Mia et le Lion Blanc
    2617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia et le Lion Blanc ?

Publiée le 7 décembre 2019
    Mia et le lion blanc est un film qui fait réfléchir , avec une bonne cause , une jolie histoire , de bons acteurs. A voir !
    Publiée le 7 janvier 2019
    A l'approche de la sortie imminente en salle tout en fanfare de l'adaptation live du Roi Lion, voici venu de pratiquement nul part Mia le Lion Blanc. On peut se dit alors, inutile d'aller le voir, il ne peut être que moins bien, autant attendre, ce qui serait une jolie erreur. Mia et le lion blanc tire vraiment son épingle du jeu et se démarque très notablement de son challenger poids lourd Disney. Déjà de part le lion en lui même. Ca peut paraitre bête de dire ça, mais ici, en plus de ça couleur blanche, nous avons sur surtout affaire à un véritable lion, qui n'a rien d'effets spéciaux. Ce qui veut dire aussi que la jeune actrice qui interprète Mia a eu véritablement une réelle interaction avec le lion, ou plutôt les lions, cela grâce aux conseils avisés d'un dresseur Kevin Richardson, et quand on est au courant de ça, on regarde tout de suite le film sous un angle différent. Les câlins complices en deviennent encore plus attendrissants, tout comme le mérite et le courage de cette petite ressortent aux yeux. Votre cœur bâteras plus d'une fois pour la petite Mia. Savoir que le tournage a duré 3 ans qu'elle a vraiment grandi à leurs côtés, et tissée de véritable liens avec eux, rajoute beaucoup d'humanité à la qualité du film déjà grande. Rajoutez à cela des décors majestueux 100% naturels, à couper le souffle, une belle interprétation des acteurs, et quelques scènes assez cocasses et pour le moins spectaculaires, et vous serez conquis. Enfin ce long métrage, qui de prime à bord pourrait paraitre au départ assez enfantin, se révèle être au file de l'histoire dramatique, un véritable coup de point, un vrai crie de colère contre la chasse, le traitement dramatique que peuvent subir les lions dans les coulisses de certaines fermes en Afrique qui sont censé être dévolues aux soins de leurs espèces, à leur à leur sauvegarde, ce qui est un comble, et des coutumes rétrogrades qui peuvent s'y tenir, qui pourraient en surprendre plus d'un; le tout dans une totale impunité et aux yeux de tous. Oui ça peut surprendre, car si, via divers documentaires, on était au courant, à part les plus jeunes, qu'il y avait du braconnage orchestré par des contrebandiers, qui n'hésitent pas à s'infiltrer en toutes inégalités dans les parcs naturels, à leurs risques et périls, finalement, aux risques de se faire attraper par des gardes, ce qui une chose et déjà grâve; apprendre qu'en plus que des ranchs font commerce de cela, bravant tous leurs principes moraux, et en toute légalité, sera pour beaucoup un grand étonnement. Quelle fût la détresse dans les yeux de Mia lorsqu'elle découvre que son papa, qui a voué sa vie aux lions, compte vendre son pauvre Charlie, sachant pertinemment ce qu'il lui arriverait. Un véritable reniement de soit même, un crève cœur pour Maya. Elle voit de ses propres yeux un touriste, qu'on suppose riche, mais à l'apparence pour le moins ordinaire, n'ayant pourtant à priori rien d'un monstre, qui tire à bout portant sur un lion démuni, les bras chancelants. On devine que c'est une première pour eux, leurs motivations posent d'ailleurs question. On a l'impression de voir comme des gamins tout excités, comme si ils redevenaient le temps d'un instant un enfant, s'apprêtant simplement à ouvrir leur 1er Kinder surprise, comme si pour eux les lions n'étaient pas véritablement vivant, mais qu'ils n'avaient rien de plus finalement devant leurs yeux qu'une peluche avec de la fourrure. On se demande si pour eux ce n'est finalement qu'un jeu, si ils ne pourraient pas aller faire une autre activité, afin de se divertir, comme aller dans un grand parc d'attraction ou dans l'espace, si ils ne savent pas quoi faire de le argent, sensation forte garanties. On imagine quand même plutôt mal leur raisonnement, genre un beau jour ils se réveillent et se disent, à bah tien je ne sais pas quoi faire aujourd'hui, si j'allais en Afrique tuer des pauvres lions histoire de m'amuser et d'avoir un jolie trophée? A l'image en tout cas, ces touristes occidentaux font assez pitiés à voir, quel point leur attitudes paraissent en total décalage avec le drame dont ils se rendent coupables, et tant ils semblent déconnectés des conséquences de leurs actes... Certaines scènes pour le moins brutales de sens, ne sont pas coupés ou en tout cas pas cachées afin de sûrement frapper encore un peu plus les esprits. Derrière, il s'en suivra une course folle, pleine de périples et de rebondissements, Mia ayant bien l'intention de sauver son Charlie et de lui offrir un avenir meilleur loin de toutes cette barbarie. D'autres thèmes sont traités, comme la place des animaux sauvages au sein de la société, ou encore les conséquences d'un traumatisme au plus jeune âge pour un enfant. C'est un peu dommage que ce film semble avoir été catalogué assez injustement comme un film pour enfant, il est bien difficile de trouver une séance aux cinémas passé 17h, alors qu'il mériterait vraiment une visibilité maximale . Pour finir je dirais que Mia et le Lion est un film qui mêle astucieusement, aventure, action, humour, émotion, beauté visuelle, le tout avec une cause louable, qui fera succomber petit et grand, à voir tant qu'il est à l'affiche… Enfin, même si il ne changera certainement pas le monde, il aura le mérite de briser le silence et d'exposer aux yeux du grand public cette dramaturgie. Nul doutes que les pays sud-africains s'en seraient bien passés, sûrement pas pour rien qu'il n'a pas été distribué là-bas. Si il arrivait à sensibiliser ne serait-ce qu'un peu certaines personnes sur le traitement des animaux, et donc des lions, on pourrait dire que le pari est pour le moins gagner, peut-être le début de quelque chose.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 27 novembre 2018
    Voilà un film qui émerveillera grands et petits tant les scènes de complicité entre Mia et le Lion blanc sont authentiques.
    Il n'y a pas de trucage, le réalisateur a travaillé avec le spécialiste sud-africain des lions, Kevin Richardson, qui a pendant 3 ans appris à l'actrice qui joue Mia à façonner une "réelle amitié" avec le lion.
    Ce film dénonce aussi fermement le trafic des "élevages" de lions qui les vendent à des intermédiaires peu scrupuleux pour le compte de riches clients "voulant tuer un lion au cours d'un safari".
    Superbe film.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 juillet 2019
    Super film, avec les chiffres de sensibilisation, à la fin du film, qui m'a retourné le cerveau.
    Les scènes avec le lion sont Impressionnantes.
    Film très émouvant.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 août 2021
    MIA ET LE LION BLANC (2018): Une magnifique réalisation sur l'amour que portera une petite fille à son ami, un lion blanc. Cette histoire nous apprendra l'existence de fermes de lions spécialement conçues pour le plaisir meurtrier d'un tourisme sans scrupule. Un film réalisé sur trois années, si bien que nous verrons grandir Mia et son lion dans de splendides paysages africains. L'amour entre le fauve et Mia sera bien réel, car seule la jeune actrice Daniah de Villier ainsi que le dresseur pourront approcher l'animal pendant le tournage. Agréable, sympa, voici une belle histoire d'amour envers la nature sauvage.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 7 mai 2020
    Une belle histoire entre une adolescente et un lion. Une belle leçon de vie. Un lien entre les deux poignant. Une fin magnifique mais prévisible.
    mik81
    mik81

