Au Poste!
    3,2
    5278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Poste! ?

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 juillet 2018
    La langue française avait manqué à Dupieux. Il y revient au fil d’une comédie verbeuse mais jamais ennuyeuse. Comme dans un bon boulevard, mais en mieux, les mots savoureux fusent et chaque échange dialogué dégage ce plaisir que l’on prend devant une pique savamment enchevêtrée. La mécanique théâtrale est assumé à plein régime dès le départ, ce qui permet au spectateur de ne pas non plus se sentir trop largué tout du long.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Quand un commissaire sans intérêt, qui mène une enquête sans intérêt, interroge un suspect sans intérêt, dans un scénario totalement décousu, loufoque et plat, le rendu global est finalement... sans intérêt !
    Certes, j'ai bien compris que ce film devait se voir et s'apprécier au 10ème degré, il n'empêche : quel ennui !! Après 15 minutes plutôt correctes dans le côté décalé, l'histoire et les gags tournent en boucle...
    Et pourtant, j'aime bien Benoît Poelvoorde !
    J'ai simplement trouvé ça mauvais, voire très mauvais.
    C'est pour ça ! (la phrase gag répétitive de cette "comédie")
    --> Site CINEMADOURG
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 5 juillet 2018
    Ce film relate l’interrogatoire kafkaïen d’un homme qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.
    Cela se passe dans les années 70/80,
    C'est vraiment très drôle et j'ai adoré la narration de l'histoire avec les flashs backs concernant le suspect.
    Un film aux petits oignons et c'est savoureux.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 6 juillet 2018
    Excellent film où tout s’enchaîne à merveille, les dialogues sont superbes, les acteurs sont excellents et prennent visiblement un grand plaisir à jouer des scènes au delà de l’absurde, et le final est trop fort !
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 22 juillet 2018
    Quentin Dupieux, l'enfant terrible du cinéma français, acclamé par la nouvelle génération mais ignoré par une majeure partie du grand partie, possède la force unique de mettre au goût du jour le genre de l'absurde sur grand écran, genre littéraire de base et ayant connu la censure par dérogement aux règles théâtrales. Parmi une filmographie atypique, seul "Wrong" (2012) était connu de ma part, et bien qu'une telle mise en scène m'ait plu, il me manquait quelque chose de plus salé pour être pleinement convaincu par tout le génie du cinéaste new age. "Au poste!", son nouveau bébé, met en scène Louis Fugain (Grégoire Ludig, "La Folle Histoire de Max et Léon"), suspecté d'un meurtre réalisé près de son domicile. Le commissaire Buron (Benoît Poelvoorde) est chargé de l'interroger sur l'événement mais à partir d'ici, tout ne se passera pas comme prévu... Pour un premier Dupieux vu en salles, "Au poste!" m'a flanqué une très jolie claque ! A mi-chemin entre "Oscar", "Mulholland Drive" et "Polisse", le réalisateur-DJ nous propose une nouvelle fois de nous interroger sur le sens de la réalité et sur sa frontière et l'irréel, trois ans après "Réalité" (2015) avec Alain Chabat. Pendant 73 minutes, il y met en scène une suite de situations cocasses, drôles et tragiques spoiler: (la mauvaise tenue du personnage de Poelvoorde, la lourdeur de ses mots et la fatalité s'amusant avec celui de Ludig en le rendant coupable, sans être rentré dans l'action, du meurtre d'un policier borgne chargé de sa garde dès le début du film)
    Chacune d'entre elles étonne pour l'inédit du propos, qui va nous questionner sur ce qui provient de la psychologie des personnages
    spoiler: (en particulier Ludig, le personnage principal ; on s'intéresse beaucoup à ses pensées, notamment lorsqu'il narre le contexte du meurtre à Poelvoorde)
    même si en fin de compte on ne sait rien d'eux. En fait, la bienvenue présence du rappeur Orelsan m'a fait penser qu'il s'agit presque d'une version à part de la série "Bloqués": les deux personnages impliqués dans l'affaire ne peuvent se déplacer ailleurs qu'au poste, Philippe, le policier mourant accidentellement en chutant sur une équerre allant droit dans son oeil, est privé d'une partie de son visage à cause d'un caractère oculaire inné, l'empêchant de travailler convenablement ; Sylvain (Orelsan), le fils du commissaire Buron, parle de son suicide et Daniel (Vincent Grass), le concierge, est amnésique. Cette bassesse de l'âme n'est pas, une nouvelle fois sans rappeler le théâtre de l'absurde de Beckett: huis-clos, deux personnages présents sur scène lors de la trame principale, un débat sans fin, un décor dominé par spoiler: la Mort
