Upgrade
    Votre avis sur Upgrade ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 août 2019
    Après avoir été le scénariste attitré de son pote James Wan sur quasiment tous ses films et être lui-même passé derrière la caméra pour Insidious 3, Leigh Whannell revient avec un film d'action teinté de SF aussi réussi qu'inattendu où un tétraplégique lambda devient une véritable machine de guerre après s'être fait injecter une puce électronique révolutionnaire qui décuple ses sens et va l'amener à une sanglante vengeance envers ceux qui ont tué sa femme... Dans l'ensemble, rien de vraiment original : une ambiance Verhoeven à la RoboCop, quelques pointes sur les avancées technologiques à la "Black Mirror", une vengeance amenant forcément à un plus gros poisson insoupçonné... Upgrade ne révolutionne rien mais nous offre a contrario un spectacle tout ce qu'il y a de plus réjouissant. Car dès lors que notre héros (Logan Marshall-Green, le sosie de Tom Hardy) se laisse contrôler par l'implant-prototype, nous avons droit à des séquences d'action visuellement époustouflantes où la caméra suit notre personnage dans tous les sens, littéralement. En premier lieu drôle, rappelant fortement les frasques de Bruce Campbell dans Evil Dead 2, le film propose par la suite de véritables moments forts d'une rare intensité, le réalisateur venant du cinéma d'horreur n'hésitant pas une seule seconde à nous balancer en pleine poire du gore qui tâche bienvenu et un panel de plans imaginatifs, détonants voire même stupéfiants (ou l'art de tuer quelqu'un en lui éternuant dessus). Série B dynamique ne pétant jamais plus haut que son cul, Upgrade fait partie de ces plaisirs coupables que l'on suit sans démentir et qui promet un bel avenir derrière la caméra pour le co-auteur de Saw.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 25 juillet 2019
    Très bon film futuriste, j'ai vraiment adoré le derouler du film on s'attend vraiment pas ce qui ce passe a la fin,
    a voir !
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 21 juillet 2019
    Une dinde mariée avec un gros bœuf, couple complètement improbable. Des acteurs caricaturaux et insipides. Un braquage mené sans aucune cohérence. Bref. Aucun intérêt
    Publiée le 27 juillet 2019
    Une excellente trouvaille que ce thriller futuriste qui m'a replongé avec délectation dans les années 80-90 (Blade Runner, Terminator, Matrix et j'en passe). Il recycle donc, intelligemment, l'inépuisable sujet de la technologie se retournant contre son créateur. Une musique "synthé-fin-du-monde" qui renforce le plaisir nostalgique, des trouvailles pour compenser un budget qu'on devine modeste et une grosse performance de l'acteur principal: sympa!
    ned123
    ned123

