A Ghost Story
    3,1
    4356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Ghost Story ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 décembre 2017
    C’est fou comment beaucoup de gens m’ont parlé de ce film là en me disant : « OK c’est loin d’être parfait et c’est souvent chiant, mais franchement ça vaut le coup d’être vu et d’être soutenu… » Alors certes, pour moi c’est loin d’être la meilleure manière de me vendre un film mais voyez plutôt : au final je m’y suis quand même risqué. Et le pire, c’est que j’ai vraiment apprécié. Mais bon, après c’est vrai que – comme beaucoup sûrement – le début ne m’a pas trop inspiré confiance. Plans très longs ; histoire qui (à première vue) a l’air ultra basique ; Casey Affleck qui joue en mode Casey Affleck : moi j’avoue que, sans me rebuter sur l’instant parce que c’était quand même assez séduisant dans la forme, au final ça ne m’inspirait vraiment pas confiance pour la suite. Et autant dire que dans cette logique là, l’arrivée assez rapide d’un long plan séquence de six minutes où ne nous montre qu’une nana en train de manger, ça m’a franchement fait craindre le pire… Et puis finalement, sur le temps long, je trouve que ce film parvient à imposer son rythme. Oui, les plans sont longs. Non, il ne se passe pas forcément grand-chose en termes d’intrigue et de propos. Mais par contre je trouve que le film parvient à poser une atmosphère et – surtout – une dynamique dans cette atmosphère. A chaque fois où je me suis dit : « Oula on a l’air d’être arrivé en bout de course là », le film parvenait à amener un nouvel élément dans sa boucle, enrichissant sans cesse l’expérience sensorielle mise en place. Si au départ cette démarche reste assez convenue et minimaliste, progressivement le film gagne en audace au point de toucher à quelque-chose de vraiment original et gracieux sur son dernier tiers. Musiques, monologues ou scènes singulières : tout débarque un peu là-dedans sans qu’on s’y attende vraiment, mais à chaque fois j’ai trouvé que ça faisait mouche et que c’était totalement pertinent au regard de l’élan dans lequel le film s’était lancé. Au final, loin de m’ennuyer ou de trouver le film imparfait, j’ai été totalement absorbé par la démarche de l’auteur. Pas vraiment de discours, pas d’histoire non plus, mais une sensation qui parvient à baigner toute l’intrigue et qui – surtout – sais prendre de l’ampleur au fur et à mesure du temps. En fin de compte, chaque scène a raconté la même chose : une sorte de vision éphémère et futile des existences qui s’enchainent dans ce monde. Mais ce que j’ai trouvé beau, c’est que de ce constat bien blasant, « A Ghost Story » parvient à éviter tout pathos facile, préférant chercher à saisir une sorte de belle contemplation de la mélancolie. En cela, « A Ghost Story » a vraiment quelque-chose de marquant et de rare. Moi je suis ressorti de là comme sur un nuage ; une sensation qui s’était faite trop rare ces derniers temps au cinéma. Chapeau donc… Et merci aussi… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 13 janvier 2018
    "A Ghost Story" est définitivement un gros coup de cœur de l'année 2017. David Lowery réalise un film d'une intensité profonde, un film contemplatif et qui pousse à la méditation. Cette réflexion sur l'amour, le temps qui passe, la mort, est absolument fascinante et elle s'impose avec exactitude et justesse. Et cette invitation à la méditation nous est proposée avec une simplicité remarquable. En effet, le film se dispense largement de dialogues, la caméra est souvent fixe, ceci pour permettre de contempler les images proposées comme le fantôme, immobile. Ce fantôme est représenté de manière enfantine avec un simple drap posé sur lui, les personnages n'ont pas de noms mais sont juste les visages des acteurs tels que Casey Affleck ou Rooney Mara. Cette simplicité se retrouve aussi dans le format de l'image, un simple carré aux bords arrondis. Il est certain que la démarche du film peut surprendre aux premiers abords, car les séquences sont parfois longues, très longues, mais cela s'inscrit parfaitement dans la démarche que propose ce film. Ainsi, notre fantôme contemple la vie de la femme qu'il aimait après sa mort, il semble condamner à errer dans la demeure qu'il aimait tant, et constater les dégâts du temps qui passe, un temps destructeur qui ne laissera aucune trace de la vie du personnage. Cette immersion sensorielle est réellement bouleversante, et nous sommes obligés de souligner ici l'excellente bande son de Daniel Hart et plus précisément le brillant morceau de Dark Rooms, "I Get Overwhelmed". Nous aurions presque voulu que ce film dure plus longtemps finalement, pour exploiter encore plus son concept qui est vraiment remarquable. "A Ghost Story" est vraiment un film comme il s'en fait peu, un film qui impressionne par sa simplicité et sa justesse. Brillant !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2019
    Envoûtant, lancinant, nostalgique, profondément triste, sublime, contemplatif, touchant, A Ghost Story est un condensé d'émotions fortes, d'observations rigoureuses, de symboles hyper puissants. Véritable chef d'œuvre Malickéen, A Ghost Story est une superbe histoire de fantôme bloqué dans une boucle temporelle.