    et tout ce qui fait de l'Homme une créature n'ayant pas sa place sur terre. Le tout est campé par des dialogues d'une rare qualité, allant jusqu'à égaliser voire largement dépasser ceux du "Dîner de cons", "Oscar" et "Le prénom". Un savoureux délire dont il faut néanmoins atteindre la substantifique moelle, se révélant à la fin: spoiler: Effectivement, contrairement au reste de l'ensemble du film, on a affaire à un final à la fois inattendu et obscur dont chacun peut se faire une interprétation propre: l'idée de la scène théâtrale serait-elle la quintessence de l'absurdité de la vie courante ? "Seul, dans l'ombre, je suis comme monsieur tout-le-monde" diront deux des copains d'Orel, et sur ce, serait-on tous les jouets d'un destin nous dirigeant vers un faux-avenir et nous riant au nez, dans un monde ou chaque faute aura du poids sur le futur? L'élément scénaristique du fer à repasser serait l'idée d'une vie détourné par un élément déclencheur déterminant le destin de Louis Fugain, "repasser" le minable de sa vie monotone à l'immeuble, mais sans pour autant l'en libérer. On s'attend d'abord à un simple twist "tout ceci n'était que du théâtre", mais l'arrestation de Fugain suggère le contraire. La vie a-t-elle vraiment un sens si elle est vécue de manière fade ?
    En fin de compte, grâce à ses paradoxes, sa dissertation cachée sur l'énorme illusion qu'est la vie et tout le génie de la mise en scène et du dialogue, ce nouveau Dupieux est bel et bien la preuve que la comédie française est toujours en vie et qu'elle peut avoir une personnalité propre. Le mariage du genre gargantuesque avec le polar fait des merveilles et malgré la confusion inévitable ressentie pour certaines séquences, l'ennui ne vient jamais pondre son oeil. Quentin, l'avenir de notre monde est entre tes doigts...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 juillet 2018
    Après avoir beaucoup tourné aux États-Unis, Quentin Dupieux revient en France pour y livrer un hommage tout à fait personnel à tout un pan du cinéma français qui sent bon les années Belmondo et les dialogues de Michael Audiard. Le dispositif est simple : un commissariat de police, un interrogatoire, un face à face entre un commissaire et le témoin d'un meurtre. Avec évidemment une mécanique de l'absurde et du dynamitage du genre tout à fait particulière. Ici, un tic de langage contaminant les personnages. Là, une incursion étrange dans les souvenirs des autres. Dupieux, maître de ses effets, délivre ici une comédie aussi singulière que rythmée (court, "Au poste !" ne dure qu'1h13) avec en prime un sens du dialogue particulièrement soigné, délivré ici par des acteurs au diapason, que ce soit Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig ou Marc Fraize. La magie Dupieux c'est que tout le monde (jusqu'à Orelsan) semble se fondre à merveille dans son univers décalé. Sur la fin, comme souvent avec le cinéaste, le film tient moins la route et laisse évidemment un sentiment de frustration vu son dénouement. Il n'en demeure pas moins, à l'instar de "Un couteau dans le cœur", un souffle amplement bienvenu dans le cinéma français.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 avril 2019
    Quentin Dupieux, j'aime assez. J'aime assez ce cinéaste iconoclaste dont le cinéma est axé sur la recherche de l'absurde, voire du non-sens. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups. Il y a deux de ces films que j'ai détestés. Le dernier que j'avais vu de lui, c'était "Réalité" et j'avais accroché. Toutefois, j'avais fini par décrocher un peu quand Dupieux poussait son trip au max. Et, pour tout dire, je pensais que ça allait me faire la même chose avec ce film. Que j'allais être emballé un moment, mais que j'allais finir par lâcher un peu prise. En fait non. Pas du tout. J'ai pris un pied d'enfer face à cet interrogatoire entre un commissaire et son suspect. Bien entendu, l'absurde est de mise. Mais un point d'équilibre est trouvé. Ainsi, Dupieux n'en fait ni pas assez, ni trop. Sans oublier quelques saillies d'humour noir bienvenues. En plus de ça, on se fait bien cueillir par une fin surprenante, bien trouvée et même assez cruelle. Sans oublier bien sûr des acteurs qui s'éclatent. Qui ont plaisir à jouer là-dedans et leur plaisir est communicatif. Je sais bien qu'en lui-même ce film n'est pas un chef d'oeuvre, mais je l'ai adoré !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 17 juillet 2018
