Notez des films
Mon AlloCiné
    Le vent tourne
    Note moyenne
    3,2
    17 titres de presse
    • BIBA
    • CNews
    • L'Express
    • Marianne
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Positif
    • Première
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    BIBA

    par Lili Yubari

    On pense à "Petit Paysan", pour la nature qui se détraque, avec en plus une belle histoire d'amour et d'méncipation dans la tempête.

    CNews

    par La rédaction

    Dans "Le vent tourne", son premier long-métrage francophone, la réalisatrice suisse Bettina Oberli ancre son récit dans l’actualité et démontre avec subtilité comment la nature peut être une terre nourricière ou devenir une arme destructrice.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    [...] le scénario évite habilement les travers du pamphlet écologiste et livre un constat édifiant sur une situation agricole et humaine alarmante. La lumière est sublime, les cadres également... Et par-dessus tout, il y a Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps.

    Marianne

    par N.V.E.

    Un film délicat qui illustre une nouvelle fois le talent fou de Mélanie Thierry.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Avec une tension sourde parfaitement distillée par l'interprétation de Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    La réalisatrice réussit un drame sentimental souvent palpitant dans une nature belle et dangereuse, pleine de brouillard et dominée par un protagoniste insolite : cette éolienne, géant planté au milieu de nulle part, comme un moulin de Cervantès, à la fois symbole d’espoir et de discorde.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Sous prétexte de dresser le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui tiraillée entre son amour de la nature et ses désirs d’évasion, Bettina Oberli propose un regard novateur sur la manière d’aborder l’écologie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    La pertinence du sujet, le romanesque du récit et son traitement sobre, sans pour autant ignorer les sentiments ni les enjeux politiques, apportent tout le souffle à ce "vent" qui "tourne" dans la bonne direction.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Porté par Mélanie Thierry, un drame élégant qui manque un peu de souffle mais pas de charme.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Film d’atmosphère au climat mélancolique et au souffle romanesque [...].

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Bettina Oberli donne à sa chronique un souffle romanesque qui l’emporte ailleurs. Toujours lumineuse et à fleur de peau, Mélanie Thierry donne toute son intensité à ce portrait de femme qui ne sait pas comment gérer la tempête de ses sentiments.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Si l'idylle est prévisible, le film trouve son souffle dans la confrontation -entre deux choix de société : la ruralité, théâtre du film, et l'autre monde, urbain, qui reste hors champ.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Le scénario de ce "Petit Paysan" au féminin croule parfois sous un surplus d'intrigues et manque de surprise. Mais la mise en scène fébrile, organique, ainsi que l'interprétation – celle en particulier de Mélanie Thierry, crédible et émouvante – rectifient le tir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Positif

    par Ariane Allard

    Ce n'est pas tant le cliché du "bel étranger", utilisé comme ressort dramatique, qui agace ici. La réalisation de Bettina Oberli, à fleur de peau, poétique, très élégante, parvient à lui donner une densité nouvelle. Non, si l'on est déçu, c'est parce que l'aspect sentimental du récit finit par prendre le pas sur son contexte social et politique.

    Première

    par Damien Leblanc

    Filmant la nature comme une puissance tour à tour rassurante ou menaçante, la cinéaste retranscrit vigoureusement le parcours émotionnel d’une héroïne qui sent le changement souffler en elle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    La question du désir, au cœur de ce “vent qui tourne” de l’un vers l’autre, aussi passionnante soit-elle, est traitée de façon trop anecdotique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une romance dont les enjeux restent théoriques malgré l’incarnation des personnages et la façon dont la réalisatrice suisse, Bettina Oberli, tâche de bâtir un récit en forme de fable.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top