Mon AlloCiné
L'Apparition
Note moyenne
3,6
31 titres de presse
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • Bande à part
  • Culturebox - France Télévisions
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Direct Matin
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Marianne
  • Ouest France
  • Première
  • Télé 7 Jours
  • Critikat.com
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Paris Match
  • Transfuge
  • VSD
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Libération
  • Sud Ouest

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

31 critiques presse

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Le réalisateur de Marguerite et d'À l'origine signe un grand film, sans esbroufe, d'une rigueur et d'une profondeur admirables, sur le mystère, le doute et la foi. Une quête de vérité portée avec maestria par Vincent Lindon.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

Un grand film sur le mystère.

Télérama

par Samuel Douhaire

Les scènes entre Anna, la jeune voyante mystique, et Jacques, le journaliste sceptique, propulsent le film à des sommets.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

"L’Apparition" est un film construit comme un polar haletant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Danièle Heymann

Xavier Giannoli revient à la source du 7e Art : dans "L’Apparition", il est question du visible et de l’invisible, de ce qui se révèle et se dérobe à nos sens. Un film haletant sur les pouvoirs (et les limites) du cinématographe.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Une vision juste, ascétique, honnête, et ambitieuse, dans une fiction reposant sur une enquête, donc au suspense tendu, dramatique, jusqu’à un coup de théâtre efficace. Pure à plus d'un titre, "L’Apparition" pose plus de questions qu’il n’y répond : la marque d’une œuvre.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

Sous forme de récit quasi policier, une interrogation forte sur la révélation et le mystère de la foi.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Direct Matin

par La rédaction

Dans ce drame intense et ambitieux, Vincent Lindon (...) livre une fois encore une prestation à la hauteur de son talent.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Vincent Lindon impressionne dans ce thriller brillant qui interroge avec subtilité et sans parti pris sur la foi et la religion.

La Croix

par Céline Rouden

La présence et le jeu tout en retenue de Vincent Lindon et de l’étonnante Galatea Bellugi font de leur confrontation un moment d’une rare intensité.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Malgré la longueur, on en ressort bouleversé.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Mais, et c’est toute la force du film de Xavier Giannoli, si le mystère trouve sa clef humaine, dans un scénario qui ménage habilement à l’intrigue des replis compliqués, la recherche même de ce mystère fait naître progressivement, pour celuilà même qui cherche à comprendre, le sentiment troublant d’une autre dimension, qui échappe à la seule réalité, et dont la clé ultime n’est plus question de raison, mais de foi.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpeche

Ce scénario original passionne par sa puissance d'évocation et sa construction de polar.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

C’est une partie de cache-cache ou de poker menteur que filme Xavier Giannoli, avec une humilité d’athée fasciné en même temps qu’irrité par le sacré.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Xavier Giannoli signe un film à la hauteur du mystère qu'il tente d'explorer.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

L’auteur de "Marguerite" et "A l’origine" prolonge sa réflexion sur l’aveuglement et l’imposture dans un thriller tendu.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Olivier de Bruyn

Le sujet ne manque pas d'originalité, le film non plus (...). Quant à Vincent Lindon, vingt ans après "Paparazzi", il confirme que les rôles de journalistes à la marge conviennent parfaitement à son pedigree d'acteur.

Ouest France

par La Rédaction

Un film captivant qui laisse les spectateurs avec davantage de questions que de réponses.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Christophe Narbonne

Thriller, film d’enquête mais aussi double récit initiatique parcouru d’ésotérisme (du Dan Brown naturaliste, mettons), L’Apparition jongle avec les genres et la multiplicité des niveaux de lecture dont l’enchevêtrement procure un fascinant sentiment mêlé d’évidence et de perplexité.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

(...) le réalisateur de "Marguerite" signe un film passionnant, vertigineux, sur la foi, religieuse ou non, le don de soi, mais aussi sur l'imposture et le mensonge, deux thèmes qui traversent son oeuvre.

Critikat.com

par Thomas Choury

En flirtant avec le thriller dans ses scènes les plus intenses, L’Apparition fait l’éloge de l’invisible et se transforme en un acte de foi (...).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Complexité bienvenue du scénario, simplicité de la forme à son service, le film fait subtilement tanguer ses protagonistes.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Antoine Le Fur

Le réalisateur ménage un suspense qui va crescendo jusqu'à un dénouement... abscons.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Vincent Lindon apporte son épaisseur et ses fêlures dans ce film certes bavard mais malin et passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Transfuge

par Léocadie Handke

Giannoli raconte avec rage cette histoire osée [...]. Dommage que l'émotion s'estompe face à une réflexion parfois trop démonstrative et surtout à l'enquête elle-même [...].

VSD

par Olivier Bousquet

Porté par une interprète solaire (Galatea Bellugi), « L’Apparition » fascine lorsqu’il confronte les deux personnages principaux à leurs certitudes.

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

À la fois humble et ambitieux, le film est aussi presque trop écrit, intéresse dans sa mise en place et déçoit dans sa totalité.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Si subtile soit-elle, cette dialectique semble inopérante s’agissant d’un sujet aussi brûlant que la représentation de la foi au cinéma. Ici, il sera toujours préférable de trancher entre deux voies extrêmes : celle de Dreyer (Ordet) et de Rossellini (Voyage en Italie), ou celle de Bergman (Le Septième Sceau) et de Mocky (Le Miraculé).

L'Humanité

par Dominique Widemann

Pas de cynisme ici, mais cela ne suffit pas à rendre le questionnement convaincant. On préfère celui du communiste athée, Pasolini, qui, avec son Évangile selon saint Matthieu, livre par la grâce de sa soif métaphysique une vie du Christ la plus bouleversante qui soit.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Olivier Lamm

Las, Xavier Giannoli n’a pas l’air de savoir d’où ni comment il souhaite filmer son récit, et encore moins ce qu’il désire exposer de ses zones d’ombre ou de vérité.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Sud Ouest

par Sophie Avon

Résistant à ce qui l’attire, Xavier Giannoli effleure le mystère de la foi et ne s’intéresse qu’au doute, réalisant du coup un long périple douloureux, dénué d’ampleur métaphysique.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top