Gook
    Votre avis sur Gook ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 5 septembre 2017
    Coup de cœur pour ce film indépendant qui, je l'espère, aura une date de sortie dans les salles de cinéma. Véritable drame, on y suit deux frères coréens qui s'en prennent quand même plein la gueule par les afro-américains, mais qui tiennent le coup avec leur magasin de chaussures, leurs rêves et surtout l'amitié qui les relient avec cette petite fille afro-américaine. Le scénario est parfaitement dosé et équilibré sur les différents sujets du film : conflits de bandes, conflits racistes, émeutes en second plan, l'amitié, l'espoir, les dilemmes... Les acteurs sont tops, véhiculant plein de sentiments et la fin m'a beaucoup émue. Je le redis, un grand coup de cœur.

cinephile-critique.over-blog.com
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 décembre 2017
    "Gook" est un terme péjoratif utilisé pour désigner les Asiatiques. Il était à l'origine utilisé par les militaires américains pendant la guerre de Corée et du Viêtnam. Ce second film de Justin Chon est beaucoup plus personnel que ne l'était "Man Up" son précédent et premier film. On retrouve son père qui joue M. Kim tandis que le contexte est le même que celui qu'il a connu. Dans "Gook", il dresse le portrait de deux frères qui tentent tant bien que mal de faire tourner le magasin qui appartenait à leur père. Les deux doivent faire face à de nombreuses difficultés, car ils sont victimes de racisme et sont souvent pris à partie et ce n'est pas leur amitié avec la petite Kamillia qui va arranger les choses pour des raisons que l'on découvre plus tard. Ce drame familial prend comme cadre l'affaire Rodney King avec les émeutes qui ont éclaté à la suite du verdict du procès. Un choix pas forcément innocent comme pour dénoncer la situation en mettant en opposition les deux. On ne s'en rend pas compte, mais le titre est provocateur seulement le film ne l'est pas du tout. C'est un drame très sobre joliment tourné en noir et blanc qui parle de tensions, mais surtout de rêves, d'espoir et d'héritage. Un bon film avec une histoire tragique, mais pas toujours lourde et des personnages très attachants.