L'Apparition
    3,3
    1790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apparition ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 18 février 2018
    Ce film paraît longuet, assommant; il est sans intérêt fondamental. Prétendant apporter du sens, il s'avère creux, irritant et de plus ennuyeux. Seul intérêt, l'ambiance musicale.
    Jean Pierre M
    Jean Pierre M

Publiée le 19 février 2018
    Bon sujet , mais bien trop compliqué , peu de personnes ds la salle ont compris l'ensemble du film
    Dommage
    Publiée le 6 mars 2018
    Malheureusement, je n'ai rien compris. Si le début est limpide, après c'est incompréhensible. Un problème de montage? de scénario trop alambiqué? je ne sais pas mais du coup, j'ai trouvé cela très ennuyeux.
    Publiée le 18 février 2018
    Le film est un voyage intérieur de l'âme au travers d'un personnage de journaliste qui veut tout expliquer . Un thriller qui confronte à notre besoin de transcendance avec un regard sur des humanités disparates , sur des chocs de rencontres . Une fin volontairement complexe pour que tout spectateur croyant ou non sorte perplexe . Lindon minéral et juste de grande humanité , en guide , la jeune fille , sorte de Falconnetti intemporelle , une ôde à la nature et à la pierre , tous les personnages enfermés dans leur névrose et certitude . Une mise en scène haletante , digne de Scorcese , une lumière traversante , des musiques qui vous élèvent . A l'Origine a été un film social et chrétien , à la manière de Rosselini : l'Apparition est un film concret sur l'impalpable et notre angoisse devant l'irrationnel et le mystère .

Exigeant et pouvant atteindre tous les publics . A voir de toute urgence .
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 février 2018
    Bous voilà devant un bon petit polar à la française qui ne joue pas dans la surenchère ou l'excessif comme on pourrait le penser au vu du synopsis, si l'on veut tenir le public en haleine. Mais même sans cela, on entre assez facilement dans l'histoire entre secret, interrogation, rebondissement... Enfin tout ce qu'il faut pour mettre un peu de piment ou plutôt de suspens sur le film. Il nous amène par la suite comme une réflexion sur soi-même et sa foi... Un film quasi-document ou l'on part du réel pour aller vers le "spirituel", mais toujours dans un contexte sérieux. Une production qui n'attirera pas un large public mais qui pour ce qui tente la chose, ne seront sans doute pas trop déçu si ils ont vu la BA (pour se donner une image de la mise en scène...) et le synopsis. Car on est très loin de ce que l'on voit toute les semaines, blockbusters ou autre.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 juin 2018
    Sur un sujet original rarement abordé, servi par un duo de comédiens investis, cette apparition aurait pu être un grand film. "Aurait pu", car l'emphase parfois, la durée sans aucun doute, et surtout l’enquête (sur ces jeunes) dans l’enquête ( sur le miracle), censée apporter la part de thriller, finit par parasiter un propos qui se suffisait à lui-même. Le scénario finit par être brouillon et perd le spectateur dans la dernière partie. Xavier Giannolli est un réalisateur remarquable et sa filmographie est là pour l'attester, mais une gomme pour épurer cette apparition aurait été la bienvenue...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 19 janvier 2023
    Une certaine déception pour ce film pourtant bien parti. Un côté documentaire avec cette enquête menée par un journaliste d'investigation qui va chercher dans le passé d'Ana, tous ceux qui la connaissent. Seulement progressivement, on ne comprend plus grand chose et c'est la frustration qui prend le relais. Au final, ce film se termine en eau de boudin.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 4 mars 2018
    Pas 5 étoiles à cause de la présence de clichés mais quel film ! Le silence s'installe dans la salle et le public se laisse porter pendant plus de 2 heures sans trop finalement savoir où nous emmène cette histoire. Après coup, l'analyse à rebours montre à quel point le film contient deux histoires et que son réel objectif est de montrer la découverte du subtil chez un individu Vincent Lindon qui ne croit initialement qu'en ce qu'il voit alors que nous, spectateurs, voyons bien qu'il est prêt à croire en l'invisible. Bref, l'apparition devient une révélation. Plusieurs parallèles semblent exister avec le très beau "Chemin de Croix" de Dietrich Brüggemann, 2014, et l'on peut se demander si ce dernier n'a pas inspiré Xavier Giannoli.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Quelle lenteur ! Que de longueurs ! Les acteurs donnent énormément pour sauver le film et leurs personnages. Malheureusement, je ne vois pas d'autres adjectifs que "raté" pour décrire ce film. Des plans séquences à n'en plus finir, une absence de dialogue, des incohérences dans l'histoire... Cela fait beaucoup et les 2h30 semblent s'étirer en longueur.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 novembre 2018
    Dans « L’apparition », Xavier Giannoli réalise un thriller à suspens en confrontant un journaliste d’investigation avec une jeune fille qui prétend avoir eu une apparition de la Vierge Marie. C’est le Vatican qui demande au personnage de Vincent Lindon d’enquêter sur la véracité ou l’imposture du récit du personnage de Galatea Bellugi. Entre vérités et mensonges, le long-métrage du réalisateur de « Marguerite » est passionnant. Les deux comédiens nous captivent par l’intensité de leur jeu qui se retient à exploser. On imagine aussi le risque de cette œuvre qui va représenter la foi au cinéma. Qui gagnera le duel de cette quête ? Au fond peu importe, la croyance est personnelle et Xavier Giannoli en signe son œuvre la plus intime en interrogeant l’humanité de sa sincérité.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Film intéressant, certes, surtout la première moitié, la seconde je n'ai pas compris grand chose entre les relations des jeunes filles, et donc la fin me semble très ambiguë, spoiler: malgré la tragédie finale.
    C'est très bien réalisé, avec un accompagnement musical de haute qualité, les acteurs pourrait un peu plus articuler pour être plus compréhensible. Le thème de l'apparition semble ici secondaire puisqu'il y a aussi un meurtre et un bébé qui vient d'où ? Cela finit en thriller incompréhensible. Dommage.
    Publiée le 19 février 2018
    Reporter de guerre au journal Ouest-France, traumatisé par la perte de son ami photographe lors d’une mission, Jacques Mayano (excellent Vincent Lindon) va accepter, pour faire une pause, de rejoindre une commission spéciale que lui propose le Vatican pour participer à l’enquête canonique sur une affaire d’apparition de la Vierge dans un village des Hautes-Alpes, qui commence à connaître une forte affluence de pèlerins et une exploitation commerciale du phénomène. On ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec Lourdes et l’histoire de Bernadette Soubirou, même si d’autres affaires d’apparition sont évoquées. Connaissant Lourdes pour y être allé quelques fois dans ma jeunesse, j’ai trouvé que dans ce film il y avait une parfaite reconstitution d’un lieu de pèlerinage à échelle réduite. Le rôle de la commission étant de déterminer si l’apparition mariale est authentique ou s’il agit d’une imposture, on suit alors Jacques, qui s’avère être le membre le plus sceptique, dans son enquête de recueil de témoignages autour de la personnalité de la fragile Anna (interprétation d’une impressionnante crédibilité de Galatea Bellugi) et de ses troublants protecteurs, le père Borrodine, un prêtre franciscain qui dérange l’Eglise en refusant de coopérer avec sa hiérarchie, et Anton, homme d’église cupide. Malgré quelques libertés utiles néanmoins dans l’intrigue, le scénario est sans contexte la grande qualité du film de Xavier Giannoli. L’apparition est en effet un thriller bénéficiant d’une intrigue plutôt passionnante jusqu’à un épilogue qui nous laisse dans le même état que Jacques. On peut également apprécier la qualité d’interprétation par des personnages crédibles, des premiers rôles à la figuration. L’apparition sera pour moi l’un des meilleurs films de l’année.
    Olivier Bastien
    Olivier Bastien

