Upgrade
    Votre avis sur Upgrade ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 avril 2019
    Ah ben oui... Je suis parti sur un début de film de SF classique, avec du transhusmanisme, une réalisation moyenne, et puis.... Et puis ça décolle d'un coup, les mouvements de caméra lors des combat sont jouissifs, le personnage principal en alternant le fauteuil roulant et les fulgurances debout est original. Le rythme s'intensifie jusqu'au bout du bout où le twist final nous donne un film sur le développement des IA et de leurs capacités à revendiquer un jour prochain l'accession au statut d'êtres vivants à part entière. Une très belle surprise.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 1 septembre 2019
    L'Homme augmenté et l'Intelligence artificielle sont au coeur des débats scientifiques actuels et de facto les sujets de nombreux ouvrages tant littéraires que cinématographiques. Comme souvent, c'est sur les dérives et les peurs de ses avancées technologiques que se joue l'intrigue du film "Upgrade". Celle-ci verse dans le thriller/action et ne présente pas vraiment de surprises ni d'originalité. Pourtant, cette série B s'avère bien foutue par la qualité de sa mise en scène et son esthétique soignée. Il est toujours agréable d'apprécier des films que l'on attendait pas tournant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 mai 2019
    Dans un futur proche, Grey est un mécanicien qui goûte peu aux technologies autonomes et intrusives qui l'entourent. Jusqu'au jour où sa femme se fait assassiner par des voyous, et qu'il devient tétraplégique. Il accepte alors de servir de cobaye pour l'implantation d'une IA qui va lui redonner le contrôle de son corps, et bien plus encore... Série B tournée pour quelques millions de dollars, "Upgrade" avait des airs de sous-Robocop cousu de fil blanc. Pourtant, ce thriller futuriste est une jolie surprise ! En effet, "Upgrade" dispose d'une vrai identité cinématographique : vision du futur dans l'ère du temps (maisons & voitures autonomes, drones omniprésents...), designs sympathiques, couleurs travaillées, et idées originales en ce qui concerne l'augmentation des corps par la cybernétique et la nanotechnologie (on pense parfois aux jeux vidéos "Deus Ex" à ce niveau). Par ailleurs, la BO électronique est plutôt jolie, et les séquences de combats sont filmées de manière intéressante (roulement de caméras qui accompagnent les mouvements du protagonistes...), sans compter une violence graphique prononcée. Enfin, Logan Marshall-Green est convaincant dans le rôle du protagoniste hors du temps, et dont les expressions faciales très humaines contrastent avec ses mouvements robotiques. Côté scénario, on oscille entre des réflexions intéressantes sur l'intrusion de la technologie dans notre vie et dans nos corps (sujet très à la mode), et une intrigue assez standard. "Upgrade" est donc un petit film de SF très sympathique, qui aurait mérité une large diffusion en salles.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 19 février 2019
    Moi qui ne suis habituellement pas SF, j'ai pris une belle claque avec cet Upgrade. Le mélange des genre est parfaitement réussi puisque l'on a une trame de thriller-revenge classique, sur fond futuriste, avec même quelques pointes d'humour. Le jeune réalisateur Leigh Whannell en est seulement à son deuxième film, après Insidious 3, mais il sait déjà très bien s'entourer car en plus d'une très bonne photo et d'une non moins bonne musique, le casting - composé de quasi inconnus - est excellent !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 20 octobre 2018
    Ce genre de petite production mérite amplement son passage en salle, car loin de rivaliser avec les pointures actuelles, il se démarque des blockbusters par une fluidité technique comme on en voit peu. La sobriété est le maitre mot de Leigh Whannell, que l’on assimile souvent à James Wan pour leur collaboration. Cela se ressent dans l’aisance de mise en scène et de la photographie, dégradée dans les teintes sombres. L’artificiel constitue tout l’enjeu de ce vigilante movie, illustrant les limites de la morale vengeresse humaine et celles de l’outil controversé que représente l’intelligence artificielle. Et c’est dans de l’ultra-violence que l’on scarifie les passages les plus maîtrisés et les plus jouissif. Nous étions loin de nous attendre à ce genre de divertissement, notamment à la suite de nombreuses œuvres qui ont lourdement échoué dans cette démarche. La rigueur est présente mais laisse parsemer quelques détails qui semble étouffer le récit dans une série B, pauvre scénaristiquement. Grey Trace (Logan Marshall-Green) victime d’une agression où il y perd femme et mobilité, devra se confronter à un dilemme, presque divin, lorsqu’une échappatoire s’offre à lui. STEM est une intelligence artificielle qui lui propose l’armure