    Pendant que les spectateurs regardaient en nombre la finale de la coupe du monde de football, je me suis offert le plaisir de savourer ce film complètement barré de Quentin Dupieux. Quel régal de circuler ainsi dans l'absurde, dans le diabolique, dans le phénoménal ! Examiner la parole et ses effets sur l'interlocuteur. L'un est suspect, il se déclare innocent. L'autre est commissaire et entend mener son interrogatoire jusqu'au bout. Les circonstances s'enchainent, le suspense est tenace et l'issue tellement jubilatoire ! C'était vraiment une expérience délicieuse à contre courant du mouvement national orienté vers un objet rond à mettre en cage. Quentin Dupieux a l'art de fabriquer de l'absurde, de l'incroyable et d'en faire un récit palpitant et drôle. Merci pour cette belle séance récréative !!
    Publiée le 4 juillet 2018
    Vu en avant première ce soir au MK2 Bibliothèque, « Au Poste » est clairement un ovni dans le paysage de la comédie française, c’est une comédie psychologique, qui frôle le polar burlesque et le huit clos farfelu, dans la lignée de son dernier film, « Réalité » avec Alain Chabat, le film de Quentin Dupieux se démarquera par les dialogues poussifs et absurdes qui nous laissent toujours de très agréables surprises et parfois fous rires, cette qualité d’écriture se mêle tantôt aux incroyables et inattendus sens que prennent le film, tantôt au jeu de chaque acteurs qui par leurs talents laisseront parfaire les rôles qui leur ont été attribués, notamment Grégoire Ludig du fameux et talentueux duo du Palmashow, qui par son authenticité et son audace saura vous décrocher les plus grands rires du film, accompagné évidement de Benoit Polvoeoorde très juste qui revient en grande forme dans la comédie, sans oublier Marc Fraize qui par son indicible talent crève l’écran, et nous fait hurler de rire. Néanmoins, certaines longueurs sont à noter et feront ralentir le rythme effrénée de certaines scènes. Il faut évidement souligner la réalisation toujours aussi belle, par ses plans fixes et autres qui font de Quentin Dupieux un très bon réalisateur, chacune de ces qualités font de « Au Poste ! » une comédie qui saura grandement vous surprendre et qui apporte un grand vent de fraîcheur sur un cinéma français actuel de comédie laissant plus qu’à désirer.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 12 juillet 2018
    Après avoir clôturé son "ère américain", Quentin Dupieux était arrivé avec son précédent film, Réalité, au bout d'une logique. Ayant poussé l'absurde et le non-sens à son paroxysme, le cinéaste français ne pouvait plus penser ses films de la même façon et se devait donc de trouver une façon de ce renouveler. Là est le principal enjeux de Au poste ! où Dupieux retourne en France avec un de ses films les plus courts mais aussi probablement un de ses plus écrits. Moins touffu et plus resserré que ces précédentes œuvres, il offre avec ce nouveau film une parfaite porte d'entrée à son cinéma pour les néophytes même si il risque de laisser ses fans un peu sur leur faim.

Se passant sur une nuit et consistant à un dialogue en huit clos, Au poste ! se voit de prime abord assez sage. Plus ancré dans le réel, l'absurde se fait plus fugace même si il monte crescendo jusqu'à un twist final qui montre qu'on se trouve toujours dans le cinéma du non-sens propre à Dupieux, renvoyant même un peu à son premier film, Nonfilm. Néanmoins l'oeuvre est plus écrite, et impose un humour de la réplique plus proche des comédies françaises qu'on dirait "traditionnelles". Ici le quiproquo est roi et instaure un récit au flegme apparent qui déstabilise venant de Dupieux, lui plus habitué à nous offrir de la frénésie burlesque. Le cinéaste opère donc un virage assez subtil dans son cinéma, posant les bases d'un renouveau tout en gardant ce qui fait l'essence de son oeuvre, notamment dans un final critique des plus savoureux ou encore dans une intro qui montre qu'il n'a rien perdu de son génie du décalage.

