Call Me By Your Name
    4,2
    10785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Call Me By Your Name ?

Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 28 juin 2018
    Très beau film tout en délicatesse et en intelligence, dans un environnement superbe. Les acteurs sont parfaits et justes. A voir
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 28 février 2018
    Un bonheur à l'état pur. un jeu d'acteurs époustouflant, un chef d'oeuvre comme le cinéma en produit trop peu., Courez au cinéma voir ce film d'une beauté et d'une poésie bouleversante. Magnifique!
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un scénario sensible et touchant, dans la lignée de ce que James Ivory avait déjà fait avec Maurice il y a 30 ans. La réalisation est un peu maniérée, mais sauvée par une photographie qui nous plonge immédiatement dans la sensualité de l'été italien. Ce qui m'a le plus gêné, c'est le renvoi permanent au statut de bourgeois lettrés des personnages. Non seulement ça gêne un peu l'identification pendant la première moitié du film, mais en plus ça donne des relations toujours médiatisées par une sorte de rapport élitiste à la culture et aux autres. La deuxième moitié fait un peu oublier cette particularité et parvient à rendre la relation entre les deux hommes plus universelle. Finalement, c'est le rapport d'Elio avec ses parents qui m'a le plus touché, et notamment la très belle tirade finale du père, mais là encore on est dans un univers social bien marqué et regardé sans distance. Malgré ses imperfections, le film recrée assez bien le sentiment amoureux et la mélancolie adolescente. Pas le chef-d'oeuvre annoncé, mais une histoire touchante inscrite dans une belle atmosphère.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 3 mars 2018
    « Call me by your name » est un film magnifique, sensible et touchant. Au-delà d’une romance gay, ce film parle de la naissance d’une belle histoire d’amour, de l’éveil sexuel d’un adolescent admirablement campé par Timothée Chalamet.
    Le jeu des acteurs est excellent, rempli de sincérité. Une histoire d’amour vrai, sensible, pleine de douceur, de délicatesse et de sensualité.
    Une mise en scène fluide et soigné, accompagné d’un BO eighties très bien choisie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 février 2018
    Franchement beau film. L’histoire de ce garçon qui considère l’amour comme un jeu et qui se rend compte que les sentiments gagnent sur l’expérience. Le réalisateur a flashé sur cet ado au corps lisse et sensuel, très beau garçon évidemment et qui découvre l’amour chez cet homme.
    Le récit est une vraie initiation: la surprise, la découverte, la connaissance, le plaisir, la tristesse et lorsqu’on arrive à la fin, l’absence qui rend les choses plus émouvantes. Le père qui évoque la rareté de cette amitié particulière sans la nommer comme s’il y avait en lui un regret éternel. Et la lucidité finale avec le regard du jeune face à la caméra qui témoigne de sa conscience des moments uniques qu’il vient de vivre.
    Le film trouve un écho particulier en moi et le discours du père est puissant sur la façon dont on ne doit jamais cacher ses sentiments: parler ou mourir...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 mars 2018
    Ce film m'a laissé sans voix...mais pas dans le bon sens du terme !! En lisant le flot de critiques positives à son sujet, en voyant qu'il était nommé aux Oscars, je me suis dit que j'allais passer une soirée délicieuse et bien je suis tombé de très très haut !! Je n'ai jamais vu un film si soporifique, si inintéressant et si agaçant !! La première partie est une succession de scènes sans intérêt, ponctuées de dialogues intellos autour de la littérature, de l'archéologie et je dois dire que je me suis ennuyé à mourir. Je me suis dit qu'il fallait que je tienne au moins pour voir la romance mais mon Dieu que ça m'a coûté !! Et alors quand la pseudo-romance est arrivée, je me suis mordu les doigts de m'être entêté à regarder.;. Les personnages changent du tout au tout et deviennent puérils et irritants et franchement je n'ai pas capté du tout le revirement !! Je n'ai pas compris le comportement d'Elio, (et le jeu de Chalamet m'a laissé perplexe !!), je n'ai pas aimé le jeu de séduction, la relation entre les deux hommes n'est pas touchante et pour être honnête j'ai vécu un vrai calvaire pendant plus de 2 heures !! Je ne comprends pas ce que les gens (que ce soit le public ou les professionnels du cinéma) peuvent trouver à ce navet bobo et soporifique !! Un mystère complet !