Publiée le 26 février 2018
    Très déçu par ce film que j'avais très très envie de voir. Vincent Lindon est impeccable comme souvent mais ce film est vraiment très ennuyeux, perdu entre une enquête très décousue et une quête spirituelle.. on a du mal à raccrocher les wagons. L'issue est très décevante... j'ai failli quitter la salle.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 14 février 2021
    Sujet atypique qui traite de la véracité des "apparitions" de la Sainte-vierge vécues par une adolescente, et dans une enquête menée par Vincent Lindon en journaliste. Mais malgré l'intrigue de départ plutôt alléchante, le film ne décolle pas vraiment et se complait à commenter pendant deux heures un mystère, à savoir les mensonges d'une jeune femme ou les véritables apparitions de la Sainte Vierge. L'enquête paraît complètement artificielle d'ailleurs, car elle ne nous avance en rien, sinon à faire croire à à un film plus fouillé qui ne l'est réellement.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 14 juin 2020
    L’APPARITION aurait pu être un film marquant car il commençait vraiment bien. En plus d’un thème d’enquête canonique qui est vraiment prenant, l’atmosphère cérémoniale était vraiment bien travaillée. On trouve beaucoup de plan superbement travaillé avec un fond sonore à donner des frissons. Malheureusement, on va vite se perdre dans une enquête qui part un peu dans tous les sens. On ne comprend pas vraiment la motivation du personnage joué par Vincent Lindon. D’ailleurs son jeu ainsi que celui de Galatea Bellugi ont été loin me convaincre. Je l’ai est vraiment trouvé trop exagéré. C’est donc avec regret que cette quête de spiritualité qui aurait pu rester longtemps dans les mémoires et devenir une référence, ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.