Upgrade
    Votre avis sur Upgrade ?

Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 24 octobre 2018
    De bonnes idées parsèment ce film d'anticipation d'un futur qu'on espère ne jamais venir pour les générations qui suivent, bien que certains éléments soient déjà peu ou prou dans notre environnement, comme les modules de transports autonomes asservis qui semblent être le nec plus ultra du véhicule dans ce futur pas si lointain ou l'on s'étonne qu'il y en ait si peu; ou bien encore le mobilier connecté dont la femme du héros pour le moins irritante dans sa suffisance et son acceptation systématique de la servilité à la technique fut-elle la plus despotique, fait usage immodéré. Le héros, lui; a des goûts archaïques mais qui mettent alors en valeur une forme de virilité que l'on imaginerait obsolète. C'est d'abord un film d'action, donc il ne faut pas s'étonner de nombre d'incohérences dans le scénario, notamment pour appuyer la véracité de ce qui est évoqué. Qu'une nanotechnologie supplée une incapacité physique, soit; mais qu'elle soit transplantée simplement via une puce informatique qu'on poinçonne dans la chair sans autre forme de liaison; là, ça ne tient pas. Pire encore; lorsque l'inventeur du chipset prodige prétendra qu'il est sous influence de celui-ci depuis le début alors que la puce n'était connectée à rien, simplement sortie du labo et posée sur une table. On passera sur les choix nanotechnologiques des protagonistes notamment en termes d'armes de poing, pour se laisser porter par l'action qui est plutôt bien filmée pour ma part; agrémentée par cette dualité entre la conscience de l'humain et l'intelligence artificielle implémentée, toutes luttant pour le contrôle du corps et du raisonnement. Bien que gardant en tête le manque de crédibilité nuisant à l'immersion dans cet univers, Mais cinématographiquement, ce n'est pas un mauvais choix, qui bénéficie qui plus est d’un questionnement philosophique réel.
    ecyg
    ecyg

Publiée le 15 septembre 2018
    Moyen, c'est le cas de le dire. Peut crédible sur le début, le film démarre en même temps que la vengeance du héros. L'idée est sympathique mais la réalisation et le jeux des acteurs ne sont pas à la hauteur des ambitions. Une fois que l'action commence on se laisse un peu porter, et la fin du film nous assène un petit rebondissement que je n'avais pas vu venir mais qui n'est pas dur à deviner.

Publiée le 15 juin 2019
    Il y a des films venants un peu de nulle part (c'est une production australienne mais ne citant jamais à quel endroit cela se passe) dont on n'a rien attendu parler ou filtrer avant sa sortie et qui s'avère bien meilleur que la plupart des autres films qui ont eu l'honneur d'un passage en salles ; c'est le cas d'Upgrade. C'est une série B de très bonne qualité qui n'apporte fondamentalement rien de nouveau mais qui est prenant dès le début ou l'on sent de suite le film bien foutu. Je ne vais pas revenir sur l'histoire, ce que j'apprécie dans ce film c'est l'absence totale de perte de temps, le réalisateur va droit à l'essentiel et de fait Upgrade a un rythme soutenu (c'est nerveux du début à la fin). Sans être trop porté sur l'action du moins durant sa première moitié il y a pourtant des scènes d'action bien faites et lisibles comme lorsque la puce prend le contrôle de Grey (très bien joué par Logan Marshall-Green) de plus c'est l'occasion d'une pointe d'humour car le film se veut assez sombre. Très divertissant et méritant que l'on s'y attarde, peut-être trop simple pour certains pourtant ce film d'anticipation présentant un futur proche et crédible fait partie des excellents surprises de l'année 2018.
    Fa F
    Fa F

