À genoux les gars
    1,8
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À genoux les gars ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 6 juin 2018
    Nous ne verrons rien (ou presque : le seul que l’on verra nu et le sexe dressé est un Noir, comme par hasard…) mais tout est dit, tant le flot de paroles (et les chansons féminines des années 60) imprime ce film déjanté mais d’une impressionnante laideur. L’enjeu pour Yasmina sera soi-disant de se réapproprier sa sexualité en retournant les choses, comme l’indique le titre, de radicale façon. Lorsque tout est ramené à des jeux de domination, oublions ce que disait Cynthia Fleury : "Le réel, c'est ce qui est au bout du chemin de la responsabilité".
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 26 juin 2018
    Ma plus mauvaise critique depuis que je me suis inscrit au site d'allocine, film vu lors de mon séjour cinéphile au festival de Cannes, et non en payant ma place dans un cinéma, ce qui ne se serait certainement pas produit... Que dire: insupportable, mal joué, mal tourné, seules quelques chansons un peu rétro sauve de l'ennui et de la lassitude qui ne fait que s'accentuer puisque le film je décolle à aucun moment, avec ses dialogues inaudibles et répétitifs entre les jeunes protagonistes.Pas surprenant que la salle du palais des festivals s'est un peu vidée, quant à moi, je suis quand même parti après le générique de fin par principe, en poussant un ouf de soulagement, alors que l'équipe du film revenait pour se faire quand même applaudir...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 mai 2018
    C’est rare mais il arrive parfois qu’on se demande comment un film a pu être nommé à Cannes tellement il frôle avec la médiocrité. « A genoux les gars » raconte comment une adolescente a fait une fellation au copain de sœur durant son absence. Ce film de banlieue ne manque pas de vocabulaire pour séduire le spectateur en mal d’humour de cités. Leur familiarité et leur sens des mots ne manquent pas d’originalité pour l’intellectuel normalement constitué. Malheureusement le jeu excessif des comédiens laisse perplexe car n’est absolument pas assez développé pour être crédible. Pourtant, chacun semble tellement sûr de son jeu, qu’il nous est impossible de penser à une chronique parodique. Où Antoine Desrosières souhaite-t-il nous emmener ? Bien nous choquer pour mieux nous faire réagir quant aux conditions des femmes ? C’est un échec cuisant « A genoux les gars » est une pornographie des mots et n’apporte rien de consistant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 juin 2018
    Voilà un OVNI dans le milieu du cinéma.
    Ce n'est pas un film classique mais vraiment un film particulier.
    La réalisation est médiocre et ce n'est qu'une succession ininterrompue de scènes avec des bavardages pénibles, qui donnent mal au crâne.
    Après oui le sujet est intéressant et c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité voir ce film.
    Je mets quand même trois étoiles pour le sujet.
    Publiée le 4 juillet 2018
    Je n'ai pas pour habitude de descendre un film et je suis généralement friand de la Sélection Un Certain Regard ! (Captain Fantastic, La Tortue Rouge, Naissance des Pieuvres,...).
    Mais là, je me suis vraiment ennuyé (pour ne pas dire autre chose) tout le long de ce film qui ne fait que reprendre tous les clichés sur les ados des cités.
    Vulgaire, sans originalité, tout juste deux ou trois blagues marrantes.
    Le seul intérêt était de voir l'équipe du film sur scène à Cannes !
    Je déconseille vivement !
    Romain N
    Romain N

