L'Apparition
    3,3
    1790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apparition ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 février 2018
    Film original puisqu' Enquête pratiquement policière sur le thème de la croyance......Quel heureux choix d'avoir mis en scène un journaliste de guerre ayant besoin de souffler.. Vincent Lindon, et cette jeune beauté - Galeata Bellugi plus vraie que vraie !! La jeune femme est elle une nymphomane, névrosée, malade, ou au contraire, est elle une candidate à la béatitude ? Voici l'enquête minutieusement menée par l'inspecteur Vincent Lindon ! Je trouve la fin pas du même niveau que le reste, et demeure obscure. Dommage, car pour l'ensemble, c'est très réussi et bien fait !! **
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 juillet 2018
    Un journaliste est convié à mener une enquête pour le Vatican sur une jeune femme ayant des apparitions de la vierge. On suit vraiment le journaliste dans son enquête pas à pas. Le réalisateur déploie habilement son intrigue et les acteurs Lindon et la jeune Bellugi nous transportent dans leur histoire. Les questions religieuses sont présentent mais pas prioritaires. Une sorte de thriller métaphysique.
    Christiane D.
    Christiane D.

Publiée le 23 février 2018
    Vraiment pas terrible !!! Très, trop longue... cette histoire cousue de fil blanc !! Et Vincent Lindon qui nous fait son regard plus lourd que jamais, que va-t-il faire dans cette galère !! Je me suis beaucoup ennuyée...
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 16 mars 2018
    Porté par Vincent Lindon, « L’Apparition » est le métrage « outsider » qui fait du bien au cinéma français. Un choix risqué, un personnage osé, Xavier Giannoli associe journalisme et religion avec un apport psychique intense sur la foi et ce besoin de croire.
    Ce que le film présente dans un premier plan est une représentation honnête et sincère du métier de journaliste. En mettant en rapport une enquête voulue du Vatican, le réalisateur se dispense de toutes polémiques avec un éventuel thème à risque (politique, financier, ect…). Ainsi, à l’image de « Spotlight », le journaliste rescapé de Syrie, Jacques, va rejoindre un groupe de spécialistes expressément réunis pour l’enquête. Tous venus d’horizons différentes, chacun y apporte sa réflexion selon la chronologie des stades de recherches au profit d’un feuilleton instructif et passionnant.
    En s’appropriant la thématique de la possession religieuse, Xavier Giannoli réussi le pari peu évident d’éviter les clichés horrifiques en assimilant le sujet aux grandes lignes d’un film d’auteur. L’épuration de ces artifices se souscrit à une ouverture intellectuelle permettant d’explorer les entrailles d’un système religieux profitable, légèrement abusif et finalement, insolvable. Le Père Borrodine et Anton, un représentant catholique, incarne ces perceptions pour les raconter sans pour autant les expliquer.
    Une peur irrationnelle donc, plutôt intrigante qu’effrayante, opposée à la vision journalistique terre à terre de Jacques. Cette analogie dosée à juste titre tire, dans la continuité du métrage, la corde religieuse à son paroxysme au cours d’une longue repentance de la jeune femme ayant vu l’apparition, Anna. Noyé dans un surplus d’informations, le scénario finit par entrelarder les deux visions au cœur d’un rapprochement entre la réalité des faits et l’idéologie paranormale exploitée, entre Anna et Jacques.
    Arrive peu à peu la fin du métrage qu’on se demande si il y aura ou non un véritable dénouement, du moins, une fin logique à l’affaire… Que chacun se rassure, oui, il y a bien un aboutissement. Hors de toutes conventions rationnelles, elle y appose une apologie sur tout ce que représente la foi de croire, cette raison de vivre à laquelle s’accrocher. Une croyance inespéré et infondée qu’incarne la jeune…
    Bilan : Ce film éminemment instructif et bien construit est une introspection de soi assez brillante.
    Vos films d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur Cinephilion.net !
    Publiée le 12 mars 2018
    Et hop, mais qui voilà : une vierge pour sûr ! Nous aurions pu avoir une intrigue qui décortique les dessous de la saints église de Rome mais nous assistons à une enquête d'un quotidien régional. Dommage.
    Publiée le 17 février 2018
    Cette oeuvre , d'une profondeur vertigineuse, vous laisse sans voix et bouleversé. Il est habité par la grâce de ces acteurs (la jeune Galatéa Bellugi, solaire et troublante de justesse face à un Vincent Lindon ébranlé dans ses certitudes) et par un Xavier Giannoli au sommet de son art.Tout est maîtrisé, l'image, le scénario, la musique. Ce film ne porte aucun jugement et a l'intelligence d'interroger le monde en laissant la liberté à chacun d'apporter sa réponse.Un pur chef d'oeuvre
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 15 février 2018
    mensonge, manipulation d'une illuminée, ado perturbée, miracle ? une enquête casi policière, suspens, belle histoire, belles images. bravo piyr les artistes qui chacun a leur façon portent cette histoire. Très bon film avec une fin .....
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 25 février 2018
    The Room

TCP/IP :

L'Apparition :

Difficile de donner un avis tranché sur un film aussi disparate. L'Apparition est, à l'image de son protagoniste principal, un film torturé entre deux voies. La voie de la croyance ou bien celle des faits pour Jacques, celle du film métaphysique et contemplatif ou bien celle du film d'enquête pour L'Apparition.

