Shéhérazade
    2692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shéhérazade ?

hubby
    hubby

Publiée le 5 décembre 2021
    Une histoire d'amour ??? Tu parles, c'est un film sordide après le visionnage duquel tu as envie de te foutre en l'air. Description d'une jeunesse déracinée, décérébrée, amorale. En plus, les dialogues sont difficiles à comprendre pour qui ne parle par couramment le wesh ziva.
    catcat85
    catcat85

Publiée le 6 septembre 2018
    Bouleversant ! Impossible de sortir indemne de ce film. Une histoire d'amour comme on en voit rarement au cinéma, incarnée par des acteurs époustouflants et mise en scène par un jeune réalisateur qui deviendra à coup sûr un des grands cinéastes de sa génération !
    Daniel G.
    Daniel G.

Publiée le 16 septembre 2018
    Telefeuilleton francais damateurs essayant de se faire une place a bon compte en rejouant leur condition de vie.
    Cela couterait plus cher au soectateur daller voir directement sur place mais au moins il profitera de la mer
    didbail
    didbail

Publiée le 7 octobre 2018
    Un premier film très réussi sur des jeunes dans les quartiers populaires de Marseille. Trafics, prostitution, délinquance, violence mais aussi une belle histoire d'amour. Un film qui prend aux tripes
    Publiée le 5 septembre 2018
    Très beau film. Entier. Fier. Généreux. Et libre. Les acteurs sont tous talentueux et surtout bien dirigés. Leur présence est limite documentaire dans ce film, qui malgré la misère qu'il montre et la nuit qu'il dépeint, demeure un film solaire.
    Pat Nicois
    Pat Nicois

