Mon compte
    Mary et la fleur de la sorcière
    Note moyenne
    3,4
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Femme Actuelle
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Libération
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • IGN France
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) le charme de son héroïne est digne des meilleures enchanteresses miyazakiennes.

    CNews

    par La rédaction

    Grâce à un mé- lange de technique traditionnelle à la main et d’images numériques, Yonebayashi réussit un récit initiatique joyeux à l’animation spectaculaire.

    Cahiers du Cinéma

    par Florent Guézengar

    Ce film modeste, allègre, profondément sympathique, énonce un « avant », un « après » et un « au-delà » Harry Potter : il traverse et transgresse les hiérarchies, passant des nuages aux herbes folles, dans les fourrés où jouent les gosses et où, justement, se fournissent sorciers et sorcières – entre plantes vénéneuses et guérisseuses.

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Un joli conte initiatique enchanteur et poétique.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Yonebayashi n'a pas la poésie de son maître Miyazaki. Mais il a le goût de l'action et des personnages hauts en couleur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Deuxième film d’animation d’un ex-disciple du grand Hayao Miyazaki, ce long-métrage japonais est une réussite totale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Marius Chapuis

    Le somptueux film d’animation de Hiromasa Yonebayashi renoue avec l’innocence et la joie des premières œuvres du studio de Miyazaki.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gaël Golhen

    Émotion, pureté stylistique : le réalisateur du remarqué "Arrietty, le petit monde des chapardeurs", Hiromasa Yonebayashi, signe un film aux couleurs magnifiques et au trait simple qui rappelle souvent son maître, l'immense Miyazaki.

    Télé 2 semaines

    par Jérémy Mingot

    Un joli conte pour les plus jeunes.

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    Malgré tout son charme et sa fantaisie, son élan narratif plus marqué et sa représentation plus spectaculaire de l’action l’éloignent parfois de la qualité fondamentale de ses modèles : la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Déséquilibré et ne sachant pas vraiment ce qu'il veut raconter, "Mary et la fleur de la sorcière" nous réserve cependant quelques très beaux moments et saura plaire au public le moins exigeant. Le fan averti s'énervera par contre de cet entêtement qu'a le réalisateur de vouloir copier son ancien Maître alors qu'il ne s'intéresse, au fond, pas du tout aux mêmes thématiques.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Des bémols qui n'entravent pas la beauté de "Mary et la fleur de la sorcière", auquel on prend plaisir, dans son esthétique fidèle à l'exigence de l’animation japonaise.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    IGN France

    par Erwan Lafleuriel

    Le premier film du Studio Ponoc est une belle démonstration technique mais l'histoire manque de magie, ironiquement.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Ecran Fantastique

    par Véronique Trouillet

    En dépit de ses quelques qualités, "Mary et la fleur de la sorcière" demeure un peu le Canada Dry d'un film Ghibly et aurait grandement besoin de se singulariser dans sa créativité.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Initiatique, féerique, caustique et mélancolique, son récit, bien qu'un peu prévisible, et sa mise en scène virtuose attestent néanmoins un indéniable talent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Techniquement virtuose, le film excelle dans des scènes de poursuite à travers une nature luxuriante ou des cieux à la nébulosité exacerbée, le tout animé avec une fluidité bluffante. Mais l’ensemble souffre d’un air de déjà-vu (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un récit foisonnant et dynamique, complexe et poétique, qui évoque la découverte de l’identité et la puissance de la nature.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Après une ouverture époustouflante d’allant romanesque et de dynamisme pictural (l’échappée d’une sorcière hors de l’enceinte d’Endor), la suite retombe sur un territoire plus balisé, coincé quelque part entre l’héritage du Studio Ghibli (...) et une destination plus ouvertement commerciale, (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Si la complexité du scénario - fondé sur des luttes entre forces du mal et du bien, pour simplifier - repose sur une surenchère spectaculaire facile, une certaine fantaisie subsiste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Bernard Génin

    (...) c'est presque un "quiz Miyazaki" tant abondent les coïncidences avec son oeuvre, de "Kiki la petite sorcière" à "Ponyo sur la falaise", le tout mâtiné de clins d'oeil à "Harry Potter".

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le récit initiatique un peu prévisible (mais à l’enchantement communicatif) ne permet pas (encore) à Ponoc de se poser en alternative crédible à Ghibli où se prépare le prochain –et dernier ?- Miyazaki. On suivra néanmoins avec attention son évolution.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Personnages charmants ou pitto­resques, nature luxuriante et enchantée, rien ne manque au tableau, sauf, peut-être, une touche d’origina­lité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Divertissant, fantastique et tendant vers une philosophie proche du darwinisme, ce premier long-métrage marque un début confortable pour le Studio Ponoc, bien qu’encore largement influencé par l’esprit du Studio Ghibli.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top