Mais on reste face à un renouveau timide, et pas forcément des plus maîtrisé notamment en terme de rythme. On a connu le cinéaste français plus drôle et plus inspiré, notamment à travers une mise en scène bien sage aux fulgurances visuelles assez rare. Il ne tire que trop rarement parti de son huit clos et joue sur le comique de répétition sans jamais vraiment apporter plus à sa démarche. On en attendait un peu plus, surtout avec une envie évidente de rendre hommage à une tranche du polar français des années 70/80. Il se fait au final plus accessible mais donc aussi perd un peu ce qui fait sa force première même si il arrive à faire perdurer la logique de son oeuvre. Pour ça, il s'appuie d'ailleurs sur un excellent duo d'acteurs, avec un Benoît Poelvoorde très à l'aise dans les délires dupieuesque qu'il apparaît comme une évidence tandis que Grégoire Ludig fait ici office de révélation. Sortant un peu de son registre habituel, il se montre hilarant en dindon de la farce qui se trouve pris au piège de situations de plus en plus absurde. Les deux acteurs étaient pour beaucoup dans le plaisir procuré par le film.

Au poste ! est un bon film de Quentin Dupieux sans jamais parvenir à être un grand film de son cinéaste. Moins marquant que beaucoup d'autres oeuvre du cinéaste, que ce soit dans sa propension à l'absurde ou encore le génie de la mise en scène, on se retrouve face à une oeuvre mineure. Jamais déplaisante, surtout pour les nouveaux arrivants qui trouverons plus facilement leur marque, mais jamais transcendante et qui se montrera décevante pour certains plus familiarisés avec le style de Mr. Oizo. Même si il tente un renouveau, il n'apporte que très peu de choses à son cinéma et fini par se répéter malgré quelques bonnes trouvailles et un excellent casting. Au poste ! reste un film solide et qui manquera pas de faire rire, mais après l'excellence de Réalité, on était en droit d'en attendre un peu plus.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 16 juillet 2018
    Il me reste plus que Wrong et je connaîtrais tous les Dupieux, j'en suis assez fière c'est pour ça. Il demeure un des seuls réalisateurs français à oser l'absurdité la plus cohérente (cette phrase se contredit mais colle assez bien à QD c'est pour ça). J'arrête avec les c'est pour ça, promis. Puis c'est lorsqu'il réalise une bizarrerie habituelle mais pour la première fois, avec un casting et un environnement français qu'il bote légèrement en touche. Mais c'est léger, je me suis globalement régalée. La fin est attendue dans l'inattendu, presque un peu décevante. Il reste dans la lignée de Réalité, le côté plus accessible en prime. Dupieux est passé maître dans l'art de supercherie cinématographique, l'irreverentieux de la réalisation. Ça se sent sur le casting. Chabat pour le dernier ok, mais il y avait une certaine cohérence, vu le passif des Nuls et l'humour qu'il représentait. Maintenant Poolvoerde et bientôt Dujardin. J'ai un peu peur qu'il se "démocratise", car ça sera bel et bien la fin de ce qu'on aime chez lui pour les gens qui l'appreciaient beaucoup jusqu'à présent. Les dialogues sont travaillés et mis en avant avec soin dans Au Poste. Toujours drôle dans une certaine mesure. On a en fait tous les types d'humour qui sont représentés. J'adore la 13eme huitre et la fumée de cigarette... Bref, encore un petit film qui se laisse apprecier sans peine. Pas le plus déconcertant, mais une valeur sûre pour une heure de plaisir étrange.
    Fabien G.
    Fabien G.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 juillet 2018
    Quentin, le scénario a été saboté !
    Des super comédiens, de super dialogues, de super situations, un deux/tiers d'une bonne histoire cocasse, un deux/tiers d'une bonne comédie lofouque, ça excelle et... pof ! non ! Le scénario n'est pas assumé jusqu'au bout. Là, il est rompu avec le coup de théâtre de la pièce de théâtre. Cette partie n'est pas cohérente avec la précédente en terme de décalage comique, en terme d'unité dans la loufoquerie.
