Au Poste!
3,2
Votre avis sur Au Poste! ?

Dandure
Dandure

Publiée le 05/07/2018
Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: on a tous un cadavre dans un placard. C'est pour ça. Je retire ce que j'ai écrit précédemment. Un couteau dans le coeur ne sera pas la comédie de l'été. Budapest et Au poste sont des candidats plus sérieux au titre de bonne poilade. Au poste, Dupieux continue de questionner les codes du cinéma. Bon, rassurez-vous, on est dans la fantaisie, pas dans la prise de tête. Il délaisse l'étrangeté parfois glaçante de ses précédents films au profit d'une comédie assumée. Le film dure 1h13, il pourrait en durer le double, le triple avec le même bonheur car l'essentiel repose sur des situations absurdement dialoguées vécues par des personnages parfaitement joués.
Archibald T.
Archibald T.

Publiée le 04/07/2018
On retrouve l'humour décalé de Dupieux ici. Par contre le réalisateur quitte le soleil de Californie pour découvrir les ambiences nocturnes. Pas son meilleur film mais toujours aussi agréable à suivre.
Arnaud R
Arnaud R

Publiée le 03/08/2018
Absurde à souhait et très drôle tout en restant assez cohérent avec un Poelvoorde excellent avant un final complètement loufoque.
traversay1
traversay1

Publiée le 03/07/2018
Ou comment passer de la dinguerie furieuse à la folie douce. Au poste ! ne dépare pas la filmographie de Quentin Dupieux mais marque une étape moins extrême, plus sage, en quelque sorte, même s'il ne faut pas s'attendre à un long-métrage raisonnable. Le point de départ est d'un classicisme absolu : un commissariat de police et deux hommes face à face, un policier et un suspect. Ceci rappelle évidemment le fameux Garde à vue de Claude Miller et tout un tas de polars français dont Dupieux a parfaitement assimilé les codes qu'il détourne avec une énorme jubilation. Si quelques gags visuels (à commencer par l'ouverture) émaillent l'ensemble, ce sont les dialogues, très travaillés, et le jeu sur les mots et les tics de langage qui sont pour l'essentiel du plaisir ressenti pendant la projection d'Au Poste ! Ainsi que le jeu très subtil des flashbacks où le passé, le futur et le présent s'interpénètrent en une joyeuse sarabande. Du nanan la plupart du temps hormis peut-être dans les dernières scènes qui rebattent les cartes sans que cela ne soit nécessaire. Côté interprétation, c'est du très lourd avec un Benoît Poelvoorde au meilleur de sa forme, admirablement dirigé cette fois-ci, et l'excellentissime Grégoire Ludig, sans oublier une brassée de comparses aux rôles épisodiques mais parfaitement incarnés. Inutile de préciser que Au poste ! nage cent coudées au-dessus du niveau d'étiage habituel des comédies françaises. Attention tout de même, les réfractaires à l'humour absurde ne seront pas autorisés à pénétrer dans les salles projetant le film !
angelo F.
angelo F.

Publiée le 04/07/2018
C'est un véritable régal cette fantaisie policière. J'ai complètement adhéré au principe, à l'histoire. Comme il est bien court, je vais retourner le voir une seconde fois.
colombe P.
colombe P.

Publiée le 05/07/2018
J'ai totalement adhéré à l'histoire, l'ambiance, l'interrogatoire. C'est hilarant par moments et cela nous emmène dans des chemins inattendus, en particulier la fin. A voir vraiment.
Cyril M
Cyril M

Publiée le 17/11/2018
Allocine supprimant toutes mes tentatives de critiques, je dirai juste donc en résumé que ce film est extrêmement mauvais à tout point de vue, réalisation prétentieuse et pompeuse et aucun effet comique pour une comédie c'est un comble, le casting n'est là que pour des raisons marketing, Orelsan ne sert à rien dans les 30s de son apparition sinon à driver des clients jeunes, et les autres, ne sont là que pour faire valoir un scenariio vide. On attend 1h13 de purge et supplice que quelque chose arrive, et en effet, le générique de fin est une délivrance puisqu'on peut enfin quitter la salle.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 04/07/2018
J'ai beaucoup aimé ce film (façon huit clos/pièce de théâtre). C'est particulièrement original, travaillé avec des situations et des dialogues succulents. Cette garde à vue et tout ce qui se passe autour et tout ce qu'il s'y raconte, c'est vraiment jubilatoire. C'est dommage que cela soit si court (1 h 05), quand arrive la fin, c'est un peu la frustration, d'autant que le final est déroutant.
R Fritsch
R Fritsch

Publiée le 05/07/2018
Consternant heureusement que les places étaient prises dans le cadre de la fête du cinéma. Le film arrache quelques sourires, mais c est du mauvais" déjanté" . Poelvoorde cabotine... Son partenaire est plutôt meilleur...A oublier..
nadège P.
nadège P.