idéale pour satisfaire ses pulsions primaires, dictées par sa rage passive. L’hybride presque parfait quand on y réfléchie, qui évolue aux côtés d’un homme dont la souffrance alimente sa survie et sa combativité pour la justice élémentaire. Les scènes d’actions disposent d’une chorégraphie brutale, sobre et d’un cadrage mécanique qui harmonise toute la connexion qui unit Grey et STEM. En revanche, on déplore des personnages secondaires qui affaiblissent le caractère capricieux des sous-intrigues, ne pouvant que se recouper avec l’enjeu principal, ce pour quoi nous acceptons cette escapade entre la marionnettiste et son pantin. Les méchants quant à eux éblouissent sur le peu de temps de présence identifié. On préfère s’axer sur le développement d’un individu qui cherche une sorte de rédemption. Il est torturé pour des choix qu’il n’assume pas, bien qu’il en soit le commanditaire. Le gore, pas toujours nécessaire, crédibilise tout de même le sujet. On nous montre à quel point la chair est fragile et non éternelle, c’est ce qui nous laisse dans l’ambiguïté quant au dénouement assez prévisible mais qui tient son charme et sa touche ludique. « Upgrade » envoie ainsi un message, qui sonne comme un appel au renouveau. On cherche souvent à optimiser ce qui existe déjà. Dans ce monde futuriste, encore comparable à notre environnement actuel, l’humain est largement dépassé par la technologie et se voit même fusionner avec elle, jusqu’à devenir des cyborgs ou des hybrides encore plus complexes. On nous questionne peu, mais on nous laisse un bel univers impitoyable et immersif, où le graphisme, la cohérence et la violence ne bouderont pas notre plaisir à suivre la croisade entre la mortalité et l’éternité.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 novembre 2018
    Plus malin qu'original, Upgrade est un film suffisamment honnête pour passer une soirée tranquille, truffé d'idées assez funs et d'une mise en scène bien souvent inspirée. Interprété par le clone de Tom Hardy ( ce qui est assez chelou d'ailleurs) le film de Leigh Whannell demeure in fine assez prévisible dans son dénouement (la filiation cinématographique avec les Saw de son Acolyte James Wan étant aussi évidente que le clin d’œil qu'il lui fait sur la boite aux lettres apparaissant dans le film) le twist final évoquant aussi bien les films de M. Night Shymalan que le 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick (d'une certaine façon...) faisant de cet Upgrade, malgré un budget dérisoire, un objet filmique nettement mieux troussé que la plupart des récents films du genre. À voir!
    bolt
    bolt

Publiée le 15 octobre 2018
    Upgrade est un film tout simplement stupéfiant. De la science-fiction de très haut niveau. Le scénario est en béton armée. Un film sombre et dramatique. Un des meilleurs films de de SF que j'ai vue à ce jour.
    ned123
    ned123

Publiée le 9 juillet 2019
    J'ai vu un film... d'une immense intensité... Le scénario tout d'abord... Très puissant, original et surprenant... ça a été une très grande découverte. Ensuite la réalisation qui donne un dynamique puissante au récit, avec des effets de caméra carrément innovant... Les séquences de combats sont incroyables L'atmosphère du film est poisseuse et dense... C'est violent, parfois très, mais au final, c'est au service de l'histoire, donc, on peut accepter... On sent bien que ce film, sans beaucoup de moyens, est mené de main de maître... L'idée d'une puce posée dans la tête du héros est incroyable. C'est un film nerveux, de bout en bout. Les acteurs, bien qu'inconnus (enfin, je ne les connais pas...) sont vraiment bons, très bons. Je recommande vivement.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 12 novembre 2018
    Sans doute l’une des plus belles surprises de la rentrée ... En toute honnêteté, ce thriller futuriste Australien - au budget pourtant restreint - cache vraiment bien son jeu : scénario solide et bluffant, acteur surprenant, suspense haletant ... Jusqu’au dénouement, on se laisse embarquer dans ce film de science-fiction qui surpasse largement bon nombre de films sortis cette année ...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 17 octobre 2018
    On a un sujet qui commence à être régulièrement abordé dans le cinéma (l'humain et la machine), mais toujours mal traité. Ici, tout sonne juste, tout est bien ficelé, le scénar tient la route avec très peu de temps morts et apporte quelques rebondissements bienvenus avec en dessert un beau twist final. Le duo des persos Grey/Stem fonctionne à merveille, avec des dialogues qui font mouche et souvent drôles. Les quelques scènes de baston ne sont pas en reste, très rapides, nerveuses et bien chorégraphiées avec juste la dose de trash qu'il faut. D'autant qu'elles sont filmées de façon très originale et méthodique, comme si un robot filmait les scènes de baston de Stem. Ça fonctionne très très bien. Ce film est rafraîchissant et Il va a l'essentiel. On voit pas le temps passer et y'a franchement pas grand chose à jeter.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 4 décembre 2018
