Mon AlloCiné
Paul Sanchez Est Revenu !
Note moyenne
3,3
21 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Culturopoing.com
  • 20 Minutes
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Croix
  • La Septième Obsession
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Ecran Large
  • Le Journal du Dimanche
  • Paris Match
  • Première
  • Voici

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

21 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Patricia Mazuy a une manière bien à elle, déroutante et ludique, glaçante et déphasée, de prendre très au sérieux le cauchemar du film, depuis sa montagne à elle, sa filmographie disparate et précieuse par sa liberté de ton, et la position de franc-tireur dans le cinéma français qu’elle a creusée.

Culturopoing.com

par Maryline Alligier

Un trouble vertigineux affleure. Parce que "Paul Sanchez est revenu !" questionne le dérèglement. Il interroge, l’air de rien, cette discordance intérieure qui saisit et dépasse des personnages poussés par leurs désirs. D’où aussi ce décalage permanent à l’oeuvre dans le film, qui balance entre la tragédie et la comédie, entre le mythe et le réel, entre le thriller et le fait-divers.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

20 Minutes

par Caroline Vié

Disons-le tout net : Paul Sanchez est revenu ! de Patricia Mazuy confirme que Laurent Lafitte est un grand acteur capable de faire passer les spectateur par toutes sortes d'émotions.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Culturebox - France Télévisions

par Christophe Airaud

Rythmée par une musique signée de l'ex-membre du Velvet Underground John Cale, cette histoire de chasse à l'homme autour du Rocher de Roquebrune prend parfois des allures de western.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Brillamment interprété par Zita Hanrot et Laurent Lafitte, jouant une gendarme gaffeuse et un tueur en cavale, ce film aussi intrigant que réjouissant allie de façon originale comédie, polar et western.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Adrien Valgalier

Patricia Mazuy vise haut et ne manque pas d’ambition, trouvant dans le métissage des genres une nouvelle impulsion pour le cinéma français, encore trop découpé en cases.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Patricia Mazuy joue avec beaucoup d’habileté sur deux pistes d’un égal pouvoir de fascination : le fait divers bien français, voire très provincial et l’imaginaire cinéphile plutôt braqué vers les grands espaces du cinéma américain.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Une réactualisation subtile de la série des “Gendarme” de Jean Girault.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Marcos Uzal

Ce qui est beau dans la modestie de Paul Sanchez est revenu ! et qui en fait du grand cinéma, mine de rien, sans esbroufe, c’est sa manière de toujours se réinventer, de rebondir au moment même où il semble se prendre les pieds dans le tapis, notamment en transformant ses faiblesses en forces.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Pierre Murat

Patricia Mazuy parvient, aussi, à rendre vraisemblable le lien téléphonique qui s’instaure entre le fuyard et son auditrice : il l’appelle et lui fait part de ses états d’âme en les exagérant un brin comme pour soutenir l’intérêt de sa logorrhée ; elle écoute, de plus en plus fascinée par les horreurs qu’elle entend…

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un sujet d’actualité, plutôt original, dont le traitement cinématographique n’est pas toujours à la hauteur de ses ambitions artistiques.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par La rédaction

Commencé dans un insolite tableau d’une France qui s’ennuie sous la chaleur estivale, le film se termine dans la précipitation de la fin des vacances, assommé par le cagnard comme rattrapé par ses prérogatives de thriller policier.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Patricia Mazuy réussit une comédie policière décalée autour d’une gendarmette gaffeuse et d’un tueur fou.

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Sur le papier, c'est emballant (...). Sur l'écran, entre la platitude de l'image vidéo et les ruptures de ton cavalières, le film de Patricia Mazuy ("Saint-Cyr") est plus ingrat. La proposition, singulière et pile dans l'époque, vaut néanmoins le détour.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

Ce film paradoxal excelle et échoue à la fois : réflexion théorique intéressante sur l’emprise fictionnelle de nos vies et polar comique jamais drôle, le dernier film de Patricia Mazuy a la médiocrité chevillée au corps - jusque dans sa note médiane.

Ouest France

par La Rédaction

Un thriller peu commun, baignant dans une ambiance pesante.

Ecran Large

par Simon Riaux

Malgré des thématiques passionnantes, "Paul Sanchez est revenu !" s'émiette à force de dispersion, de mollesse et de transparence.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Journal du Dimanche

par S. J.

Manifestement inspiré de faits divers célèbres (les disparitions de Dupont de Ligonnès ou du docteur Godard), ce thriller original hésite entre vrai polar, western provençal et pur burlesque (des personnages secondaires savoureux). Il lui manque un brin d’audace pour être un film des frères Coen à la française.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Paris Match

par Yannick Vely

Patricia Mazuy signe un thriller original aux surprenantes ruptures de ton mais au dénouement trop facile.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Christophe Narbonne

La première partie du film fonctionne à peu près, le mystère s’installe, la tension monte. Puis, patatras ! Incapable de tenir la distance, la réalisatrice peine à boucler son histoire qui part à vau-l’eau, à l’instar de son héroïne dont l’instabilité croissante est aussi peu crédible que le dénouement flirtant avec le grand-guignol.

La critique complète est disponible sur le site Première

Voici

par Daniel Blois

Ce thriller peine à installer un récit cohérent et devient embarrassant lorsqu'il tente, en vain, d'y insuffler de l'humour.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top