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 3 mars 2018
    " Call Me By Your Name " est globalement un bon film mais, selon moi, pas le chef d'oeuvre annoncé.
    Le cadre du film est sublime, le jeu des acteurs est excellent et surtout la fin du film est d'une force incroyable (sans doute cette même force qui manque par moment au reste du film). Au global, le film est donc "juste" bon mais par moment un peu convenu et manquant de prises de risques, tant dans le contenu que dans le rythme. Dommage par exemple que certains clichés restent véhiculés par moments.
    Mention particulière aux génériques du film : autant j'ai trouvé celui de début mauvais, autant celui de clôture confirme l'excellence de la fin de ce film.
    Enfin, il est évident que Timothée Chalamet est un acteur brillant à suivre, tant il est fabuleux dans ce rôle.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 avril 2018
    Une très belle histoire sur la naissance du sentiment amoureux, magnifiquement mise en scène sous la chaleur de l'Italie. "Call me by your name" doit beaucoup à la composition de ses deux acteurs principaux, qui jouent très juste. On a vraiment deux personnalités qui s'affrontent et s'attirent en même temps. Le réalisme de l'ensemble est sans doute ce qui frappe le plus ici, que ce soit dans les dialogues ou les situations, à chaque scène. Une belle révélation donc, qui mêle divers sentiments à sa vision, en maintenant une certaine intensité dramatique tout du long. Pour ne rien gâcher, le cadre estival d'un petit village italien est très rafraîchissant, et donne envie de s'évader.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 26 mars 2018
    Un superbe film! A voir et à revoir! Les personnages, l'histoire, la réalisation, la musique, le jeu talentueux des acteurs tout est réuni pour ressortir de la séance enrichi :) Un petit bout de vie qui caresse l'âme!
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 mars 2018
    Je suis partagée sur ce film : à la fois le propos est intéressant et l'émotion est là mais pendant plus de deux heures, c'est l'ennui assuré.
    En tout cas la dernière demi-heure est vraiment très bien.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 6 mars 2018
    Depuis quelque temps les cinéastes italiens semblent de retour sur la scène internationale et l'on ne peut que s'en réjouir. Ce n'est pas le dernier film de Luca Guadagnino qui nous démentira, un film qui vient d'obtenir l'Oscar de la meilleure adaptation - même si la récompense en revient à James Ivory, le réalisateur américain bien connu qui a écrit le scénario en l'occurrence. Un film qui a tout pour séduire, à commencer par un cadre idyllique, une vaste propriété du nord de l'Italie où l'été est souverain maître et s'autorise les couleurs les plus franches. Un couple d'intellectuels fortunés y vit dans une aisance qui a de quoi faire des envieux. Leur fils, Elio, est un bel adolescent de dix-sept ans, qui passe ses journées à jouer du piano et à composer, mais aussi à s'adonner aux lectures les plus exigeantes. Passionné d'antiquité gréco-romaine, la maître de maison invite un de ses anciens étudiants, Oliver, un Américain au physique avantageux, à venir séjourner dans le domaine. Entre le jeune garçon et l'homme mûr c'est rapidement le coup de foudre et le film va développer sans ambages ce thème ô combien délicat d'une passion homosexuelle entre deux garçons d'âges bien différents. Aucune pudeur dans ce film où la chaleur de l'été impose des tenues légères qui vont bientôt valser et mettre à nu des corps dont la perfection rappelle l'idéal grec tant prisé du professeur et de son élève. C'est bien cette liberté qui fait le charme du film de Luca Guadagnino, une liberté sans la moindre contrainte - nous sommes au début des années 80 et l'esprit soixante-huitard continue de faire son chemin avant d'être stoppé brutalement par l'angoisse des années sida. Il y a du paradis terrestre dans cette évocation d'un amour qu'en d'autres temps et lieux l'on eût qualifié d'interdit. Il n'est pas jusqu'à la pomme dont le substitut est ici une pêche à l'usage plutôt surprenant... Film solaire s'il en est, "Call me by your name" bénéficie d'une distribution éclatante en tête de laquelle figure le très jeune Timothée Chalamet dont l'assurance et l'audace ont de quoi stupéfier et qui est devenu en peu de temps la coqueluche d'Hollywood. A ses côtés, le bel Armie Hammer qui à lui seul est l'image d'une Amérique décomplexée, affiche avec ostentation ses muscles et son anatomie ravageuse. Ne surtout pas oublier le couple intello incarné par Michael Stuhlbarg et Amira Casar, impeccables tous deux. Enfin la confirmation d'un réel talent, celui d'Esther Garrel dont la franchise de jeu s'accorde bien à l'esprit du film. Tous ces atouts font de cette production un petit chef-d’œuvre à déguster sans modération.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 28 février 2018
    Le nord de l’Italie, pendant l’été 1983 sert de décor délicieux à cette chronique amoureuse. Le fabuleux Timothée Chalamet l’habite avec délectation. Je n’ai pas mis 5 étoiles parce que je me suis ennuyé ferme lors de la première partie du film qui sert de mise en place. La description de cette famille aussi extraordinaire qu’improbable dans cette langueur estivale est quelque peu monotone.
