L'Apparition
    3,3
    1790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apparition ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 août 2019
    On sent que Lindon, au fur et à mesure qu'il avance dans son enquête, désire ne pas connaître la vérité qu'il devine. Il hésite et il ne veut pas savoir. Qui s'est "perdu" dans l'histoire. Les prêtres ? La jeune fille?
    La fragilité est belle et si bien rendue au cinéma par la musique où la douceur de la mise en scène quand la fille apparaît.
    Très beau et passionnant par sa douleur finale.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 septembre 2018
    Xavier Giannoli questionne les thèmes de la foi et de la perception du réel. Et il prend son temps pour cela : 2 h 15 d’une enquête avec finalement peu de rebondissements qui laisse un goût amer de « tout ça pour ça ? ».
    moket
    moket

Publiée le 8 avril 2019
    Le film n'est que questionnement et, s'il exploite plutôt correctement le business qui découle de ces "miracles", il reste assez creux et s'étire terriblement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 février 2020
    Une réflexion subtile autour de la foi et du doute, construite comme un polar et soutenue par une interprétation intense.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 février 2020
    L'imposture est un thème qui a toujours plu à Xavier Giannoli. Après "A l'origine" et "Marguerite", le cinéaste se penche sur la question des supercheries spirituelles. Original, "L'Apparition" conte en effet l'histoire d'un photo-reporter rentré de Syrie contacté par le Vatican afin de faire la lumière sur de mystérieuses apparitions de la Vierge. Le scénario du film brille par sa densité. Car ce qui se présentait comme une enquête poussiéreuse se révèle au contraire foisonnante et plurielle. Giannoli aborde plusieurs points : il y a l'imposture certes mais également la fidelité, le doute, l'amitié et bien sûr la foi qui s'affirme comme thème transversal. Ainsi le sujet initial se transforme en drame vibrant, jouant sur les codes du thriller. Vincent Lindon est une nouvelle fois magistral.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 juin 2018
    Traite bien quelque part de l'intégrisme religieux , ou plutôt de "l'intégrisme des illusions"...................des longueurs...............................................2 étoiles et demie....................!!!!!!!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 mars 2023
    Une histoire intéressante et originale, des acteurs impeccables, mais un film au final malheureusement plombé par une longueur et lenteur trop omniprésente.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 février 2023
    N'ayans vu aucun film de Xavier Giannoli depuis A l'Origine - que j'avais adoré - il y'a de cela une grosse dizaine d'années, j'avais comme qui dirais une étrange sensation d'engouement et une distance à m'engager vers cette Apparition dont au final, je ne regrette rien !

Clairement, ce long métrage n'a pas peur de se scinder, son exigence à chapitrer ordonne avec cela une dynamique propre à chaque segment et donne à voir, a déceler, à creuser les pistes, à comprendre le maximum, le tout dans une ambiance constamment remis en question. D'ailleurs, son entrée en matière donne le ton.

Proche de rendre compte de ses infos, dans une austérité sans mots, L'Apparition résulte de soudaineté. There Will Be Blood dans une mesure encore plus extrême m'avais procurer un sentiment semblable. Arvo Part à aussi de quoi intensifier ce parallèle. Ici, on est dans la zone de conflit, tout se passe vite, on la quitte dans le même geste. Sans qu'une parole soit dites. On transite vers un retour ou la parole reviens, l'urgence du passé récent, du traumatisme se ressent autrement ...

Viens l'enquête. Ou plutôt la découverte et les prémices des requêtes de cet employeur un peu inhabituel. La rencontre au Vatican et l'étendu de la situation exposé à même ses murs confère déjà une interrogation à elle seule. La suite, n'appuie qu'encore sur une dose de suspicion à profusion. L'arrivée sur les lieux, les premiers contact, sont déjà touts de tensions, une autre manifestation d'une austérité palpable.

Un mot tout de suite pour Vincent Lindon, qui dans une veine qui lui sied à ravir parviens à faire ce qu'il sait faire de mieux. Prendre et rendre justice à la justesse réaliste, une proximité de calme et de heurts dont il resplendit. La jeune Galatéa Bellugi est quand à elle la révélation de ce film ! Dès le départ, Anna comme elle se nomme, manie une forme d'assurance dans son sujet, dans sa maitrise du langage, de la cause qu'elle embrasse corps et âme. Sa voix quand à elle tremblote aussitôt son laïus plus commun. Ceci atteste d'une solitude pousser à une forme téméraire d'exigence, à un repli dont on apprend à en découvrir tenants, et aboutissants.

Du premier interrogatoire, froid, dont tous sont sur les gardes, en passant par la batterie d'examens qu'ils et elles lui font subir, on contemple un physique et un psychisme ici mis à l'épreuve de la foi et du principe de cette dernière. La mise en scène sur la narration en voix off de ce passage est un moment incroyable signé par Giannoli qui utilise ses apparats pour convertir une claustrophobie atmosphérique en un étincelant croisement entre communauté et destin personnel, le long plan sur le visage de cette jeune femme en raconte mieux que moi toute son étendu.

