Dakini
    Votre avis sur Dakini ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 décembre 2018
    Les Dakinis sont des femmes éveillées, bouddhistes, de pouvoir et de sagesse. La séduisante Choden en est une, mais est considérée par les villageois comme une sorcière. Lors de la disparition d’une nonne, elle devient la principale suspecte. Le détective Kinley va pourtant enquêter à ses côtés. « Dakini » est le premier long-métrage de la réalisatrice bhoutanaise Dechen Roder. Si l’histoire avance parfois à reculons, le film nous invite au voyage dans une contrée peu filmée, le Bhoutan, un royaume bouddhiste situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 décembre 2018
    Dans les montagnes du Bhoutan, une nonne boudhiste vient de disparaître. Le détective Kinley est chargé de l'enquête. Les villageois accusent Choden, une femme aussi belle que mystérieuse. Sa fuite dans la forêt semble signer sa culpabilité. Kinley part à ses trousses. Mais Choden est une "dakini", mi-femme mi déesse, qui a la capacité de dialoguer avec l'au-delà.

"Dakini" nous vient du Bhoutan, un minuscule royaume niché au pied de l'Himalaya, entre Inde et Chine. Son cinéma est à la mesure du pays : minuscule et inconnu. Le seul réalisateur à en avoir franchi les frontières était Khyentse Norbu qui avait signé en 1999 un film gentillet, "La Coupe", sur deux enfants tibétains passionnés de football. Il faut désormais compter sur Dechen Roder.

Son film est un mélange curieux. Son pitch a l'apparence d'une enquête policière. Le duo formé entre les deux héros laisse augurer une romance convenue. Son titre et son affiche - avec ses beaux caractères alphasyllabaires - louchent vers l'exotisme.

Malheureusement "Dakini" échoue sur tous ces terrains. L'enquête policière emprunte de telles méandres qu'elle finit par perdre le spectateur en cours de route. La romance est si fade qu'elle peine à émouvoir. Quant à l'exotisme, le Bhoutan filmé par Dechen Roder, ses cieux bas et gris, ses villages sans charme, s'avère nettement moins joli que celui qu'on avait fantasmé. Seule consolation : l'époustouflante beauté de l'héroïne Sonam Tashi Choden aux faux airs de Gong Li. Souhaitons-lui une carrière aussi riche.
    Publiée le 26 octobre 2018
    Un splendide film qui m'a donné envie de me renseigner davantage sur le bouddhisme et la culture locale. C'est très beau et captivant. Je le reverrai en DVD !
    Publiée le 23 octobre 2018
    Moi qui n'ait pas eu la chance de voyager en Asie, ce genre de film me passionne car les paysages et lieux de tournage sont absolument superbes. On suit, d'abord avec curiosité, le destin de cette femme poursuivie par la police, puis avec passion lorsque spoiler: l'enquêteur en tombe amoureux
    . Une belle sortie au cinéma !
    Publiée le 23 octobre 2018
    Bravo pour ce film qui nous éveille les sens et nous partage la beauté d'un pays inconnu (de moi en tout cas). Les acteurs sont tout en retenue et les sentiments naissent doucement entre les protagonistes. C'est un beau film apaisant et m'a éveillé ma curiosité sur un univers que je ne connais pas bien. Vraiment chouette !
    Publiée le 19 octobre 2018
    Très joli film asiatique qui mélange bouddhisme et enquête policière. C'est amusant de voir un détective moderne portant une tunique traditionnelle et qui sort son téléphone portable en plein monastère centenaire ! C'est une vraie plongée dans un pays encore très "ancestral" mais confronté à la modernité, le tout saupoudré d'une bonne intrigue policière. A voir !
    Publiée le 19 octobre 2018
    Vu en avant-première, c'était génial. J'ai adoré le personnage principal de Choden qui est très gracieuse et apporte le coeur de ce film. Le casting est bon et c'est la première que je voyais un film dans cette langue. Splendide pays qu'est le Bhoutan ! C'est assez dingue et ça donne envie d'aller visiter les lieux de tournage. Merci
    Publiée le 19 octobre 2018
    J'attendais Dakini depuis sa diffusion réussie au Festival de Vesoul où il a gagné un prix. Il sort enfin et c'est une merveille. Foncez découvrir cette jolie fresque du Bhoutan où l'on sent la patte féminine de la réalisatrice qui parvient sans peine à mêler Bhoutan moderne et traditionnel en nous gardant passionné par le sujet, même pour les novices.
    Publiée le 19 octobre 2018
    Une très jolie surprise. Moi qui ait souvent du mal avec les premiers films que je trouve trop académique, j'ai été charmé par Dakini qui nous fait découvrir un pays nouveau et des facettes d'un bouddhisme vécu au cœur d'un pays empreint de spiritualité. Belles couleurs et un rythme équilibré. Un joli film à partager !
    Publiée le 19 octobre 2018
    Un petit trésor qui vient du Bhoutan ! La beauté de ce premier long-métrage nous emporte dans un pays majestueux. Le casting est sincère et agréable et cette langue inconnue est poétique. Bravo pour ce beau film.
    Suzane d
    Suzane d

Publiée le 8 octobre 2018
    Une jolie pépite bhoutanaise. Le film nous offre un duo d'acteurs subtil et une actrice principale dont c'est le premier film : une révélation. La trame du thriller commence de façon classique mais l'action se déroule au Bhoutan dans une culture peu connue et cela permet d'être toujours surpris. L'avant-première m'a permis de rencontrer des spécialistes du Bhoutan et j'ai hâte de profiter d'autres ciné-débats... et d'aller découvrir ce pays ! Un film à voir.