Jalouse
    3,4
    3000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jalouse ?

Publiée le 18 novembre 2017
    Heureusement Karin Viard joue merveilleusement bien... pour le reste il ne s'agit pas principalement de jalousie ! Titre hors sujet. Ici la jalousie ce n'est qu'un symptôme parmi tant d'autres de la crise de la quarantaine. On pourrait y ajouter la méchanceté, les sauts d'humeur et l'envie de nuire.
    Publiée le 10 novembre 2017
    Le film "jalouse" passe à côté de son sujet et c'est dommage. Le film démarre très bien et Karim Viard incarne une jalouse, narcissique et menteuse tout à fait crédible et très proche de la femme contemporaine. Mais le problème c'est que nous aurions pu avoir une satire importante sur le narcissisme féminin qui n'a plus de limite, mais au lieu de cela ce film psychologise et excuse ce qui demain fera des ravages dans notre société. Le personnage de la femme de l'ex-mari est complètement irréaliste dans ses réactions, aucune femme ne réagirai comme elle et la fille du personnage de Karin Viard est d'une niaiserie qui va aussi à l'encontre de la réalité de cette génération. Bref ce film commence par mettre en place un bon sujet mais fini par devenir un film qui sort du réel et perd la possibilité d'être un film satirique majeur.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 novembre 2017
    Surtout ne pas se fier à la bande-annonce et à l’argument marketing qui vend le film comme une banale comédie sur une femme jalouse. Le bien-nommé « Jalouse » vaut bien plus que cela. Loin d’être une comédie populaire – sans que ce terme soit forcément péjoratif - sur ces sentiments ingrats que sont la jalousie et l’envie, le second long-métrage de la fratrie Foenkinos dresse plutôt le portrait d’une femme en pleine crise de la cinquantaine après son divorce et qui va peu à peu sentir la jalousie sous différentes formes l’envahir. Et grâce à un regard plein d’acuité et de justesse, le film va rendre compte de ce que cela peut engendrer à différentes strates de la vie professionnelle, sociale, familiale, amicale et amoureuse d’une personne. En cela, le long-métrage est d’une complétude irréprochable tant il s’attache à englober toutes les causes et les conséquences que cela peut avoir. Derrière le vernis de la légèreté, il y a une bonne dose de psychologie fouillée sans que cela soit pesant.

Loin de toute caricature, ce beau personnage de femme, pas facile à aimer de prime abord, va se retrouver face aux répercussions de la jalousie ordinaire qui s’immisce en elle sans qu’elle puisse l’en empêcher. De manière perspicace, par petites touches et sans jamais forcer le trait et sombrer dans la caricature, les frères Foenkinos montrent ainsi comment Nathalie va polluer l’existence de son entourage. Le film aborde donc autant la jalousie qu’elle éprouve face à une nouvelle collègue du lycée où elle enseigne, face à sa meilleure amie qui semble plus heureuse qu’elle et même envers sa propre fille dont la réussite l’agace. Rarement ce sentiment n’avait été montré avec tant de perspicacité, grâce à des situations de la vie de tous les jours jamais forcées mais qui s’inscrivent dans un quotidien perméable à chacun d’entre nous.

Alors bien sûr, on sourit souvent face aux mesquineries de Nathalie et à quelques répliques bien mises en bouche qui claquent comme des gifles. Mais derrière cet humour apparent se cache une tristesse plus sourde et la démonstration que vieillir ou des contrariétés peuvent rendent aigri. La dernière partie se fait d’ailleurs plus dramatique et tentée par une bonne dose de tendresse bienvenue. Le salut de Nathalie passe par une remise en question et le talent de la toujours impeccable Karin Viard fait passer la transformation de son personnage de la plus agréable et réaliste des façons. La palanquée de seconds rôles, tout aussi éloignés de la caricature, aide également beaucoup. La nouvelle petite amie du mari, pas si bête qu’elle n’en a l’air, ou la meilleure amie compréhensive sont de beaux personnages écrits et mis en lumière avec beaucoup de soin et pas uniquement là pour servir la soupe à celui de Karin Viard. « Jalouse » est une agréable surprise et un film pertinent qui choisit d’être juste plutôt que de verser dans la franche rigolade même si quelques gags n’auraient pas été de refus.
    islander29
    islander29