Publiée le 29 août 2018
    Mon Dieu que c est racoleur, naïf et mal interprété !
    Et dire que ce genre de projet est financé ......
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 juin 2018
    A coté de ses généreuses saillies verbales et son langage (très) fleuri, A Genoux Les Gars regarde avec acuité les relations garcons-filles à une époque où les rapports ont biberonnés par l'influence du porno. Il en décode les faux semblants, les postures, cherche à être sincère en ne cachant rien et ce film prone en fait pour une amélioration du langage, de l'écoute de l'autre. Il ne faut pas oublier que ce film est à la base inspiré d'un fait réel. Les deux soeurs jouent formidablement bien et c'est plutôt bien filmé.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 juin 2018
    Avec À genoux les gars, Antoine Desrosières et ses quatre interprètes principaux (qui ont participé avec le réalisateur et Anne-Sophie Nanki à l’écriture du scénario) offre un petit vent de fraicheur au cinéma français. En effet, ils arrivent à offrir une œuvre traitant d’un sujet assez rare dans le cinéma hexagonal (la sexualité des jeunes de cité) tout en étant souvent hilarant bien qu’il traite certaines thématiques très sérieuses spoiler: (le viol, le chantage numérique, la force du poids social, l’homophobie…)
    . Le résultat, très agréable, doit énormément à ses quatre comédiens principaux (Inas Chanti, Farid Kadri, Mehdi Dahmane et surtout l’excellente Souad Arsane, pouvant être émouvante et comique à la fois). À genoux les gars est donc un film subtil et drôle avec des personnages tout en nuances spoiler: (Salim est à la fois un bourreau et une victime de sa bêtise et de son ignorance)
    montrant la banlieue sous un autre jour que celui de la délinquance (et cela fait énormément de bien !) qui apporte un regain de nouveauté au cinéma français.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 juin 2018
    " a genoux les gars " présenté au dernier festival de cannes dans la section un certain regard est une comédie amère sur le harcèlement .En effet le récit est une satire sociale sur les jeunes de banlieues et leur conditions sociales revenant sur la condition des femmes et leur sexualité . Plus encore le réalisateur dénonce d'une manière " Humoristique " le harcèlement dont les jeunes peuvent être victime avec les effets dévastateur d'internet et réseau sociaux. Bref le tout est plaisant même si parfois les dialogues ne volent pas haut.
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 26 juin 2018
    Nul archi nul un flot de mots ininterrompu une mise en scène sans intérêt si le but était de montrer la bêtise c est russi
    Publiée le 20 juin 2018
    "A genoux les gars" est une fable contemporaine sur la vie, la jeunesse, l’amitié, l’amour, la mort et le sexe. Sur fond de quiproquos entre deux sœurs, la plus jeune en couple avec le meilleur ami du copain de l’ainée, leur vie et quatuor se voient chamboulés par une fellation. Le film d’Antoine Desrosières, présentant une histoire originale et dont la mise en scène a pour but de faire sourire, manque son objectif. L’émancipation d’une jeune fille, dont le destin évolue en fonction d’un chantage sexuel reste dans la légèreté et le superficiel. Comme si le film passait de la pommade au lieu de percuter, tous les personnages semblent plus imbéciles les uns que les autres et la finalité n’a absolument aucune conséquence importante, laissant dans l’impossibilité d’y comprendre quelconque morale. Comme si "A genoux les gars" se moquait de la gravité des actes qu’il présente, tout passe au second degré et ne cherche qu’à laisser planer un vent d’insouciance dans la salle, au lieu d’avoir une véritable opinion.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 juin 2018
    Rim et Yasmina sont sœurs. La langue bien pendue, ces deux "blédardes" strasbourgeoises ne se cachent rien. Rim raconte à sa sœur ses relations avec Majid, un beau gosse dont elle est amoureuse mais auquel elle ne s'est pas encore donnée. Salim, l'inséparable ami de Majid, tourne autour de Yasmina.
    Tout dérape quand Rim part en vacances scolaires, laissant Yasmina seule avec les deux garçons.

"À genoux les gars" raconte un drame de l'adolescence sur un mode léger. C'est ce qui fait son originalité. C'est ce qui aurait pu faire sa faiblesse tant la ligne était étroite. Mais Antoine Desrosières parvient de justesse à s'y maintenir. Il avait annoncé la couleur avec "Haramiste", un court métrage de quarante minutes dont À genoux les gars reprend le dispositif, les deux actrices principales, leur débit pétaradant, leur spontanéité. Il s'en dégage un parfum de vérité qu'on adorera "(Télérama") ou qu'on détestera ("Le Monde").

Car "À genoux les gars" refuse les deux veines que le cinéma emprunte traditionnellement : celle du naturalisme façon Dardenne et celle de l'esthétisation façon Kéchiche. Il se place sur un tout autre terrain, celui des vidéos des youtubeurs, tournées sans moyen ni grâce, avec pour seul ressort la folle énergie de ses acteurs, leur sens de la vanne, leur sincérité.

Plongé sans ménagement dans l'intimité de ce duo de filles, le spectateur redoute au bout de quelques minutes de s'y asphyxier. Une vidéo Youtube, c'est distrayant pendant un moment ; mais ça devient vite lassant. Il est sauvé par l'histoire. Car, sans avoir l'air d'y toucher, "À genoux les gars" a un scénario et ne se contente pas de filmer des ados qui se vannent. Il pose une question et il y répond.

La question est diablement sérieuse : le consentement des filles à la sexualité. Sujet dont il est inutile de souligner combien il est d'une brûlante actualité. Le film raconte le viol de Yasmina - car c'est bien d'un viol qu'il s'agit - comment elle y a consenti - car l'absence de consentement ne suffit pas à caractériser le viol de l'article 222-23 du code pénal - et comment elle en prend progressivement conscience.

Loin d'enchaîner les saynètes, "À genoux les gars" a un début, un milieu, une fin. C'est l'histoire d'une prise de conscience, d'une émancipation. Sa dernière scène est différente de toutes celles qui précèdent. Elle est merveilleuse. Je vous laisse la découvrir.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 7 novembre 2018
    Une parodie de cinéma insupportable du début à la fin, entre les dialogues d'une vacuité abyssale et des choix de mise en scène incompréhensibles (même pour un simple champ-contrechamp) en passant par le scénario scribouillé à l'arrache totale on est sur du très haut niveau. Indéfendable.
    Comment cette daube ultime a bien pu se retrouver à Cannes sans déconner ? L'an prochain c'est Morsay sur la Croisette pour La Vengeance 2 ?
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 27 juin 2018
    Ce film est caricatural même si il veut montrer des comportements dans certaines banlieues c'est assez choquant de vulgarité. ... sans doute est ce vrai malheureusement
    Didier L
    Didier L

Publiée le 24 janvier 2019
    J'assume pleinement d'être traité de bobo parisien de préférer l'image qui est donné des jeunes de banlieue dans "L'esquive" d'Abdelattif Kechiche ou dans "A voix haute - La force de la parole", le bouleversant documentaire de Stéphane de Freitas que celle de ce torchon hystérique, totalement obscène sous de faux airs de subversion, réalisé à la "va comme je te pousse", interprété de façon caricaturale et énervante et surtout véhiculant une image désastreuse des jeunes de banlieue obsédés par YouPorn, des femmes, de l'homosexualité. A vomir !