Au Poste!
    3,1
    Votre avis sur Au Poste! ?

Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 4 juillet 2018
    On retrouve l'humour décalé de Dupieux ici. Par contre le réalisateur quitte le soleil de Californie pour découvrir les ambiences nocturnes. Pas son meilleur film mais toujours aussi agréable à suivre.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 3 août 2018
    Absurde à souhait et très drôle tout en restant assez cohérent avec un Poelvoorde excellent avant un final complètement loufoque.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 juillet 2018
    Le début est insolite, la fin déroutante. Et l'intrigue (ou son absence), le corps du film, étonnante. Parce que minuscule au fond (voire simpliste), mais étonnamment déroulée. Dans une économie de lieu (un commissariat vieillot), de temps (un témoin est interrogé - ou plutôt réinterrogé - la soirée promet d'être longue...) et d'action surtout (face à face entre le témoin et un commissaire vétilleux). L'affaire (moins simple qu'au premier abord ?) vaut surtout par le dialogue, ciselé et surréaliste, entre les deux principaux protagonistes (Benoît Poelvoorde au sommet de son art en policier matois, et Grégoire Ludig - que je découvre - en "Fugain", le témoin étonné/étonnant), mais pas que (des personnages secondaires défilent en effet en situation, renforçant le ton absurde général, comme Philippe, la recrue borgne, sa gourde d'épouse, un collègue vétéran appareillé...). 2e expérience de l'univers de Quentin Dupieux pour moi, après son californien "Réalité" - ce "Au Poste !" (de radio ?) est plus abordable ! A voir, assurément..... 1 h 13 hautement réjouissante.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 juillet 2018
    Après le séduisant "Réalité", Quentin Dupieux tourne dans l'hexagone un huis-clos des plus étranges, un interrogatoire absurde avec dans les rôles principaux Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig. Le caractère déroutant d' "Au poste !" tient à la mise en scène d'un lieu bien connu dans le cinéma français (un commissariat) et à un brouillage des repères en mêlant à une dimension mentale un jeu d'acteurs naturaliste – exception faite du génial Marc Fraize, hilarant en flic débile – et des dialogues exagérément banals. Dupieux n'affiche jamais une volonté de faire rire à tout prix mais inscrit plutôt ses répliques dans une zone troublante, entre rire nerveux et angoisse soudaine, à mi-chemin entre le dérisoire et l'essentiel. Il va sans dire que le ressenti de ces moments indéterminés passe par la compréhension d'un comique décalé qui va, par le faible tempo des échanges et par une imbrication des niveaux fictionnels, susciter progressivement l'inquiétude. Très habile à déjouer nos attentes, le film reste complexe de bout en bout, jusqu'à ne pas faire de la surprise finale spoiler: (la mise en abyme : le film n'est qu'une représentation théâtrale) une résolution. Car jusqu'au bout subsiste la différence de point de vue entre d'une part le personnage de Ludig et de l'autre les policiers; de plus, l'intrusion de ces derniers dans les souvenirs du suspect reste inexpliquée de même que la vision des images mentales exclusivement réservée à Fugain est problématique. A priori plus modeste dans sa construction narrative que le précédent film de Dupieux, "Au poste !" est en réalité aussi vertigineux et confirme la montée en puissance du cinéaste.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 juillet 2018
    Ou comment passer de la dinguerie furieuse à la folie douce. Au poste ! ne dépare pas la filmographie de Quentin Dupieux mais marque une étape moins extrême, plus sage, en quelque sorte, même s'il ne faut pas s'attendre à un long-métrage raisonnable. Le point de départ est d'un classicisme absolu : un commissariat de police et deux hommes face à face, un policier et un suspect. Ceci rappelle évidemment le fameux Garde à vue de Claude Miller et tout un tas de polars français dont Dupieux a parfaitement assimilé les codes qu'il détourne avec une énorme jubilation. Si quelques gags visuels (à commencer par l'ouverture) émaillent l'ensemble, ce sont les dialogues, très travaillés, et le jeu sur les mots et les tics de langage qui sont pour l'essentiel du plaisir ressenti pendant la projection d'Au Poste ! Ainsi que le jeu très subtil des flashbacks où le passé, le futur et le présent s'interpénètrent en une joyeuse sarabande. Du nanan la plupart du temps hormis peut-être dans les dernières scènes qui rebattent les cartes sans que cela ne soit nécessaire. Côté interprétation, c'est du très lourd avec un Benoît Poelvoorde au meilleur de sa forme, admirablement dirigé cette fois-ci, et l'excellentissime Grégoire Ludig, sans oublier une brassée de comparses aux rôles épisodiques mais parfaitement incarnés. Inutile de préciser que Au poste ! nage cent coudées au-dessus du niveau d'étiage habituel des comédies françaises. Attention tout de même, les réfractaires à l'humour absurde ne seront pas autorisés à pénétrer dans les salles projetant le film !
    Dandure
    Dandure