Publiée le 1 décembre 2017
    un personnage intéressant interprété avec sensibilité par Karine Viard.....Le scénario qui raconte en gros des histoires de famille ou personnelles est la fois bien découpé, alerte et touchant, .....C'est l'histoire d'une personne cultivée, voire supérieure, qui va sombrer dans la dépression...Relations fille mère complexes, amants fugitifs, travail valorisant mais en concurrence avec de plus jeunes qu''elle le tableau est précis et moderne....La présence de Anaïs Desmoustiers en jeune prof apporte beaucoup de sel au_ scénario......Les dialogues sont d'une belle
    cohérence, et les relations humaines sont en permanence en enjeu. Cette prof, n'a en fait pour ennemie qu'elle même, que ses certitudes et une certaine indifférence au monde qui l'entoure... La dépression réveille ... Sa jalousie invisible s'écroule comme un château de cartes, le film est touchant, il nous parle, et peut être quelque part nous avertit......Je conseille
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 novembre 2017
    Ca commence par un anniversaire où la mère, Nathalie, parisienne bobo dans la quarantaine déjà bien avancée, réunit les amis de sa fille pour ses ... 18 ans. "Jalouse" commence donc par un conflit de génération qui sert bien plus de prétexte à dresser ce portrait féminin, haut en couleur, qu'une véritable dissertation sur la peur de vieillir. Car cette Nathalie est perchée, tellement perchée qu'elle en devient forcément ridicule, outrancière et désagréable. Le long-métrage des frères Foenkinos vise juste : l'amusement et un certain dénigrement d'une classe sociale parisienne, intellectuelle, aisée, bobo et bourrée de complexes de riches. Le film repose sur l'énergie de Karine Viard quasi exclusivement. Pour une fois, l'actrice ne cède pas à des dialogues vulgaires et à caractère sexuel. Mais elle ne perd pas non plus une miette de sa folie qui la distingue de la plupart des comédiennes. Elle fait penser à bien des égards à une Adjani déjantée et maladroite. Pour autant, "Jalouse" ne se perd pas dans des dialogues potaches. Au contraire, le film amène la larme à l'œil parfois au milieu des rires, jamais gras. Surtout, on apprécie la façon dont les auteurs font preuve d'un véritable effort d'autodérision, se riant des milieux faussement intellectuels, urbains, qui se délectent de problèmes que bien de nos concitoyens souhaiteraient avoir. "Jalouse" n'est pas un du grand cinéma, mais répond à sa fonction première : celle du divertissement.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 9 novembre 2017
    Karin Viard est parfaite dans ce film.....personnellement je ne trouve pas que le titre Jalouse..présente bien je sujet du film qui aborde plus le mal être d'une femme entrant dans la cinquantaine que celui de la jalousie.
    De l'humour , parfois rosse , et une petite histoire d'amour , ponctuent ce film , au scénario un peu tiré par les cheveux malgré tout.
    Une très belle chanson allemande...en allemand ....dans un film français..rare...pour être souligné....
    sebou36
    sebou36

