Mon AlloCiné
Paul Sanchez Est Revenu !
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Paul Sanchez Est Revenu !" et de son tournage !

Naissance du projet

Patricia Mazuy n'avait pas réalisé de film depuis Sport de filles sorti en 2012. La cinéaste planchait depuis des années sur un projet qui n'avançait pas. Jusqu'à ce que Yves Thomas, le scénariste de Travolta et moi et de Saint Cyr, lui propose à la fin de l’été 2015 le projet Paul Sanchez Est Revenu !. "Le producteur Patrick Sobelman a rejoint notre binôme tout de suite, sur la promesse mutuelle qu’on ferait un film qui trace, tendu, et ramassé. Plus tard, Saïd Ben Saïd a lui aussi permis au projet d’exister en le rejoignant sans tergiverser", se remémore la cinéaste.

L'Affaire Dupont de Ligonnès

Paul Sanchez Est Revenu ! fait indéniablement penser à l'un des faits divers français les plus marquants de ces dernières années : l'Affaire Dupont de Ligonnès, dans laquelle cinq membres d'une même famille (les quatre enfants et la mère) ont été retrouvés assassinés dans leur maison à Nantes en 2011. Le père, qui est immédiatement devenu le principal suspect, n'a jamais été retrouvé.

La figure de criminel en cavale

Patricia Mazuy n'a toutefois pas cherché à se centrer sur ce fait divers. La cinéaste voit davantage dans le personnage de Paul Sanchez une figure de criminel en cavale et un homme à bout. Ainsi, Paul Sanchez Est Revenu ! est un film sur le fantasme que l'on développe à partir d’un fait divers, la façon dont on s’en abreuve et les répercussions qu’il peut avoir sur nous (notre éventuelle attirance pour lui). Elle confie :

"À l’image de Marion, la jeune gendarme, qui se rue dessus... Soit, on reste happé et on regarde des « Faites entrer l’accusé » sur YouTube en boucle jusqu’à trois heures du matin, soit on construit sur le vertige que le fait divers nous procure. La fascination pour les faits divers n’est pas nouvelle, mais ce qui est nouveau et actuel, c’est comment on s’y engouffre et s’y perd à travers la multitude des réseaux."

Zita Hanrot campe Marion

La très à la mode Zita Hanrot prête ses traits au personnage de Marion. Cette actrice, qui avait remporté le César du Meilleur espoir pour Fatima (2015), connaît une première moitié d'année 2018 très dense comme ses prestations dans le thriller Carnivores et le drame sur la toxicomanie La Fête est finie en témoignent. Patricia Mazuy explique au sujet de son personnage :

"Elle n’a pas de filtre, elle est «au pied de la lettre», se fourre dans des situations invraisemblables mais veut bien faire. Elle trouve une identité dans l’affaire Sanchez, à laquelle personne ne veut croire, sauf elle. Elle s’y investit tout entière. Elle tient à Paul Sanchez, « son » criminel. Elle veut réussir la première grande mission de sa vie, celle qui éblouirait son maître à penser : le commandant de la gendarmerie. Hors l’affaire Sanchez, elle est une fille seule, dans sa caserne, avec pour compagnon sa tortue. Marion est une jeune gendarme, en mal d’intense."

Retrouvailles

Zita Hanro avait déjà joué avec Laurent Lafitte dans le thriller K.O. (2017). Elle y incarnait une jeune femme travaillant dans la même structure que le personnage tenu par son partenaire de Paul Sanchez Est Revenu !.

Une vraie violence sociale

Patricia Mazuy a voulu qu'il y ait dans Paul Sanchez Est Revenu ! une vraie violence sociale. Ainsi, les gendarmes marinent dans la grande misère humaine des gens qui viennent déposer plainte. La réalisatrice raconte : "Un raciste sanguin crève les pneus des voitures de Maghrébins sur un parking de supermarché, se filme et balance les vidéos sur YouTube, les chasseurs de sanglier parlent de leurs carabines à la boulangerie. Les chaînes de télé comme BFM-TV recyclent des infos identiques."

Sentir la cavale

Patricia Mazuy a voulu que Laurent Lafitte soit, dans Paul Sanchez Est Revenu !, "beau comme un Cary Grant et aussi naze qu’un troisième rôle d’un film de série B, le gars qui a cru que ça marcherait pour lui et qui s’est caché dans son manteau". Le comédien devait par ailleurs être crédible dans la peau d'un homme en cavale depuis des années. Il a donc fallu le vieillir pour que le spectateur sente sa fatigue et son usure. La cinéaste se rappelle :

"Laurent avait 25 jours de tournage. Il jouait en même temps à la Comédie-Française. À sept reprises, nous sommes venus le chercher après la représentation, il se couchait à l’arrière d’une voiture à 22h30 place du palais royal pour arriver à 7h du matin au maquillage sur le décor. Il me disait: « Ça servira le rôle » mais c’était quand même limite. Nous tournions l’hiver. À 17h, la nuit tombait. Dès 15h, l’ombre rattrapait les premières anfractuosités du rocher. Nous n’avions, surtout, mesuré ni l’un ni l’autre à quel point c’était dur d’être, comme Sanchez, sans cesse dans la solitude."

Un rocher particulier

Le rocher de Roquebrune sur Argens, dans le Var, est le refuge de Paul Sanchez. C'est le scénariste Yves Thomas qui a eu cette idée. Lorsque Patricia Mazuy s'est rendue à cet endroit, elle a pu constater à quel point le rocher serait idéal pour servir de cachette au personnage principal du film. Elle explique pour quelles raisons : "Le rocher est rouge, majestueux. Il est battu par le vent en hiver, et abrite une rivière et une flore luxuriante. Mais surtout, il se situe aussi à 500 mètres d’une zone périurbaine, au bord d’une quatre voies qui fait un bruit d’enfer. Le film se déploie dans ce petit carré autour du rocher et de la nationale 7 : c’est à la fois le Var des villas de milliardaires et de quelques stars américaines, celui des zones commerciales et pavillonnaires, celui des champs de vignes et des glissières d’autoroutes qui mènent à Saint Tropez."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Au Poste! (2018)
  • Frères de sang (2018)
  • Kursk (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Capharnaüm (2018)
Back to Top