Publiée le 9 juillet 2019
    J'ai vu un film... d'une immense intensité... Le scénario tout d'abord... Très puissant, original et surprenant... ça a été une très grande découverte. Ensuite la réalisation qui donne un dynamique puissante au récit, avec des effets de caméra carrément innovant... Les séquences de combats sont incroyables L'atmosphère du film est poisseuse et dense... C'est violent, parfois très, mais au final, c'est au service de l'histoire, donc, on peut accepter... On sent bien que ce film, sans beaucoup de moyens, est mené de main de maître... L'idée d'une puce posée dans la tête du héros est incroyable. C'est un film nerveux, de bout en bout. Les acteurs, bien qu'inconnus (enfin, je ne les connais pas...) sont vraiment bons, très bons. Je recommande vivement.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 juin 2019
    Il y a des films venants un peu de nulle part (c'est une production australienne mais ne citant jamais à quel endroit cela se passe) dont on n'a rien attendu parler ou filtrer avant sa sortie et qui s'avère bien meilleur que la plupart des autres films qui ont eu l'honneur d'un passage en salles ; c'est le cas d'Upgrade.
    C'est une série B de très bonne qualité qui n'apporte fondamentalement rien de nouveau mais qui est prenant dès le début ou l'on sent de suite le film bien foutu.
    Je ne vais pas revenir sur l'histoire, ce que j'apprécie dans ce film c'est l'absence totale de perte de temps, le réalisateur va droit à l'essentiel et de fait Upgrade a un rythme soutenu (c'est nerveux du début à la fin).
    Sans être trop porté sur l'action du moins durant sa première moitié il y a pourtant des scènes d'action bien faites et lisibles comme lorsque la puce prend le contrôle de Grey (très bien joué par Logan Marshall-Green) de plus c'est l'occasion d'une pointe d'humour car le film se veut assez sombre.
    Très divertissant et méritant que l'on s'y attarde, peut-être trop simple pour certains pourtant ce film d'anticipation présentant un futur proche et crédible fait partie des excellents surprises de l'année 2018.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 22 juin 2019
    James Wan, tout le monde connaît. Leigh Whannell, beaucoup moins. Ce dernier était jusque là beaucoup resté dans l'ombre du cinéaste Malaisien. Pourtant, lui et Wan sont deux amis qui ensemble ont créé les sagas "Saw" et "Insidious". Mais puisque Whannell était essentiellement scénariste sur ces projets, on a plus retenu le nom de Wan qui, en plus de scénariser quelques uns des films en question, les réalisait. Cependant, Whannell commence lui aussi à se mettre à la réalisation depuis peu. Après avoir mis en scène et écrit le troisième opus de la saga "Insidious", il écrit et réalise par lui-même ce film "Upgrade", qui n'a rien à voir avec les autres.

Avec ce film, Whannell montre à tout le monde que lui aussi, en fait, est capable de réaliser des films et qu'il n'est pas complètement ridicule derrière une caméra. "Upgrade", c'est l'histoire d'un mec tétraplégique suite à un accident qui va accepter de se faire implanter une puce pour aller botter le cul aux assassins de sa femme. Comme ça, on a l'impression que c'est juste un petit film d'action lambda vite oubliable. Mon Dieu, quelle erreur...
    C'est tout le contraire justement. "Upgrade" est un film d'action comme on en voit rarement. Il apporte un vent de fraîcheur certain au genre, surtout en terme de réalisation des séquences d'action. Whannell semble s'être pas mal inspiré de son compare James Wan pour la réalisation, lui empruntant des mouvements de caméra brusques pour accompagner les gestes des personnages lors des scènes d'action. Cela crée des scène de combat folles et visuellement percutantes. Il y a aussi des airs de Gareth Evans ("The Raid" 1 et 2) dans cette façon de filmer l'action au plus proche des personnages, sans coupure et avec beaucoup de violence. C'est super efficace et assez impressionnant à regarder.

Ça l'est d'autant plus que le style de combat du personnage principal s'y prête très bien, avec une belle performance de Logan Marshall-Green. En effet, une fois la puce implantée, le héros aura désormais une démarche et des gestes robotiques. Et sa manière de se battre sera très posée, calme et réfléchie. Ce qui contraste complètement avec la violence et l'excitation de ces scènes. La caméra de Whannell s'adapte totalement au style du personnage principal, ce qui accentue l'effet immersif et crée des scènes de combat que l'on a rarement vues jusque là. En bref, rien que pour ce qui est de l'action en elle même, "Upgrade" se montre novateur.

Mais ce qui est vraiment fort avec ce film, c'est que même si Whannell veut montrer à tout le monde qu'il est lui aussi capable de réaliser, il n'oublie pas pour autant qu'il est avant tout un scénariste. Et un bon, en plus. Même si l'idée de base est simple, le monde de futuriste décrit dans ce long-métrage est bien construit. Quasiment tous les éléments que l'on retrouve dans ce récit sont déjà visibles dans d'autres œuvres cinématographiques mais Whannell y apporte son style et le tout se marie très bien. Et le point culminant de ce scénario se trouve évidemment à la fin que nous n'allons pas spoiler ici mais qui réserve son lot de surprises et de noirceur. C'est audacieux, inédit et ça marche.