Publiée le 05/07/2018
C'est une comédie policière courte, percutante et surtout très drôle. L'originalité tient aux situations, aux dialogues et surtout à la fin inattendue. A ne pas louper ce petit bijou !
btravis1
btravis1

Publiée le 11/07/2018
Le film est court mais on arrive quand même à trouver le temps long (énumération des 7 aller-retour notamment), sinon c'est bien ficelé, le principe est réussi mais ce n'est pas aussi drôle qu'il n'y paraît. On est très loin d'un "buffet froid" par exemple, en terme d'humour décalé ou de qualité de dialogues. Mais le film vaut par son originalité et certains dialogues quand même bien trouvés et le "c'est pour ça" devrait laisser une empreinte !
JulesBruno
JulesBruno

Publiée le 21/07/2018
Benoît Poelvoorde est bon comme d'habitude. Seulement, certains gags sont si stupides que nous avons quitté la séance avec une immense déception...
jeff21
jeff21

Publiée le 19/07/2018
Humour décalé et déroutant souvent grossier et facile. Pas aimé ce film qui se présente comme une succession de gags plus ou moins fins ce qui devient rapidement insupportable. Les acteurs ne semblent pas y croire.
Clément L.
Clément L.

Publiée le 14/08/2018
Génial ! Complètement décalé et porté par un duo au top niveau. Il se passe à la fois rien et plein de chose, je recommande fortement pour tous les adeptes des films du genre. Un super moment.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 12/08/2018
Franchement Dupieux, plus ça va, plus ça va. En gros il fait partie des réalisateurs qui ne me disaient rien au départ et où les premiers films que j'ai pu voir de lui m'avaient laissé de marbre et qui petit à petit commence à gagner mon petit coeur, car j'avais plutôt apprécié Wrong Cops, Reality et là j'ai bien aimé Au poste ! D'ailleurs comparé au délirant Reality, Au Poste ! fait un peu figure d'enfant sage. On a un quasi huis-clos où Benoit Poelvoorde va tenter d'arracher des aveux à un Grédoire Ludig manifestement innocent. Et là on remarque déjà la variété de la distribution. En fait Dupieux se fait plaisir, certes il y a peu de personnages, peu d'acteurs différents, mais entre Demoustier, Fraize, Orelsan, il y a des gens qui viennent de partout et qui se retrouvent dans cette comédie absurde. Et le pire c'est que ça fonctionne vraiment bien. C'est d'autant plus absurde de voir la délicieuse Anaïs Demoustier d'habitude si sérieuse se grimer et se choper un accent pas possible (avec la coupe de cheveux qui va avec) que de voir, un peu comme Manson dans Wrong Cops, jouer les ados alors qu'on sait tous qu'il a passé l'âge. Il n'y a pas une seule volonté du contre emploi, ça serait trop facile, mais c'est surtout ajouter des touches de décalage par rapport à notre réalité, des couches successives qui font accepter cet univers déjanté. Enfin il est plus étrange que réellement déjanté. Ici on peut accepter que les personnages aient des malformations étranges, comme des trous dans la poitrine, un œil en moins, œil qui semble par ailleurs être flouté. Et l'accumulation de détails dans cette histoire qui semble a priori être assez simple et limpide permet d'instaurer cette ambiance (la musique joue aussi beaucoup) où on sent bien que tout ne tourne pas rond... Et c'est ça qui est dérangeant, c'est que ce monde pourrait être le notre, mais qu'il ne l'est pas, il y a des détails indicibles qui parce que heurtant notre logique font mal et provoquent un rire parfois gêné. Parce que oui, j'ai ri, le comique de situation est assez bien fait pour que ça fonctionne vraiment bien, mais l'attachement au film ne vient pas tant de l'humour que de sa capacité à proposer à chaque fois une situation nouvelle, de plus en plus perturbante et qui pourrait si c'était moins bien amené, sortir totalement du film. Ici on peut voir les souvenir des autres, comme un spectateur de cinéma verrait une analepse, par exemple... et ça passe... parce que le terrain a été bien préparé avant pour que le spectateur puisse l'accepter. Bref, j'ai trouvé ça vraiment bien dosé, peut-être mieux que dans les autres films de Dupieux que j'ai pu voir, ce qui en fait sans doute son film le plus accessible, puisque là on est dans une intrigue compréhensible, courte, terre à terre, et l'étrange survient par les personnages, petit à petit jusqu'au final, que je l'avoue m'a laissé un peu sur ma faim. Alors certains le trouveront peut-être trop sage, mais le charme est clairement là et c'est je pense le genre de film qui ne peut que se bonifier avec le temps dans mes souvenirs et dont il est agréable de se remémorer tous les petits détails qui font l'absurdité du film et donc son sel. Et à chaque fois la mise en scène arrive à bien rendre le tout pour ça que ça soit juste comme il faut. Un exemple, la voisine a vu Ludig sortir sept fois de chez lui là nuit où un homme a été retrouvé mort. Et donc on va voir à chaque fois la voisine ouvrir la porte pour voir Ludig sortir de chez lui et à chaque fois on a un petit regard vraiment malsain, on la caméra qui se pose un bref instant sur ce personnage totalement inutile et qui par la répétition et l'exagération totale du personnage va réussir à faire sourire. La caméra arrive à capter juste ce qu'il faut et à être au bon endroit au bon moment, pour que jamais on ne se sente totalement en sécurité. On est quand le héros, on ne sait jamais quand est-ce-que l'absurde peut surgir et nous assaillir. Bref, difficile de bouder son plaisir.