L'Insulte
4,4
Votre avis sur L'Insulte ?

Min S

Publiée le 31/01/2018

Un film comme je les aime ! 🌟 Sujet poignant, Intelligent!🤘� Bon rythme, bons acteurs 👌� Ce film m’a procuré des émotions et m’ammené à réfléchir sur l’absurde. « Personne n’a le droit de s’approprier de la souffrance »

justgreat

Publiée le 31/01/2018

Ce film est un chef-d'œuvre. Ce n'est pas pour rien qu'il est nominé pour les oscars du meilleur film étranger. Je trouve qu'il est tellement réaliste que si je peux le noter 6/5 je l'aurai fait. Il décrit parfaitement les tensions qui sont restées même après la fin de la guerre au Liban. Les acteurs jouent très bien leurs rôles et je trouve l'avocat exceptionnel malgré que ce n'est pas lui qui a gagné le prix du meilleur acteur en italie. Pour résumer, ce film est parfaitement bien fait, réaliste, il inclus de l'humour, tristesse, tension et reflète bien la mentalité des gens au moyen orient... n'hesitez pas à aller le voir. Bravo à toute l'équipe.

Michel M.

Publiée le 31/01/2018

Il y a tout dans ce film ! Tout ce qu’il y a chez humain ! Grand réalisateur et scénaristes ! Le couple a encore frappé fort !

framboise32

Publiée le 28/01/2018

La situation décrite dans le film est absurde et peut prêter à sourire.Mais on se rend vite compte de la gravité du film. Le contexte est grave et le sujet du film est beaucoup plus profond. Cette simple dispute est à  l'image des séquelles de la population. L'histoire se passe à Beyrouth, une ville encore endolorie par la guerre. Presque 30 ans ont passé et la cohabitation est encore difficile et tendue. Les palestiniens et les libanais vivent ensemble mais il reste encore beaucoup à faire. Les rancunes sont palpables. Les femmes du film semblent plus disposées à faire table rase du passé et avancer dans la pacification. Au fur et à mesure du film, on assiste au rapprochement des deux hommes au fil de l'histoire. Chacun apprend à connaitre l'autre, de l'autre. Le réalisateur parle du conflit, des séquelles de cette guerre sans tabous. Il parle sans détour de la réconciliation. Le personnage de Tony est joué brillamment par Adel Karam. Celui de Yasser par le talentueux Kamel el-Bacha.  L'insulte est un film humaniste et optimiste. Un film positif à ne pas manquer.

Musicandfilmcrooq

Publiée le 31/01/2018

Un film exceptionnel Une intrigue menée tambour battant et une vision intéressante et pessimiste de la société libanaise. Un grand film qui montre une fois de plus la bêtise de nos critiques français qui condamnest ce film ! A croire que ces critiques ont peur du talent ! Ils sont une plae pour le épanouissement du cinéma en France et donc indirectement pour le cinéma !!!

Mohamed F.

Publiée le 03/02/2018

Franchement , je n'ai jamais rédigé une critique sur allociné . Je le fais pour la première car je viens de regarder le meilleur film de ma vie . Ce film ne parle pas de liban , ce film parle de l'humanité à partir d'une histoire libanaise; . Un film universel qui traite des questions universelles . Meme si le tarif du ticket du cinéma était de 100 euros , je le payerai pour aller regarder ce film . D'ailleurs , à sa fin , des applaudissements ont éclaté naturellement dans la salle du cinéma .

Roger Nasset

Publiée le 16/09/2017

Un film extraordinaire avec du rythme et un jeu d'acteurs impressionnant. À partir d'une altercation banale entre deux individus, se construit tout au long du film une réflexion magistralement menée sur la justice, le respect des identités, la violence et la reconnaissance de la souffrance de l'autre. À voir absolument!

dominique P.

Publiée le 05/02/2018

Je suis sensible à ce genre de films et j'ai donc tenu à voir "L'insulte". Ce n'est pas une partie de plaisir car cette histoire est stressante tout le long, mais cela vaut le coup d'oeil. C'est un film remarquable qu'il ne faut pas louper. A noter que ce film est en compétition aux Oscars qui se tiendront au mois de mars prochain (catégorie meilleur film étranger).

