Call Me By Your Name
    4,2
    10796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Call Me By Your Name ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 4 mars 2018
    Très décevant, le film n’arrive pas à trouver ses marques et se perd dans des scènes aux dialogues toutes aussi inintéressantes les unes des autres. La passion m’a manqué, ce qui a donné un film plat et creux .
    Publiée le 3 mars 2018
    Le film est tellement cérébral, voire pédant, qu'il exclut toute spontanéité à cette histoire entre deux êtres socialement et talentueusement pas ordinaires et qui, après avoir évolué entre entre hétéro- ou homosexualité, se rapprochent plus par choix intellectuel que par pulsion émotionnelle. Abondance de belles images et d'étalage de tolérance chique, aide à faire avaler ce lent rapprochement bien peu sentimental. A voir si on est intéressé par ce genre de film, bien réalisé mais plus lent que nécessaire.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 4 mars 2018
    Me voilà bien embêté car je suis à la croisée des chemins, comme l’âne de Buridan (celui qui est mort de faim et de soif faute d’avoir pu choisir entre sa botte de foin et son seau d’eau) pour savoir si j’ai aimé ou non ce film… Côtés positifs : visuellement c’est beau comme une chanson de Goldman (Ça ressemble à la Toscane douce et belle de Vinci, les sages et beaux paysages font les hommes sages aussi, etc., etc.) ; remarquablement interprété par le jeune Timothée Chamalet qui ne devait pas être loin d’une congrégation de bonnes fées le jour de son baptême celui-là ; ça donne une envie folle d’aller sur Tripadvisor pour voir si Florence, Gênes ou Pérouse ce n’est pas blindé au mois d’août ; ça vous replonge dans la Dolce Vita des eighties, de sa musique et de l’époque révolue où l’on passait plus de temps à lire du Proust que la novlangue des SMS (slt, koi2 9, eske 2m1, T là ?) ; il y a la plus belle déclaration d’amour entre deux hommes que j’aie jamais entendue (celle d’un père à son fils en l’occurrence) et l’ultime scène est tellement chargée d’émotions qu’il faut un peu de temps avant de quitter son siège. Côtés négatifs : C’est un chouïa long, niveau action c’est juste à mi-chemin entre Fast & Furious et Derrick, plutôt élitiste et quand la famille Ricorée-Babel CSP plus plus passe aussi facilement de l’Anglais, au Français en transitant par l’Italien et l’Allemand (ainsi que quelques langues mortes pendant les temps morts) on se sent bien peu de choses. Donc pour résumer c’est une belle histoire, dire qu’elle donne la pêche…(ceux qui ont vu le film comprendront) c’est un bien grand mot, mais je ne lui décerne que trois étoiles pour compenser le score dithyrambique dont elle bénéficie sur Allociné et qui me semble trop généreux… Une nouvelle fois chapeau bas pour le jeune Timothée qui a décidément tous les dons et un avenir royal tracé devant lui !
    domit64
    domit64

Publiée le 21 mars 2018
    J’ai enfin vu ce film décrit comme génial par mon entourage...
    Certes l’Italie est belle et la maison sympa, les photos sont superbes, mais ça reste assez cul cul la praline, je n’ai jamais cru à l’histoire d’amour, l’américain, très Ken, ne dégage aucune émotion. De plus quelques scènes sont grotesques (pêche et fellation) qui n’ajoutent aucun intérêt à ce film trop long.
    Très très années 80, durant lesquelles j’avais pourtant l’âge des protagonistes...
    Bref, pas aussi enthousiaste que la majorité des critiques !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 14 mars 2018
    2018 est une année cinéma qui commence d'une manière très particulière pour moi : après un flashback éprouvant sur des souvenirs d'enfance soigneusement enterrés ("Jusqu'à la garde"), voici qu'un obscur cinéaste italien vaguement arty réussit à immortaliser le plus bel été de ma vie.

Oh, je ne prétends pas avoir su jamais jouer de la guitare comme Elio sait jouer du piano dans "Call me by your Name", ni évidemment avoir eu des parents aussi brillants intellectuellement que les siens... même si j'aurais, comme tout adolescent survivant - hébété et enchanté - à la fin de son "été de l'amour", vraiment aimé avoir avec mon père cette conversation qui clôt presque le film (meilleure scène vue cette année au cinéma, pour le moment, et de loin...).

