L'Apparition
    3,3
    1790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apparition ?

Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 15 février 2018
    Film magnifique traité avec sensibilité et tact sur un sujet compliqué ; les personnages sont justes, sans mièvrerie et dans leur complexité ; rôle parfaitement tenu du laïc intransigeant mais respectueux par Vincent LINDON comme celui du prêtre de cette paroisse qui soutient la jeune fille dont les fortes homélies rempliraient mieux les églises que celles des prêtres qui y officient... ils devraient s'en imprégner... Enfin, un film où l'église et son clergé ne sont pas caricaturés, ça nous change de la production cinématographique habituelle. Des belles prises de vue et une musique magistrale. A voir absolument .
    scrabble
    scrabble

Publiée le 17 février 2018
    c'est rocambolesque !!!! alors là il fallait la trouver l'astuce pour garder le spectateur en éveil !!!! c'est truffé d'invraisemblances !!! et c'est long tellement long et sans intérêt pour l'histoire. ouf ! dans ce film Vincent Lindon articule et ça fait du bien de le comprendre.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 17 février 2018
    Une quête de l’authenticité faite de zones d’ombre - et totalement prenante. Sans prosélytisme ni jugement, X. Giannoli nous rappelle que la croyance est et se veut très subjective ... alors, imposture ou miracle ? un film particulièrement troublant !
    velocio
    velocio

Publiée le 14 février 2018
    Proposer un film consacré à une enquête canonique sur l'apparition de la vierge Marie à la jeune Anna est tout à la fois très habile et très risqué. Habile, car le sujet peut faire venir un nombreux public dans les salles : d'un côté, celles et ceux qui ont la foi et qui vont espérer une conclusion qui ira dans le sens de leur foi, de l'autre côté, celles et ceux qui n'ont pas la foi et qui vont espérer la conclusion inverse. Risqué, car, au bout du compte, le risque est grand de mécontenter un des camps ! De quel côté Xavier Giannoli a-t-il fait pencher la balance, lui qui s'est fait une spécialité de filmer la question de la croyance et celle de l'imposture ? Et si, pourquoi pas, il se montrait lui-même quelque peu imposteur en faisant bifurquer son scénario vers une voie qui lui permettrait de ne pas trancher ?
    "L'apparition", en tout cas, se révèle passionnant pendant la première moitié du film. Et là, d'un seul coup, on a l'impression que le film se délite, qu'il part dans tous les sens et que le réalisateur n'arrive plus à canaliser son récit. Par contre, Vincent Lindon, qui interprète le rôle d'un journaliste chargé par le Vatican de mener l'enquête sur Anna au côté de deux prêtres, d'un théologien et d'une psy, et, plus encore, Gallatea Bellugi, l'interprète d'Anna, sont remarquables de bout en bout. Difficile, par ailleurs, de ne pas parler de la musique, très présente dans le film : il n'est pas interdit de penser que c'est un peu une solution de facilité que d'apporter de l'émotion avec les musiques choisies pour accompagner le film, presque toutes de natures religieuses, mais c'est vrai qu'on se régale avec Bach, Monteverdi, Jóhann Jóhannsson (compositeur islandais décédé il y a 5 jours !) et, surtout, celui qui est le plus présent, Arvo Pârt.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 14 février 2018
    Je ne sais pas trop quel film j’ai vu et de quoi surtout il parlait. De la foi ? de la mystification ? du doute et du mensonge ? Une jeune fille dit avoir vu la vierge. La commission d’enquête du Vatican invite un grand reporter de guerre à se joindre à leurs investigations. Vincent Lindon s’exécute merveilleusement mais s’interroge tout autant sur le bien fondé d’une mission très démonstrative. Le réalisateur s’acharne ainsi sur son propos et le triture dans tous les sens pour le conduire dans un énième chapitre (ainsi est divisé le film) sur une veine quasi policière. La pauvre Galatea Bellugi y perd ses repères malgré une interprétation de tout premier ordre. Le casting permet de nous rattraper aux branches.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Fred B
    Fred B

Publiée le 26 juin 2018
    Très représentatif du cinéma Français d'aujourd'hui, un film qui se prétend intellect,et recherché, a la photo est plate et au son vraiment pourri, pour le reste c'est chiant c'est long .. que c'est long !
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 18 février 2018
    Film très long et mal rythmé. Sujet intéressant mais mise en scène prétentieuse et seconde partie qui part dans tous les sens. Heureusement la jeune actrice est intéressante et apporte un peu d'émotion, au contraire de Lindon avec toujours ses mêmes expressions. Musique envahissante qui semble pallier l'absence d'émotion et de transcendance, avec l'inévitable Arvo Part. Pas très original...
    joelle g
    joelle g

