Mon AlloCiné
    Les Glaneurs et la glaneuse
    Note moyenne
    4,5
    13 titres de presse
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Cplanet.com
    • Les Inrockuptibles
    • L'Evénement
    • Télérama
    • Le Monde
    • Lenouveaucinema.com
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Express
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Un film archiplein. D'idées, d'émotions, de sentiments et de réflexions. Sur le monde où l'on vit et sur le temps qui passe.

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Il souffle un agréable air de liberté sur Les Glaneurs et la glaneuse en grande partie dû à l'esprit d'indépendance qui anime son auteur. Cinéaste citoyenne, Agnès Varda n'en est pas moins une fine esthète (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cplanet.com

    par Remy Batteault

    (...) découvrir un nouveau film d'Agnès Varda équivaut à se rendre à un rendez-vous d'amitié. (...) votre " famille de coeur ", (...) avec qui se produit spontanément un petit miracle : sans effort, tout naturellement, vous vous sentez " bien " et heureux d'exister.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) remarquable documentaire routard qui raconte la violence sociale de notre société du gaspillage, mais aussi le plaisir de la collecte

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Evénement

    par Florence Assouline

    Les glaneurs et la glaneuse entérinent superbement l'itinéraire d'une cinéaste aussi radicale que libertaire. Une femme aussi portée vers l'exigence que vers la joie de vivre.

    Télérama

    par Marine Landrot

    Ce mélange de lucidité mortuaire et de curiosité amusée rend chaque image bouleversante. Celle qu'on appelle souvent la "maman" des femmes cinéastes n'a rien perdu de sa malice d'enfant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Sillonnant la France à la recherche d'objets délaissés, Agnès Varda signe un film libre comme l'air et fort comme la mort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Lenouveaucinema.com

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    (...) un formidable portrait de l'après. Après la consommation, après l'exclusion, après la vieillesse.

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Série de portraits captivants pour un tableau du monde d'aujourd'hui d'autant plus saisissant qu'on l'imagine d'abord considéré par ce que l'on croit être le petit bout de la lorgnette.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Passionnant autoportrait sous forme d'enquête sur les ramasseurs de déchets, d'objets jetés, de rebuts de la société de consommation (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Le glanage, c'est donc tout et rien. Des petits détails anodins (...). De grosses problématiques sociales (...), que la cinéaste traite sans ostentation. Et Varda (...), passe des uns aux autres avec une vraie-fausse naïveté et une relative légèreté de forme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top