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 octobre 2017
    A Ghost Story n’est pas à la portée de tout le monde. Non pas qu’il soit snob ou incompréhensible, mais parce qu’il peut rapidement mettre vos nerfs à rude épreuve. Après Les Amants du Texas ou Peter et Eliott le dragon, David Lowery change totalement de registre avec une histoire de fantôme comme vous ne l’avez encore jamais vu. Le cinéaste réunit une seconde fois les comédiens Rooney Mara et Casey Affleck qui interprètent un couple qui s’aime, malgré leur désaccord sur le choix de rester ou non vivre à la campagne. Mais l’idylle va couper nette lorsque le mari sera tué dans un accident de voiture. L’homme est bien mort, mais son fantôme erre désormais dans la maison. Entre rire et peur, le fantôme n’est rien d’autre que le cliché qu’on s’en fait, un drap blanc avec deux trous pour faire les yeux. Mais ces émotions vont tout simplement disparaitre pour laisser place à l’attente. Mais cette attente cinématographique n’a jamais été aussi belle. C’est une atmosphère à la fois anxiogène et captivante qu’installe David Lowery dans son image 16mm aux tons sépia. Nous n’avons pas envie d’en raconter davantage car vous vous direz qu’il ne se passe rien. Mais dans ce rien se dit beaucoup de choses. Pour les âmes impatientes, nous vous conseillons d’attendre la dernière partie qui plonge le fantôme, et le spectateur par la même occasion, dans un voyage initiatique à travers le temps. Reparti avec trois prix au dernier festival de Deauville, A Ghost Story est une ode à l’amour est un petit chef d’œuvre où chaque souffle à son importance.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 octobre 2017
    Une perle fantomatique !
    Le duo Rooney/Casey se retrouve une seconde fois devant la caméra de David Lowery après "Les amants du Texas". Très lent, et avec des plans qui s'éternisent, "A ghost story" en refroidira plus d'un sur cet aspect. Mais pour le coup, cette lenteur sera purement judicieuse et viendra merveilleusement installer ce scénario énigmatique à l'ambiance paralysante, tout en faisant ressortir de puissantes émotions dans ses images dénuées du moindre dialogue (comme la sublime scène en plan fixe de Rooney Mara dévorant une tarte), un talent rappelant quelque peu l'exercice d'un Terrence Malick, sans pour autant le copier.
    Avec très peu de dialogues et de nombreux plans fixes, "A ghost story" arrivera pourtant parfaitement à capter toute notre attention. David Lowery nous présente un cycle paranormal de grande beauté, délaissant les effets-spéciaux du genre fantastique pour le plus simple appareil, offrant ainsi plus de poésie à son récit. "A ghost story" est un chef d’œuvre émotionnel sur la notion de temps et d'existence, où le jeu, la musique et l'image (ici mise en valeur par un format 4:3 nostalgique rappelant un peu plus cette notion de temps propre au film) trouveront une réelle alchimie. Un voyage d'outre-tombe original, triste, et poétique, pour un film qui ne se visionne pas simplement, mais qui se ressent, et qui continuera de hanter notre esprit après son générique final ! Bouleversant, brillant, marquant !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 3 avril 2018
    Un bijou ! Tout simplement.
    Si vous êtes sensible au kitsch kundérien, si vous avez déjà songé à ce qui restera de notre existence et que le nihilisme ne vous fait pas peur, vous serez touché par la justesse du propos et l'esthétique inhabituelle de ce film. Si vous aimez les histoires avec des gentils, des méchants et des poursuites de voiture, n'entrez surtout pas dans la salle. Danger d'éveil neuronal immédiat.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 septembre 2017
    Le résumé m'avait l'air très intéressant et l'idée bonne, pourtant je me suis ennuyée comme un rat mort alors que le film ne dure qu'1h30. A vouloir se la jouer trop philosophique, on y perd l'envie du spectateur. Il ne se passe quasiment rien, le réalisateur nous amène les mêmes plans fixes pendant tout le film. On assiste même à la femme qui désespérée, mange une tarte pendant 10 bonnes minutes et nous, on attend... A force d'éterniser ces scènes, elles perdent de leur saveur. Très très déçue.