Publiée le 26 décembre 2022
    Nous avions adoré ce film à sa sortie en salles. Karin Viard est vraiment talentueuse, pleine de vitalité. Son jeu est plein de nuances. Avec Cécile de France, elle est assurément l'une des meilleures actrices européennes.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 20 novembre 2017
    J’y suis allée parce que j’adore Karine Viard, et une fois de plus, elle ne m’a pas déçue. Elle excelle dans son rôle. Quelle actrice!!
    Le scénario est bien ficelé ; on ne s’ennuie jamais !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 avril 2019
    C’est vraiment un film d’actrice. Karin Viard rend grâce à un rôle parfaitement écrit avec comme toile de fond la crise de la cinquantaine pour une femme. Elle est odieuse, jalouse donc du bonheur de la réussite, de la jeunesse, de l’amour de ceux qui l’entourent. Plutôt que de créer son bien être elle préfère saboter diminuer, rabaisser la réussite ou les qualités des autres. A ce titre le film dépasse d’ailleurs son sujet et semble même traiter de toutes les personnes aigris qui composent notre société car critiquer demande toujours moins d’efforts que faire ou prendre des risques.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 mars 2020
    Tour à tour amère ou gentiment hypocrite, Karin Viard omniprésente porte le film, se révélant excellente dans la situation délicate de crise de la cinquantaine. Tel est le sujet de cette comédie tristounette écrite et mise en scène sans fioriture par les frères Foenkinos. Après un début en crise assez pénible, ils nous délivrent finalement, une lumineuse étude sociale de personnages, et une belle note de "Délicatesse".
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 avril 2019
    J'admets qu'à chaud, j'étais partant pour lui flanquer la note la plus basse, après ce que je venais de voir, je l'avais franchement mauvaise. Avec du recul, je vais être un peu plus clément, mais sans l'épargner pour autant. Malheureusement pour lui, ce film est porteur d'un des maux qui tuent la plupart de nos films qui s'y risquent: on adopte une démarche cynique, avec le ton qui va avec... mais, cette démarche, on ne l'assume pas jusqu'au bout. Il arrive toujours le moment où le ton change résolument et tout se finit de façon consensuelle, ce qui est encore plus rageant. Et ben dans "Jalouse", c'est tout à fait ça. Pendant trois quarts d'heure, ça fonctionne bien, la jalousie du personnage principal joué par Karin Viard fait son effet. Et cette dernière joue d'ailleurs remarquablement. On se demande qui sera alors impacté par son prochain pétage de plombs. Arrive alors le moment crucial, celui où spoiler: la fille fait une allergie
    . A partir de là, deux solutions s'offrent aux frères Foenkinos. Soit, ils décident de pousser le truc au maximum, soit ils changent le fusil d'épaule. Ils choisissent la deuxième et les conséquences se font sentir rapidos. Le film glisse alors vers une sorte d'étude de la névrose habitant le personnage principal. Dès lors, on sait très bien que la quête de rédemption va aboutir et que les morceaux vont se recoller comme par enchantement. J'en suis bien navré mais, au regard du ton employé au cours des quarante cinq premières minutes, moi j'appelle tout simplement ça du sabordage.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 7 novembre 2017
    Vu en avant-première, le nouveau film des frères Foenkinos est à la hauteur du précédent "Délicatese". Le film aborde une situation qui pourrait paraître banale, des relations humaines actuelles et sans doute aussi intemporelles que l'humanité elle-même. Mais aussi banal que le sujet puisse sembler, on nous embarque très facilement et avec intérêt aux côtés de Karin Viard, ni bonne ni mauvaise personne; juste une personne perdue qui pourrait être nous. L'un des grands atouts du film est la simplicité du récit qui ne tombe pas dans le pesant ni le pathos. Les frères Foenkinos font confiance au spectateur pour comprendre et s'identifier aux personnages sans leur tenir la main de force. Karin Viard était le bon choix de casting.
    leobis
    leobis

Publiée le 7 septembre 2017
    Très bonne comédie, en même temps qu'une étude toute en délicatesse sur les problèmes d'une mère de famille devant accepter son âge face à la nouvelle génération. Comme toujours Karine Viard est excellente et très touchante dans ce rôle de femme un peu déboussolée par les aléas de la vie.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 janvier 2023
    Le second long-métrage des frères David et Stéphane Foenkinos, réalisé en 2017, brosse le portrait psychologique d’une femme en pleine dépression. Pas aussi irrésistible que « Tatie Danielle », cette comédie n’en demeure pas moins pertinente en raison de son caractère dramatique saupoudré d’une bonne dose d’humour. En effet, le caractère aigri de cette cinquantenaire (parfaitement interprétée par Karin Viard) prend le plus souvent un aspect détestable sans oublier d’être attachant. Cela reste la grande qualité de ce film qui évite les clichés appuyés et trop exubérants. Bref, une démonstration intelligente, presque naturelle, de la méchanceté sournoise.
    Jan F
    Jan F

Publiée le 20 novembre 2017
    de bons comédiens, OK, mais pour quoi ? des situations attendues, des gags faussement impertinents pour un public de sexagénaires sensibles. Karin Viard, d'habitude excellente, qui semble ici donner le minimum. Une fois la situation exposée, donc après 30 minutes, plus rien n'étant surprenant, intéressant ni novateur. Ce que dit cette comédie grossière, c'est qu'on a le droit d'être jaloux, méchant et blessant avec ses amis, ses amours et ses enfants, on sera pardonné si on est irrésistible et drôle comme Karin Viard. Complètement irrespectueux dans le propos.