant de jeunes se sentent seuls et incompris pendant l’adolescence. Ils ont l’impression qu’ils vont devoir changer pour s’intégrer. Avec ma soeur on se décolorait les cheveux, on rejetait tout ce qui était asiatique. J’avais honte des repas que ma mère me donnait pour l’école. Si j’avais eu l’occasion de grandir avec une héroïne comme Yi, je me serais sûrement mieux assumée dans mes différences". 

    Un rôle sur mesure

    L'héroïne Yi est doublée par Chloe Bennett. L'actrice, qui a vécu chez sa grand-mère en Chine quand elle était enfant, s'est totalement reconnue dans son personnage : "Après le rendez-vous avec la production, je me suis dit si je ne décroche pas ce rôle c’est que je suis nulle : il n’est pas pour moi… C’est moi !!!! En plus j’ai grandi avec mes frères à Chicago, et ils sont exactement comme les autres personnages du film ! Comme Yi j’avais des jobs bizarroïdes, et surtout je me sentais très isolée, entourée mais seule, incapable d’interagir correctement avec les autres, surtout ceux de mon âge, en dehors de ma famille".

    Une scène sensible

    Lors du doublage de la scène où Yi explique pourquoi son violon était si important pour elle, l'actrice Chloe Bennett a demandé à ce que sa famille, qui était venue visiter le studio, sorte. La réalisatrice se souvient : "là elle nous a livré une part d’elle si intime que j’ai compris pourquoi elle ne voulait pas qu’ils la voient ainsi. Nous avons refait la prise le lendemain avec Tenzing Norgay Trainor, elle n’y arrivait pas, c’était trop intense. Après 20 prises je lui ai fait jeter le texte et demandé d’y aller à l’arrache, comme ça. C’est cette prise qui est dans le film".

    La voix du Yéti

    Joseph Izzo, qui double le Yéti, a été impliqué dès le début de l'élaboration du film puisqu'il supervisait le story-board et le montage. Il passait son temps à donner des exemples de grognements, soupirs et grommellements pour montrer à l’équipe comment Everest pourrait s’exprimer Everest. Il a fini par convaincre l'équipe qu'il était le mieux placé pour donner sa voix au personnage.

    Une icône du cinéma chinois

    La grand-mère bourrue Nai Nai est doublée par Tsai Chin, icône du cinéma chinois qui a été la première femme asiatique à être admise à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres et à jouer à guichets fermés dans le West End et à Broadway.

    La musique

    Les passages au violon sont interprétés par un duo de violonistes, Clio et Thomas Gould. Ils ont eu l'occasion de jouer sur un stradivarius vieux de plus de 3000 ans.

    Polémique

    Abominable a créé une vive polémique en Asie du sud-est. Au Vietnam, une chaîne de cinémas a refusé de projeter le film et les autorités malaisiennes et philippines ont demandé la censure d'une scène. La raison ? La présence de la controversée carte à la "ligne à 9 traits", aussi appelée la "ligne en U". Cette ligne est une démarcation délimitant une portion de la mer de Chine méridionale sur laquelle Pékin affirme avoir une souveraineté territoriale. Les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et Taïwan contestent les revendications chinoises. Cette zone du globe représente un enjeu politique et économique considérable en raison des échanges commerciaux qui s'y font et des riches réserves pétrolières qui pourraient se trouver sous ses eaux.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • Terminator: Dark Fate (2019)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • Mon chien Stupide (2018)
    • Stephen King's Doctor Sleep (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque (2019)
    • Midway (2019)
    • Sorry We Missed You (2018)
    • Le Traître (2019)
    • Le Mans 66 (2019)
    • La Vérité si je mens ! Les débuts (2018)
    • Chambre 212 (2019)
    • Retour à Zombieland (2019)
    • Papicha (2019)
    • Matthias & Maxime (2019)
    • Gemini Man (2019)
    Back to Top