cinephile-critique.over-blog.com
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 14 janvier 2018
    Un cinéma indépendant qui ne boude pas la créativité et l'audace. Ce film m'a fait l'effet d'une perfusion. Ensorcelé dès le premier plan, j'ai accepté de manière subjugué tout ce qu'il avait à me proposer. Pas forcément rationnel. David Lowery sait convaincre par des ambitions simples, sur un sujet mainte fois exprimé sur un écran. La douce fragilité qui entour le film fait petit à petit sa force. Et ce duo d'effrontés - Rooney Mara et Casey Affleck - qui nous retournent en un regard. Mise en scène, texture, 4/3, lumière, musique - tout s'accorde pour un film qui nous révèle au fil des minutes, la dimension inquiétante et brutale du deuil. Une pépite. *TOP 8 FILM 2017*
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 décembre 2017
    Alors elle est bonne cette tarte ? Bah on se l'est prise en pleine face... Malgré toutes ces critiques et ces récompenses élogieuses, A Ghost Story ne parvient jamais à être prenant, ni à nous faire pleurer ! Une histoire complétement absurde dans lequel un homme décède dans un accident de voiture et son esprit - habiller d'un drap blanc - revient déambuler près de la maison de sa veuve pour assister à sa détresse. Tout commence cette farce à spoiler: la morgue pour ensuite finir là où il habitait avec sa femme
    Le ton, le mouvement, la poésie, jusqu'aux compositions rappellent le cinéma de Terrence Malick (du récent Song to Song par exemple) mais c'est clairement en deçà. Le réalisateur David Lowry - le responsable du décevant Peter et Elliott le dragon - n'a pas la carrure et la personnalité de ce dernier. A Ghost Story est une réflexion sur le temps qui passe épuisante, n'allant jamais droit au but ! Parfois troublant mais souvent pessimiste ! Toutes les scènes se ressemblent : spoiler: le fantôme se ballade dans les pièces de la maison.
    Pour une durée de 1h30, le film n'en finit pas ! Mou du genou à en mourir... Rooney Mara a la beauté nécessaire pour que le public soit secoué par son jeu - une femme en deuil... Mais le passage immanquable de la tarte s'avère pénible à regarder (au moins 5min montre en main) spoiler: pour ensuite la recracher dans les toilettes...
    Une perte de temps, spoiler: elle a voulu se suicider à la tarte ??
    Casey Affleck - trop peu présent à l'écran - spoiler: n'est qu'un simple figurant à l'écran, c'est seulement une présence invisible...
    Le seul point positif de A Ghost Story est certainement sa musique qui reste marquante après le visionnage notamment spoiler: lors d'un flash-back où la veuve écoute le morceau de son mari
    (I Get Overwhelmed, pour ceux que ça intéresse). Merci au groupe Dark Rooms pour ce bel effort ! En clair ou en sombre, A Ghost Story est affligeant de bêtises, ne racontant rien à son auditoire... Si c'était pour raconter le vide, c'est très réussi ! L'ennui est au rendez-vous, même le fantôme ne vous réveillera pas !!!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 décembre 2017
    On peut trouver du génie dans le vide. Ceux qui ont pu entrer dans l'ambiance du film, ont peut être su laisser leur imagination donner un sens à cette absence de scénario, à ces scènes sans un mot et à cette lenteur qui s'installe de la première à la dernière minute. Moi je n'y ai vu que du vide et j'ai vainement attendu le moment qui devait m'emmener à la réflexion sur le sens de la vie, le temps qui passe ou je ne sais quoi d'autre. C'est de l'art contemporain au cinéma: un film qui subjuguera une minorité quand la majorité n'y verra qu'un fond blanc avec rien dessus.