Joce2012

Publiée le 01/02/2018

Superbe film, je reste scotchée. ... ce film est très humaniste et mérite d'être récompensé, si plein de gens allaient le voir il y aurait peut être moins de guerre !

Alexandaires D.

Publiée le 12/02/2018

Époustouflant , je ne sais pas quoi dire d’autre. Ce genre de film ou il n’y a ni méchants, ni gentils, juste des Hommes avec leurs émotions, leurs problèmes et leurs bêtises. Époustouflant je vous dit !

Yann R

Publiée le 01/02/2018

quelle richesse dans les dialogues, en partant d'une dispute pour en arriver à inscrire la dimension politique d'un pays, le Liban.....Le film aboutit à développer un épisode douloureux de l'histoire du Liban ??? Le talent du réalisateur s'exprime dans un attachement profond aux valeurs populaires et à la morale humaniste qui les anime....Le film a quelque chose de très universel, et il ne faut attendre pour l'esprit aucune pause dans les dialogues et leur belle précision....C'est un volcan politique en quelque sorte auquel nous sommes conviés, volcan dont la lave bouillante est autant philosophique que morale....la mise en scène est au cordeau, les acteurs sont brillants, et la bande son implacable..... ce film, assure car il condense dans une histoire ordinaire, la condition humaine, celle que l'on peut ressentir dans les émotions de tous...Les répliques provoquent l'unanimité et un vrai plaisir....Tous les "publics sérieux" donc apprécieront.....Pas d'hésitation possible si vous avez la chance qu'il passe près de chez vous....

annemarion8

Publiée le 31/01/2018

Excellent film ! Je comprends mieux ce pays ses habitants et ses réfugiés, là où savoir écouter prend tout son sens se parler, communiquer, se pardonner... une merveille

Laurent C.

Publiée le 05/02/2018

Nathalie Sarraute avait écrit en 1981 la très grande pièce de théâtre "Pour un Oui ou pour un Non" qui raconte, non sans malice, la rhétorique de l'absurdité. En quelque sorte, "L'insulte" est la réécriture de cette pièce sur fond de conflit israélo-palestinien, en plein Liban. L'histoire prend sa racine dans un vulgaire conflit autour d'une gouttière entre un chrétien rustre et populiste, et un palestinien, torturé et têtu. En fait, "L'Insulte" est bien plus que le seul récit d'un malentendu entre deux hommes. C'est la grande Histoire qui prend le pas dans ce film où raisonnent les traumatismes de peuples entiers du Moyen-Orient, chacun des camps nourrissant un débat intime sur l'arrachement culturel et les exterminations de toutes sortes dont ils ont été les victimes. Le film devient alors une déclinaison adroite du rapport étroit entre légitimité et légalité. En cela, "L'Insulte" est une dissertation de philosophie politique, absolument nécessaire pour sortir des sentiers battus quant à la question complexe des territoires occupés, et comprendre les tourments qui séparent les peuples musulmans, juifs et chrétiens. Toutefois, la grandeur du film vient du fait que cette question palestinienne traverse totalement les frontières, et notamment européennes. En effet, le film est truffé d'incises de discours politiques, qui rappellent avec effroi la facilité populiste qui hante nos pays européens, faute de pédagogie, d'explications et de compassion par leurs gouvernants. Mais le film ne s'arrête pas à un simple débat de points de vue inconciliables. C'est aussi un beau moment de cinéma avec des personnages attachants et denses, des prises de vue magnifiques, et une esthétique certaine. "L'Insulte" est une œuvre importante qui fait grandir les consciences politiques.

David H.

Publiée le 31/01/2018

L'Insulte aborde l'histoire libanaise et ses répercussions sur les hommes. Equilibré, juste et super bien filmé... à Beyrouth. Pour ceux qui ne connaissent pas la ville, c'est le moment de la rencontrer sur grand écran! Super prestation de deux acteurs arabes: Adel Karam (le personnage principal) et Camille Salamé (qui joue l'avocat). A voir absolument!

Mariama R.

Publiée le 18/02/2018

le meilleur film de ce début d'année. Tout simplement parfait, puissant et infaillible de justesse. Un chef d'oeuvre !