    Puis l’habileté de l’écriture de James Ivory et la dextérité de Guadagnino deviennent incroyablement convaincantes. La finesse des joutes verbales entre Oliver le stagiaire américain, éphèbe caricatural et Elio l’adolescent surdoué en quête d’identité sexuelle est délicieuse. Le récit est allégé des atermoiements et autres lourdeurs existentielles qui émaillent trop souvent les chroniques adolescentes. Le ton est décomplexé, frontal mais sans vulgarité ni provocations. Le film est porté par une indolence qui ne se laisse jamais écraser par la paresse, il irradie d’une beauté pure et sans efforts, dont la simplicité même est la source d’une multitude d’émotions.
    La finesse de l’écriture de J.Ivory retranscrit sans fausse pudeur tous les détails et les vicissitudes de cette histoire d’amour en évitant les écueils inhérents à l’exercice. Le regard du réalisateur sur ses personnages est identique à celui que ceux-ci partagent : empathique, bienveillant, complice et plein de séduction. Le père d’Elio, incarné par le discret Michael Stuhbarg, nous offre une des plus belles scène du film : un monologue plein de tendresse, lucide et réconfortant. Tous les pères sentiront des monceaux d’émotion monter en eux !! La fin du film, en rupture de ton avec la douceur de l’été, nous fait prendre conscience de la solidité et la fugacité du moment qui vient de passer
    Nicolas Jeremy A.
    Nicolas Jeremy A.

Publiée le 5 mars 2018
    La photographie, l'ambiance et les décors sont les points forts du films. Je ne pourrais pas dire que le film n'est pas agréable à regarder. Le casting et le jeux d'acteurs est plutôt bon. Malheureusement les échanges entre les Olivier et Elio n'ont absolument rien d'intéressant. Le film de m'a rien fait ressentir, à par l'envie de partir en Italie. Leur relation n'est pas passionnante au poins d'en faire un film de plus de 2h. Je suis content qu'on nous propose des films avec histoires gays, mais pourquoi faut-il que ce soit des films aussi fades ? Je me demande si ce film serait noté actuellement 4,4 sur Allociné si les personnages étaient un homme et une femme... Ce que je veux dire, c'est que faire un film esthétiquement magnifique avec une histoire d'amour gay est original pour certains, mais je trouve que ça ne suffit clairement pas.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 2 mars 2018
    Tellement encensé par la critique, nous nous sommes précipités dès le jour de la sortie. On entre vite dans cette atmosphère estivale : il fait beau, les jeunes s'amusent pendant que les plus âgés se baignent dans l'art. La romance s'installe petit à petit entre ce beau mâle dominant et convoité et ce mineur qui se cherche. Et puis on s'ennuie. Parce qu'il ne se passe pas grand chose, c'est très prévisible, il n'y a aucun élément qui s'oppose à l'intrigue. Je comprends bien que c'est un film utile car il permet de montrer une attirance homosexuelle assumée des deux côtés, avec un regard bienveillant des parents ( spoiler: et un discours fort balisé du père à la fin
    ). Mais en terme de cinéma, c'est peu pour 2h11.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 14 mars 2018
    Un film sensationnel : fin, subtil, profond, admirablement bien joué, très élégant ... On reste scotché devant une si belle réussite.