    J'ai eu un goût amer à ce moment-là.
    Dans le précédent film, Réalité, le décalage, la loufoquerie, la construction narrative était sublime. Sublime parce que cohérente de bout en bout.
    Quentin, ce n'est pas sérieux...
    J'attends le prochain film avec impatience mais celui-ci, je le recommande tout de même mais avec un bémol.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 25 août 2019
    J’y ai mis du temps, mais à force de me farcir de ses films, j’ai fini par me laisser séduire par ce M. Quentin Dupieux. Pensés dans une logique de cinéma du contre-pied permanent, les films de Dupieux déstabilisent, nous égarent, voire carrément nous font sombrer dans l’absurde. Et si des films comme « Rubber » ou bien encore « Wrong » finissaient toujours par aller trop loin pour moi en termes de déconstruction, les derniers « Wrong Cops » et « Réalité » avaient fini par trouver ce qui constituait pour moi l’équilibre parfait pour m’égarer sans me perdre. C’était donc forcément avec un vrai enthousiasme que je me suis rendu « au poste ». Auteur, acteurs, format : tout était là pour me plaire… Et pourtant, voilà que j'en reviens et j'avoue n'avoir été que très peu convaincu. Je suis resté sur un rail. J'ai peu ri. Je me suis pas mal barbé. C'est triste à dire mais, pour son retour en France, j'ai l'impression que l'ami Quentin nous a servi du sous-Dupieux. C'est même assez difficile de reconnaître sa patte. La structure narrative du film est assez classique. Elle ne nous égare en rien. L’absurde ne se retrouve au final que dans des détails périphériques d'une intrigue que seule la fin bouscule un peu. Alors après – j’entends – Dupieux a aussi le droit de changer un peu de registre. Il a le droit de partir d’une structure plus conventionnelle sans forcément vouloir perdre tout le monde. Seulement moi j'ai l'impression que si ce film ressemble à ça, c'est essentiellement pour de mauvaises raisons. J'ai un peu écouté l'ami Dupieux s'exprimer au sujet de la sortie de son « Au poste ! » Il ne cessait de parler de son envie de renouer avec les classiques de la comédie française, de lui rendre hommage, de s'en inspirer. Et surtout de rompre avec son cycle californien. Intention louable certes mais, au regard de son film, j'y ai vu autre chose. J'y ai davantage vu une recherche de reconnaissance de la part d'un public mondain qui le boude. J'y ai aussi vu aussi la peur d'enchaîner derrière « Réalité » ; un film tellement abouti qu'il peut en devenir un poids pour son propre auteur. Aussi ai-je eu l'impression que dans ce « Au poste ! », Quentin Dupieux cherchait à se fuir lui-même tout en voulant se réinventer de manière assez artificielle. Parce qu'au fond, Dupieux n'appartient pas à la tradition de la comédie française. Et je trouve que ça se ressent dans le fait qu'au final, j'ai davantage eu l'impression de regarder un sketch d’une heure quinze du « Palmashow » qu'autre chose. Structure, type d’humour, présence de Grégoire Ludig : tout y participe. Or moi, les sketchs du « Palmashow », ça va justement bien tant que ça ne dure pas plus de cinq minutes. Alors certes, ce « Au poste ! » a le mérite d’être très court, il n’empêche qu’en tout et pour tout, il m’est apparu très long tant il carbure au « pas grand-chose »… Malgré tout, je n’arrive pas à le dézinguer non plus ce film. J’y ai trouvé une atmosphère plutôt sympa. J’ai quand même ri quelques-fois. Et ça fait plaisir de voir tout ce petit monde au casting… Mais bon, face au conventionnalisme du pitch de départ, et faute d’un véritable renouvellement dans les ruptures mises en place, je dois bien avouer qu’il est difficile de m’enthousiasmer pour ce film, qu’il soit un Dupieux ou non. Or, ça, c’est un peu triste quand même… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 août 2018
    " au poste " plébiscité par la critique est une comédie policière qui m'a déçu. En effet j'ai trouvé le récit assez confus, pas assez captivant pour adhérer à l'histoire en dépit d'un bon casting, d'une histoire originale.
    Publiée le 22 juillet 2018
    Benoît Poelvoorde est bon comme d'habitude. Seulement, certains gags sont si stupides que nous avons quitté la séance avec une immense déception...