Les Poètes sont encore vivants
    3,4
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poètes sont encore vivants ?

cyclo86
    cyclo86

Publiée le 4 mars 2017
    Un film qui parle de poésie, donc une rareté dans le panorama culturel actuel, même en période de "printemps des poètes".
    Le réalisateur donne la parole à quatorze poètes actuels (eh oui, les poètes ne sont pas tous "morts") : par ordre alphabétique, Benny Aguey-Zinsou, Maram Al Masri, Édith Azam, Stéphane Bataillon, Paul de Brancion, Emmanuel Comtet, Jacques Darras, Marc Delouze, Souleyman Diamanka, Mireille Fragier Caruso, Yvon Le Men, Charles Pennequin, Jean Portante, Lysianne Rakotoson. Tous nous indiquent leur parcours, leurs sources d’inspiration, leurs pratiques de la langue et de la poésie. Car bien que très minoritaire aujourd'hui (il se publie pourtant plusieurs milliers de livres de poésie chaque année en France, mais leur tirage ne dépasse que rarement 500 exemplaires), la poésie est plus vivace que jamais : elle se slame, elle se clame, elle se profère, elle se dit, elle se chante. On trouvera donc ici des témoignages de quelques poètes sur la naissance et la pratique de leur art : qu’est-ce que la poésie ? Quel est son rôle ? Comment l’écriture naît-elle, à travers de quelles influences ?
    Il est certain que la poésie a quelque chose d’unique par rapport aux autres arts, aussi bien que par rapport au reste de la littérature. Le film nous fait voyager à travers les mots, les langues et les lieux (la ville ou la nature). Oui, les poètes transfigurent la langue, la libèrent de son sens univoque. Et tant pis si la poésie ne se vend pas, si aucun des auteurs du film n’est connu, hors d’un public restreint ; pourtant voir Charles Pennequin exploser ses mots dans la rue, Jacques Darras tenter de définir plus intellectuellement ce qu’est la poésie (mais il y a presque autant de définitions que de poètes), ou le jeune Benny Aguey-Zinsou relater son approche de cet art, entre autres témoignages, permet à la fois de comprendre les raisons de l’indifférence du grand public (les passants semblent peu prêter attention à Pennequin) et le retour de certains jeunes vers une invention langagière en lien avec la musique, afin de réveiller ce qui sommeille en nous. Ainsi, Beguy Aguey-Zinsou slame avec bonheur. Mon grand regret : une présence trop rare de la poésie féminine (quatre femmes contre dix hommes), qui est souvent plus en prise avec la réalité concrète ou sensitive. J’apprécie d’autant plus le rayonnement de Lysiane Rakotoson qui parle de la poésie comme d’un "éclat de beauté". Puis-je dire que, dans la morosité ambiante, on a plus que jamais besoin de cet éclat de beauté ? Et que le film nous y invite joliment ?
    Publiée le 8 mars 2017
    Super film, permet de découvrir la poésie contemporaine. Facile d’accès, profond, une merveilleuse surprise. Bravo !
    Publiée le 4 mars 2017
    J'ai découvert ce film à Beaulieu sur mer hier, j'ai beaucoup aimé le sujet plusieurs fois abordé du bilinguisme et trilinguiwme, notamment Paul De Brancion. Ainsi certains poètes n'arrivent pas à écrire dans leur langue maternelle ce qui interpellé au niveau psychanalytique. J'ai été particulièrement touchée par la poète Édith Adam qui m'a évoqué certains poèmes de Houellebecq que j'adore. Charles Pennequin a su prendre la température de notre société grâce à sa performance sur la rébellion molle qui représente bien les ventres pleins que nous sommes aujourd'hui.
    Publiée le 13 février 2017
    Film à voir absolument ! Que l'on soit intéressé par la poésie ou non. D'une part, on apprend
    qu'il y a de la poésie sous différentes formes et que les auteurs sont sensibles à leur époque.
    Publiée le 16 février 2017
    Une vision moderne, vivante, engagée, de la poésie contemporaine à travers le portrait d'hommes et de femmes, dont la personnalité et l'écriture sont souvent antagonistes mais qui partagent un même sentiment : la poésie est pour eux un besoin vital. La poésie rassemble, guérit, nous ramène à l'essentiel. Un documentaire très réussi de Xavier Gayan! à voir par tous les amoureux de la poésie mais aussi par les autres, pour qui le poème est l'apanage de "gens qui sont morts"...
    LEO LE Fléau
    LEO LE Fléau

Publiée le 10 mars 2017
    Xavier Gayan filme superbement les paysages, chaque plan est un poème. Les poètes sont formidables. Les poèmes d'Emmanuel Comtet sont superbes, Paul de Brancion nous fascine avec sa difficulté de parler de la mort de sa mère en utilisant sa langue maternelle. Les poètes parlent plusieurs langues et cela influe sur leur travail. Entendre le beau poème de Maram Al Masri en arabe nous rappelle comme cette langue est belle. Chacun a quelque chose à nous dire, et on ressort plus riche de la vision de ce film.
    Publiée le 9 mars 2017
    J'ai vu ce film la semaine passée au Cinéma de Beaulieu sur Mer.
    Un régal ! Un film poétique sur les poètes. Un film pas didactique, un film poétique.
    Rien à y redire, les images sont simples, belles, le montage veut dire quelque chose et le temps est finalement suspendu aux mots de quelques êtres humains reliés entre eux et avec nous par les mots et l'humanité qui demeure en chacun d'entre nous.
    À voir, revoir, partager en ces temps chahutés
    Publiée le 13 mars 2017
    Un bon documentaire pas ennuyeux,qui nous fait découvrir les poètes de notre époque. Je le recommande.
    Publiée le 9 mars 2017
    Une excelente surprise, ne connaissant absolument pas la poésie moderne, j'ai trouvé incroyable la manière avec laquelle le réalisateur parvient à faire parler les artistes, il arrive à créer avec eux un véritable climat de confiance et les ammène a se livrer à la caméra d'une manière autenthique, simple et profonde.
    Les differents styles poetique présentés se succèdent dans un joyeux rithme qui font de ce film, au dela d'un documentaire culturel, un véritable divertissement et c'est peut être la la plus grande réussite.
    Publiée le 13 mars 2017
    J’ai découvert le film de Xavier Gayan en DVD chez une amie. J’y allais à reculons. Je n’aimais pas la poésie. Et j’ai découvert des témoignages touchant, Charles Pennequin m’a fait beaucoup rire, car oui, il y a des moments drôles dans ce film. Et des moments bouleversants comme celui ou Stéphane Bataillon parle de la mort de sa femme ou quand Edith Azam dis un poème où l’amour est impossible, dangereux en répétant le prénom de celui qu’elle aime.