Notez des films
Mon AlloCiné
    Sayônara
    Note moyenne
    3,3
    13 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • La Septième Obsession
    • L'Humanité
    • Paris Match
    • Télérama
    • Le Monde
    • Libération
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Sayônara raconte la fin d’un monde et le déclin d’une existence dans une esthétique solaire faite de teintes ocres et de la poésie contemplative empruntées au cinéma de Tarkovski. Car plus qu’à Fukushima, c’est à Tchernobyl que ce Japon contemporain fait écho.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Ce que nous fait éprouver Fukada est un état rarement atteint dans le cinéma de science-fiction, celui d’un monde libéré de la présence humaine.

    Critikat.com

    par Olivia Cooper Hadjian

    La simple présence parlante à l’écran d’une véritable gynoïde suffirait à en captiver plus d’un-e, mais Fukada, loin d’en faire une facilité, déploie une myriade de problématiques dont cette figure est le centre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Pierre Guiho

    Filmant avec la même attention actrice et androïde, Kôji Fukada compose un Memento Mori aussi original que profond.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Septième Obsession

    par Gaël Martin

    En adaptant la pièce d’Oriza Hirata, le cinéaste confronte l’actrice à l’androïde et imagine le monde d’après.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un grand film philosophique sur l’altérité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Avec une rare économie de moyens et de brillantes idées de mise en scène, Koji Fukada réussit un film unique en son genre comme si Ingmar Bergman s'était essayé à la SF apocalyptique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jacques Morice

    L'action se transforme en contemplation immobile, en cérémonie crépusculaire, telle une agonie douce, presque sereine. Fukada filme le vent dans les graminées, la prairie, le ciel. Certaines images sont des hommages à "Mère et fils", d'Alexandre Sokourov. Et la fin, source d'espérance dans l'humanité, est sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Koji Fukada invente un film inclassable et poétique, dans un Japon rendu invivable par l’explosion de centrales nucléaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Marcos Uzal

    C’est le paradoxe de ce drôle de film que d’émouvoir en constatant le dessèchement de l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Visuellement magnifique (en particulier le dénouement), cette fable nihiliste et poétique tend vers l’abstraction. Mais l’ennui s’installe, la faute à un rythme languissant.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Une fin du monde plus ennuyeuse que spectaculaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Un androïde handicapé ? C’est l’une des rares trouvailles de ce pensum, uchronie aux images sépulcrales qui nous achève à coups de longs dialogues explicatifs et vains, quand ils ne sont pas risibles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top