Publiée le 18 février 2018
    Pour faire bref...je n’ai pas aimé ce film...en fait sa fin aurait pu me faire basculer vers un sentiment positif...là..ce fut le contraire.....Vincent l’indonésien est bon dans son rôle de journaliste fragile ...humain..mais ce ne suffit pas....
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 15 février 2018
    Giannoli est un grand, on le savait ! superbe film prenant et mystérieux. Et superbe interprétation bien sûr. Pas d'ennui malgré la longueur.
    Pour une fois Lindon fait un effort pour a r t i c u l e r mais par moment de nouveau on le comprend mal, ou alors aurais-je dormi (!?) : je n'ai pas compris ce qui s'est dit entre sa femme et lui sur Skype au sujet de l'icône qu'il aurait déjà vue quelque part, où quand comment pourquoi ? Si l'un de vous peut m'éclairer merci ! twitter : @jmjbest !
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 12 février 2018
    Bon. Xavier Giannoli étant l'un des meilleurs réalisateurs du cinéma français, on attend beaucoup de sa part. On veut qu'il soit au top, comme il l'avait été pour son chef-d'œuvre, « À l'origine ». Mais il se trouve que, malheureusement, Xavier Giannoli n'est pas toujours au top. Il n'est pas étonnant que « L'Apparition » sorte de cette manière, sans label festivalier : le film n'est pas bon. Le scénario est trop faible : le monteur n'y pouvait rien. C'était irrattrapable. Certes les acteurs sont parfaits, mais pour nous raconter quoi ? On ne sait pas. Le film est une longue hésitation, assez superficielle, entre plusieurs sujets à traiter... Le choix n'est jamais fait.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 17 février 2018
    L'idée du film d'un journaliste qui part enquêter sur une apparition de la Vierge Marie dans un petit village du Sud-Est de la France est assez intrigante, surtout lorsque l'on sait que Vincent Lindon interprète le journaliste. Malheureusement, la bonne idée ne prend pas. Le film est long, de nombreuses scènes et dialogues inutiles pourraient être coupés, la réalisation n'a pas beaucoup d'intérêt sauf lors de rares scènes spoiler: comme celle de l'interrogatoire d'Anna avec le plan fixe sur elle qui s'illumine au fur et à mesure de son récit
    , et le scénario est un peu bancal, à part le dénouement qui est quand même bien trouvé spoiler: avec l'histoire de la meilleure amie d'Anna
    . On a du mal à croire à la deuxième histoire touchant directement le personnage principal. La coïncidence parait beaucoup trop artificielle. On a plus la sensation qu'il a été demandé aux scénaristes d'ajouter des éléments pour montrer que le personnage évolue avec le récit et qu'il est lui aussi touché et impliqué dans cette histoire. Un film décevant du réalisateur du très bon "Marguerite".
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 février 2018
    Xavier Giannoli aime raconter des histoires où de grandes figures, quasi mystiques, habitent tout le récit de leur imposture. On pense à "Marguerite" qui magnifiait une fausse cantatrice dans la personne de Catherine Frot, ou encore à "A l'origine" qui mettait en scène un François Cluzet, perdu entre mensonges et désir de reconnaissance. Car, une fois de plus, "L'Apparition" est l'histoire d'un mensonge. Un grand reporter, récemment traumatisé par une explosion dont son co-équipier n'a pas survécu, est convié par le Vatican pour mener une enquête sur la véracité d'une apparition de la Vierge à une jeune-fille dans un village du sud de la France. Certaines critiques parlent d'un film sur la foi, d'autres d'un film sur l'état de grâce. Il serait plus réaliste de parler d'un film sur la mécanique redoutable de l'imposture, susceptible de convoquer la crédulité des peuples, a fortiori quand ils sont vulnérables. "L'Apparition" est surtout une enquête policière, rondement menée à coup de chapitres précis et bien écrits. Lindon évidemment incarne parfaitement ce journaliste mu par le doute. Pour autant, le film faillit par la longueur. Le spectateur se rend à l'évidence que le succès de "Marguerite" peut lui permettre tous les excès financiers. Et justement, "L'Apparition" pêche par excès d'orgueil. Le dénouement final est hélas si décevant, si peu abouti, qu'on regrette ces presque deux heures de film. Le problème principal du film demeure le souffle qui s'éteint au fur et à mesure que la narration se poursuit. Tout devient très vite confus et la vacuité l'emporte sur un récit qui aurait pu être dense et exaltant. Finalement, on oublie rapidement ces deux bonnes heures de film, disparues dans une résolution hasardeuse et incohérente.
    Publiée le 31 mars 2018
    Un chef d'oeuvre, un sujet fort et peu traité avec tant de finesse et d'intelligence, inspiré ! Vincent Lindon et l'actrice féminine sont incroyables. L'actrice est lumineuse et on garde en mémoire son visage longtemps après le film.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 19 février 2018
    Une histoire sous forme d’enquête quasi policière, assez intéressante et bien interprétée, il y a du mystère et de la béatitude. Cela se suit sans trop d’ennui. C’est plutôt réussi, assez mystique et plein d’originalité.

Publiée le 19 janvier 2023
    Miracle ou mystification ? Enquête de terrain pour Vincent Lindon avec toute libertè de recherche sur un fait pour le moins surnaturel, celle d'une jeune fille d'un foyer catholique qui affirme avoir vu une apparition de la Vierge Marie! A la demande du Vatican, Lindon mène donc l'enquête dans ce film ètonnant de Xavier Giannoli, construit comme un suspense religieux, quelque part entre le mensonge et la vèritè! Par l'ènoncè de son propos, èvident dès le titre, ce film addictif suscite un intèrêt très apprèciable, laissant entrevoir le doute et le mystère, avec des questions sans chercher à y rèpondre! Oeuvre dèroutante et finalement peu courante au cinèma, mais un cinèaste qui maîtrise son sujet en confrontant deux excellents comèdiens dont la prometteuse Galatèa Bellugi. "L'apparition" (2018) traverse les films qu'à fait Giannoli et pour qui le christianisme compte beaucoup! Ce sujet s'est donc imposè à lui pour des raisons èvidentes, sous la forme de quête spirituelle! Tout est brillant dans cette enquête canonique, du dèbut à la fin, avec une conclusion pour le moins vertigineuse! Dèdicace toute personnelle à mon èpouse que j'aime...