"Upgrade" est un film d'action qui malgré son apparence classique ne ressemble finalement à aucun autre. La réalisation offre des scène de combat folles, nerveuses et nouvelles dans le paysage actuel du cinéma d'action. De plus, le cinéaste Australien montre qu'il est également tout à fait capable de filmer autre chose que des mecs qui s'en mettent plein la gueule. Il propose des plans esthétiques qui marquent et le monde futuriste qu'il a crée est assez beau. Et enfin, l'histoire en elle-même qui semble être du déjà-vu à la base s'écarte peu à peu du schéma traditionnel inhérent au genre pour se terminer là où on ne l'attend pas. Leigh Whannell est en train de se faire un nom lui aussi.
    batiaz
    batiaz

Publiée le 7 janvier 2020
    Film fantastique avec une touche 'gore' et une trame faisant croire à un peu d'intelligence dans le scénario, même si au final il s'avère que ce n'est qu'une illusion.
    L'idée en soi est intéressante, tout particulièrement pour les scènes de combat qui donnent un genre différent, ressemblant à Matrix, mais hélas ce film souffre à mon avis d'un énorme défaut scénaristique qui fait s'effondrer tout ce qui a été mis en place depuis le début.
    Ce film est finalement sans véritable suspense et très linéaire: un homme meurtri à qui on donne les moyens de se venger. Quand à la conclusion, je m'en était déjà douté en 1re partie du filmm, j'ai pourtant écarté cette idée à un moment précis car ça tenait pas la route.

spoiler: Pourquoi l'IA est-elle bridée et pourquoi aurait-elle besoin d'un tel scénario pour être implantée (rappelons que personne n'est informé de la pose de l'implant), pourquoi avoir recours à un hacker alors qu'on découvre au final que c'est l'IA qui manipule tout le monde depuis le début. C'est l'énorme erreur de ce film en fait, et cela tombe à plat lorsque Eron Keen, l'inventeur, avoue au héros qu'il est lui aussi un pantin de l'IA depuis le début, ça n'a strictement aucun sens (et pitié, l'idée saugrenue qu'il faut 'briser' l'esprit de la personne pour le c ontrôler, c'est juste une ligne rajoutée sur le script pour tenter de justifier l'injustifiable).

Pour résumer: un mauvais bon film fantastique, une bonne idée gachée par un scénario mal réfléchi. Il y a par contre de bonnes scènes de combat c'est déjà ça.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 mai 2019
    Après avoir tenu les franchises ‘Saw’ et ‘Insidious’ à bout de bras (bien trop longtemps pour la seconde, d’ailleurs), Leigh Whannell a ressenti, comme tous les scénaristes frustrés, l’envie de passer derrière la caméra...pour un projet qui n’a plus grand chose à voir avec le fantastique ou le Survival, quoique certaines séquences témoignent toujours d’un certain amour de l’effet gore : à savoir, l’histoire d’un type qui, après une violente agression qui le laisse veuf et tétraplégique, se fait implanter un I.A. dernier cri qui lui donne les moyens d’assouvir sa vengeance. C’est de la production Blumhouse, du coup les moyens de cet ersatz cyberpunk du ‘Justicier dans la ville’ sont assez restreints : en vertu de la logique qui tient pour acquis que plus les moyens permettent de soigner la forme, moins le fond fait l’objet d’attention et de soin, ce faible budget constitue un atout pour ‘Upgrade’ qui, loin de se contenter d’assurer le spectacle en matière de traque et de destruction méthodique des criminels, propose aussi une réflexion pas dénuée d’intérêt sur la puissance grandissante de ces I.A. et l’inévitable point de singularité qui arrive, agrémenté d’un certain humour tout au long de l’apprentissage de la cohabitation entre le processeur numérique et son hôte humain. Encore une bonne pioche pour Jason Blum, même s’il faut espérer qu’il ne succombera pas à son habitude d’user les concepts qui marchent jusqu’à la corde ou, en tout cas, jusqu’à ce qu’on commence à les détester..!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 20 mai 2019
    Un film violent sur l'IA qui m'a laissé pantois tant par son déroulement que par sa fin. L'histoire est assez alambiqué et il en ressort une sorte de message comme dans d'autre film selon lequel comme le désigne le film l'intelligence artificielle va "supplanter l'humain". Cela tient je pense à un manque de vision de ce qu'est l'humain en attribuant certains de ses composants et pas les meilleurs à cette soi disant évolution constituée par l'IA. Le tout est haletant et bien dirigé, montre une bonne maîtrise de ce type d'histoire qui vire plus cependant à l'horrifique qu'à la SF.
    KVN
    KVN