    MovieGoer :)
    MovieGoer :)

Publiée le 21 décembre 2017
    Ce film est-il une blague? Combien dure le plan de "la tarte".... ?! Dans quel but? Et les plans d'avant..... Pourquoi? Comment peut-on crier au chef d'oeuvre devant tant de prétention de réalisation... Je ne comprends pas... Et l'affiche, envahie de toutes ces phrases de presse dithyrambiques surfaites... Je veux bien connaitre l'avis de celles et ceux qui ont tenu bon devant ce film ultra pénible, tant il ne tient pas compte du public. Quel manque de générosité. Quel ennui.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 janvier 2018
    A Ghost Story n'est pas une histoire de fantôme. C'est l'histoire d'un fantôme. L'histoire est la sienne comme le point de vu adopté. C'est la première originalité avec le choix de tournage en 1.37. Mais la principale singularité de cette histoire est son traitement. Je ne suis d'abord rentré que sporadiquement dans le film, mon attention décrochait, même le plan fixe au lit a fini par me rebuter alors que j'avais adhéré aux 3 premières minutes. Elles suffisaient à nous faire comprendre la puissance du drame qui allait suivre. Et puis vint la scène de la tarte. Rarement j'ai vu scène plus longue et chiante (les critiques diront "puissante par son dépouillement"). Là j'ai carrément failli arrêter le film. Heureusement j'ai poussé l'expérience. Car ensuite A Ghost Story s'accélère (disons plutôt qu'il trouve son rythme...) et s'enrichit. Et j'ai commencé à franchement l'apprécier. L'intrigue de Ghost Story est vide, c'est un film dans lequel factuellement, il ne se passe rien, ou presque. Il crée pourtant une atmosphère, des sensations, de l'émotion. On en arrive même à ressentir la douleur de ce grand drap blanc lorsque sa femme refait sa vie, à en vouloir à cette dernière, paradoxalement. Sa langueur minimaliste devient progressivement un atout. On interprète le film, réfléchit aux pistes narratives qu'il emprunte. J'irai même jusqu'à dire qu'il remet en cause notre rapport au cinéma, la façon dont on le consomme et le vie. Face à ce vide j'ai trouvé que j'étais plus actif dans son visionnage, j'étais moins spectateur que devant un blockbuster qui, de peur que l'on relâche notre attention nous abrutis continuellement d'action et d'explosion. Ici l'auteur parvient à créer le beau avec les replis d'un drap et fait naître l'émotion avec une BO essentielle, notamment sur la fin, lorsqu'enfin elle s'emporte. Devant notre condamné post-mortem impuissant défile la vie et le temps. A ghost story est un film sur la mort et la futilité de nos existences éphémères. Cela aurait pu être très déprimant mais l'auteur parvient à trouver quelque chose qui tend plutôt vers une touchante mélancolie contemplative. Dans le seul dialogue structuré du film il nous offre également une réponse à cette mortalité : l'art et sa capacité à survivre et se transmettre tant que subsiste l'humanité. David Lowery manque tout de même d'idées : les conversations de fantôme à fantôme ne fonctionnent pas et la mise en abîme finale explorant le retour dans le temps ne m'a pas semblé nécessaire. Le plus surprenant dans tout ça est que l'auteur nous avait pondu juste avant, la daube débile de Peter et son Dragon vert. La preuve que lorsqu'on la débarrasse de cahier des charges abrutissant, Hollywood est capable de démarches artistiques audacieuses. The ghost story ne sera pas mon film favori de l'année mais sa proposition, rare, me trottera dans la tête un moment. Un pari gagné donc, I did "get overwhelmed".
    Publiée le 24 novembre 2017
    A ghost story n'aura pas réussi son pari. Que font Casey et Rooney dans ce projet ? On se le demande. Pourquoi avoir choisi ce filtre vieillot et ces bordures arrondies au format ? Cela n'apporte rien. Pas de dialogues, les seuls mots que l'on entend ne font pas avancer l'histoire ou la réflexion. Pas de musique. Trop de contemplations, trop de plans identiques, sans rien avoir à regarder finalement. Parfois à vouloir faire un film qui se veut intelligent et pleins de réflexions, tue le concept. A éviter tout naturellement.
    Publiée le 13 avril 2018
    Je croyais avoir déjà touché le fond! Mais là, je me suis dit, heureusement que ça ne dure que 1h30. Et comme pour tous les navets, on va au bout parce qu’on imagine toujours qu’il y aura une fin formidable....ment nulle
    Publiée le 20 décembre 2017
    Ce que les critiques positives omettent de dire, au-delà du légitime éloge de la photographie et de la dimension poétique, c'est qu'on s'ennuie mortellement pendant la majeure partie du film ! Le comble étant la fameuse "scène de la tarte" en plan fixe, qui dure une éternité ; personnellement, j'ai pris trois rides entre le début et la fin du plat.