Publiée le 17 septembre 2019
    Je ne sais ce qui est le plus lamentable, la réalité d'une jeunesse barbare dépeinte par ce film ou l'encessensement par "l'intelligentsia cinéphile". Il n'y a plus aucune humanité, ni culture, ni langage chez ces jeunes. Ne reste que le fric facile, la violence la cruauté la bêtise et la survie. Le cinéaste aurait pu montrer les jeunes défavorisés qui luttent pour s'en sortir mais non, toujours cette fascination bien française du voyou. D'ailleurs le film s'ouvre sur les conditions de la première vague d'immigration pour bien annoncer que son parti pris est le misérabilisme et la victimisation. Les seuls personnages dignent de compassion sont ces policiers et magistrats dont la vie professionnelle est consacrée à passer derrière ces malfrats.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 14 septembre 2018
    Tout au long de « Shéhérazade », nous sommes malmenés et secoués comme si l’on tentait d’échapper à la police, à l’arrière d’un scooter volé, sur un chemin de terre et en roue arrière !
    Pour son premier film, Jean-Bernard Marlin s'est imprégné de la réalité de la vie d'adolescentes et de jeunes adultes prostitués à Marseille. Avec une volonté tenace d’être au plus près de la vérité des conditions de vie, du franc parler, de la gestuelle… C’est d’ailleurs pour cela qu’il a pris le risque de ne choisir que des acteurs non-professionnels vivant dans la cité Phocéenne et ayant déjà eu maille à partir avec la justice ou vivant dans des quartiers défavorisés. Ces ados n’ont rien à envier à bien des acteurs, ils sont toujours justes et toujours très évocateurs et même charismatiques ! Leurs visages portent déjà le poids de leur passé alors qu’ils sont tout juste majeurs. Leurs gouailles typiquement Marseillaise font mouche à tous les coups, et les coups, qu’ils soient fourrés, portés hauts et forts ou sournois, ça n’est pas ça qui manque !
    Leur naturel consolide l’assise réelle du film qui s’apparente à un documentaire naturaliste, renforcé pas une caméra au poing qui alterne les plans rapprochés (intimité) et les plans larges (dans la rue, comme si l’on était en planque pour surveiller les agissements des protagonistes).
    Cela reste un film, avec un sens esthétique notamment au niveau du travail sur les couleurs qui sont très saturées, toujours chaudes, comme pour renforcer l’impression de cagnard du Sud.
    A la fois frontal et pudique, le trait n’est jamais forcé, la tension est viscérale, le jeu d’acteur est animal et énergique, c’est d’une justesse rare dans le genre.
    Aussi improbable que fort, l’amour peut éclore même dans les pires quartiers, dans les pires conditions de vie, là où rien de bon n’est censé pousser.
    Le romantisme version 2018 !
    Publiée le 1 septembre 2018
    Ce film est un vrai conte qui parle d’amour avant tout, on y voit des personnages qu’on a pas l’habitude de voir. Enfin ! 🤩magnifique et touchant !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 septembre 2018
    "Shéhérazade" est typiquement le genre de premier long-métrage que j'aime voir au cinéma, un film où le réalisateur compense son inexpérience par la passion et l'énergie. "Shéhérazade" dégage une puissance qui emporte tout, une sorte de force brut et sincère qui immerge le spectateur au cœur de l'action et l'entraîne au plus près des personnages. Comme souvent avec ce genre de film, la mise en scène se veut très réaliste mais, là où il m'a étonné et séduis, c'est dans sa capacité à conserver à tout instant ce réalisme même dans les séquences intimistes très esthétisées, certaines étant à la limite de l'onirisme. Même si l'on sent que le sujet de fond n'a rien de bien neuf, Jean-Bernard Marlin évite avec aisance les plus gros clichés notamment dans les compositions des personnages. Ces derniers sont loin d'être des simples archétypes comme on pourrait le croire dans les premières minutes, ils se révèlent rapidement plus complexes qu'au premier abord et l'on s'y attache sans vraiment s'en rendre compte si bien qu'on finit totalement bouleversé à la fin de la séance. Les acteurs sont remarquables, très bien dirigés par Jean-Baptiste Marlin qui tire le meilleur de leur potentiel respectifs. Même si l'on voit ces limites, "Shéhérazade" a su me séduire et il ne reste qu'à espérer que ce premier essai réussi en appellera d'autres.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film nul et insupportable un petit voyou qui joue son rôle (aucune performance d acteur) et éructe son texte vulgaire incompréhensible il s en bats les coquilles à longueur de temps face à une mère qui préfère son amant tous autant vulgaire
    bref c'est plus bête que méchant
    à fuir....
    PLR
    PLR

Publiée le 10 septembre 2018
    Ce film a reçu le soutien du Fonds des images de la diversité. Cependant, ce n’est pas une très belle image. On est très loin du tableau difficile mais quelque peu idyllique qui caractérise souvent ce registre. Visiblement à dessein pour mieux servir le final qui fera quand même enfin émerger spoiler: une note d’espoir
    dans cette noirceur. Le spectateur devra donc d’abord s’attendre à des images glauques. La caméra faisant pratiquement parfois corps à corps avec les acteurs ne sera pas d’un grand esthétisme. Et puis cet accent indéfinissable, difficilement compréhensible parfois en raison d’une diction bien trop rapide et d’une élocution insuffisante (on n’a pas affaire à des acteurs professionnels, ça renforce peut-être le réalisme recherché mais ça ne sert pas l’aspect artistique). Les dialogues, assez simples c’est le moins qu’on puisse dire à coup de « spoiler: Ferme ta g...... toi
    ! » ou « spoiler: Je m’en bats les c…….
    ! », censés faire vrai, mais répétés à l’envie, ne seront pas forcément du goût de tous. Qui sait si ce film n’aurait pas été en d’autres temps classé X ? Autres temps, autres mœurs. Autres acceptations aujourd’hui (même pas une petite interdiction moins de … ans ?). Mais le final sera radicalement différent. 30 minutes d’un autre style, d’un autre contenu dans la salle d’audience d’une juge spécialisée dans les affaires impliquant les mineurs, car tels sont les rôles interprétés dans le scénario servi. Cette manière, en partant du plus sordide d’arriver à quelque chose de socialement et politiquement plus correct, relève finalement d’un exercice de style. Une indépendance d’esprit qui caractérise un Prix Jean Vigo. On n'est quand même pas obligé d'aimer aveuglément. C'est donc en conscience que ma note moyenne abaissera... la moyenne.
    gliaouaga
    gliaouaga