Publiée le 11 mai 2019
    Inattendu et génial ! Film très sous-coté ! spoiler: Un des meilleur twist final
    que j'ai vu je ne comprend pas que ce film n'est pas eus plus de succès à voir absolument rien a dire de plus.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 mai 2019
    Film assez bourrin qui m'a surpris par le dénouement final. Ambiance graphique bien rendu avec quelques scènes mémorables de baston. Je pensais un gros film que d'action via la bande annonce, mais finalement belle surprise.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 mai 2019
    Dans un futur proche, Grey est un mécanicien qui goûte peu aux technologies autonomes et intrusives qui l'entourent. Jusqu'au jour où sa femme se fait assassiner par des voyous, et qu'il devient tétraplégique. Il accepte alors de servir de cobaye pour l'implantation d'une IA qui va lui redonner le contrôle de son corps, et bien plus encore... Série B tournée pour quelques millions de dollars, "Upgrade" avait des airs de sous-Robocop cousu de fil blanc. Pourtant, ce thriller futuriste est une jolie surprise ! En effet, "Upgrade" dispose d'une vrai identité cinématographique : vision du futur dans l'ère du temps (maisons & voitures autonomes, drones omniprésents...), designs sympathiques, couleurs travaillées, et idées originales en ce qui concerne l'augmentation des corps par la cybernétique et la nanotechnologie (on pense parfois aux jeux vidéos "Deus Ex" à ce niveau). Par ailleurs, la BO électronique est plutôt jolie, et les séquences de combats sont filmées de manière intéressante (roulement de caméras qui accompagnent les mouvements du protagonistes...), sans compter une violence graphique prononcée. Enfin, Logan Marshall-Green est convaincant dans le rôle du protagoniste hors du temps, et dont les expressions faciales très humaines contrastent avec ses mouvements robotiques. Côté scénario, on oscille entre des réflexions intéressantes sur l'intrusion de la technologie dans notre vie et dans nos corps (sujet très à la mode), et une intrigue assez standard. "Upgrade" est donc un petit film de SF très sympathique, qui aurait mérité une large diffusion en salles.
    Aud_iie
    Aud_iie

Publiée le 28 avril 2019
    Ce film thriller-science fiction est une jolie surprise et mérite d'être vu.
    Le scénario est au départ basique mais nous entraîne très rapidement dans une course effrénée. Mention spéciale pour la fin auquel on ne s'attend pas forcément.
    Upgrade nous amène à nous questionner sur l'intelligence artificielle et la place qu'elle pourra prendre dans l'avenir.
    Philippe F.
    Philippe F.

Publiée le 19 avril 2019
    Quelle excellente découverte. Voilà lorsque l'on a un bon scénario , des acteurs efficaces, et juste 5 millions de dollars
    On peut faire un film qui mérite le détour, du début au bluff final. Une grande réussite. Le cinéma de SF n'est pas mort grace à des productions modestes mais qui mettent le niveau très haut
    A voir absolument