Publiée le 20 janvier 2019
    Mignon et un peu trop gros. Le film qui plaira à la majorité de la famille a au moins la qualité de dénoncer un système sud africain aberrant sur l'exploitation des animaux dits "sauvages". Chapeau bas à l'équipe du film car le film a été tourné sur une dizaine d'années et pour l'équipe animalière excellente également
    Publiée le 9 janvier 2019
    Scénario artificiel, à la fois chaotique, longuet, tiède, qui mise trop sur l'affect et pas assez sur la vraisemblance.
    Personnage et interprétation peu convaincants.
    Réalisation médiocre.
    Seul intérêt réel : faire découvrir une pratique et des gens infects, ce que la jeunesse ne doit pas ignorer.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 13 janvier 2019
    Des invraisemblables ( scène dans le supermarché, accumulation de produits High Tech malgré les problèmes financiers ). Mais une belle histoire malgré tout, tournee sur 3 ans et sans aucune utilisation de fond vert (scènes entre Mia et le lion).
    Publiée le 3 janvier 2019
    J ai adoré une super amitiés entre Mia et le lion sublime et préparer les mouchoirs franchement sa fait du bien de revoir des amitiés comme celle ci sa ma fais penser a Alpha
    Publiée le 4 janvier 2019
    Très belle histoire...qui montre également la triste réalité de la chasse en enclos en Afrique du Sud
    SofiaM
    SofiaM

Publiée le 26 novembre 2018
    Film bouleversant d’amour Et d’humanite Qui touche petits et grands. Je le conseille pour passer un moment agréable en famille en amoureux ou en amis. Inoubliable.
    Publiée le 4 janvier 2019
    Je me suis inscrit juste pour écrire un commentaire sur ce qui a gâché une bonne partie de ma journée!
    Un film hyper cliché, servante noire un peu enrobée mais qui aime beaucoup les enfants et qui le fait savoir avec son fort accent indéfinissable.....
    il sont hyper endettés, mais ultra connectés, et le petit se tape une Apple watch Hermès et la famille habillée en Lacoste.
    la petite qui tire sur son père et le laisse dans la brousse! Elle traverse un centre commercial avec un lion, mais tout va bien!
    Mélanie Laurent insupportable!!!!!!!
    rien ne va!
    un des pire films de ma vie!!!!!!!!
    Émilie C
    Émilie C

Publiée le 4 mai 2020
    Vraiment j'ai qu'un mot à dire poignant . Oui ce film est vraiment un chef-d'oeuvre pour moi les acteurs l'univers tout était parfait dû début à la fin. Je n'est pas grand chose à dire à part que vous devez le regarder.😊
    Tic Tic
    Tic Tic

Publiée le 26 décembre 2019
    film sponsorisé par LVMH, principaute de monaco, Jeep, Apple, des marques bien trop presentes a l'ecran.
    Ils auraient fait un reportage sans scenario certes ca aurait pas rapporté autant d'argent mais cela aurait servit la cause plutot que de la desservir comme dans ce film qui banalise les lions a de gros chats.
    Certaines scenes sont dignes des effets des années 1970, un gamin de 5 ans aurait fait mieux, une queue de lion fausse et grossiere, un faux lion tres mal fait.
    C'est plus un film publicitaire qui traite rapidement de la cause des lions dans certains pays d'afrique peut scrupuleux plutit que de veritablement defendre la cause.
    La seule pseudo "magie" et le lien entre la jeune fille et le lion.