Publiée le 20 septembre 2018
    dans une ère où la technologie et l'électronique sont très avancés, le concept de l'homme mi humain et mi robot n'est pas nouveau (Terminator, Robocop, A.I., Zoe, Ex machina etc.). un scénario alerte qui tient en haleine (sur le principe maintes fois traité de la vengeance), quelques idées intéressantes mais l'ensemble reste laborieux sur certains aspects, prévisible et brouillon. une série B de SF qui lorgne aussi vers le jeu vidéo, aux moyens limités, un peu poussive et contenant des scènes parfois trash.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 octobre 2018
    Dans un futur proche où l’intelligence artificielle a envahi notre quotidien, Grey et Asha Trace forment un couple épanoui jusqu’à l’assassinat d’Asha par une bande de voyous sous les yeux de son mari laissé pour mort. Devenu tétraplégique, Grey plonge dans la dépression avant de rencontrer Eron Keen, un milliardaire qui lui propose un implant qui lui rendra l’usage de ses jambes et « upgradera » ses capacités physiques. Le pitch de "Upgrade" et sa bande-annonce sont trompeurs. À le lire, on pourrait penser qu’il s’agit d’un "revenge movie" façon "John Wick" ou "Death Wish", qui raconte la traque par Grey des assassins de sa femme et leur élimination méthodique. À la voir, on imagine plutôt un film de super-héros façon "L’homme qui valait trois milliards" ou "Spiderman" où un citoyen ordinaire se voit soudain doté de super-pouvoirs. De façon surprenante, Upgrade bifurque dans une autre direction. Loin d’être drôle, sinon dans quelques scènes de combat où Grey laisse le contrôle de son corps à Stem, la puce électronique qui le dirige, "Upgrade" est un film étonnamment sombre qui traite frontalement, et pas seulement pour en faire le prétexte d’une soif de vengeance, le chagrin d’un veuf et le désarroi d’un tétraplégique. Loin du happy end attendu et convenu, "Upgrade" ne se termine pas comme on l’imaginait. Ce dénouement d’une rare noirceur donne tout son sens au film dont on comprend qu’il s’agit d’une vision désespérée d’un monde futuriste où les machines ont progressivement pris le pouvoir. Le thème n’est pas nouveau depuis "Terminator" et "Matrix" ; mais "Upgrade" a le mérite de s’y frotter plutôt que de suivre les voies toutes tracées qui s’ouvraient devant lui.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 août 2018
    Un bon film, surtout sur la partie polar de la première moitié. Ensuite, on tombe dans un film d'action sans grand intérêt avec une fin "facile". Reste de bons acteurs, une base de scénario originale et bien rythmé. Aucun faux pas dans la mise en scène qui donne l'intérêt. 3/5 !!!
    virnoni
    virnoni

Publiée le 17 octobre 2018
    Petite surprise sympathique. Aussitôt vu, aussitôt oublié! Ce film a tous les ingrédients d'une bonne série B : casting sympathique qui surjoue parfois, scénario assez fun, visuel très bon malgré le budget limité, stéréotypes à profusion. L'acteur principal est le sosie de Tom Hardy dans le même genre de rôle : découvrir un autre soi à travers une voix intérieure, une nouvelle force aussi! Venom pour l'un, un machine pour l'autre. Ce qui pourrait être un film juste sympa devient surtout intéressant par son retournement final, bien pensé et amené. Il redore le blason d'un film qui commençait tourner en rond dans son thème de "vengeance". On explore ici la puissance de la machine sur l'homme spoiler: (on est donc tous cuits!) . spoiler: Pas de happy end e t en cela, c'est osé et pertinent. Cynique même! Les scènes d'action sont particulièrement bien faites, avec un héros qui donne bcp de lui physiquement, avec un corps qui joue le handicap de manière très juste, ou comme un robot rigide également. Ca se laisse bien regarder en tout cas.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 décembre 2018
    Une histoire qu'on a l'impression d'avoir vu des dizaines de fois mais filmée différemment puisqu'on est happé et on suit avec intérêt. PLV :un bon film de sciences fiction
    LaureP
    LaureP

Publiée le 24 octobre 2018
    Une idée sympa, un bon film de SF. Dommage de ne pas avoir plus travaillé les détails, la voiture et les écrans à la maison sont un début mais un peu court. L’IA qui prend le pas sur l’homme n’est pas très original, aurait pu être mieux.
    Guillaume G.
    Guillaume G.

Publiée le 17 septembre 2018
    Petit bijou SF/cyberpunk. Le scénario est loin d'être si prévisible, la violence est parfaitement dosée et de ce fait particulièrement jubilatoire. J'ai été scotché du début à la fin.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 3 décembre 2018
    "Upgrade" est un film de science fiction qui tient la route mais qui suit la recette habituelle des films d'actions donc rien de bien nouveau ici!
    Niko Rihoux
    Niko Rihoux

Publiée le 12 septembre 2018
    Un excellent film même si il n'y a pas de grandes stars... le casting et bon et l'histoire se tient jusqu'à la fin... Il aurait dû sortir avant c'est dommage
    Clarence B
    Clarence B

Publiée le 5 octobre 2018
    Très bon film au scénario de départ vraiment original, quand le film commence et que l’on rentre dans le vif du sujet la c’est une autre strate que l’on aborde et c’est jouissif. J’en dit pas plus à vous de découvrir ce très bon film
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 2 septembre 2018
    Ce film est très bon. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais les acteurs jouent bien, on ne s'ennuie pas, l'intrigue nous tient en haleine. Et quelle bande son ! A la rigueur on peut le lui reprocher de ne pas aller plus en profondeur dans les personnages mais je pense qu'il aurait fallu au minimum 2h30. Cela se rapproche dans le style à la série Black Mirror, le genre de film dont on reste scotché devant le générique parce que l'n a besoin de bien comprendre c qui vient d'arriver.
    Nono 1.
    Nono 1.

Publiée le 1 septembre 2018
    Aaaaaaahhhhhhh enfin un bon film de SF qui claque avec un scénario digne de ce nom, un "Ex Machina" sous amphétamines, j'en ai déjà trop dis, amateurs du genre, régalez vous!!!