Mon AlloCiné
Luna
Note moyenne
3,5
22 titres de presse
  • BIBA
  • aVoir-aLire.com
  • CNews
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Femme Actuelle
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Marianne
  • Positif
  • Télérama
  • Bande à part
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Première
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

BIBA

par Lili Yubari

Le film est non seulement la révélation d'une cinéaste pleine de promesses qui sait aussi bien ménager l'éclosion de l'amour que le suspense, mais aussi celle d'une comédienne, Laëtitia Clément, inconnue au tempérament de feu (...).

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un film brillant et maîtrisé qui n’a pas peur d’oser et de prendre des risques sur un sujet qui aurait pu faillir dans le drame social ou l’invraisemblance clinique.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CNews

par La rédaction

Porté avec intensité par Laëtitia Clément et Rod Paradot (...), ce premier long-métrage d'Elsa Diringer décrypte avec réalisme les tumultes de l'adolescence, et la violence qui en découle parfois.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Un film d'aujourd'hui, où une jeunesse cherche le bonheur.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Un premier film poignant sur des thèmes forts comme la culpabilité et le harcèlement, avec Laëtitia Clément, belle révélation à suivre.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une vision forte et sensible d’une jeunesse qu’un rien suffirait à faire basculer de la lumière éclatante à l’ombre la plus noire.

Le Figaro

par La Rédaction

Scénario solide, mise en scène maîtrisée, la trentenaire révèle aussi Laëtitia Clément, une débutante dont on reparlera.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Un premier film très maîtrisé.

Le Parisien

par La Rédaction

"Luna" est le portrait d’une adolescente paumée, habile et plein de suspense.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Marie Toutée

Un premier film maîtrisé, nuancé et prometteur, servi par des comédiens talentueux.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier de Bruyn

Toujours à bonne distance de ses personnages et de leurs sentiments à vif, la cinéaste, aussi inspirée dans son scénario que dans sa mise en scène, offre un récit initiatique passionnant où elle évite le pathos et la surenchère.

Positif

par Philippe Niel

"Luna" est bien un film solaire, porté par la débutante Laëtitia Clément en amoureuse farouche, prête à tout pour changer le cours de son destin, même au milieu d’un champ de tomates.

Télérama

par Pierre Murat

Peut-être Elsa Diringer s’attarde-t‑elle un rien trop, comme pour excuser la rudesse de la première partie de son film, sur ses deux héros, en pleine idylle amoureuse, dans de beaux paysages limpides. Mais elle prend soin, à chaque instant, de suggérer la fragilité de cet amour fondé sur le mensonge.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Bande à part

par Jo Fishley

Le récit tient sur peu d’intrigue, peu de profondeur, la réalisation d’Elsa Diringer a peu d’idées fortes, mais la caméra ne lâche pas son héroïne et dans sa proximité, possède l’énergie brute de Laëtitia Clément et Rod Paradot.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Rien de très nouveau, mais "Luna" n’en est pas moins sympathique et sincère. Il doit aussi beaucoup à la prestation de sa prometteuse comédienne.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

On ne fait pas plus dans l’air du temps que ce drame ordinaire sur des postados, où les sentiments se mêlent à la réflexion sociétale, bien amenée en l’occurrence. (...) Ce programme n’a rien de rédhibitoire (...) Mais ce premier film bien mené aurait eu besoin d’une légère fêlure pour sortir du lot.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Antoine Le Fur

Démarrant tambour battant, l'histoire se révèle un peu plus convenue dans sa seconde partie. Néanmoins, Luna parvient à séduire grâce aux talents de ces jeunes acteurs, en particulier Laëtitia Clément, une révélation, sorte de Sara Forestier 2.0.

L'Humanité

par Vincent Ostria

(...) l’un des moments qui illuminent le film est la répétition d’une fanfare en plein air. C’est dire la diversité de cette première œuvre sans surprise, où l’instant présent, la sensation l’emportent sur la mécanique du mélo. Ceci en partie grâce à l’influx de l’actrice principale, Laëtitia Clément, une débutante qui a du chien.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Première

par Damien Leblanc

C’est en la confrontant à ces blocages tout en ménageant de jolies respirations rythmiques qu’Elsa Diringer fait de l’excellente Laëtitia Clément une figure sentimentale qui touche au cœur.

La critique complète est disponible sur le site Première

Critikat.com

par Clément Graminiès

(...) le film, entièrement dévoué à son personnage-titre, a bien du mal à s'affranchir de son programme (...).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Murielle Joudet

Si Luna accumule en son début tous les clichés sur la jeunesse, il finit par s’en déprendre, bien aidé en cela par la présence acidulée de l’actrice, Laëtitia Clément, qui électrise tous les plans.

Le Nouvel Observateur

par David Caviglioli

Tout est sur-appuyé, évidé de mystère, comme si la réalisatrice avait peur de nous dérouter, alors que c'est exactement ce qu'on attend.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top