Ma Lombardie à moi se limitait aux monts du Morvan, et mon Oliver était une jeune fille, mais ce ne sont là que des détails (d'ailleurs l'homosexualité des deux amants dans le film est un pur non-événement, ce qui est absolument parfait...). Et si je n'écoutais pas encore les Psychedelic Furs mais plus trivialement (?) le Velvet Underground, il n'empêche que cet été-là qu'a filmé Luca Guadagnino est le mien. Et le restera éternellement. Oui, cet emballement de la chair et cet émerveillement dans le regard de l'être adoré... cet abandon à une nature qui semble encore, à la fin des années 70 (ou en 1983) intouchable, cette ignorance bénie d'une technologie qui allait venir - si vite, si tôt - tout salir... ces mots, écrits, lus (dans des livres !), murmurés, ce jeu des prénoms qu'on échange et qu'on entremêle... ce douloureux éveil à l'âge adulte, accompagné par la fierté d'avoir vécu - oui VECU - un grand amour alors qu'on n'a même pas encore 20 ans... Je ne suis pas seul à l'avoir vécu, bien entendu : ceux qui n'ont pas de coeur, ou plus probablement n'ont pas la chance d'avoir connu un tel été au cours de leur vie, ironisent sur un "roman photo", sur des "banalités" dont ils ne comprendront jamais le caractère essentiel, fondateur même.

Le dernier plan sur Timothée Chalamet - enfin un jeune acteur français vraiment notable ! -, entre émerveillement et désespoir, referme avec douceur l'album de nos souvenirs : l'hiver est arrivé, et il durera tout le reste de notre vie. Mais je n'oublierai pas ton prénom.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 17 mars 2018
    l'éveil d'un jeune homme face a l'amour. le postula est une fois de plus mis au jour. l'action se passe en Italie dans le milieu de la grande bourgeoisie snob et imbue d'elle même, on navigue dans l'intelligentsia et l'oisiveté a grand renfort des belles images mais le rythme est d'une lenteur écrasante qui affaiblit le discours assez ennuyeux dans l'ensemble . une heure quarante aurait suffit a faire un superbe film, là il s'enlise et s'éternise dans des scènes souvent inutiles, seule la sublime scène entre le père et le fils mérite vraiment le détour, mais elle se trouve a la fin du film.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 11 mars 2018
    Call me by your name est un film de Luca Guadagnino, adapté du roman d'André Aciman, qui a décroché 4 nominations aux récents Oscars.

Eté 83, au nord de l'Italie, dans une grande maison familiale, Elio (Timothée Chalamet), adolescent de 17 ans, voit arriver Oliver (Armie Hammer) qui y résidera pour 6 semaines. C'est le nouvel assistant américain de son père qui est professeur. Elio, adolescent mature qui passe beaucoup de temps plongé dans ses livres et ne connaît pas selon ses propres mots l'essentiel de la vie, va être chamboulé par cette rencontre.

Timothée Chalamet est une immense révélation ! Nommé à l'Oscar du meilleur acteur - qui a été décerné à Gary Oldman - il est charismatique, photogénique, avec une façon unique de bouger et de prendre la lumière, dans une mise en scène qui valorise les décors et espaces naturels. Il s’exprime aussi bien en américain, en français, qu'en italien. Il m'a fait le même effet que Leonardo di Caprio dans ses premiers pas à l'écran. J'ai extrêmement envie et hâte de le découvrir dans Lady bird et dans des dizaines d'autres films ensuite car ce rôle augure le début d'une longue carrière.

Face à lui, Armie Hammer (révélé par le rôle de Cameron Winklevoss dans The social network) revisite le mythe de l'étranger séduisant. La scène éponyme les rassemblant est très réussie.
    Esther Garel est Marzia, une amie de longue date d'Elio, avec qui il va également se rapprocher durant cet été.
    Amira Casar incarne une mère aimante, chaleureuse et intellectuelle. On devine qu'Elio tire son goût pour la culture de ses parents et de cet environnement familial dans lequel il a grandi.
    Le rôle du père (Michael Stuhlbarg), plutôt discret dans le film, m'a émue aux larmes lors de son échange avec son fils à la fin du film, au sujet des moments qu'il faut oser vivre pleinement quand on a 17 ans, sans les regretter, même si de la peine en découle après.

La musique et les habits des années 80 apporte de la gaité et de la légèreté pop.

