Mon AlloCiné
Call Me By Your Name
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Call Me By Your Name" et de son tournage !

Triptyque

Call Me By Your Name est le dernier volet d'une trilogie réalisée par Luca Guadagnino sur le thème du désir composée de Amore et A Bigger Splash. Le réalisateur italien développe : "Alors que dans les deux premiers volets (...), le désir était associé à la possession, au regret, au mépris et au besoin d’émancipation, j’ai voulu l’explorer ici à travers le prisme d’une idylle de jeunesse. Elio, Oliver et Marzia naviguent dans les eaux troubles d’un amour qui, comme l’a jadis décrit Truman Capote, « n’ayant pas de géographie, ne connaît pas de frontières »."

Note d'intention

Luca Guadagnino déclare que son film "ne doit pas être perçu comme une œuvre hyper-intellectualisée, mais comme une histoire d’amour attendrissante et exaltante. C’est une boîte de chocolats dans laquelle on pioche avec gourmandise." Il a également souhaité rendre hommage aux figures paternelles qui l’ont guidé tout au long de sa vie : son propre père mais aussi ses pères de cinéma : Renoir, RivetteRohmer ou Bertolucci.

Adaptation

Call Me By Your Name est tiré du premier roman d'André Aciman. Paru en 2007, l'ouvrage est salué pour son érotisme brut et le profond impact émotionnel qu’il a suscité chez ses lecteurs. Parmi eux, les producteurs Peter Spears et Howard Rosenman, qui tentent dès 2008 de le porter à l'écran. Après avoir tenté de monter le projet avec différents acteurs et réalisateurs (dont Luca Guadagnino, déjà occupé à ce moment-là), ils se tournent vers James Ivory pour l'écriture d'un nouveau scénario. Ce dernier a tout d'abord inséré quelques passages de narration en voix off dans son script mais ils ont finalement été retirés de la version finale. La différence majeure entre l'oeuvre originale et le film est que ce dernier est relaté au présent tandis que le roman est intégralement raconté en flashbacks, d'après les souvenirs d'Elio.

Attente

Le tournage du film, qui ne pouvait avoir lieu qu'en été, n'a cessé d'être repoussé en raison d'incompatiblité d'emplois du temps aussi bien chez les acteurs que le réalisateur. Après neuf ans d'attente, le tournage a finalement eu lieu en été 2016.

Cadre idyllique et familier

Alors que le roman se déroule dans la région de Ligurie sur la Riviera italienne, Luca Guadagnino a décidé de poser sa caméra loin du littoral, dans la ville de Crema, en Lombardie. Une région qu'il connaît bien puisqu'il y vit. Le tournage a été très confortable, aussi bien pour lui qui pouvait chaque soir dormir dans son propre lit, que pour le reste de l'équipe car la plupart des lieux de tournage étaient situés dans les environs immédiats de Crema. Quant à la villa des Perlman, il s'agit d'une maison de famille inhabitée de Moscazzano, à quelques minutes de Crema.

Un acteur studieux

Timothée Chalamet est arrivé sur place cinq semaines avant le début du tournage durant lesquelles il pratiquait quotidiennement une heure et demie d’italien, une heure et demie de piano et une heure et demie de guitare. Il faisait également du sport trois fois par semaine. Bien qu’il ait fait six ans de piano et un an de guitare avant ce film, l’acteur a travaillé avec le compositeur basé à Crema Roberto Solci afin d’atteindre le niveau de virtuosité d’Elio. De même, il était indispensable pour lui de maîtriser l'italien, la langue maternelle d'Elio, qu'il comprenait vaguement à son arrivée à Crema. Pour se fondre dans l'atmosphère de ce petit village, il s'est lié d'amitié avec plusieurs habitants de son âge qui ignoraient qu'il était acteur.