Publiée le 6 juillet 2018
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: on a tous un cadavre dans un placard. C'est pour ça. Je retire ce que j'ai écrit précédemment. Un couteau dans le coeur ne sera pas la comédie de l'été. Budapest et Au poste sont des candidats plus sérieux au titre de bonne poilade. Au poste, Dupieux continue de questionner les codes du cinéma. Bon, rassurez-vous, on est dans la fantaisie, pas dans la prise de tête. Il délaisse l'étrangeté parfois glaçante de ses précédents films au profit d'une comédie assumée. Le film dure 1h13, il pourrait en durer le double, le triple avec le même bonheur car l'essentiel repose sur des situations absurdement dialoguées vécues par des personnages parfaitement joués.
    Monsieur Bernard
    Monsieur Bernard

Publiée le 5 juillet 2018
    Original, stylisé, drôle, travaillé, loufoque. Original, stylisé, drôle, travaillé, loufoque. Original, stylisé, drôle, travaillé, loufoque.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 décembre 2018
    Il faut connaitre et aimer l'univers de Quentin Dupieux pour rentrer dans son univers. Ceux qui découvrent adorent ou n'y survivent pas Je fais partie des fans. Un films pour cinéphiles, Les codes du cinéma y sont manipulés dans tout les sens, Formidable esthétique des années 80, travail de la photo toujours excellent. Univers absurde et déroutant non sans rappeler "réveillon chez bob" ou "Buffet froid". Un univers dans lequel il faut rentrer et savoir évoluer sinon c'est la déroute. Magnifique duo d'acteur. Du trés bon Dupieux.
    Zaccharias
    Zaccharias

Publiée le 8 juillet 2018
    "Au poste" est un long-métrage très original et c'est loin d'être une moindre qualité: il est pétri par l'étrangeté de son histoire, et l'humour absurde persistant. On peut ressentir un goût d'inachevé dans le dénouement de l'intrigue; mais cela fait sans doute aussi partie de la singularité du film de perdre progressivement sa linéarité scénaristique initiale.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 6 juillet 2018
    quentin dupieux m ' était inconnu , je suis allé voir ce film pour benoît poelvoorde et merci à lui , car j ' ai vu un film farfelu , absurde et très drôle , poelvoorde y excelle et grégoire ludig tient la route en face de lui dans un dialogue bavard mais hilarant !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 11 juillet 2018
    Le film est court mais on arrive quand même à trouver le temps long (énumération des 7 aller-retour notamment), sinon c'est bien ficelé, le principe est réussi mais ce n'est pas aussi drôle qu'il n'y paraît. On est très loin d'un "buffet froid" par exemple, en terme d'humour décalé ou de qualité de dialogues. Mais le film vaut par son originalité et certains dialogues quand même bien trouvés et le "c'est pour ça" devrait laisser une empreinte !
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 4 juillet 2018
    C'est un véritable régal cette fantaisie policière. J'ai complètement adhéré au principe, à l'histoire. Comme il est bien court, je vais retourner le voir une seconde fois.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juillet 2018
    Voilà un film complètement perché et pourtant bien logique, la définition d'un film de Quentin Dupieux. Le casting est parfait pour ce duo "innocent pas très heureux de faire un interrogatoire qui s'éternise" et "le commissaire qui a toute la nuit pour chipoter sur chaque détail de la déclaration"... A ce petit jeu, Grégoire Ludig et Benoît Poelvoorde sont excellents et se complètent bien. Seulement, j'avoue subjectivement avoir été très déçue par la chute dans les derniers instants du film qui, sans rien dévoiler, m'a paru d'une banalité extravagante pour un film de Dupieux (son œuvre Réalité était sur ce point autrement plus percutante). Vraiment dommage, car après la révélation, je n'ai pas été la seule à regarder ma montre (le voisin de siège a fait son sac et s'en est allé sur un "Ah d'accord."). Doublement dommage que, jusque-là, on s'amusait comme des petits fous à suivre les aller-retours de Fugain dans ses souvenirs avec les gens du commissariat qui viennent le hanter, quelques mises en abime réussies, des gags hilarants grâce à ce bon duo (et à Philippe, l'homme qui n'a qu'un œil et "garde à l’œil" le suspect... Très drôle, même si l'on prévoit le dénouement de "l'équerre" assez vite...). On rit bien pour peu que vous ayez un sens de l'humour noir et cynique, la mise en scène aidant fortement par son allure déjantée et ses mises en abime jouissives, mais le final m'a complètement déçue (pour ma part). Reste un duo de choc !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 juillet 2018
    Moins imaginatif que ses précédentes réalisations Au Poste ! reste néanmoins un exercice de style surprenant. Le final déçoit par son manque d'originalité tandis que les acteurs crèvent l'écran. https://m.facebook.com/la7emecritique/ http://www.justfocus.fr/cinema/critique-au-poste-de-quentin-dupieux-la-rencontre-absurde-entre-poelvoorde-et-ludig.html
    Martin K.
    Martin K.

Publiée le 4 juillet 2018
    Sacré Dupieux. Si vous aimez ses films, mais aussi Buffet Froid (Bertrand Blier, 1979), allez voir Au Poste ! C’est drôle, bien joué et absurde comme un rêve bizarre.