Publiée le 19 septembre 2019
    Film bien tourné avec sûrement des pseudos acteurs qui ne montrent que leurs manières naturel.
    Être acteur ce n'est pas ça, cela étant ils font le job pour montrer leur nature destructrice et sans intérêt.

Ce film a au moins l’intérêt non volontaire de relater une vérité sur ce que ce genres de personnes apportent de négatif dans notre société.
    La médiocrité d'une jeunesse qui prend exemple sur le pire pour une réussite éphémère.

Film sans intérêt dans le fond, mieux vaut regarder des reportages plus intéressant sur les losers racailleux de notre monde.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 15 septembre 2018
    Un très beau drame, une histoire d'amour dans un milieu violent et un milieu de prostitution. Quand Zac sort de prison, il rencontre Sheherazade, en tombe amoureux et va devenir en quelque sorte son proxénète. Difficile de garder son sang-froid quand il doit laisser la fille qu'il aime faire ce travail. Le langage est cru, assez lassant par moment mais ces deux acteurs amateurs crèvent l'écran. L'histoire est autant violente qu'elle en est touchante, surtout vers la fin, grâce à un scénario très réaliste.

cinephile-critique.over-blog.com
    velocio
    velocio

Publiée le 1 septembre 2018
    Depuis quelques années, il ne se passe guère de temps entre les sorties de films focalisés sur les jeunes des quartiers de la ville de Marseille. Cette fois-ci, il s'agit du premier long-métrage de Jean-Bernard Marlin, un réalisateur récompensé il y a 5 ans par l'Ours d'or du court métrage lors de la Berlinade 2013. Présenté cette année à la Semaine de la Critique cannoise, "Shéhérazade" nous présente Zac, un jeune homme de 17 ans qui sort d'un centre fermé pour mineurs, qui ne peut pas aller vivre chez sa mère car elle est sans-emploi, qui s'échappe du foyer dans lequel on l'a placé et qui, tombant amoureux d'une jeune beurette de 16 ans en train de tomber dans la prostitution, va devenir proxénète "à l'insu de son plein gré". Osons le dire : ne sortant pas du déjà-vu lors de la première heure, très proche du documentaire, "Shéhérazade" ne devient intéressant que dans la dernière demi-heure lorsqu'il se transforme en thriller avec l'apparition de "vrais" proxénètes, bulgares d'origine et les embrouilles de Zac avec ses copains suite à une accusation de viol.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Une réalité sordide . Un vide effrayant . Des êtres frustres violents stupides sans aucune bribe de langage, de culture même alternative, de sensibilité On en sort effrayé. écoeuré par ce monde brutal .
    Une histoire d'amour ? Quelle histoire d'amour entre un minable proxénète pleutre et stupide qui profite de l'esclavage qu'il inflige à sa compagne et une pauvre fille obligée de recevoir en échange une protection qu'il s'avère incapable d'assumer
    Un moment de grace quand ils s'enfuient aprés avoir volé les vêtements puis une longue descente dans le sordide et le glauque.
    Quel est le sens de tout ça ? Peut être effrayer le bourgeois ou enthousiasmer le critique petit bourgeois pour un monde qu'il ne connait pas et qu'il idéalise.
    On se lasse vite de cette plongée documentaire dans le glauque .
    On en vient à éprouver une profonde empathie pour les éducateurs, médecins, flics... qui subissent la violence gratuite ,sauvage et stupide de ces abrutis .
    No future mais sans l'idéal et la poésie révolutionnaire des punks .
    Peu d'intérêt