35 mm

Luca Guadagnino et le directeur de la photographie Sayombhu Mukdeeprom (collaborateur régulier d'Apichatpong Weerasethakul) ont filmé Call Me By Your Name sur pellicule avec un seul objectif de 35mm. Le réalisateur explique : "J’aime les limites. Je pense qu’il est important de se fixer un cadre et de trouver le moyen de s’exprimer à l’intérieur de ses contours. Je me suis limité à un seul objectif parce que je ne voulais pas que la technologie interfère avec la trame émotionnelle du film. Je tenais à ce qu’on se concentre sur l’histoire, sur les personnages et sur le déroulement de la vie."

Improvisation

Luca Guadagnino laissait beaucoup de liberté à ses acteurs sur le plateau. Ainsi, la scène finale a été réalisée en trois prises très différentes. Selon Timothée Chalamet"celle que Luca a sélectionnée est celle qui est selon moi la plus fidèle à ce qu’Elio ressent à ce moment précis."

Sufjan Stevens

Luca Guadagnino a fait appel à l’auteur-compositeur-interprète américain Sufjan Stevens pour écrire une chanson de Call Me By Your Name : "J’ai énormément d’admiration pour Sufjan. Sa voix est magnifique et angélique, et ses paroles sont éloquentes, profondes et pleines de tristesse et de beauté. Sa musique est en outre obsédante. Et je voulais retrouver tous ces éléments dans le film." Le chanteur, qui n'avait jamais collaboré à la bande-originale d'un film, a finalement signé deux morceaux, Mystery of Love et Visions of Gideon.

B.O.

Outre les morceaux de Sufjan Stevens, la bande originale de Call Me By Your Name comprend également des morceaux de John Adams (scène d’ouverture, découverte de la statue), ainsi que des compositions de Ryuichi SakamotoSatie et Ravel, et le Caprice sur le départ de son frère bien-aimé de Jean-Sébastien Bach, interprété en live à la guitare et au piano par Timothée ChalametLuca Guadagnino a également sélectionné des morceaux pop qui passaient sur les ondes dans les années 80, tels que Lay Lady Lay de Giorgio Moroder et Love My Way de Psychedelic Furs sur lequel Oliver danse énergiquement dans la boîte de nuit de Crema.

Monologue

L'une des scènes les plus poignantes de Call Me By Your Name est le discours de M. Perlman à son fils Elio à la fin du film. Le personnage, interprété par Michael Stuhlbarg, est directement inspiré du père d’André Aciman, l'auteur du roman. Celui-ci raconte : "Mon père était quelqu’un de très ouvert qui n’avait aucune inhibition en matière de sexualité. On pouvait discuter avec lui de tout ce qu’on voulait sur le sujet. C’est la raison pour laquelle je ne me voyais pas écrire un discours classique dans lequel le père dirait à son fils que ça arrive à tout le monde ou lui conseillerait d’aller consulter un psy. Je n’imaginais pas non plus qu’il réagisse de manière hostile car ce n’est pas ce que j’ai vécu. Mon père aurait dit mot pour mot ce que M. Perlman dit dans le livre et dans le film." 

Briser la glace

Luca Guadagnino n'a organisé qu'une seule répétition en amont du tournage en compagnie de Timothée Chalamet et Armie Hammer. Les deux acteurs ont alors découvert la scène qu'ils devaient jouer, dont la seule indication était "Elio et Oliver flirtent dans l'herbe." Le duo s'est alors lancé puis a été interrompu par le réalisateur qui leur a demandé d'être plus passionnés. Les comédiens ont repris la répétition et ont continué de jouer avant de s'apercevoir que Luca Guadagnino était tout simplement parti, les laissant seuls.

Hommage

Call Me By Your Name est dédié à Bill Paxton, décédé en 2017. Brian Swardstrom, époux du producteur Peter Spears, était le meilleur ami et agent de l'acteur. Ce dernier s'était rendu sur le tournage du film en Italie et avait sympathisé avec Luca Guadagnino.

Premier choix

James Ivory révèla dans une interview que Shia LaBeouf avait auditionné pour le film et s'était révélé très convaincant. Mais l'acteur faisait alors la une des journaux pour ses frasques et les producteurs refusèrent de l'engager, allant à l'encontre de l'avis d'Ivory.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Love Actually (2003)
  • Hunter Killer (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Leto (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Le Grinch (2018)
Back to Top