Les Glaneurs et la glaneuse
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Glaneurs et la glaneuse ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 2 mai 2019
    Ce documentaire sur les glaneurs prend des détours surprenants à mesure qu'il élargit son champ d'étude. C'est aussi - surtout ? - un bel autoportrait de la cinéaste en glaneuse.
    didbail
    didbail

Publiée le 27 mai 2009
    Quel beau film, à la musique étrange, inhabituelle, mais si sensible. Agnès Varda sait nous émouvoir en quelques plans. Elle dresse des portraits vivants et attachants en 3 coups de caméra, comme ces artistes à Montmartre qui esquissent votre portrait en 3 minutes.
    Les Glaneurs et la Glaneuse ne ressemble à rien de connu. Il est le reflet de la fantaisie, de la curiosité d'une vieille dame qui a encore beaucoup à nous dire.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 10 mars 2019
    Agnès Varda s’intéresse dans ce documentaire à la fois politique, sociétal et personnel aux glaneurs, grappilleurs et autres récupérateurs, tant à la campagne qu’en milieu urbain. Sur ce sujet a priori étonnant, elle réalise une œuvre attachante, simple et modeste, dont la douceur poétique qui s’exprime à chaque instant nous berce de son tendre tempo. Se laissant guider par le hasard de ses rencontres, elle nous fait pénétrer dans l’univers de gens très riches et d’autres très pauvres, de gens doucement dingues et d’autres très réfléchis, de personnes altruistes et d’autres plus tournées vers elles-mêmes, dans une démarche constante de générosité et de curiosité intellectuelle.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 12 décembre 2022
    Film exceptionnel au dispositif exceptionnel.

Tout est original et bien fait. C’est très bien écrit, le sujet est parfaitement choisi, le montage est génial, les acteurs sont géniaux, c’est intéressant, c’est drôle, les liens entre les séquences sont pas évidents au départ mais sont là.

Et puis trop de passages marquants : les pommes de terres en forme de cœur, filmer d’une main et glaner de l’autre, les camions, les chats, le grappillage. Juste c’est génial.

C’est très visuel mais en même temps très sonore.

"J’ai entrepris un exercice périlleux : filmer d’une main mon autre main qui glanait des patates en forme de cœur."
    Publiée le 16 mars 2010
    Partie documentaire super,mais sinon...
    C'est prétentieux,limite arrogant,ça se dit artistique,alors que ce n'est que du grand n'importe quoi,ça se veut philosophique,mais s'en ait totalement dépourvu et c'est juste trés ennuyant...
    Bref,du cinéma qui aurait pu être trés interressant par son charme artistique et documentaire,mais c'est quasi irregardable tant l'ennuie nous gagne peu à peu...
    Vraiment pas une réussite,donc.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 31 mars 2007
    ce film était globalement bien fait, bien que très ennuyant. il y a de très bonnes idées et des bons plans, mais il y a aussi (et malheureusement) pas mal de longueurs. les interviews et les témoignages des personnes vivant au quotidien sont intéressants, mais cela manque tout de même d'action et d'intérêt.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 15 août 2022
    Agnès Varda filme les choses selon ses envies et selon les hasards de la vie, avec une modeste et tranquille liberté. Le plaisir qu'elle prend est communicatif.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un documentaire salutaire car on apprend beaucoup sur la possibilité de vivre en dehors de la consommation. Agnès Varda parle des choses avec une curiosité amusée ce qui rend le documentaire agréable mais ce ton enfantin fatigue un peu par moment
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 13 novembre 2022
    Agnès Varda dresse un portrait moderne de l'activité du glanage, ou plutôt de la récup. Elle y mêle écologie, socialisme et anticapitalisme au moyen d'une mise en scène épurée et très libre. Enfin libre, disons qu'Arlette s'amuse un peu, se prolétarise pour la cause des gentils, et s'essaye même à l'expression suprême des bons et des victimes : le rap.

Le documentaire se termine par un tournant vers l'avenir, sur le nouveau prolétariat : l'immigration musulmane.. Serais-ce donc lui le fameux "homme nouveau" que la nouvelle vague et le socialisme français ont tant espéré ? Ou demeure t-il inconnu ad vitam eaternam, et cet homme nouveau fera bien l'affaire pour continuer à combattre la France traditionnelle, pour continuer à faire vivre le socialisme ? C'est les grandes questions qu'évoquent le film, avant-gardiste..
    Publiée le 7 décembre 2012
    J'ai beaucoup aimé Les glaneurs et la glaneuse. Filmé en toute simplicité, composé de personnages tous authentiques, tous touchant de sincérité. On y trouve des artistes qui font de la récup' une oeuvre d'art, d'autres qui trouvent des trésors dans les poubelles (des denrées alimentaires parfaitement consommable), où comment faire de ce qui serait un gachis le bonheur de ce qui les glanent.. Il a le charme d'images qui semblent avoir 20 ans (tourné en 2000 je ne pense pas, mais proposé au public oui sans doute). Ca doit être une activité bien agréable de glaner dans les champs ce qui ne sera pas récolté par les producteurs, où dois-je aller pour le faire ? ;) J'aime cette femme par sa simplicité et sa curiosité pure envers les gens, son envie de partager quelques tranches de vie, qu'elle nous transmet parfaitement. A ceux qui me liront, n'écoutez pas ceux qui pense que ce docu ne parle que de patates, ils sont bien loin du compte, ce n'est pas du tout le cas, et rien ne sert de les évoquer plus... Juste faites-vous votre propre avis si vous êtes curieux ! ;-)
    Publiée le 25 juin 2016
    Un documentaire personnel, intimiste d'une personne curieuse et sensible. De belles rencontres, et on apprend sur le glanage et le grappillage.
    Iphias
    Iphias

Publiée le 3 novembre 2023
    Un film documentaire touchant par sa simplicité, et en même temps la complexité du thème abordé. Agnes nous offre un film à la caméra transportée, simple, reprenant la base même du cinéma ; une caméra, une personne derrière, un thème et des images. Aucune frivolité, uniquement une simplicité douce, reposante, touchante, poétique,
    Maths MPSI2
    Maths MPSI2

Publiée le 17 février 2024
    J'ai vu ce film avec ma classe de 5 ième et j'ai adoré. On découvre un métier et un milieu, à conseiller à tous. Margot