Le long-métrage démarre très bien, la narration est purement audiovisuelle, portée par la sublime musique d'Arvo Prat (un peu trop souvent vue ces derniers temps mais bon) et le charisme naturel de Vincent Lindon. Mais très vite, on rentre dans quelque chose de plus (de trop) conventionnel et l'on comprend que l'on va suivre une enquête, aussi intéressante soit-elle, à base d'entretiens avec différents protagonistes et enquête de détective. Le truc, c'est que Giannoli saupoudre son récit de séquences plus « métaphysiques », qui « questionnent » un peu plus en profondeur la religion, ses fidèles et ses conséquences. Mais l'on ne s'éloigne jamais vraiment du film d'enquête classique, ce qui fait que le film a tendance à stagner par moments et m'a personnellement fait décrocher pendant un certain laps de temps.

C'est dommage parce que Giannoli est loin d'être un manche, sa mise en scène est soignée, sa réalisation académique mais extrêmement intéressante, cependant, L'Apparition souffre de quelques ruptures de rythme qui nuisent à l'immersion et m'ont empêché de totalement rentrer dans le film.

La dernière partie réussi tout de même à rallier les deux « voies » entreprises en une explication à la fois rationnelle et métaphysique que j’ai personnellement trouvé très juste, mais cela ne m’empêche pas de garder ce goût amer d’un film avec énormément de potentiel mais qui n’a pas réussi à me toucher.

C’est dommage, car les intentions de base et les ambitions de mise en scène sont très intéressantes, j’aurai tout de même aimé un développement bien moins laborieux.

Pourquoi pas !
    jaggg
    jaggg

Publiée le 14 mars 2018
    Histoire d'une enquête canonique classique, sans trop de surprises dans son déroulement et dans sa conclusion. Que de mégots ne trouverait-on pas si on soulevait un coin du tapis au Vatican.......
    La prestation de Vincent Lindon est comme d'habitude impeccable. Le ton juste, même ses silences sont justes.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 27 février 2018
    Mouais. Amateur de films sur la Foi bien qu'athée moi-même, je suis allé le voir avec un a priori positif mais le film m'a laissé froid. Déjà, j'ai de la peine avec ce genre de films à la française plus proches du documentaire que du cinéma: là où les Américains nous auraient offert un superbe traitement d'image pour transformer le récit en un un vrai film d'aventure avec mystères et sentiment du divin à chaque plan, les Français en sont encore à nous la jouer version téléfilm moche pour faire plus réel mais du coup on a l'impression de voir un épisode d'une série du service audiovisuel publique avec aucun suspense ni aucune tension dramatique... Désolé, moi je n'aime pas ça. Mais bon, c'est un jugement personnel, par contre le film a un vrai souci: sa fin. Sans spoiler, elle n'a aucun sens, et rend le reste du film, et notamment le martyre de la jeune "voyante", absurde, ce qui fait que rétrospectivement, rien ne marche. En plus, cette révélation finale aurait ouvert de belles perspectives en elle-même mais puisqu'elle est conçue comme un twist de dernière minute, il est impossible de développer quoi que ce soit ensuite. Alors à quoi bon, sauf faire un effet cinématographique mais pour le coup plus que gratuit? Pas trop convaincu donc.
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 24 février 2018
    Bcp trop long, très lent, sans une réelle consistance, le fil de cette enquête est décousu et part dans tous les sens. On se perd dans des rebondissements qui n’en sont pas et n’arrivent pas à nous convaincre de leur utilité. Les dialogues sont murmurés et déjà que Lindon a une diction des plus aléatoires les paroles s’égarent souvent. De belles photos, des décors naturels sublimes ne sont pas suffisants pour faire un grand film. Quant à Galatéa Belluci elle n’est pas arrivée à me convaincre. Tout cela est bien dommage car le sujet était intéressant, le traiter sous forme de thriller bien pensé et le cinéma de Giannoli est toujours bien fait … là la longueur et cette fin en point d’interrogation le desservent totalement.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 février 2018
    Enquête canonique pour Vincent Lindon - découverte pour lui et son personnage journaliste - mais découverte pour le spectateur aussi. Je n'étais pas au fait de ce genre d'enquête, et c'est à la fois farfelue et intéressant. Il y a ici un vivier pour le cinéma de genre qui pourrai s'exprimer à l'avenir. Mais Xavier Giannoli a fait lui le pari d'un cinéma classique - trop peut-être. Après le fastidieux "Marguerite" - succès critique dans son ensemble - très peu pour mes yeux et mes oreilles - le cinéaste français caresse dans le sens du poil une histoire qui n'a jamais vraiment d'enjeu.Celui de nous faire croire à la bonne foi de cette fille - magnifiquement interprété par Galatéa Bellugi - cela ne dépend que de notre appétence au mystique. Mais à aucun moment le film ne nous embarque dans un trouble, on reste simple observateur d'une enquête qui réussi à peine à nous déstabiliser. Déception.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 1 mars 2018
    Long, très long... Le rythme du film est bien trop long. L'intrigue de base est une bonne histoire, mais je suis très déçu de la réalisation.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 juin 2018
    Une jeune femme dit avoir vu la Vierge et des pèlerins ont commencé à se rendre sur les lieux. L'Eglise mène l'enquête, un prêtre met déjà en avant la jeune femme avec de nombreuses bougies à son effigie, des pancartes... Je trouve le film un peu lourd et l'intrigue est très lente, avec une mauvaise bande-son et un manque d'émotion énorme chez les acteurs, le jeu est linéaire, on s'ennuie ferme tout du long.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 janvier 2020
    Le sujet de départ laissait espérer une oeuvre bien marquante, mais malheureusement l'ensemble possède beaucoup de longueurs pour que cela soit le cas. Mais il n'empêche qu'il faut quand même découvrir ce drame français pour la belle mise en scène de Xavier Giannoli et aussi et surtout pour la prestation très touchante de Galatea Bellugi dans le rôle d'Anna, une jeune femme de 18 ans qui affirme avoir vu la Vierge Marie.