    Une Véritable Bombe. Leigh Whannell signe ici un véritable bijoux d'Anticipation a la fois Violent et Brillant qui rend un belle hommage aux classiques de SF des années 80-90. Pour Commencer la Réalisation est précis et innovante en nous emmenant dans un futur sombre et proche de la réalité qui est soutenu par une BO assez efficace de Jed Palmer qui s'accordent parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Audacieux et Captivant du début jusqu’à la dernière minute tout en regorgeant de twists scénaristiques bluffants qui nous tient en haleine tout en abordant des thèmes fascinants sur l’intelligence artificielle et son rapport sur les êtres humains au quotidien dont le rythme est mener tambour battant sans jamais relâcher la pression pendant 1h40, Ajouter a cela des Effets Spéciaux stupéfiants qui nous coupe le souffle malgré le budget du film mais aussi des Séquences D'Actions Brutales et Scotchant avec une bonne dose de Violence a réserver a un public averti tout en n'oubliant pas d'y inclure l'Humour et l’émotion nécessaire. Enfin le Casting est a la hauteur du film grâce notamment a son interprète principale Logan Marshall-Green qui livre une trés bonne performance dans la peau de Grey Trace un homme qui suite a un événement tragique va se retrouver malgré voir sa vie basculer suite a ses nouvelles facultés, autour de lui le reste de la Distribution est au top avec Benedict Hardie qui incarne un antagoniste inquiétant et redoutable mais aussi les excellents Betty Gabriel,Harrison Gilbertson et Melanie Vallejo qui complète cette distribution sans fausse note. En Conclusion, Upgrade est une véritable baffe cinématographique inattendu qui donne un coup de fraicheur au cinéma d'Anticipation grâce au talent du cinéaste Leigh Whannell qui est assurément un réalisateur a suivre nous parvient a livrer un film a la fois Jubilatoire,Brillant,Palpitant et Sanglant qui rentre directement au panthéon des meilleurs films de SF des années 2010 et dont on ne serait pas contre l'idée d'une suite du même niveau vu les possibilités.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 février 2019
    Un bon petit film, hybride entre film de science-fiction et vigilante movie, qui nous montre que le mélange de ces 2 genres, ça fonctionne plutôt bien. Je pense avoir quand même trouvé quelques petites incohérences, mais rien de bien méchant, d'autant que le film n'est pas juste bourrin, mais aussi assez intelligent dans ses propos et son intrigue, en traitant d'un sujet triste sans le faire de façon larmoyante. Et les quelques acteurs jouent plutôt bien leurs rôles. C'est encore assez loin d'égaler les 2 chefs d'oeuvre sud-coréens du genre ("J'ai rencontré le diable" et "Blood island"), mais c'est sympa à voir quand même.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 5 octobre 2018
    Un film surprenant qui mérite d'être vu , une histoire de vengeance dans un monde futuriste ou l'on découvre les limites et les dangers des avancées technologiques ! Le film est très prenant , très bien réalisé , les acteurs assez méconnus s'en sortent très bien et le final est très très bon ... 15/20
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 2 décembre 2018
    Une surprise venant du cinéma australien, je ne m’attendais à adhérer et apprécier, le scénario dévoile de la technicité issue de diverse actualité populaire qui anticipe le futur. Un monde automatisé conduisant le fil conducteur vers un thriller dramatique pour le protagoniste paralysé, devenu veuf suivant les événements. L’enquête se poursuit et fera des rencontres d’intrigue, la présentation d’un technocrate fortuné, généreux et mystérieux lien professionnel avec sa défunte épouse, lui propose une technologie à la fois rocambolesque, salutaire, puis s’avère être très gênante et incontrôlable. Son périple surhumain le conduira vers des révélations physiquement douloureuses plus en avançant l’histoire jusqu’à se frayer en chemin dans une mise en scène inventive. Des combats percutants au style série B et des éternuements de couteau nanoscopique, une amusante idée assassine vers l’intérieur. Les rebondissements auront leurs lots de conclusions, l’écartement de l’archétype comme suspect idéal et une hiérarchisation des rôles dans cette société high-tech. Un pessimisme inquiétant de science-fiction prêtant à réfléchir sur l’intelligence artificielle, la chute finale est excellente au bout du suspense.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 5 octobre 2018
    Un très bon petit film de science fiction, violent et décomplexé. Le scénario est plutôt intelligent. Une bonne surprise.