Etude de la croyance, au travers des parcours, trajectoires, y compris dans le même cercle brouille encore l'enquête pourtant au centre mais dont on s'éloigne sous couverts d'autres éléments qui interfèrent. La multiplicité d'avis confond de rendre inimaginable une coalition visant à à rendre compte de la vérité, tant la dispute de celle-ci est à vif. Ordre et désordre se toisent, s'analyse pour se contrer, se cherche querelle à des fins de grand conflit sous-jacent et nous entraine vers une diversion assez intrigante.

La pompe à fric qui se magouille autour de l'offre mercantile de l'émanation biblique et la lecture qui en fait à aussi de quoi brouiller les cartes de ce manifeste à la rigueur des faits. L'Apparition sans être vachard s'aligne sur la vision des choses de son journaliste. Prend fait et cause pour sa distinction. Dans la certitude, comme dans le doute. Le questionnement, dont la pars est primordiale est toujours mis au devant de toute chose ici. Déjà au Vatican, le " toujours " du prêtre prévalait toutes les conversations et faisait office de gage morale entre l'église et le quatrième pouvoir.

Si les premiers contacts entre ce dernier et son sujet d'analyse sont distants et courtois, les suivants eux sont plus directs. L a posture retourne au placard ! C'est la que le champ lexical le plus important du film resurgit. " Sacrifice, protection, dévotion ... ". Jusqu'ou les choses vont pour tenir le secret, de toute pars d'ailleurs ?

Le plus l'intrigue s'approche d'un dénouement, plus il devient suffocant. Son résultat final lui donne des réponses, mais garde ses mystères de l'autre coté. L'on sait sans savoir. Une zone d'ombre qui redessine le contour, en garde son cœur. Bravo.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 mars 2018
    Un très bon film signé Xavier Giannoli qui progresse en terme artistique d'oeuvre en oeuvre !! Pour son nouveau long métrage, le cinéaste a choisi comme thème la religion Chrétienne ou plus précisément une enquète sur une jeune fille qui se nomme Anna qui est nonne qui a une vision d'avoir vu la vierge Marie , "L'apparition" comme le titre l'indique et un homme est chargé de savoir plus sur elle. Les deux personnes échangent par interrogatoire vidéo, sur des photos, sur son passé, elle est intrigante cette fille qui n'a que d'amour que Dieu mais au fil de l'histoire, des choses vont se révéler , je n'en dis pas plus. J'ai beaucoup aimé cette histoire auquel les 2 heures 17 ne mont pas paru longues. Le scénario est très bon, elle est signé par le metteur en scène Xavier Giannoli et je peux dire la même chose sur la réalisation avec de magnifiques lumières et des décors souvent évangéliques avec en arrière plan des montagnes superbes. Je suis allé voir ce film aussi pour Vincent Lindon qui, même s'il m'a déçu dans "Rodin" de Jacques Doillon, est l'un des rares acteur Français qui vaut la peine de payer un ticket de cinéma et il est une fois de plus excellent ici de justesse mais aussi à ses cotés, il y a une jeune actrice superbe joué par une jeune espoir Française qui se nomme Galatéa Bellugi prodigieuse. A découvrir
    ned123
    ned123

Publiée le 31 août 2018
    J'ai vu un film... sur le phénomène des enquêtes de l'apparition de la Vierge Marie, vu à travers le regard d'un journaliste, touché par la vie, afin d'enquêter sur la véracité des faits et sur la séquence des événements. C'est un film profond, touchant, sur la foi, le doute, la croyance. Il y a du fond, du visible, de l'invisible, du mystère et l'idée que quelque chose de plus grand uni le destin des hommes... Cela dit, le film m'a sembler parfois porter quelques longueurs, et je suis sorti de ma phase d'attention.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 3 mars 2018
    Sous la forme d’une enquête de fond, le cinéaste interroge la croyance et pose une nouvelle fois la question de l’imposture, un thème récurrent de sa filmographie. Passionnant.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 3 mars 2018
    Du cinéma intense et impressionnant par sa mise en scène inspirée. Le scénario d’une franche originalité est subtilement mis en musique ce qui en découle de belles émotions. Du très beau cinéma !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 12 décembre 2019
    Ambitieux projet mené avec érudition par Xavier Giannoli, toujours soucieux de mener ses films dans des coins obscurs et tragiques. Cette fois il s'agit de foi, de mensonges, d'obsession, de certitudes qui vacillent.
    Le film est long, très bavard, trop peut-être. Passé l'intérêt de la première heure, le film s'embourbe dans des discours interminables pour questionner les croyances de chacun. On sait parfaitement que le personnage de Vincent Lindon est confronté à un moment décisif de sa vie, entre tragédie et drame psychologique. Mais l'intrigue ne rebondit pas. Tout est en suspens jusqu'à la fin, abandonnant le spectateur à ce qui ressemble à un pensum barbant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 août 2019
    Pour ma part, rien d'extraordinaire dans ce film qui est somme tout moyen au final. Le casting est intéressant mais je trouve que la réalisation pêche énormément. Difficile de rester accroché au film tout du long.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 mars 2019
    Au-delà d'une réflexion sur la foi, le film se penche sur la (re)construction personnelle à travers un récit dynamique mené comme un polar, avec son suspense et son atmosphère mystérieuse, porté par un impeccable Vincent Lindon et une fascinante Galatea Bellugi. spoiler: Dommage que la fin s'apparente à une échappatoire pour éviter de résoudre le nœud initial...