Call me be your name est un très joli film sur les troubles d'un premier amour qui permet de révéler l'acteur Timothée Chalamet.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 7 avril 2018
    Très beau film ... Sensible, subtil ..... deux choses à dire n'oubliez pas qu'il se passe en 1983 ( je dis ca car quand je lis les critiques sur le site je ressens que les auteurs l'ont oublié..... et j'ai bien aimé revoir cette époque ou il n'y avait pas de téléphone portable........
    Publiée le 20 mars 2018
    Voilà le Chef d’Oeuvre de cette année 2018. Moi qui ne m’attendais pas à grand chose en allant voir ce film, je me suis prit une claque. Ce film est d’une éblouissante réussite à tout les niveaux. Que ce soit le jeux des acteurs, l’histoire en elle même, ou bien encore la nature italienne qui est magnifiquement mise en valeur. Une poésie à l’état pur. L’histoire d’amour naissante entre Elio et Oliver est raconté d’une manière tellement douce et intelligente, que cela ne peut que vous transporter. Ce film est ultra positif et ne tombe jamais dans la niaiserie des films d’amour habituel. Ou bien encore dans les clichés habituel.
    Merci au réalisateur !! ������
    Louise L.
    Louise L.

Publiée le 3 mars 2018
    Call me by your name est un film grandiose. Il allie à merveille justesse, sensibilité, délicatesse, sensualité et désir. Les émotions sont subtiles, suggérées mais jamais imposées. Certaines scènes sont d'une rare sensibilité, tant ce qu'elles véhiculent nous touche au plus profond ( spoiler: je pense notamment à la scène où Elio discute avec son père, vers la fin
    ). La bande originale est magnifique, elle procure des frissons, des rires aux larmes. En ce qui concerne le jeu d'acteurs, il est l'un des meilleurs de ceux proposés jusqu'alors au cinéma, Timothée Chalamet est époustouflant. Au final, la seule chose que l'on voudrait, c'est vivre l'histoire d'Elio et Oliver, avoir la chance de vivre une telle passion avec quelqu'un.
    Publiée le 11 mars 2018
    Sublime!!!! Je vais aller le voir pour la 3ème fois!
    Paysages superbes, une histoire d’amour magnifique, érotique, sensuelle, je suis sous le charme, sous le choc, mon meilleur film pour 2018.
    Les acteurs sont magnifiques (un petit faible pour le grand Armie....) et nous transportent dans leur histoire. Bravo!
    Darius91
    Darius91

Publiée le 30 juillet 2018
    Très beau film et avec un beau dénouement lorsqu’un échange père fils prend place. Beaucoup devrait s’en inspirer me semble t’il. Les longueurs sont pardonnées grace a la manière dont est traitée la fin. Un été qui ravivera chez certain des souvenirs peut être identiques.
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 30 juin 2020
    C'est plutôt rare lorsque je met une étoile pour un film, mais là je ne comprends absolument pas l'engouement général, je pense que les autres personnes comme moi qui n'ont pas apprécié ont très bien résumé la raison. Une relation amoureuse entre un Ado et un gars plus âgé dans la campagne italienne, des longueurs à n'en plus finir, on se demande quand le film va démarrer, au bout d'une heure 40mn j'ai arrêté pour reprendre le lendemain ce qui n'a absolument rien apporté de plus. Les scènes de tendresses ne révèlent aucune émotion, il me semblait voir un documentaire! les 10mn finales qui sont sensées être le point culminant avec en prime Elio devant la cheminée les larmes aux yeux pendant 10mn dû à sa déception amoureuse (classique) ne m'a absolument pas fait verser une larme! bon bref je n'irait pas à dire que c'est un navet mais presque! Absolument, mais alors absolument rien à voir avec le Chef d'œuvre Le Secret de Brokeback Mountain qui vous brise le cœur d'une puissance émotionnelle inouïs, cette pépite de Ang LEE a croulé sous les récompenses d'ailleurs. James Ivory pourtant m'avais fait super impression avec le très beau "MAURICE" j'aime les films qui fendent le cœur jusqu'au tréfond de l'âme, avec Call me by the Name, il n'y a aucun risque!!
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 16 mars 2018
    Maniéré et pédant, sur une mise en scène scolaire et convenue le tout dans un décor certes magnifique, mais très cliché. On s'ennuie ferme passé le canevas de départ. On a l'impression que seul le souci du "bon goût" fait office de fil conducteur pour le metteur en scène. Et pourtant les comédiens ne sont pas à blâmer, le jeune Thimothée Chalamet en tête. Le pire est surtout dans les dialogues, autrement dit dans une logorrhée verbale arrogante et prétentieuse.
    olivia_mouly
    olivia_mouly

Publiée le 11 janvier 2018
    Un film plein de charme et de douceur. On a l’impression d’être dans un cocon, où l’on ressent avec force toutes les émotions des 2 protagonistes, qui nous les transmettent de façon admirable.
    Mention spéciale à Timothee Chalamet, une vraie révélation (voir le générique de fin pour découvrir l’étendue de son talent) !